Us
    Votre avis sur Us ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 23 mars 2019
    Adelaide Wilson, son mari Gabe et leurs 2 enfants Zora et Jason arrivent dans leur maison de vacances, à coté de Santa Cruz où Adelaide a vécu un épisode pénible alors qu'elle était enfant. Après avoir passé l'après midi avec leurs amis à la plage, ils rentrent chez eux. Des inconnus qui leurs ressemblent traits pour traits investissent leur domicile par la force.

Us est un film d'horreur américain de Jordan Peele (Get out...) de 2019.

Attention, cette critique risque de vous spoiler.

Doppelganger(s) maléfique(s

spoiler: Us met en relief une "partition" radicale des personnages du film. Adelaide, Gabe, Zora et Jason vont se retrouver en face de leurs copies conformes, munies d'une paire de ciseau tranchant, habillées de combinaisons rouges et animées des plus viles intentions. La confrontation des 2 familles jumelles rappelle vaguement et, par moment, l'ambiance anxiogène de Funny Games (Michael Haneke), sans jamais cependant rivaliser avec sa noirceur et son caractère malsain. Les 2 familles vont vite se confronter physiquement et constater une fois réunie à l'extérieur de la maison que tout le monde aux alentours vit le même cauchemar qu'eux...parfois avec beaucoup moins de chance.

Problématiques du film et interprétations

Us puise son inspiration dans les registres du thriller, du fantastique et de l'épouvante.

Us est un film cérébral qui se veut assez sérieux derrière son propos fictionnel horrifique.
    Le réalisateur y questionne, en creux, la face enfouie de l'individu, avec tout ce qui, en situation de stress, peut revenir à la surface et vous exploser à la figure. La famille Wilson bis, celle des "Reliés" par opposition à "ceux du dessus", ce sont les 4 protagonistes honteux aux secrets inavouables et aux motivation obscures. Jordan Peele a certainement ici plus envie de surprendre le spectateur sur cette question que de l'effrayer.

Vous connaissez certainement la maxime: son pire ennemi, c'est lui même. Celle ci fait référence aux réactions malheureusement prévisibles de certaines personnes, à certains traits de leurs comportements qui ne peuvent les empêcher de commettre des erreurs dans certaines situations. Dans Us, le pire ennemi des protagonistes, ce sont leurs doubles, ceux ci concentrant leur "part d'ombre"et leur "duplicité" qu'ils retournent contre eux mêmes.

Un film créatif mais peu effrayant

spoiler: A partir de ce postulat, toute la difficulté pour Jordan Peele est de créer du concret, de l'antagonisme et du danger à partir d'idées et de concepts. Pour ce faire, le réalisateur américain crée effectivement un monde parallèle à celui que nous connaissons, peuplé de "nous", une partie de nous même, celle qui est frustrée, bien dissimulée, celle qui vit au "sous sol".

Si l'on ne peut nier l'initiative créatrice du réalisateur et l'originalité du film, Us manque de tension, surtout dans sa première partie qui traine en longueur. Même avec des décors réussis de bord de mer et de fêtes foraines, bénéficiant d'une bande originale inspirée de Michael Abels, le film peine à effrayer.
    On ne s'inquiète jamais pour notre petite famille témoin qui a finalement plus de chance que l'autre famille, celle des Tyler, qui trépasse rapidement face à ses "répliques" en combinaison rouge.

Aux cotés d'un Winston Duke (Gabe) qui ne risque pas de lui faire de l'ombre si ce n'est par son gabarit, Lupita Nyong'o(Adelaide) est une héroine fragilisé par son passé qui la hante. Elle est au coeur du film tant sur le plan de l'action que sur celui de la trame scénaristique et de ses secrets bien enfouis.

J'ai assisté à la projection du film dans une salle où l'ambiance est demeurée silencieuse et, en cela, je pense que ce n'est pas vraiment une réussite. Pas d'adrénaline et peu de frayeurs, les amateurs de frissons pourraient en être pour leurs frais....
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 mars 2019
    Un film de genre plutôt inspiré, grâce à une mise en scène et une bande son très maîtrisé, hélas le scénario ne m’a pas convaincu ni intéressé.
    Dommage car on sent du savoir faire.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 24 mars 2019
    On pourrait faire de multiples comparaisons entre Get Out et Us mais au bout du compte ce qui différencie ce dernier de son grand frère c'est la prise de risque évidente. Get Out faisait souffler un vent de fraîcheur bienvenu sur le cinéma d'angoisse mais restait loin d'être une perle d'originalité en la matière. Us a le mérite d'en reprendre la plupart des bons côtés tout en y ajoutant une idée novatrice travaillée avec soin et subtilité. Jordan Peele revient derrière la caméra armé de son script qui fait trembler d'impatience tout Hollywood après la surprise que fut sa première réalisation. Une fois de plus, il faut louer les capacité du jeune réalisateur pour ce qui est de la mise en scène. Tout est pensé jusque dans les moindres détails, chaque plan est d'une beauté hallucinante même dans des moments qui ne le demanderaient pas. La caméra est utilisé avec attention pour réaliser tout cela avec un grand talent. Toute cette réalisation d'une fluidité exemplaire accompagnée d'une mise en scène sublime ne permet qu'une chose : l'immersion du spectateur. Et bien que la réalisation soit une arme très juste pour cela, la qualité du scénario de Jordan Peele en est une deuxième excellente. On sent toute l'attention qui a été apportée dans l'inventivité des scènes, des personnages, des costumes, des dialogues, des twists scénaristiques,... tout est fait pour nous faire vivre une histoire nouvelle qui nous hante pendant de longues minutes après la sortie de la salle. Peele ne fait jamais appel aux clichés du genre, réussit à se confronter aux codes du cinéma d'horreur pour les renverser, les transformer et aboutir à un résultat saisissant. Il faut dire que Michael Abels aura bien aidé à instaurer une atmosphère angoissante sans jamais virer dans les clichés musicaux qui ont pu être utilisé dans ce cinéma. Chaque partition, parfois un peu trop présente, apporte quelque chose de nouveau à la scène, une nouvelle émotion ou sensation pour nous faire vivre au plus près cette histoire. Et finalement l'un des plus gros coups de Jordan Peele a été de s'entourer d'un casting impressionnant. Alors oui chaque acteur et actrice qui compose ce film sont vraiment très bons, à l'exception de Tim Heidecker peut-être, mais les prestations du reste du casting sont géniales. Elizabeth Moss, Winston Duke, Evan Alex, Shahadi Wright Joseph, Madison Curry sont clairement de vraies stars ici et nous emmènent toujours plus loin dans l'horreur de cette histoire. Il faut néanmoins rendre un hommage appuyé à la performance de Lupita Nyong'o. Après la performance de très grande qualité de Toni Colette dans Hereditary, Lupita Nyong'o réussit à hausser encore la barre et prouve encore une fois que les jeux d'actrices de très haut niveau sont tout à fait possible dans du cinéma d'horreur. Alors oui Us ne délivre peut-être pas entièrement sa promesse de film terrifiant mais il inspire une grande angoisse, jouit d'une scénario très intéressant et sait surtout profiter d'une réalisation et d'un casting redonnant un peu de vie au cinéma d'épouvante américain.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 26 mars 2019
    Sublime du début jusqu’à la fin. Une superbe distribution d’acteurs qui nous un offre un savoureux cocktail d’horreur, d’épouvante, d’humour et de thriller..tout ça dans une ambiance cauchemardesque apocalyptique... un nec plus ultra.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 août 2019
    Après Get Out, Jordan Peele réalise une nouvelle psychose et essaie de nous faire croire à la possibilité d'avoir des doubles maléfiques vivant à l'écart du monde.
    Certes Jordan Peele arrive facilement à nous faire peur et à créer une atmosphère angoissante dès les premières images et séquences.

On est pris par l'histoire mais le scénario est un peu trop tiré par les cheveux pour que nous puissions y adhérer. Jordan Peele sait raconter les histoires d'horreur mais pas liée à une intrigue de science fiction.
    Le film se perd dans ces discours mais il donne quelques moments d'effrois.
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 19 mai 2019
    Je suis un peu déçue par ce film qui m’intriguait beaucoup a priori et me donnait très envie de le découvrir, d'autant plus suite à la très bonne surprise de Get out. Il n'y a pas vraiment de temps mort, même si la première partie du film est la plus réussie selon moi. On peut s'attendre à la révélation finale, mais alors tout n'est pas cohérent et ne s'explique pas dans l'intrigue.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 août 2019
    Découvrir le nouveau film du réalisateur de “Get Out” était un événement. Ce dernier avait opté pour le thriller d’horreur pour traiter des problèmes raciaux des Etats-Unis. “Us” se veut plus imaginatif en abordant la fascination que suscite le mythe du double qui sommeille en nous. Lupita Nyong’o, oscarisée pour son rôle dans “12 years a slave”, incarne une mère de retour dans sa maison natale avec son mari et ses deux enfants. Un traumatisme d’enfance ressurgit avec l’arrivée de leurs doubles prêt à se venger d’avoir vécu par procuration. Le film sautille entre le fantasme cauchemardesque et la paranoïa avec une pointe d’humour, mais ne parvient pas à allier l’ensemble. Le casting, complété par la talentueuse Elisabeth Moss, est pourtant admirable, mais cette poussée de fausse tension anxiogène est clairement déséquilibrée.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 22 mars 2019
    Si la bande annonce intrigante et dérangeante confinait au chef oeuvre, le film est lui bien décevant. Il s'agit ici d'un épisode XL de la 4eme dimension (pas étonnant que le réalisateur soit aussi aux manettes du reboot de la série) avec un gros côté slasher. Les effets sont soit abscons soit prévisibles et le film tire en longueur. L'interprétation sauve la mise mais quand je repense à la bande annonce et aux critiques dithyrambiques, je ne suis pas loinde penser que je me suis fait flouer.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 25 août 2019
    Un film prenant et oppressant. Personne n'est à l'abri, il n'y a nul part où se cacher et pour cela le réalisateur a fait du bon travail.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 15 juillet 2019
    Après l'excellent et très original Get Out, Jordan Peele nous propose "Us", bon thriller annoncé.. mais pas vraiment respecté. Dès le début, le sujet paraît improbable, une femme revient dans sa maison d'enfance afin d'y passer les vacances avec son mari et ses 2 enfants alors qu'elle reste profondément traumatisée par la mésaventure qu'elle a vécu 25 ans plus tôt. Après une journée à la plage, elle souhaite déjà quitter les lieux. La suite lui donne raison c'est vrai, mais démarrer de la sorte semble être un raccourci bien trop facile à emprunter. Un jeu de chats et de souris plus tard, un massacre par-ci, une fuite par-là et Us nous offre un final cousu de fil blanc et perceptible assez rapidement tant les indices convergent vers cette unique possibilité. Après le produit tient éveillé, la réalisation est propre et ne s'encombre pas de longueurs inutiles. C'est déjà ça.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 20 mars 2019
    Des moments excellents alternent avec du grand ridicule, du très mauvais (je ne spoile pas, faites-vous votre opinion). Parfois génial, parfois caricatural. Hélas donc, pas un grand film.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 20 août 2019
    Quand des êtres damnés, indésirables, cachés de tous décident finalement de sortir de l'ombre et s'exposer, l'heure du grand remplacement a sonné ! Mais pourquoi et surtout comment ? Que sont-ils et que veulent-ils ? Le droit d'exister, d'avoir leur place dans ce monde, comme chacun d'entre nous. Certes, l'obscur film de Jordan Peele reste énigmatique et chacun en fera son interprétation. Ce n'est clairement pas le film d'horreur américain traditionnel mais les codes et références du genre sont pourtant bien là (le fruit défendu rouge vif dans les mains de la petite Adélaïde, le t-shirt de Jaws porté par Jason, les jeux de miroirs et reflets, l'univers sonore dérangeant et riche, le choix des armes utilisées, le port de masques, des ennemis anonymes déambulants comme des automates ...). Un film qui aborde surtout aussi le thème de la dualité de l'être, un sujet fertile qui a rarement été si bien approfondi dans le cinéma popcorn d'Hollywood. A voir donc car habilement tordu et grave.
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 28 avril 2019
    Très déçu, la bande annonce donnait envie mais malgré un début d'histoire intéressant, ça part n'importe comment. J'ai été le voir au cinéma donc je suis resté jusqu'à la fin mais si c'était chez moi j'aurai couper le film. Les 2 heures pour ce film sont très longues. Aucune peur, je n'ai pas compris l'histoire des lapins ainsi que des doubles, pourquoi cet accoutrement style prisonnier, la chaîne humaine à la fin je ne comprends pas non plus. Bref, à oublier.
    tadd
    tadd

Publiée le 5 décembre 2019
    Ce film m'a fait prendre conscience une bonne fois pour toute que tout "film d'horreur" "grand public" et à "gros budget" sera dans la majorité des cas un film que l'on peut éviter, les bonnes critiques presse ou autre ne sont en rien un gage de qualité.
    La déception est d'autant plus grande que j'étais vraiment pris par l'histoire et son ambiance, la scène de la rencontre est vraiment angoissante et marque le début de l'horreur... mais aussi le début du grand n'importe quoi!
    Ca ne tient pas la route 2 secondes et ça en devient même risible tellement l'histoire est bancale, cela dure jusqu'aux dernieres images du film. Trrrrrès décevant
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 31 mars 2019
    Film d'horreur, mais surtout assez déconcertant ! un peu de mal à la mise en place, quelques signes saupoudrés cependant, avant une suite surnaturelle. Ce genre ne me dérange pas en général, toutefois ici nous avons droit à une grande dose d'hémoglobine et surtout de violence ! Attention, ce n'est pas parce qu'on a aimé de "Get Out", du même Jordan Peele, qu'on est gaga. Le jeu d'acteurs est sans doute excellent, choix des musiques léger, et les lumières affreuses, mais c'est un film d'épouvante, et l'effet recherché est atteint de ce côté là !!**