Le Monde est à toi
    4012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde est à toi ?

Henning P
    Henning P

Publiée le 19 août 2018
    En allant voir ce film je ne savais pas si j'allais apprécié tant les critiques sont mitigées. Et bien je ressors de la séance, ravi. C'est un vrai plaisir de voir les personnages évoluer. Il y a sûrement quelques clichés sur la banlieue qui auraient pu être évités mais le tout est assurément une bonne histoire avec des moments très réussis. Quelle comédienne cette Adjani ! Et Vincent Cassel en looser pathétique est parfait. Karim Leklou est également très bon et le suivre dans sa quête de vie rangée et le voir enchaîner les mauvais plans est un régal. La musique très années 80 est un peu en décalage mais on s'y fait. Comme l'ont évoqué certains on pense à Guy Richie de ses premiers films, une comédie de truands décalés qui jouent dans la cour des grands. N'écoutez pas les mauvaises langues et allez voir ce film qui sans faire rire, fait sourire et apporte du sang neuf dans le cinéma français. 17/20
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 6 septembre 2018
    Excellente découverte, très bon film. Un Tarantino à la Française ! Des acteurs au top... Adjani et Cassel déjantés, excellentissimes. Un régal ... Sans oublier la super BO du film qui m’a donné envie de réécouter le Phénix de Sardou et le cœur grenadine de Laurent Voulzy.. J’adore 😊
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 24 août 2018
    Romain Gavras est l’un des rares réalisateurs à pouvoir mélanger la variété bas de gamme de Michel Sardou à la gouaille des jeunes de cités sans que cela sonne faux. On peut être « fils de » et être totalement crédible en dépeignant ce petit monde où se côtoient deal, ennui et punchlines, ce qu’il nous avait déjà démontré en fondant le collectif Kourtrajmé. Un film foutraque et sincère, un héros qui cherche à échapper à un certain déterminisme social et un casting 5 étoiles, Cassel et Adjani sont savoureux.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 19 août 2018
    Même si je n'aime pas trop les histoires de trafic de drogue, de vol, et que je déteste la vulgarité (tout cela est présent dans ce film), je dois dire que cette histoire est très divertissante et amusante.
    En même temps il y a aussi de l'émotion.
    Certains acteurs ont des rôles bidonnants (Cassel, Katherine et Damiens).
    Par ailleurs, l'ambiance du film est originale, il y a du rythme et une atmosphère qui m'a plu.
    Je vais retourner le voir une seconde fois sans hésitation.
    Publiée le 28 août 2018
    Aie aie aie, que c'est mauvais et ennuyeux, comment ce film s'est retrouvé à Cannes? Adjani fait peine... j'ai bien aimé Vincent Cassel très touchant, dans un registre inhabituel.
    Publiée le 22 août 2018
    Un seul mot pour qualifier ce film : ennuyeux. Dommage car la distribution est brillante.
    Mais à part Vincent Cassel et Karim leklou les autres nous déçoivent. Adjani qui ne nous accroche jamais et Damiens qui reste dans un jeu étriqué.
    Pour ceux qui aiment les dialogues par onomatopées dans une ambiance censée décrire le milieu d’aujourd’hui.
    L’histoire de trafic de drogue est tirée par les cheveux et fondamentalement nous plonge dans l’ennui. A éviter.
    Publiée le 30 août 2018
    J'ai du mal à voir un humour décalé dans ce film. Un trop plein de caricatures de la banlieue certainement. Sans originalité de conception du film même . On s'étonne de retrouver Isabelle Adjani dans ce bas niveau. Aucun intérêt à se déplacer pour un tel film. Le réalisateur a un long chemin à faire pour nous surprendre un jour.
    Publiée le 18 août 2018
    Assez décevant. Plus de clichés que de véritable humour et une histoire qui met trop de temps à s'installer. Heureusement le dernier quart d'heure sauve un peu le reste. Le dénouement est meilleur que ce que le reste du film pouvait laisser craindre.
    Publiée le 26 août 2018
    Film d’une très rare médiocrité ! Mise à part Isabelle Adjani tous les acteurs sont à la limite de la série b.
    Le film n’a aucun rythme, la sauce ne prend pas.
    Vincent Cassel a eu un rôle qui ne lui ressemble pas du tout...
    Bref, si ça ne tenait qu’à moi j’aurai directement sorti le film en VOD
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 10 septembre 2018
    Visuellement parlant il est beau à voir. De là à dire magnifique peut être pas. La soundtrack du film est parfaite. Le casting c’est la folie. Y’a pas un seul mauvais acteur. Cependant je pense que Romain Gavras aurait pu faire un chef d’œuvre il avait tout pour et il ne l’a pas fait. Ça tourne plus à la comédie qu’autre chose et ça laisse quand même le film cool à voir

Publiée le 19 juin 2020
    Les parents doivent savoir que Le Monde est à toi est une Comédie française sur un jeune trafiquant de drogue timide qui n'est pas fait pour la vie criminelle à laquelle sa mère voleuse l'a toujours préparé. Plusieurs personnages sont des prostituées. La langue comprend «f-k», «motherf ---- r», «s-t», «pr-k» et «a--s». Une fille décrit le comportement violent de son père qui a menacé de lui couper la langue. Les dealers sont abattus à bout portant. Un homme est battu par des marchands. Un homme bat un garde à une fourrière. Il frappe son chien. Fares kidnappe sans enthousiasme la fille d'un trafiquant de drogue. Sa maman menace de lui couper le doigt. Des criminels rivaux se battent violemment pour la suprématie dans le trafic de drogue à Paris. On voit que les concessionnaires prennent de l'alcool et du hasch. Le monde est à vous montre un mauvais scénario. J'ai enduré tout ça et je peux dire avec précision que c'est déplorable. Gardez vos 90 minutes et regardez une plante pousser à la place. Vous vous ennuierez tout autant mais au moins vous ne vous demanderez pas pourquoi...
    Justine Vignal
    Justine Vignal

Publiée le 2 mai 2019
    MOUI.
    Idée intéressante mais je suis restée sur ma faim.
    De très bons acteurs : Vincent Cassel incroyable en mec chelou sortant de prison et obsédée par les Illuminati ! Isabelle Adjani géniale en kleptomane folle furieuse, Karim Leklou hyper crédible en jeune adulte paumé, surtout j'adore Oulaya Amamra en jeune femme banlieusarde enragée et prête à tout pour s'en sortir... excellentes apparitions de Philippe Katherine et François Damiens : les meilleurs passages (les plus lofoques). Pourtant, je reste sur ma faim... tout ça pour quoi? j'ai senti qu'il n'y avait pas de réel parti pris, il ne m'a pas transcendé ni plus touché que ça. J'aurais préféré que le réal se lance carrément dans un film totalement loufoque plutôt qu'à moitié. Ce qui me laisse un goût un peu fade... bravo à toute l'équipe tout de même :)
    Publiée le 28 août 2018
    Un O cash et ne vaut même pas le coup de rester jusqu'a la fin. Inaudible et illisible. Deux grands acteurs devenu tout petit...
    Félicitation à eux pour le hold up aux journalistes, et à la douloureuse pour nous. Bien joué, ça vaut 5.
    Publiée le 15 août 2018
    A la fois film de gangsters et de sociologie de la banlieu, c'est un divertissement succulent qui se déguste avec un humour à plusieurs degrés.
    Les acteurs sont remarquables, tout comme la bande son et les images.
    A ne pas louper.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 août 2018
    Efficace et plein d'ambitions le film pêche cependant niveau rythme, enchaînant les scènes un peu longuettes dans sa partie espagnole. Reste que les acteurs sont au top (le film est très maîtrisé par son réal de ce pint de vue) et que ce casting 5 étoiles tire vraiment l'ensemble vers le haut.