Une intime conviction
    3831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une intime conviction ?

Estelle D
    Estelle D

Publiée le 8 février 2019
    Bon film judiciaire, étant relativement jeune lors de l'affaire Viguier, je ne la connaissais pas du tout. J'ai donc été voir ce film sans à priori ni jugement et j'ai été scotché à l'écran. Comme toujours Olivier Gourmet a une présence incroyable, il parvient même à faire de l'ombre à Marina Fois, qui est pourtant une bonne actrice.
    Yann
    Yann

Publiée le 29 novembre 2022
    L'histoire est aussi incompréhensible que Olivier Gourmet qui n'articule pas.
    On n'apprend pas aux comédiens à articuler?
    Antoine Raimbault rend encore plus incompréhensible l'affaire par son montage.
    Il n'est pas Gregory Hoblit, Olivier Gourmet n'est pas Richard Gere et Une intime conviction n'est pas Peur primale.
    Dès le début on ne comprend rien. Ce qui est très bien car on n'attend pas une heure avant de regarder autre chose!
    Ne perdez pas votre temps!
    moket
    moket

Publiée le 15 mars 2020
    Un film très documenté, une enquête intéressante, de bons acteurs et une belle façon de retranscrire les passions et les envolées d'une salle d'audience.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 mars 2019
    Premier long métrage du jeune metteur en scène Antoine Raimbault et je trouve qu'il s'en sort pas trop mal pour traiter une oeuvre judiciaire véridique sur l'affaire Jacques Viguier !! Nora, cuisinière et mère d'un adolescent dans la vie, s'intéresse à l'affaire Viguier et propose à l'avocat Eric Dupont-Moretti, en possession d'un dossier solide, de défendre l'accusé qu'elle croit innocent ce qu'il accepte. En retour, l'avocat lui propose de l'aide et la femme se met à bosser à fond dans tout ce qu'elle trouve, les écoutes, les témoignages, surfer sur internet qui lui prend du temps tandis que l'avocat défend son client devant la cour, évidemment tout ne va pas ètre facile pour y arriver. Un film bien écrit et bien documenté sur le déroulement de l'affaire qu'on suit détail par détail l'évolution. Mais ce qui fait la force de "Une intime conviction", c'est l'interprétation des comédiens avec Marina Fois une fois de plus exceptionnelle qui donne beaucoup d'énergie et d'émotion dans son personnage de même qu'Olivier Gourmet crédible en avocat Dupont-Moretti. Bon début derrière la caméra d'Antoine Raimbault en espérant du bien dans la suite.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 juin 2019
    L'affaire Viguier, très médiatisée (et sans conclusion encore à ce jour, quant au sort de la victime supposée) est abordée ici à la fois de façon documentarisée, et de façon fictionnelle (essentiellement puisque le personnage central, joué par Marina Foïs, est une invention des scénaristes), et cela renouvelle l'intérêt d'un genre cinématographique un peu oublié (surtout en France), le "film de procès". Le principal atout côté distribution de ce "Une intime Conviction" (réalisé par Antoine Raimbault, un monteur de formation - dont l'excellence technique saute aux yeux, dans ce premier long métrage) est Olivier Gourmet, plus "Dupont-Moretti" que nature, en tribun hâbleur et sanguin. Marina Foïs, en revanche, a du mal à tirer vraiment parti d'un personnage aux contours mal dessinés, ne lui permettant pas d'incarner pleinement la partie ambitionnée : la simple citoyenne, éprise de justice, et prête à sacrifier sa vie personnelle pour assouvir cette noble aspiration.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 avril 2022
    Un film bancal , portant ambitieux et plein de bons sentiments . Le film sombre surtout à cause du personnage de Nora et de l'interprétation excessive , paranoïaque de Marina Fois ,On y croit pas , et en plus pour la 1ere Marina Fois joue mal, elle sur-joue , elle n'arrive pas à trouver le bon ton , pour ce personnage lunaire et obsessionnelle. Et pourtant j'adore cette actrice mais là elle à côté de la plaque. La partie judiciaire est bien faite et surtout l'interprétation de Olivier Gourmet est remarquable. C'est vraiment un très grand acteur.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 mars 2020
    Sans connaître l'histoire réelle, ce film m'a percuté et m'a emmené. Le seul personnage inventé de l'histoire est celui incarné par Marina Foïs et cette particularité rend ce film intéressant ! Le film n'est pas trop long et possède une tension assez forte pour captiver le spectateur
    Nico F
    Nico F

Publiée le 8 février 2019
    Du très bon . Histoire étrange et vraie . Les acteurs sont au panthéon de la réalité . Bref à ne pas manquer
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 22 mars 2019
    Jacques Viguier est accusé de meurtre de sa femme et acquitté ; quoi de plus logique dans un crime sans preuve et pire encore sans cadavre. Aux Assises, le parquet peut faire appel. Et boum ! Un nouveau procès va se dérouler à Albi ; le parquet suivant l’enquête de la police a l’intime conviction que Viguier est coupable d’un meurtre sans cadavre !!! Alors que l’on comprend très vite qu’aucune autre piste que le crime familial n’a été sérieusement étudiée ; à ce titre, un schéma présenté devant le tribunal par la fille de Viguier démontre toute l’étendue des possibles quant à cette disparition inexpliquée. Antoine Raimbault dont c’est le premier long métrage livre ses propres obsessions. Il est la Nora du film. Qui est Nora ? Dans ce film hyper documenté, le réalisateur a bon goût de mettre un personnage purement fictionnel au cœur de l’enquête, Nora. Nora, c’est vous, c’est moi et peut être même Raimbault lui-même. Une jurée du premier procès qui a « l’intime conviction » que Viguier est innocent et qui consacre tout son temps libre et plus encore à décortiquer l’enquête et les pièces à conviction. Cette force de conviction de Nora finit par faire froid dans le dos ; c’est une croisade où la frontière entre le droit et la haine est ténue. Mais ce personnage montre aussi au combien la justice des hommes est friable ; au combien prouver l’innocence ou la culpabilité d’un homme est aussi lié aux moyens humains et financiers que l’on peut mettre en œuvre pour sa défense. Même la police pour l’enquête n’a même pas exploité toutes les pièces à sa disposition ; et la défense si elle en a les moyens peut démonter l’enquête. Mais sans moyen, sans une Nora, qu’advient-il d’un Viguier ? Eloquent. Et c’est bien un focus intéressant sur le mécanisme de notre propre justice et de ses lacunes qui éclatent aux yeux. Et le message du film est implacable. Quant à l’histoire même de ce procès atypique ; le contenu technique du dossier est quelque peu brouillon et on peut se perdre dans une démonstration pas toujours très claire. On n’est pas dans « Faites entrer l’accusé » puisque le sujet est la justice ; mais pour le fond du dossier judiciaire, le doc apporte plus de billes. On aurait donc juste aimé que le traitement de l’affaire soit plus étoffé. Un bon film judiciaire sur les failles de notre système malgré tout.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    scrabble
    scrabble

Publiée le 7 février 2019
    c’est magistralement joué même le rôle de l’accusé est parfait et même si le rôle de Nora est de pure fiction il s’intègre parfaitement bien dans le scénario et on se laisse engloutir dans cette enquête qui reste pas tout à fait élucidée
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 7 février 2019
    palpitant et nerveux, ce film sur le fonctionnement d'un tribunal est tout simplement fabuleux, il faut dire qu'avec Olivier Gourmet ce devait être obligatoirement un très grand film. la mise en scene au petit soins du détail, est simple mais forte pas "d'effets de manches" mais une vérité parfaite. ajouté a cela une interprétation sans faille et l'intérêt ne faibli pas une seconde, un vrai film qui pense qui donne a penser. a voir pour saisir tous les méandres de la pensée judiciaire.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 17 février 2022
    Je me suis laissée convaincre par un film français malgré mes trop nombreuses expériences déçues et déchues. Et dès le début, on voit que c'est un film français, avec une actrice principale sans saveur, sans charisme, sans présence. Quel rythme mouuuuuuuuu.... Des scènes qui n'ont rien à voir avec l'intrigue, d'une lourdeur pas possible. On s'en fout de la vie de tous les jours de l'héroine (si c'en est une lol), de son petit coin de resto, de son taff en cuisine. Ca serait quand même mieux de parler de la raison pour laquelle un mec s'est retrouvé en prison... le sujet n°1 du film...
    Quant à l'acteur qui joue acquitator, il a autant de charisme et de truculence qu'une grenouille sur un nénuphar... Quel casting réussi ! Bon, ça suffira, je vais rejoindre Morphée, au moins, je ne perdrais plus mon temps.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 6 février 2019
    Pour un premier film, je trouve qu'Antoine Raimbault frappe fort et juste. Que l'on connaisse ou pas l'affaire Viguier, ce film nous happe et ne nous relâche qu'une fois le verdict tombé. Olivier Gourmet, Marina Foïs et Laurent Lucas - ce dernier étant bien trop rare au cinéma - sont excellents. Laurent Lucas campe un personnage peu bavard, prostré, mais je trouve que ça n'empêche pas sa présence d'irradier. La réalisation est nerveuse pour coller à l'urgence de l'histoire : Nora veut et doit faire vite ; j'ai trouvé intéressant d'alterner les plans entre son lieu de travail et la salle des assises. À la fin, on est suspendu à la plaidoirie de l'avocat, on retient son souffle. Un autre intérêt de ce film est qu'il nous fait découvrir une partie des coulisses de la Justice. Bref, je ne me suis pas ennuyé un seul instant en 1 h 50 et je vous conseille vivement ce film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 juillet 2019
    Alors là c'est la grosse déception ! Un fait divers judiciaire avec Olivier Gourmet ! Que demander de plus ? Et bien le rêve s'est transformé en cauchemar car ce film est complètement nul ! Déjà la présence de Marina Fois ternit bien le tableau mais en plus le scénario est confus, plein d'éléments inintéressants et les écoutes trop nombreuses ont fini par me lasser et franchement j'ai passé une soirée bien morne et bien décevante ! Pffff !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 6 février 2019
    antoine raimbault , qui a assisté au procès viguier à l ' époque et qui s ' est investi dans cette affaire puisque je l ' ai appris , c ' est lui qui a demandé à l 'avocat dupont moretti de se charger de la défense de l ' accusé , réalise ce film avec talent , on est pris par l ' action et on suit le déroulement du procès avec passion . je ne saurais oublier l ' interprét