Us
    Votre avis sur Us ?

Duncan C.
    Duncan C.

Publiée le 15 avril 2024
    Excellent film qui fait froid dans le dos avec une fin surprenante, pour moi tout aussi besoin que Get Out
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 15 mars 2024
    Plus dans l'horreur que Get Out, us est assez similaire sur sa révélation finale. Ici le film est plus basique dans la structure et suis les codes des films d'horreur avec intro au soleil et les monstres qui sortent la nuit. Le film explore l'idée des doppelganger, et au début ça marche bien, la scène avec les ombres des la familles devant la maison est juste effrayante c'est excellent, mais par la suite ça ce lasse et ça deviens de la course poursuite. la fin est intéressante mais sous exploitée, tout comme la fin du film. C'est bien mais comme get out, j'en ressort pas transcendé, j'ai préféré l'horreur ici à get out, mais moins le mystère qui est moins tenu pour privilégier l'action, comparé à get out ou nope plus tard. mais ya de bonnes idées, puis c'est original.
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 8 mars 2024
    Dès le début du film, on se rend compte que ce dernier ne va pas être normal, et en effet ça ne l'est pas, ce film est une grande allégorie du début à la fin, mais malheureusement je trouve que le réalisateur aurait pu aller encore plus loin l'intrigue sans forcément devoir plaire au standard actuel du film d'horreur.
    Gille Paslelouche
    Gille Paslelouche

Publiée le 8 décembre 2023
    Après le choc Get Out, Jordan Peele revient avec Us, second opus de son cinéma de genre. Si la mise en scène est grandiose, le concept peine à tenir sur la durée et finit par s'effondrer, c'est dommage.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 31 août 2023
    Année de sortie: 2019
    Réalisateur: Jordan Peele
    Genre: Horreur, Thriller
    Durée: 116 minutes
    Acteurs principaux: Lupita Nyong'o (Adelaide Wilson/Red), Winston Duke (Gabe Wilson/Abraham), Shahadi Wright Joseph (Zora Wilson/Umbrae), Evan Alex (Jason Wilson/Pluto), Elisabeth Moss (Kitty Tyler/Dahlia).

Synopsis:
    "Us", réalisé par Jordan Peele, est un thriller d'horreur intrigant qui plonge le public dans une expérience terrifiante et métaphorique. Le film suit la famille Wilson alors qu'ils sont confrontés à des versions sinistres et terrifiantes d'eux-mêmes, connues sous le nom des Tethered. Ces doubles malveillants et mystérieux déclenchent un cauchemar de violence et de chaos, révélant des secrets profonds et perturbants.

Critique:

"Us" est un chef-d'œuvre cinématographique qui se distingue par son originalité, son atmosphère tendue et sa profondeur conceptuelle. Jordan Peele, déjà acclamé pour son film précédent "Get Out", prouve sa maîtrise du genre de l'horreur en offrant une expérience inoubliable qui incite à la réflexion.

Lupita Nyong'o livre une performance extraordinaire en interprétant à la fois Adelaide Wilson, la mère de famille, et Red, son double terrifiant. Son jeu d'acteur complexe et émotionnel crée une dynamique captivante entre les deux personnages, ajoutant une couche supplémentaire à l'histoire. Le reste du casting, y compris Winston Duke et les jeunes acteurs, contribue à rendre les personnages et leurs alter ego Tethered crédibles et effrayants.

L'esthétique visuelle du film est remarquable. Les scènes nocturnes, les décors désolés et les images de miroirs deviennent des éléments de symbolisme puissant, ajoutant une dimension métaphorique à l'horreur. La tension monte progressivement à mesure que les Tethered se rapprochent de leur cible, créant une atmosphère oppressante qui maintient le public au bord de son siège.

L'une des forces majeures de "Us" est sa capacité à explorer des thèmes sociaux et psychologiques profonds. Le film propose des réflexions sur l'identité, la dualité, la lutte des classes et les traumatismes du passé. Les Tethered, en tant que reflets déformés de l'humanité, offrent une métaphore visuelle et inquiétante de nos propres démons intérieurs.

La bande-son, composée par Michael Abels, est un élément crucial pour créer l'atmosphère envoûtante du film. Les chants discordants et les mélodies hypnotiques ajoutent une couche supplémentaire d'inconfort et d'angoisse.

En conclusion, "Us" est bien plus qu'un simple film d'horreur. Il s'agit d'une œuvre cinématographique intelligente, terrifiante et intellectuellement stimulante. Jordan Peele continue de repousser les limites du genre et de nous rappeler que l'horreur peut être un moyen puissant de réfléchir aux problèmes sociétaux les plus profonds. Un must-see pour les amateurs de cinéma exigeant et audacieux.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 30 juillet 2023
    Punaise, Jordan Peele nous a encore pondu un truc de dingue !! Mais quelle inventivité, je trouve ça incroyable ! Je suis rentré très rapidement dans le film et je ne l'ai pas lâché tout du long. Je conseille vivement et je m'apprête maintenant à regarder Nope !
    Antoine A
    Antoine A

Publiée le 27 juillet 2023
    Belle photographie et professionnalisme irréprochable mais un message politique grotesque et une essentialisation ethnique toujours dérangeante
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 25 mai 2023
    Quelle étrange expérience que ce Us. Après l'excellent Get out, Jordan Peele nous pond un autre film horrifique dans ambiance des plus réussis. Les plans sont travaillés, l'histoire est originale, les acteurs sont bluffants en VO (spoiler : ces doubles rôles à jouer a du demander un travail difficile, mais les acteurs principaux le font à la perfection). Mais le message reste un peu flou à mon sens. J'aurais aimé comprendre davantage le sens que voulait y donner le réalisateur. Le twist final vient nous faire remettre en question ce qu'on a vu, sans pour autant trop comprendre ce qu'il signifie pour cet univers.
    tetef69
    tetef69

Publiée le 19 mai 2023
    Bien sûr quand on a apprécié Get Out, il est normal de vouloir découvrir Us, le film suivant de Jordan Peele. Le résultat est un bon film mais l'histoire est trop difficile à accepter à mon goût. Sans dévoiler l'histoire, c'est la généralisation du phénomène qui m'a dérangé. Alors que dans Get Out on accepte de se laisser embarquer car la problématique se restreint à une famille.
    Métropole Studio
    Métropole Studio

Publiée le 24 avril 2023
    Fan absolu de Get Out (qui est l'un de mes films préférés), j'avais très envie de découvrir Us (du même réalisateur). Résultat, j'ai trouvé cela bien réussi malgré des défauts que je vais évoquer. Le scénario (qui contient d'ailleurs plusieurs rebondissements) est intéressant et part plus loin que ce que j'imaginais au départ. Les acteurs sont, comme d'habitude dans les films de Jordan Peele, très bien. J'ai particulièrement aimé la musique qui est pour moi un des gros points forts du long-métrage. Par contre, je trouve que la mise en scène est plus oubliable que dans les autres films du réalisateur. C'est également le seul film de Jordan Peele où les réactions de certains personnages sont incohérentes selon moi, ce qui brise l'immersion. Je trouve également l'explication finale de la venue de ces "étrangers" (je vais dire ça pour ne pas spoiler) un peu tirée par les cheveux et expédiée. Pour résumé, c'est un film d'horreur bien maîtrisé, mais qui, au-delà de la musique, est un peu oubliable.
    Romain K
    Romain K

Publiée le 5 avril 2023
    J'ai tout simplement adoré .
    Un film d'horreur comique super original, délirant .

Pour moi c 'est un grand oui c 'est jouissif déroutant et violent .
    Lucas.
    Lucas.

Publiée le 17 février 2023
    Après Get Out, je m'attendais à un film perturbant et réussi. Ce n'est pas le cas, malgré quelques scènes angoissantes, le scénario est assez bidon... Les acteurs sont malgré tout supers.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 janvier 2023
    Visionner un long métrage de Jordan Peele, c'est l'assurance de voir un film sortant des sentiers battus ainsi que profiter d'une mise en scène incroyable et très personnelle. "Us" ne déroge pas à cette règle puisque, dès les premières minutes, le cinéaste impose son style.

Ambiance visuelle et sonore y sont soignées pour un aspect formel des plus réussis. Le scénario m'a toutefois moins convaincu. Si le concept est intriguant, l'intrigue qui en découle m'a moins emballé. Bien que cette dernière reste intéressante, elle manque d'intelligence et de subtilité dans son traitement tout comme le développement de ses thématiques. C'est parfois gros, parfois confus, parfois facile, parfois incohérent et j'en passe. Il y a clairement un manque de travail et de surtout de fignolage dans l'écriture.

C'est dommage car il y avait de quoi faire, à mon sens, un grand film.
    Mang'Art Kush
    Mang'Art Kush

Publiée le 5 octobre 2022
    Pourquoi ce film a remporté l’Oscar du saturne awards 2019 ? Je serais tenté de croire que c’est le jeu d’acteur est plutôt réussi. Mais au delà de ça le scénario du film est très prévisible et un peu illogique. Je n’ai jamais été surpris en regardant ce film à part la fin.
    magyar57
    magyar57

Publiée le 23 septembre 2022
    Un monde particulier et une folie certaine! Jordan Peele est perché, maintenant j'en suis sûr! Bon en voyant Nope je m'en doutais énormément mais en voyant Us j'en suis certain.. On reconnaît sa patte dans la manière de poser sa caméra et à la longueur de ses plans séquences. Bien plus long que le parcours de l'OM en ligue des champions au final.. Certaines scènes sont lunaires au point où on se demande si les acteurs n'ont pas été au casting de Huitième jour. Les choix de la famille sont aussi douteux que certains quartiers de Vitry sur Seine et leur capacité à prendre la bonne décision devrait être mise sous tutelle! J'ai littéralement râlé contre mon écran quand ils décidèrent de revenir dans la maison de leurs amis... une idée de génie comme celle d'inventer laisser Tony Parker prendre un micro et chanter...
    Mention spéciale au père de famille à qui on a collé un rôle absolument génial et dans lequel il n'est absolument pas lourdingue et dans lequel il prend toujours les bonnes décisions (alerte ironie!!!!) Sérieusement!! J'ai jamais autant eu envi de voir un personnage de cinéma se faire bouffer par des perroquets cannibales!! Et je ne parlerai pas de cette chaîne humaine qui ne veut absolument rien dire comme un meeting de Zemmour...