Mon AlloCiné
Never-Ending Man : Hayao Miyazaki
Note moyenne
3,6
17 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Mad Movies
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Première
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • L'Express
  • Télérama
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Jamais on avait vu le papa de Totoro et de Chihiro aussi à l’aise devant une caméra.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Un pénétrant portrait d’artiste.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Passionnant de voir l’homme au travail, dessinant des layouts (ébauches en animation), s’émerveillant dans l’observation d’une plante qu’il dessine, rire, mais aussi évoquer l’âge, la vieillesse et sa peur de mourir avant de pouvoir finir son film ou de le voir terminé.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Un film modeste dans sa forme, passionnant sur le fond.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

(...) un documentaire tout d’intimité où, en complice respectueux, Kaku Arakawa suit au plus près le maître, que ce processus même de la création, soumis au doute, aux repentirs, à la remise cent fois sur le métier de l’ouvrage.

Le Parisien

par La Rédaction

Puissant, artistique et tellement vivant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par La rédaction

Kaku Arakawa nous offre, sur son ami Hayao Miyazaki, magicien du film d’animation japonais, le fruit de deux années de travail : un accès intime et éclairant sur l’artiste, et son œuvre, brossant le constat nostalgique d’un changement de monde.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Marius Chapuis

[...] "Never-Ending Man" dessine comment un maître se trouve tiraillé entre un corps qui lui dit d’arrêter et un esprit qui ne peut fonctionner que dans le mouvement.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Mad Movies

par Laurent Duroche

Seule la mort empêchera Hayao Miyazaki de créer. C'est ce qui ressort de ce documentaire passionnant dont la forme brute épouse la philosophie du réalisateur du "Château de Cagliostro".

Ouest France

par La Rédaction

Un beau documentaire.

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Réalisé par un ami du maître japonais, ce film est un portrait sans concessions de l’artiste en ogre infatigable, perfectionniste acharné, se nourrissant de l’énergie de ses équipes pour avancer tout en refusant l’inéluctable note finale. Exceptionnel.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Sylvestre Picard

Un beau morceau d'histoire, donc, qui arrive à temps pour nous faire patienter jusqu'à la sortie du nouveau Miyazaki, censé sortir en 2019.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Figaro

par Nathalie Simon

Avec Never-Ending Man : Hayao Miyazaki, Kaku Arakawa signe un portrait décousu de son ami, mais plein d'admiration.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Il faut faire abstraction de la qualité technique approximative de l’image et du son, le réalisateur ayant filmé le Walt Disney japonais en prenant le soin de le déranger le moins possible. On se délecte de cette plongée dans l’intimité d’un créateur perfectionniste et tyrannique avec ses employés [...].

L'Express

par Eric Libiot

Ce documentaire télé, réservé aux amateurs de Miyazaki et filmé n'importe comment, est finalement le portrait d'un homme curieux, têtu et conscient de la place qu'il occupe (la première).

Télérama

par Cécile Mury

Ce bout-à-bout d’images tournées dans l’intimité et au travail, presque à la sauvette, aurait pu s’intituler « Le vieil homme et l’avenir » : portrait à la fois crépusculaire et gorgé d’énergie d’un artiste exigeant, inspiré, agacé, criblé de doutes. Mais tout sauf retraité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Mathieu Macheret

Entre 2015 et 2016, à l'âge de 74 ans et après avoir annoncé sa retraite définitive, Miyazaki se remet en selle pour réaliser un court métrage en images de synthèse. Sans grande inspiration ni véritable recul, le film n'en constitue pas moins un document précieux (...).

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top