Une intime conviction
    3831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une intime conviction ?

benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 8 juillet 2019
    Je n'ai pas du tout adhéré...pas réussi à rentrer dedans, pourtant, j'aime bien Gourmet et Fois, le synopsis faisait envie, rien n'est franchement mauvais, mais non...quand ça veut pas, ça veut pas...pas bcp de rationnel dans cette critique, j'avoue.mais je me suis profondément ennuyé! Point.
    leobis
    leobis

Publiée le 19 février 2019
    Film intéressant, sur une affaire judiciaire réelle, mais, cependant, pas mal d'invraisemblances juridiques dans le scénario
    ( notamment les rapports entre l'avocat et le personnage de Marina FO�S qui a en sa possession les écoutes téléphoniques) A voir,tout de même, ne serait-ce que pour la plaidoirie finale magistralement interprétée par Olivier GOURMET.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 18 juin 2019
    Le traitement façon thriller judiciaire de ce film ne m'a pas convaincu d'autant plus que je n'ai pas compris ce qui motive véritablement le personnage de Nora dans sa quête empathique de "vérité" puisqu'elle n'est pas la compagne de l'accusé et qu'elle ne semble pas amoureuse (certes, la fille de Viguier donne des cours à son jeune fils mais c'est un peu court pour expliquer son degré d'implication auprès de l'avocat). En fait, le vrai moment très fort de ce film pourrait se résumer à la superbe et intense plaidoirie qu'Olivier Gourmet déclame magistralement.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 5 janvier 2023
    Une œuvre sincèrement bouleversante à propos de la présomption d'innocence.

Il est à noter que c'est librement éloigné de la réalité de l'affaire, mais le tout est habilement mené et intelligent.

En prime les acteurs sont tous bons dans ce métrage en un mot réussi.

À voir.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 10 février 2019
    Un scénario bien ficelé qui laisse un vrai suspense (si on ne connaît pas le verdict final du procès), des acteurs qui jouent à la perfection leur rôle, l’accusé laissant fort bien planer le doute jusqu’au bout et au-delà). Reste effectivement l’invraisemblance du personnage même de Nora (un grand avocat qui n’aurait pas assez de collaborateurs pour faire le boulot qu’elle fait ? Lol) mais qu’on finit par admettre pour plausible tant Marina Fois joue bien (comme d’habitude !).
    A voir.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 23 juin 2019
    Ce compte rendu de procès est passionnant avec ses rebondissements, ses prises de becs, des certitudes, ses doutes, etc... Gourmet campe un Dupont-Moretti plus vrai que nature et Marina Foïs est exceptionnelle.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 9 février 2019
    mon intime conviction est que viguier est coupable même si je ne l'aurais pas condamné. Le film est pas mal à charge contre l'ancien amant et il n'est que du point de vue de la défense autant le savoir avant d'y aller. Gourmet joue extremement bien Dupond-Moretti il n'essaye pas de le singer. Ca rrste un bon film, birn mieux qu'un simple téléfilm compte tenu des silences, des prisrs de vue mais ca ne vaut pas certains films decfaites entrer l'accusé.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 février 2019
    Tout n’est pas certifié exact dans ce premier film dont l’existence de l’héroïne Nora, créée pour les besoins du scénario. Un risque que le réalisateur a su tourner en sa faveur donnant sur ce faux pas une force nouvelle à une vérité qui n’a toujours pas vu le jour. La encore Raimbault plaide la bonne foi et nous convainc du bien fondé de retourner dans le prétoire où il donne une autre lumière à des débats que le film de prétoire a usé jusqu’à la corde. Mais ici la caméra exalte sentiments et vérités de manière si intuitive, qu’elle contredit ou révèle les aveux et déclarations des témoins . L’implication est totale. On est dans le procès, à l’écoute, prêt à s’enflammer pour une cause ou rejeter leur suffisance, grâce enfin au talent des comédiens emmenés par Olivier Gourmet grandiose dans la peau de Dupond-Moretti et Laurent Lucas magnifique de retenue et d’inquiétude en présumé coupable .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Franck T.
    Franck T.

Publiée le 30 mars 2020
    Au delà de cette disparition, le film d'Antoine Raimbault nous embarque dans un procès réalisé comme un thriller. Il vient nous "éduquer" sur le déroulement d'un jugement aux assises en France. Nos générations ont trop souvent à l'esprit les "codes" des procès américains avec les fameuses "objections" et la décision finale du jury. Rien de tout cela en France.
    Antoine Raimbault réalise un film de genre, bien trop peu exploité par notre cinéma.
    Marina Fois a un rôle sur mesure. Relevant du don de soi.
    Sans oublier l'exceptionnel Olivier Gourmet qui joue le rôle de Dupond-Moretti, l'avocat de Jacques Viguier. Son jeu est d'une puissance extrême. La force qu'il met dans sa plaidoirie à la fin du film, c'est comme si chaque mot venait vous percuter, vous réveiller. Rendre justice avant de juger.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 21 février 2019
    4,2 - un film de procès avec une dynamique de thriller ! L'ajout à la narration du personnage de Nora renforce l'intérêt du sujet traité et nous sort d'un potentiel huit clos.

Marina Fois est excellente dans ce rôle en incarnant parfaitement ce personnage qui lui va à sied. O. Gourmet est magistrale notamment dans son plaidoyé général aussi habilement écrit qu'il n'est interprété avec une immense justesse !!

La mise en scène, elle aussi, est parfaitement maîtrisée avec du rythme, de l'intensité, de l'émotion etc

Une affaire aussi intéressante qu'intriguante en ouvrant un certain nombres de questions sur le réel coupable et la véritable issue tragique ou pas pour cette femme?.... Des éléments traités, tout porte à croire spoiler: qu'elle est malheureusement bien morte.. et que l'amant pourrait bien en être le responsable aux vues du contexte et tant il oeuvre dans une manipulation de grande ampleur...
    Publiée le 10 juin 2019
    « Mon intime conviction » est trop peu pour moi, seul Marina Fois sort du lot parce que c’est comique, l’affaire Jacques Viguier dans « faites entrer l’accusé, une enquête exclusive », du cinéma judiciaire et une histoire de crime crapuleux. Avocats et jurés jouent sur le ton solennel de la procédure paperasserie, ce qui est tout aussi drôle, c’est que cela se situe clairement dans le contexte, la mise en scène rappelle qu’on est pas aux États-Unis avec son « Law and Order », la France justice dégonfle le ballon. Les écoutes téléphoniques attentivement ces messieurs témoins clés réveillent de la somnolence. J’ai l’intime conviction que ce film nous prend pour des poires, la fiction purement fortuite de toute ressemblance basé à moitié sur l’histoire vraie au verdict, rend sa conclusion confuse, ce n’est qu’une obsession rien de plus acharné.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 15 février 2019
    Olivier Gourmet est épatant dans le rôle d'Eric Dupont-Moretti ! Une affaire judiciaire très bien traitée pour le cinéma et non pas façon "faîtes entrer l'accusé" . Le seul personnage de fiction est celui joué par Marina Fois. Ce personnage n'est pas toujours crédible, on ne comprends pas les motivations de cette ancienne juré ni son implication dans cette affaire qu'elle prend vraiment trop à cœur
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 mai 2022
    Un peu particulier comme traitement mais diablement efficace car on ne décroche pas une seule seconde .Même si certains
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 20 février 2019
    Reconstitution romancée du deuxième procès de l'affaire Viguier, Une Intime Conviction est un film saisissant porté par quatre acteurs tous parfaits dans leur rôle. Malgré quelques longueurs, on est tenu en haleine de bout en bout.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 9 novembre 2020
    Assez passionnant, essentiellement la partie purement procès. Olivier Gourmet est parfait en Eric Dupont-Moretti incisif et ultra arrogant qui a obtenu un revirement de situation en plein procès en cuisinant un témoin. Je ne sais pas si le personnage fictif de Nora (Marina Foïs) est adéquat même si je comprends ce choix scénaristique aux fins de rendre le film moins lourd, moins scolaire (c'est souvent le cas pour les adaptations d'histoires vraies) et plus fluide. Elle m'a un peu fatigué au contraire d'Erin Brockovitch (Julia Roberts) dans le même style de combattante engagée et jusqu'au-boutiste.
    Un film solidement interprété, sans être captivant !