Djam
Films similaires
News

Eric B.

Publiée le 12/08/2017

mon gros coup de coeur de l'été le film qui remplit l âme, les sens, ... merci Monsieur Gatlif actrices . acteurs. musiciens tous au top)

poet75

Publiée le 10/08/2017

Il suffit parfois d’une actrice (ou d’un acteur) pour qu’un film séduise irrésistiblement le spectateur, voire même le fasse chavirer de bonheur, tant la synergie entre la volonté du réalisateur et la prestation de l’interprète est parfaite. Manifestement, pour jouer le rôle-titre de ce film, Tony Gatlif a trouvé en Daphné Patakia son actrice rêvée, idéale, parfaite. Cela se ressent tout au long de l’œuvre et cela procure, en effet, un plaisir de tous les instants. La caméra ne cesse de suivre l’actrice et nous communique l’enthousiasme et la fascination qui, sans nul doute, ont prévalu chez le cinéaste. Le film n’est pourtant pas dénué de gravité. On le saisit dès le début puisque Kakourgos (Simon Abkarian), empêtré dans des difficultés financières et ne voulant pas, par peur des huissiers, quitter l’établissement qu’il gère sur l’île de Lesbos, envoie sa nièce Djam à Istanbul afin de lui ramener une pièce pour le moteur de son bateau. C’est ce périple de la jeune femme et son retour à Lesbos qui font l’objet du film, périple au cours duquel elle prend bien des libertés et fait de multiples rencontres, la plus décisive étant celle d’Avril (Maryne Cayon), une jeune Française partie en Turquie pour apporter son concours à l’aide aux migrants mais se retrouvant complètement paumée et sans argent. Djam lui ayant tendu la main, les deux jeunes femmes se trouvent dès lors comme liées l’une à l’autre, ce qui ne va pas sans disputes ni chamailleries qui se résolvent toujours par des réconciliations. Entre Grèce et Turquie, sur fond de crise financière et de crise migratoire, Djam et Avril croisent de nombreuses vies en souffrance et sont les témoins impuissantes des drames dont ces lieux ont été les théâtres : carcasses d’embarcations abandonnées après avoir servies au transport de migrants, monceaux de vêtements et de gilets de sauvetage… Même pour les habitants de Lesbos, île désertée par les touristes, il n’y a plus moyen de vivre décemment. Cela étant dit, le film ne laisse une impression ni de pesanteur ni de désespoir. D’une part à cause de son actrice principale dont j’ai déjà souligné les mérites : sa beauté, son rayonnement, ses emportements, sa fougue, son aisance, ses irrévérences mêmes et sa façon bien à elle et très impertinente de dire non à ceux dont l’ambition est de restreindre les libertés, tout chez elle est ensorcelant. D’autre part à cause de la musique : car le film est musical, tout entier traversé de chants, de rythmes et de danses. Tout est prétexte à faire résonner les instruments locaux, faire entendre les chants typiques de ces régions et se mettre à danser. Djam excelle dans ce domaine, mais on a le sentiment que c’est tout un peuple qui se passionne pour le chant. Et puis chanter, c’est peut-être aussi une façon comme une autre de retrouver de la dignité quand on n’a plus rien. En témoignent la fin du film mais aussi, auparavant, une scène bouleversante montrant, dans un café, un homme au visage détourné et baigné de larmes tandis que retentissent les instruments et les voix qui couvrent, autant qu’ils le peuvent, les abîmes des grandes détresses. Quand on a tout perdu, il reste au moins cela, que personne ne peut dérober : la capacité de chanter. 8/10

traversay1

Publiée le 09/08/2017

L'exil, la perte, le dénuement. Entre autres. Et la musique pour contrebalancer tout cela. Tant qu'elle sera là, il restera toujours des raisons de vivre. Tout Gatlif est dans Djam. Un cinéma qui se démène dans l'exubérance pour éviter de s'appesantir sur la tristesse d'un monde où des migrants meurent par milliers dans les eaux de la méditerranée. Cette énergie et cette générosité compensent peu ou prou la minceur d'un scénario qui se contente d'être au service d'un "chemin de traverse-movie" lequel se soucie assez peu de vraisemblance et de continuité narrative. Le film se suit sans déplaisir, d'une part parce qu'on y chante beaucoup, d'Istanbul à l'île de Lesbos, d'autre part parce que Simon Abkarian est une merveille d'acteur et qu'il a cette fois à ses côtés un vrai tempérament, l'inconnue Daphne Patakia, délurée, bienveillante et insolente, qui joue comme si elle était la petite-fille de Melina Mecouri. Le contraste n'en est que plus grand avec le rôle dévolu à Maryne Caron, celle d'une jeune française un peu perdue et qui ne sert que de faire-valoir à sa camarade. Mais qu'importe, Djam est une coproduction gréco-turque, ce qui est déjà une prouesse, et libère tellement d'effluves salés/sucrés qu'on ne lui tient pas (trop) rigueur de ses manques.

Eric D.

Publiée le 15/08/2017

Un peu décousu mais le message est fort, le road trip séduisant et puis la musique, à elle seule, mérite le déplacement, sans compter cette jeune actrice gréco-belge exceptionnelle.

Laurent Cambon

Publiée le 13/08/2017

Elle n'a pas froid aux yeux, ce petit bout chantant de Djam. C'est le moins que l'on puisse dire quand on la regarde danser devant les hommes ou promener ses jolies jambes en oubliant royalement la culotte. Depuis des décennies, Toni Gatlif est la réalisateur d'une certaine communauté tzigane où la chanson et la joie de vivre prennent le pas sur les relents de discrimination ou de racisme qui hante les gitans. Il y a toujours une histoire d'amour autour d'une héroïne forcément jolie, charismatique et ensorceleuse à la façon d'une Salammbô. Il y a en effet de tout cela dans ce nouveau film "Djam", sauf que l'amour se raconte sur le ton de l'amitié ou de la filiation. Daphné Patakia habite d'un bout à l'autre ce long métrage. Elle est non seulement une excellente actrice, mais aussi une incroyable danseuse et chanteuse. Derrière ses yeux verts immenses, se cachent la Grèce, la France et la Turquie. Gatlif fait en ce sens un film profondément européen. On voyage avec lui à travers un bout de l'Europe et l'Asie, mais aussi à travers le temps. Le réalisateur parvient à faire coïncider dans un même récit les questions douloureuses de la crise grecque, de l'immigration voire même de l'embrigadement islamique. Mais il y parvient sans jamais forcer le trait, ni manichéisme, préférant à l'excès de démonstration, la couleur de la voix de son héroïne, qui, des rires aux larmes, des paroles aux chansons métissées, de la Grèce à la Turquie, retourne tous les stéréotypes et rend la vie immensément belle.

mimoparis

Publiée le 12/08/2017

Ode à la liberté, aux doutes et aux difficultés individuelles comme collectives dans la Grèce d'aujourd'hui, ce film est très réussi. C'est avant tout un road movie féminin, où l'on comprend peut être encore mieux pourquoi certains voudraient interdire le chant et la danse qui vous enracinent dans votre culture et vous aident à être plus forts, à ne pas vous abandonner à la fatalité. Présence lumineuse des deux actrices. Daphné Patakia est sans aucun doute pour beaucoup dans la réussite de ce film de Tony Gatlif. Une graine de star ? A suivre avec attention en tout cas.

gerard d.

Publiée le 12/08/2017

sous fond de Grece en Crise , nous suivons la jeune femme dans un voyage surprenant. elle est nature, sans complexe, aventureuse , elle rencontre une autre jeune fille, qui est son contraire absolu. un film admirable sur la nature humaine, un hymne a la joie de vivre, même dans le dénuement. et puis il y a la musique qui fait tout oublier . même si il y a des scènes "osées" mais pas vulgaires c'est un enchantement , un film qui fait du bien.

Padami N.

Publiée le 11/08/2017

bon film de Gatlif toujours sur le voyage ,l exil,,decouverte de soi la perte et recommencement..le toujours enivré et amplifié par la musique qui est un sujet du film. ce film est plus solaire que ses précédents avec une touche d érotisme.il est portė par l'actrice principale qui vampirise les autres acteurs sauf Àkabarian

dominique P.

Publiée le 11/08/2017

La bande annonce et le sujet du film m'ont plu. Et je ressors enchantée de la séance. C'est un road movie très intéressant et très beau. L'actrice principale est formidable et attachante. Ce film souffre un vent généreux de liberté et de solidarité.

Aurélie G.

Publiée le 10/08/2017

On est emporté dans cette épopée orientale d'aujourd'hui, dans une Grèce authentique et rongée par la crise, dans laquelle subsiste malgré tout la liberté et la générosité.

canberrart

Publiée le 10/08/2017

Film formidable qui raconte l'histoire d'une femme libre. L'actrice Daphné Patakia est une révélation ! Elle est tout simplement magnifique. Le début d'une grande carrière assurément !

Sureshkumar

1,0Très mauvais
Publiée le 10/08/2017

Très déçu du film. L'actrice est mauvaise , vulgaire et degradente . Je me serai bien passée des séquences crus et glauque du film

lapluie

2,5Moyen
Publiée le 10/08/2017

Kusturiska (On the Milky Road) et maintenant Tony Gatlif (Djam) dans le méme mois.........c'est peut un peu trop ? Trop de caméra imprécise, trop d'animaux, trop de musiques locales, trop de saturation auditive......pas assez de scénario..........tout, un peu brouillon ! Heureusement qu'il y a Daphné Patakia. S'il faut en choisir un seul (pour préserver ses tympans) allez voir Djam..........enfin c'est mon avis.

velocio

Publiée le 14/08/2017

Avec Tony Gatlif, les amateurs de musique savent qu'ils ne seront jamais déçus. Pour les amateurs de cinéma, il n'y a pas une telle évidence, même si ses films ne laissent jamais indifférents. Concernant "Djam", Tony Gatlif ne fait pas preuve d'une forme olympique, bien que le film ait tourné principalement en Grèce : le film pêche par la minceur de son scénario (une jeune femme grecque envoyée à Istambul pour faire fabriquer une bielle nécessaire pour réparer un bateau) qui n'est en fait qu'un vague prétexte assez artificiel permettant au réalisateur d'aborder des sujets qui lui tiennent à cœur, avec certaines scènes qui sont tout simplement bouleversantes : l'exil, les drames touchant les migrants, la situation catastrophique dans laquelle les banques et l'Europe ont placé la Grèce. Plus, bien sûr, la musique. Celle qui est le cœur du film, c'est le rébétiko, le blues des tavernes grecques, une musique magnifique, pleine de nostalgie, née dans les années 20 lorsque les grecs d'Asie mineure furent expulsés vers leur pays d'origine, une musique à la fois grecque et turque. Tony Gatlif fait la part belle à des interprétations magistrales de ce type de musique, avec la présence des instruments adéquats : bouzouki, baglama, santouri, kanonakouti, etc.. Autant prévenir : si vous n'aimez pas le rébétiko, n'allez pas vous faire voir chez les grecs de ce film ! Pour jouer le rôle principal de Djam, Gatlif avait besoin de trouver une jeune comédienne parlant couramment le français et le grec. Il a eu la chance de trouver Daphné Patakia, une actrice belgo-grecque très "nature" qui a toutefois un petit défaut : il lui arrive assez souvent de surjouer (peut-être à la demande du réalisateur, allez savoir). Dans le rôle de Kakourgos, l’oncle de Djam, on trouve le toujours extraordinaire Simon Abkarian : qu'il joue le rôle d'un arménien, d'un kurde, d'un israélien, d'un grec, il est toujours parfait ! Quant à Avril, la jeune française rencontrée par Djam à Istamboul et qui ne veut plus quitter Djam, elle est interprétée par Maryne Cayon, découverte par Thierry de Peretti pour son casting de "Les apaches" et interprète d'un petit rôle dans "Geronimo" de Tony Gatlif.

florence d.

Publiée le 10/08/2017

Film très personnel et universel à la fois : hymne à la musique à la danse et à la liberté, comme toujours avec Tony Gatlif. Un mélange de gaîté et de nostalgie, de nombreux clins d'oeil à la culture et aux valeurs gitanes même si ce n'est pas le sujet du film. Découverte d'un magnifique acteur, Simon Abkarian, qui est le pivot du film même si on ne le voit pas énormément. Le personnage de Djam, ado rebelle débordante de vie, écorchée vive , incarne une sorte de sauvagerie pure, tempérée par la force et la dignité de son "tonton".