Us
    Votre avis sur Us ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 mars 2019
    Ce réalisateur a le don pour nous plonger dans une atmosphère original qui lui est propre . Effectivement on réfléchi tout le long pour essayer de comprendre où il veut en venir . Lorsqu on sait je suis pas certain que tout colle . Il y a un peu trop de zones d ombres pour y adhérer à 100 pour 100 . Get out était plus évident.
    Daniel Lepoittevin
    Daniel Lepoittevin

Publiée le 22 août 2019
    Pour l'instant le meilleur film de 2019. Le seul qui ait encore une vie après sa vision au cinéma et qui ne disparaît pas de notre mémoire une semaine plus tard. Grâce à un scénario solide ? Sans aucun doute. Grâce à un casting parfait ? Certainement ! Grâce à des séquences chocs et plusieurs séquences d'anthologie ? Carrément. Le plaisir de retrouver les ingrédients savamment distillé d'un bon vieux film de John Carpenter : une satire sociale camouflée derrière un bon film de genre, laissant la part belle aux personnages et aux excès de leur instinct de survie. Enfin, des effets spéciaux en dur, pas de CGI moches auxquels les survivals récents ont cédés, au même titre que les blockbusters. A voir et à revoir.
    Publiée le 24 mars 2019
    à coté de cette grosse bouze, Valérian est un chef d'oeuvre. C'est peu dire.pas de scénario, pas de rhytme, une bande son pitoyable et des acteurs avec le charisme d'une huitre.
    gwoin.h
    gwoin.h

Publiée le 26 mars 2019
    Bonjour,
    Cet après-midi nous sommes allés voir le nouveau film de Jordan Peele, tant décrié par certains et adorés par d'autres. Nous avions donc hâte de nous faire notre propre avis.
    Nous en sortons plutôt contents, même si ce n'est pas le film de l'année, nous l'avons trouvé vraiment sympa.
    Alors comme je l'avais entendu, il est vrai que le film est très lent dans sa première heure, mais c'est pour moi nécessaire à la mise en place de l'histoire qui je dois le dire est assez complexe a saisir. Je pense qu'il y a plusieurs lectures et chacun se fera son propre avis.
    Il faut bien suivre dès le début pour ne pas être perdu à la fin.
    Je me suis donc fais ma propre opinion sur la fin, et bien que largement explicable, il est vrai que cela est un peu tiré par les cheveux.
    Un autre aspect plus que positif de ce film, c'est la B.O. En effet elle est vraiment sympa.
    Au niveau du jeu des acteurs c'est vraiment pas mal et les doubles sont très bien joués.
    Il y a également deux ou trois scènes pas mal violentes et un petit peu de suspens mais rien non plus qui fasse vraiment très peur.
    Je peux rajouter aussi que j'ai rigolé à deux ou trois reprises.
    Donc finalement je ne suis pas d'accord avec les gens qui descendent le film moi je l'ai vraiment trouvé sympa et vous conseil de vous faire votre propre opinion.
    A bientôt...
    dams75018
    dams75018

Publiée le 30 mars 2019
    Quelle déception
    La bande annonce ne m'avait pas emballé du tout mais j'avais tellement aimé Get Out que je me suis senti obligé d'aller voir Us.
    C'est long et même si je n'ai pas tout compris à l'histoire, l'écriture est très discutable. Les ressorts d'épouvante sont vus et revus et ça ne fonctionne pas, en tout cas pas sur moi.
    Dommage car le film commençait vraiment bien et ce réalisateur a un sacré potentiel. Plus on avance, moins l'histoire est vraisemblable. Bref j'ai fini par m’ennuyer et le twist final m'a achevé
    Christophe V
    Christophe V

Publiée le 25 mars 2019
    Bon avant d’écrire ma critique j'ai longtemps hésite, n’étant pas du genre a descendre un film de la sorte j’étais parti pour mettre la moyenne mais ça n'aurai pas été juste auprès d'autres futurs spectateurs qui désire allez voir un bon film d'horreur.
    Tout commence avec cette fameuse bande annonce qui annonce l'un des meilleurs films d'horreur de cette année 2019, la hype étais la l'attente étais grande (trop?). Dans tous les cas j'en attendais énormément étant fan inconditionnel de get out.
    Jordan Peele nous annonçais un vrai film d'horreur et ben on en est loin.
    Que dire a part que le film tire en longueur et que le scenario est plat, le seul point positif est son actrice principal qui relevé un tout petit peu la note et la photographie du film qui offre des plans de toute beauté.
    A la fin on se retrouve avec pleins de questions et en aucun cas le film ne fait peur, je dirai mémé que le réalisateur n'a pas été au fond des choses et a chercher a minimiser le gore dans le film.

Bref que de déceptions moi qui m'attendais au meilleur film on en sort a peine a la limite du navet hollywoodien a évitez a tout prix.
    Publiée le 28 mars 2019
    Alors oui, c’est plus référence bien amenées, c’est très bien réalisé et les acteurs sont excellents.... mais à côté de cela, on tombe dans un film qui oscille entre le burlesque d’un Monty Python et la mauvaise série B.
    Dommage car il y a de l’idée mais c’est du point de vu sceneristibque bâclé....
    A défaut d’avoir des frissons, j’ai quand même pouffé de rire.
    Cedric C.
    Cedric C.

Publiée le 30 mars 2019
    À éviter. Je vais au cinéma au moins 1 fois par semaine et c'est un des plus mauvais films que j'ai vu ces dernières années au cinéma. J'avais pourtant apprécié le film Get out. Mais ce film est sans queue ni tête. Il réunit tous les clichés du genre. Tout est prévible , voire même ridicule. C'est très mal joué (excepté la fille) . Les scènes sont incohérentes. Il manque énormément d'explication sur les autres "nous". Parfois, nous ne savons pas si les scènes sont humoristiques ou pas. Passez vraiment votre chemin.
    Publiée le 19 mars 2019
    Une petite fille s’éloigne de ses parents lors de la fête foraine sur la plage de Santa Cruz, en Californie. Elle se perd dans le palais des miroirs et se retrouve face à son reflet qui, animé, lui adresse un sourire glaçant. Quelques années plus tard Adélaïde, maintenant adulte, revient passer l’été dans la maison de vacances de ses parents, accompagnée de son mari, son fils et sa fille. Hantée par ce traumatisme elle a toujours gardé la sensation d’être poursuivie par son double maléfique. Intuition qui sera peut-être confirmée par la présence d’étranges personnes dans l’entrée de leur maison. Cette famille mystérieuse, c’est eux, vêtus de rouge, armés de ciseaux et venus pour « rompre le lien ».

Après le superbe Get Out, Jordan Peele met de nouveau en scène une famille Afro-américaine dans une situation horrifique : Ceux qui essayent de les tuer leur ressemblent et pensent de la même façon. Principe terrifiant basé sur le mythe du double et qui met en lumière la théorie que nous sommes nos pires ennemis.

Cette intrigue permet surtout aux acteurs qui jouent deux versions d’eux mêmes de briller. Après la spectaculaire performance de Daniel Kaluuya dans Get Out c’est Lupita Nyong’o qui reprend le flambeau du premier rôle dans l’univers de Peele. L’actrice, déjà primée aux Oscars, est d’une justesse époustouflante en mère de famille paranoïaque mais surtout absolument effrayante dans le rôle de son double sinistre. Elle est entourée par d’autres acteurs tout aussi dévoués comme Elizabeth Moss, Wiston Duke, Tim Heidecker et les deux enfants Shahadi Wright Joseph et Evan Alex. La réalisation minutieuse de Jordan Peele est quant à elle sublimée par la photographie de Mike Gioukalis : les couleurs utilisées et la constitution du cadre donnent à l’horreur une allure de peinture hypnotique.

Pourtant le scénario n’est pas toujours à la hauteur de sa mise en scène. Si l’idée de base est intrigante le scénariste et réalisateur a tendance à s’éparpiller et certains éléments sont difficiles à raccrocher à l’intrigue centrale. En voulant pousser trop loin la portée sociale et idéologique de son scénario, Peele en étouffe l’aspect principal, simple mais redoutable. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/03/19/us/#more-1137)
    Publiée le 25 mars 2019
    Surréaliste, invraisemblable, tiré par les cheveux, agaçant, long, etc. Pour les fans du genre suspense/horreur, passez votre chemin, la salle était bien plus morte de rire que de peur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 avril 2019
    Serait-ce le fameux syndrome « deuxième film » ? Syndrome relatif car globalement, « Us » fait très correctement le boulot : c'est efficace, bien rythmé, avec ce qu'il faut d'idées, de rebondissements et de situations maîtrisées pour que ces 120 minutes restent un spectacle plaisant, venant également, sur la fin, proposer une parabole intéressante sur la société actuelle et une « lutte des classes » ne semblant jamais avoir été autant d'actualité. Maintenant, si l'ensemble reste d'assez bonne facture, avec la touche d'humour quand il faut et un récit s'éloignant faisant preuve d'une vraie indépendance vis-à-vis de l'excellent « Get Out », je n'ai jamais vibré non plus. Certes, c'est donc bien mené, mais rien de vraiment surprenant ni original non plus dans le déroulement, malgré une stimulante promesse de départ. D'ailleurs, la mise en place, bien que permettant de s'adapter à l'univers, est franchement longuette, voire pataude. Si l'on apprécie également que les personnages ne subissent pas les événements sans broncher, on peut aussi s'étonner d'une résistance aussi accrue pour des gens pas franchement habitués à la bagarre. On s'intéresse ainsi à eux, sans être pour autant terrorisé quant au sort qui leur sera réservé. Enfin, au-delà d'incohérences parfois gênantes dans le scénario spoiler: (notamment quant à l'évolution du comportement des « reliés » et de leur désir d'indépendance, franchement expédié)
    , le choix de concentrer la dimension politique et sociale uniquement dans le dernier quart d'heure (provoquant toutefois un sacré trouble, y compris après être sorti de la salle), sans même avoir cherché à la parsemer dans le récit précédemment, est à mon sens une erreur, n'ayant pas de montée en puissance dans le discours et rendant difficile l'appellation « politique » sur une durée aussi brève, le « twist » final, pas mal vu, n'ayant rien de renversant non plus. Après, je ne l'ai pas vu dans les meilleures conditions (ah, le fameux public du vendredi soir pour un film de genre, arrivant trente minutes en retard et venant s'installer juste devant toi, regardant son portable, criant sans aucune raison... c'est toujours un plaisir) et si on le compare au tout-venant, « Us » mérite largement le détour dans les salles obscures. On pouvait aussi attendre plus d'un auteur nous ayant tant séduit pour ses débuts, persistant ici avec moins de réussite dans le genre qui l'a fait roi. J'irai (bien sûr) quand même voir le troisième.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 mars 2019
    un thriller de haute lignée qu'il faut bien suivre car chaque détail à son importance
    en réalité une deuxième lecture s'impose pour mettre en place ce que la fin révèle.
    atmosphère pesante personnage parfois assez glauque le tout sur une bonne B.O.
    un film d'épouvante nouveau genre assez déroutant.
    legend13
    legend13

Publiée le 6 août 2022
    J'ai vraiment adoré "Get Out", le premier film de Jordan Peele que j'avais découvert juste avant d'aller voir "Us" en salle en 2019. Et je dois dire que la bande annonce de ce métrage m'avait donné envie de voir cette seconde œuvre du réalisateur bien avant. Je trouve le concept de départ vraiment bien et le cinéaste nous déroule ce cauchemar avec beaucoup de tension et d'efficacité. Certains plans sont de toute beauté et font vraiment froid dans le dos. Niveau scénario tout est vraiment bien ficelé et ce jusqu'à l'inattendu révélation finale qui concorde parfaitement avec le reste de l'œuvre. C'est carré !! L'explication du mystère sur lequel repose tout le film reste vague et si dans un premier temps ce manque d'explications m'agacer je dois avouer qu'après plusieurs visionnages je trouve que cette part de mystere fait finalement tout le sel du film. Bref, bien Jordan Peele n'échappe pas à la loi fatidique du second film moins réussi que le premier il réussit cependant avec "Us" un thriller intense d'un bout à l'autre et qui se regarde avec beaucoup d'intérêt. Et pas seulement grâce au talent évident du réalisateur car l'interprétation des acteurs n'y est pas étranger non plus (exceptionnelle performance de Lupita Nyong'o notamment).
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 juillet 2019
    Us est moins porté sur le racisme que Get Out. Beaucoup plus sur la lutte des classes. Les uns peuvent se goinfrer, posséder de belles maisons, de belles résidences secondaires, partir en vacances, se balader en bateau. Les autres n'ont rien. Que les miettes. Je schématise. Jordan Peele le montre sous un angle horrifique mêlant le slasher, le home invasion, le post-apocalyptique, l'humour absurde. Volontairement, il nous laisse dans le brouillard. Les originaux face à leur double. Pourquoi ? Comment ? Tout est expliqué à la fin et j'aurais préféré, au contraire, qu'il n'en soit rien tant le monologue semble avoir été rajouté au dernier moment pour satisfaire le spectateur ayant besoin d'être guidé. Ça peut se comprendre. On peut ressortir frustré de ne pas avoir eu toutes les clés et le twist final est plutôt malin. Il va m'obliger à revoir une seconde fois le film en l'ayant pris en compte. Comme la BO est excellente, que la révélation finale fait froid dans le dos, qu'elle fait réfléchir sur la bête possiblement tapie en nous, ce sera avec grand-plaisir.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 28 mars 2019
    Film ridicule que ne laissait pas forcément envisager la scène d'ouverture. Malgré une certaine maîtrise technique, le film ne fait jamais peur, pire il prête à sourire dans les scènes tendues alors que les tentatives d'humour, mal placées, sont elles restées vaines. Mais c'est surtout le scénario, sans queue ni tête qui pêche. Le réalisateur essaye bien de nous le vendre un scénario à deux lectures, mais son film se réduit à un pauvre slash movie/survival qui perd tout intérêt et surtout toute crédibilité quand la famille assaillante se pose et attend je ne sais quoi, alors que deux rues plus loin, une autre famille assaillante fait le boulot en 2 secondes. Et que dire de la scène de danse ou du final, qu'on attendait tous, mais qui ne fait finalement que contredire toutes les explications, déjà incohérentes avec le déroulement du film.