L'Echange des Princesses
    1478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echange des Princesses ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 avril 2024
    Fait méconnu de l'Histoire de France, et dont on se demandera finalement quel était l'intérêt d'en faire l'évocation à travers ce film. La portée historique, et de fait son éventuelle dramaturgie, semble bien minime, et les portraits des personnages ne sont pas tous travaillés avec le même soin, certains versant dans une quasi caricature de leurs interprètes. Dans la grande tradition du film costumé à la française, c'est très classieux, très guindé, mais cette manie de parler en donnant l'impression d'avaler les mots, plutôt que de les faire sortir, n'aide pas à apprécier les dialogues comme il se devrait. Un peu ennuyeux quand même.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 février 2019
    L’Histoire de France à hauteur d’enfants, vu sous le prisme de l’enfance. Rares sont les films qui nous donnent à voir des enfants jetés en pâtures dans les arènes du pouvoir. Des enfants à qui l'on demande d’assurer la lourde responsabilité de diriger un Etat. A qui l’on demande d’être matures et de rayer leur jeunesse quand ce n’est pas leur enfance. Enfants manipulés de toutes parts. Enfants échangés pour maintenir une paix instable. Enfants bafoués car les impératifs du pouvoir ne leur laissent pas le temps de murir, de grandir. Film qui en dit long sur la condition de la femme. Rien d’exceptionnel évidemment, ce n’est pas une nouveauté, depuis que le monde est monde, la femme est affaire négligeable et encore plus s’il elle n’enfante pas ou ne remplit pas ses devoirs conjugaux. Alors qu’en est-il d’une petite fille-épouse de 5 ans ? Instructif. « Le choix d’une favorite est affaire de caprice ou de coeur, le choix d’une épouse est affaire d’Etat » LouisXIV.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 5 mai 2018
    1ère réalisation de Marc Dugain non adaptée d’un de ses propres romans, « L’échange des princesses » a le mérite d’évoquer une page d’histoire peu connue de l’histoire de France.
    Si la réalisation somme toute soignée peut paraitre classique voire académique, le scénario ne manque pas d’intérêt : intrigues, rivalités et sentiments sont au rendez-vous.
    De plus, les acteurs, des plus jeunes aux plus âgés, sont tous remarquables et font de « L’échange des princesses » un film historique prenant.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 15 janvier 2018
    Une histoire nouvelle, intéressante, avec de superbes décors et des acteurs de qualité.
    On en sort satisfait de s'être plongé dans cet univers mais un peu frustré du manque d'émotion ressentie. Est-ce volontaire et lié à l'environnement et aux personnages ou à la manière de filmer.
    La petite princesse réussit quand même à émouvoir et le jeune roi à intriguer.
    A voir si on s'intéresse à l'histoire.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 2 février 2018
    Ce film est intéressant car il aborde, à travers les mariages politiques, un volet mal connu de l'histoire de notre pays et de l'Espagne., avec un souci permanent d'authenticité.Cela tient la route.Les costumes et les décors sont soignés l'interprétation est excellente. Nous sommes parfois un peu perdu entre ces va-et-vient entre la France et l'Espagne et le film reste sur une réserve intimiste liée au protocolaire monarchique. Cette atmosphère à pas feutrés nous prive parfois d'extérieurs et surtout fait mal rentrer la grande histoire dans la petite ( le régent de France est un" bon vivant" mais on ne s'en aperçoit pas ou peu , par exemple)..Une vrai fin plutôt qu'un épilogue titrée aurait été préférable, mais on a tant appris ( ou revisité pour les historiens) que ces défauts n'ont pas perturbé trop le plaisir de la découverte.
    domit64
    domit64

Publiée le 8 février 2018
    Film plat, fade, sans aucune saveur ni émotion, c’est froid, on a du mal à s’attacher à ces princesses et éprouver de l’empathie pour elles.
    Acteurs surjouent et tombent dans caricature... Seule la petite princesse arrive à nous faire décrocher un sourire.
    Quant aux anachronismes, j’ai arrêté de les compter...
    Je lirai le livre....
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 30 août 2018
    Une page de l'histoire de France et d'Europe joliment contée et que l'on prend plaisir à suivre. Un récit qui dépeint la tristesse et la bêtise de la royauté et du pouvoir qu'elle incombe. Un film très agréable pour peu que l'on apprécie les récits historiques
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 11 décembre 2018
    Un film, certes très bien réalisé, mais auquel il manque une âme, un rythme, une flamme qui donnerait un vrai corps à cette histoire. On assiste là à une suite de séquences (tantôt en France, tantôt en Espagne, souvent sans transition), une suite de cérémonials, souvent tristes, sans aucun humour, sans trop de musique. Les acteurs sont presque tous excellents, certes, les décors très beaux et historiquement réalistes, la vérité historique semble respectée, et malgré tout cela, un certain ennui arrive au spectateur, faute d'une intrigue, d'un suspens...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 février 2022
    histoire de royauté, ce qui est étrange c'est que l'histoire ce déroule a peine quelques années avant la révolution française, il aurait peux etre fallu modifier l'année dans laquel se déroule l'histoire genre 1500 pour plus de crédibilité. autre fait surprenant: ils ont basé l'histoire sur un personnage qui a réellement existé, il aurait peut-etre fallu créer des personnages fictif et et une ambience bien plus médiévale. ont sent malhereusement la tentative française de raconter un évènement historique donc tous le monde a apris au collège et donc tous le monde se fiche, pourquoi ils ont fait cela ??. l'histoire traine en longueur et perd tout sont sens avant la moitié du film, les acteurs et actrices sont de plus en plus pommé et croient de moins en moins a leurs roles. dommage, la mise en scène est plutot très bonne et les tennues traditionnel (en particulier les robes d'époques) sont plutot mignifiques, les acteurs jouent du mieux qu'ils peuvent leurs roles jusqu'au bout.
    Publiée le 2 janvier 2018
    Un sujet historique avec un beau potentiel, des costumes impeccables, des décors authentiques malgré le fait que rien n'est tourné en intérieur à Versailles, avec une courte scène au pied de l'ancien Escalier des Ambassadeurs de Versailles (détruit par Louis XV) mais tournée sur sa réplique au Palais d'Egmont à Bruxelles qui est intéressante. Les éclairages en intérieur sont peu crédibles par la multitude de bougies employées alors que la sensibilité des caméras permet maintenant des tournages réalistes. Pas une seule note de musique d'époque, mais une musique de bien peu d'intérêt interprêtée par le London Symphonic Orchestra, excusez du peu ! Les extérieurs sont systématiquement assombris et sans aucune lumière, même en plein midi. Bref, ce n'est pas le début du Siècle des Lumières, mais bien Le Siècle des Ténèbres selon Marc Dugain. Les acteurs-enfants sont excellents, et on retrouve avec plaisir Andrea Ferréol. Un film triste par sa réalisation. Dommage, il fallait consulter un bon conseiller historique.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 30 janvier 2018
    Pour clore cette année 2017, j'avais très envie de découvrir "L'échange des Princesses". Visuellement c'est très beau, la photographie est réussie tout comme l'utilisation des lumières qui sublime les personnages ou les éléments. Le scénario est plutôt bien construit, même si finalement le film ne raconte pas grand chose. J'ai eu beaucoup de difficulté à sentir l'enjeu de cet échange, en particulier dans sa durée. J'ai fini par trouver le temps long, malgré la qualité du casting et du visuel. Toutefois j'ai été bluffée par les interprétations de Anamaria Vartolomei, Julianne Lepoureau et Igor Van Dessel.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 21 janvier 2018
    belle reconstitution historique avec de somptueux décors et costumes qui donnent plus de vérité à cette tragédie .les jeunes acteurs et actrices sont étonnants et ne surjouent pas comme L.Wilson.
    Min S
    Min S

Publiée le 14 janvier 2018
    Jolie film historique, une histoire assez original avec des bons acteurs. J’ai passé un bon moment cinéma ;)
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 février 2018
    Cet "échange des princesses" entre la France et l'Espagne pour consolider une paix fragile après des années de guerre m'a semblé assez fade. Cela a le mérite d'être instructif avec des décors superbes mais mis à part ça, ce drame romanesque ronronne. C'est très théâtral à un point où ça en devient caricatural à l'extrême. Néanmoins, le choix des deux princesses est lui extrêmement judicieux (la petite fille interprétant Marie-Victoire est vraiment craquante). Pour le reste l'ensemble est assez ennuyant car trop sage.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 7 juin 2018
    Belle surprise. L'échange des princesses raconte comment les Royaumes de France et d'Espagne ont tenté d'apporter la pérennité entre les deux nations en échangeant leur princesses afin qu'elles se marient aux princes du Royaume d'en face, et les événements qui se déroulèrent par la suite. La photographie est sublime: derrière le filtre ambré (rappelant Gray), l'automne, sous tous ses angles, toutes ses couleurs. Les costumes aussi, sont parfait et finalement, c'est toute l'ambiance générale du film qui est maîtrisé. Le jeu d'acteur n'y ai pas étranger, si l'on passe outre le surjeu tout théâtral de Lambert Wilson. Les enfants en particulier, campent extraordinairement leur rôle. Enfin, seul regret, le film s'essouffle et perd un peu de sa substance en même tant qu'il se termine.