Carré 35
    4,1
    550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carré 35 ?

chocolaphile
    chocolaphile

Publiée le 3 décembre 2017
    Magnifique film documentaire intime qui montre d'une manière très sincère - car on sait que c'est situé au point de vue du réalisateur - des violences qui habitent sa famille et la société. Il s'agit d'une recherche de la trace de sa soeur ainée morte très petite au Maroc, où ses parents migrants d'Espagne ont grandi avant d'immigrer en France avec deux fils dont le réalisateur. Mais il a du mal à trouver sa trace car aucune photo d'elle a été gardée, et que ses parents - surtout sa mère - ont du mal à raconter la vérité. Elle a été effacée de la mémoire familiale. En cherchant la trace de sa soeur, spoiler: qui s'avère avoir été trisomique,
    le réalisateur découvre la vie des parents au Maroc colonisé, les rapports coloniaux qui habitaient sa famille et les normes eugéniste qui a probablement tué sa soeur ; tout cela démontre l'ensemble des rapports de domination écrasant la vie et la singularité des êtres humaines, mais le film essaye de le réparer ou surmonter avec la douceur. Il faut absolument ajouter que les images sont sublimes et très recherchées. Un film qui donne envie de revoir.
    Michel-Cresta
    Michel-Cresta

Publiée le 22 décembre 2017
    Quelle violence à l'égard de cette mère à qui il est visiblement reproché d'avoir tu la mort de sa fille et sa honte d'avoir eu un enfant trisomique!
    Mais surtout que fiche-t-on là dans nos fauteuils de cinéma face à ce passé intime d'une famille qui ne nous regarde pas? Je ne vois pas l'intérêt de tant d'obscénité!
    Muriel G.
    Muriel G.

Publiée le 25 novembre 2017
    Film-document bouleversant, merci à Éric Caravaca pour ce témoignage intimiste, mais aussi historique. Dommage qu'il ne soit pas projeté dans plus de salles.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 19 décembre 2017
    Un document attachant, un peu décousu, mais qui tente au delà du sujet de le replacer dans son contexte historique. C'est de l'intime qui met en évidence le poids des non dits sur la santé et le bonheur d'une famille. Une quête pour Caravaca qui ramène chacun de nous à son histoire.
    Publiée le 17 mars 2018
    Très beau film. Où une petite fille décédée trop tôt, ouvre la voie à un mille-feuille de secrets de famille.
    Belle enquête pour retrouver cette grande soeur et entrer, peut-être, dans une forme de réparation.
    Josiane B.
    Josiane B.

Publiée le 16 décembre 2018
    ...la grande histoire et l'histoire familiale se superposent en un travail sensible et profond sur la mémoire qui englobe tout et n'oublie rien, au-delà des arrangements ponctuels... un superbe document !
    Publiée le 1 janvier 2018
    Ce documentaire est un OVNI et on se demande comment il a pu se retrouver dans nos salles obscures, pour notre plus grand plaisir... enfin pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment les histoires de famille et leurs secrets, la psychanalyse, l'introspection et les photos jaunies. Le film traite de cela avec beaucoup de tact et d'intelligence ; c'est le recit d'une enquête bienveillante. Le fim est "habité" sans être pesant. A voir !
    Publiée le 4 décembre 2017
    Histoire familiale très prenante et très touchante. Très bien réalisé, aucune longueur. Sobre et beau
    François Kermoal - Media Jungle
    François Kermoal - Media Jungle

Publiée le 16 novembre 2023
    Un très joli film, sur un sujet très original, mené comme une enquête. Alors, bien sûr, on n'est pas dans un blockbuster mais c'est réjouissant de voir que ce cinéma existe et continue de nous émouvoir.
    Publiée le 5 novembre 2017
    Un film tout bonnement thérapeutique ! une histoire racontée avec pudeur et justesse par Eric Caravaca pour comprendre le poids des dénis familiaux, des non-dits, des oublis... et réintégrer les "fantômes" (qu'on appelle encore des "gisants" en psychogénéalogie), celles et ceux qui n'ont pas eu de vrai place dans l'inconscient collectif/familial et qui prennent de la place dans l'inconscient d'un seul individu.... un film salutaire... à aller voir si le sujet "résonne" en vous...
    Publiée le 7 janvier 2018
    Ce film ressemble à l'œuvre d'un petit commissaire inquisiteur dont l'interrogatoire qui se veut neutre fleure en fait bon la moraline!
    Peut-être que l'auteur aurait dû un peu plus méditer la phrase de Deleuze qui nous dit que l'art ne devrait pas être "une petite affaire privée".
    Enfin, on comprend mieux la violence crasse de l'auteur envers sa mère lorsqu'on lit dans une interview que sa démarche se base sur "des livres de psychanalyse" des années 30 et sa propre psychanalyse...
    En un mot : pathétique!
    Fabre Nadine
    Fabre Nadine

Publiée le 19 janvier 2019
    Ce reportage vous semble choquant et j'en passe moi je l'ai aimé et j'ai pleuré . Ce fils a été très courageux . Il a eu raison pensez vous à cette enfant Christine inconnue pour ses frères pourquoi cacher plus longtemps Bravo moi je dis Bravo j'ai un frère qui a le syndrome de Dow et croyez moi il y a eu des moments très difficiles et en regardant ce film je comprends une fois de plus la souffrance des parents de la famille entière paix à son âme, ses parents étaient finalement libérés de ce poids il fallait passer par l'immense douleur pour enfin voir ses parents soulagé de parler de Christine et de se recueillir sur sa tombe si bien entretenue par sa tante que l'on peut remercier mille fois sans elle la fin n'aurait pas été la même fin pour cette maman qui peut partir en paix à présent. Moi je dis un grand merci à son fils pour ce Magnifique reportage que j'ai regardé à deux fois je le regarderai de nouveau et je le conseillerais . Christine était une très jolie petite fille .