Mon AlloCiné
Atlal
Note moyenne
3,3
7 titres de presse
  • Libération
  • Critikat.com
  • Cahiers du Cinéma
  • La Septième Obsession
  • Le Monde
  • Positif
  • Les Fiches du Cinéma

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

7 critiques presse

Libération

par Luc Chessel

(...) un film libérateur et infiniment triste, infiniment beau.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Critikat.com

par Damien Bonelli

Atlal guette avec une infinie patience (et un sens de la durée que d’aucuns jugeront excessif) les larmes qui finissent par irriguer les visages minéraux de ces hommes à l’évocation de l’humiliation, de la terreur et des disparitions qu’ils ont endurées année après année.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Cahiers du Cinéma

par Camille Bui

C’est la nuit, en filmant leurs visages éclairés par le feu, qu’Atlal donne le mieux à sentir la mélancolie d’une communauté isolée qui cherche à se projeter dans la vie depuis un champ de ruines.

La Septième Obsession

par Morgan Pokée

Filmer le XXIe siècle ? Sans doute faut-il en partie se reposer sur les ruines du XXe siècle. C’est tout le projet du beau "Atlal" de Djamel Kerkar.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le documentaire de Djamel Kerkar donne la parole à trois hommes de Ouled Allal, ville marquée par la guerre et les atrocités du Groupe islamique armé.

Positif

par Éric Derobert

C’est un film qui frime un peu, se satisfaisant de son concept et de la perplexité qu’il provoque. Mais l’alerte sur l’état du pays est sévère, et on l’entend.

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Boudet

Ce premier film entend “ faire parler les ruines ” et, pour cela, donne la parole aux oubliés du conflit civil qui a meurtri l’Algérie dans les années 1990. La parole, précieuse, qu’entend faire partager le film, est hélas quelque peu affaiblie par la faute d’un dispositif abscons.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top