Le Retour du Héros
Votre avis sur Le Retour du Héros ?

kylesauvages

Publiée le 14/02/2018

Après « Un homme à la hauteur », le duo Tirard-Dujardin se reforme. Ce film qui était pourtant drôle, touchant et de qualité n’avait pas rencontré un gros succès dans les salles. Ici, l’humour et la légèreté sont toujours au rendez-vous, mais le cadre et les personnages sont bien plus ambitieux. Nous sommes déjà dans un contexte historique. Le capitaine Neuville ( Jean Dujardin ) est un personnage attachant malgré les nombreux défauts que lui ont infligés les scénaristes. On se surprend même à avoir de la compassion pour lui. Au côté de Jean Dujardin, on retrouve Mélanie Laurent dans le rôle d’Elisabeth. La comédienne offre une prestation de haute qualité en interprétant une femme de caractère qui gère au mieux la situation douteuse qu’elle a créée malgré elle. L’histoire en elle-même, mettant en scène une imposture, donne un aspect de la comédie que nous avons malheureusement peu l’habitude de voir dans notre cinéma moderne. Cela donne lieu à des situations cocasses où le spectateur est tenu en haleine. Nous pouvons saluer également les costumes portés par les divers comédiens, un vrai bonheur pour les yeux et qui aident à nous transporter en 1812. Alors oui, ce « vaudeville romanesque » doit beaucoup à ses comédiens de talents et à son duo principal qui fonctionne à ravir, et n’en oublions pas ses dialogues aux répliques bien amenées qui nous offres un très bon moment de détente. Enfin, l’interprétation très juste de Jean Dujardin peut nous donner envie de revoir le capitaine Neuville dans d’autre aventure, comme nous avons apprécié de revoir Hubert ou encore Brice.

benoitG80

Publiée le 16/02/2018

« Le retour du héros » met enfin Jean Dujardin vraiment à la hauteur de son rôle et de son personnage, tandis que Mélanie Laurent rayonne tout simplement ! C’est une très bonne surprise de voir ce duo se renvoyer la balle, se toiser dans une escalade inouïe ! Pour y arriver Laurent Tirard met en place en 1812 une intrigue aux petits oignons qui devient un vrai régal en fonction des nombreux rebondissements, ce qui fait que chacun marque des points ou en perd à l’occasion ! On ne fait que s’amuser de la tactique que chaque partenaire de ce couple infernal, adopte et que de moments drôles, dont certains deviennent franchement inattendus et d’autant plus réussis en fonction de leur issue ! Jean Dujardin excelle dans sa prestation haute en couleur d’imposteur, tandis que Mélanie Laurent cultive la perfidie étudiée avec un panache incroyable... Pour magnifier ces deux énergumènes dans leur combat secret, on ne peut que se réjouir de cet auditoire ébahi qui lui tombe immanquablement dans le panneau du fameux capitaine Neuville ! Chaque rôle secondaire est franchement bien pensé, et l’apparition de tous ces membres de famille ou amis, vaut le coup d’œil en particulier en sœur au caractère trempé, dévergondée et prête à tout. Digne d’un véritable vaudeville, cette comédie en reprend les codes brillamment et ne fait que monter en puissance pour nous surprendre à chaque instant... C’est donc une réalisation très au point que nous propose là Laurent Tirard, un véritable enchantement plein d’espièglerie, dont on sort à coup sûr le sourire aux lèvres !

Tarabiscota

Publiée le 08/02/2018

Cela fait des années que je n’avais plus regardé une aussi bonne comédie (en costumes en plus). Les acteurs principaux et secondaires sont géniaux, pas de temps mort et la musique fait plein de clins d’œil à d’autres films Jean Dujardin (flamboyant et très sexy !) joue le rôle d’un lâche, hypocrite, menteur et voleur qu’il arrive pourtant à rendre terriblement attachant. Mélanie Laurent est absolument géniale dans le registre de la comédie et constitue le pivot du film. On rit énormément. Que du plaisir ! Je fais rarement de la pub mais là si vous en avez l’occasion, courrez ventre à terre pour voir ce film. Vous ressortirez de là sûrement comme moi, le cœur empli de joie.

Jean-Baptiste G.

Publiée le 13/02/2018

Excellent !! Si vous voulez passer un vrai bon moment de détente foncez ! Jean Dujardin est fidèle à lui-même, en pleine forme, Mélanie Laurent, exceptionnellement drôle et fine et séduisante, l’histoire est désopilante et pleine de rebondissements (enfin... disons que parfois on s’y attend...) mais c’est frais drôle bien filmé bien joué décors magnifiques ! Fon-cez !!!

alice025

Publiée le 15/02/2018

Une comédie à l'époque Napoléonienne sympathique et originale dans son genre, sans toutefois rire aux éclats. Sur la base d'une imposture, le capitaine Neuville se fait passer pour un héros de guerre mais personne ne sait qu'il a déserté sauf Elisabeth, qui va malgré elle rentrer dans son jeu et dans son propre piège. S'ensuit des scènes et dialogues à l'allure rocambolesque, où la gaffe ne tient plus qu'à un fil. Le duo Mélanie Laurent / Jean Dujardin rame un peu au départ mais fonctionne correctement par la suite. J'ai plus souri que je n'ai ri, et certains personnages me tapaient légèrement sur le système à en faire trois tonnes (la sœur où la mère par exemple). Mais dans l'ensemble, cela reste assez plaisant de voir une comédie vaudevillesque. cinephile-critique.over-blog.com

zefilm001

Publiée le 16/02/2018

Bonne petite comédie, sans longueur très agréable à suivre. Jean Dujardin très cabotin et Mélanie Laurent coquine à souhait. Ce n'est pas une très grande comédie mais elle est tout de même au-dessus de la moyenne des comédies françaises et il y a même un peu d'émotion.

baroud b.

Publiée le 15/02/2018

Une comédie rafraîchissante et vaudevillesque, je n'en attendais pas mois au vu de la bande annonce. Dujardin fait du Dujardin, le rôle est taillé sur mesure. Mélanie Laurent l'accompagne parfaitement dans un duo mi-figue mi-raisin d'honnêtes escrocs. Rajoutons à cela une galerie de seconds rôles très réussie et nous avons une bonne comédie. Pas le film du siècle mais un franc divertissement.

Cévenole30

Publiée le 16/02/2018

Le retour du héros est un film à la fois historique et humoristique qui tient tout à fait ses promesses, avec un excellent casting.

Snake.Ragnarok

Publiée le 16/02/2018

Le Retour du Héros est le dernier film avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent dans les rôles principaux. Le Capitaine Neuville désire la main de Pauline, mais il doit partir en guerre contre l’Autriche. Il promet alors d’écrire à Pauline tous les jours. Mais le temps passe et aucune lettre n’arrive à elle. Suite à des problèmes de santé, cette dernière doit absolument retrouver goût à la vie. Sa sœur Elisabeth décide d’écrire elle-même ces lettres, puis de faire passer le capitaine Neuville pour un héros de guerre, mort au combat. Mais après quelque temps, ce dernier revient. Le film est plutôt bon, et j’ai vraiment passé un bon moment au cinéma. C’est un film de pure comédie ou l’on assiste à manipulations sur manipulations de la part des deux protagonistes. Le comique est ici profondément burlesque, et ça fait énormément de bien de voir un film comique qui joue autant sur l’absurde. Mais le problème, c’est que le film réussi principalement ses blagues burlesques. Par conséquent, le début du film qui est plus posé, paraît un peu lourdaud niveau humour, et a eu beaucoup de mal à m’arracher un sourire. Mais heureusement, le burlesque prend le dessus par la suite, et on se rend compte de tout le potentiel du film. Le film étant très comique et absurde, il joue également énormément avec les réactions incohérentes des personnages. Ça peut en gêner certains, mais ce n’est pas mon cas. Le film possède quelques défauts. Le principal étant qu’il n’évolue quasiment pas du retour de Neuville à la fin (D’un point de vue situation uniquement. Les personnages évoluent eux), ce qui fait que le film semble parfois un peu tourner en rond. Certains gags sont très marquants et font généralement avancer l’intrigue, là ou d’autre passages du film sont clairement du remplissage (moins drôle et qui ne font pas avancer l’histoire). De plus, certains gags sont trop longs Spoiler: (le gag des pistolets aurait mérité d’être deux fois plus court. Le gag de Neuville et Pauline voulant coucher ensemble dans la grange est également trop long). Ce défaut n’est cependant pas très important, et on l’oublie assez vite en fin de compte. Néanmoins, le film possède de grandes qualités en plus de son humour. La principale à mon sens, étant l’opposition qui est faite entre le fait de raconter des batailles qui n’ont pas été vécu (de manière donc très héroïque en se plaçant comme un héros), et le fait de raconter une bataille vécue (de manière tragique, en faisant ressortir l’horreur vécue sur le champ de bataille). C’est un traitement très noble et très juste des traces que laisse la guerre sur ceux qui l’ont vécu. Et je dois avouer que je ne m’attendais pas à trouver cela dans ce film. Il nous montre aussi toutes les folies que peut faire un individu pour en sauver un autre qu’il aime Spoiler: (La scène ou Neuville se dresse face aux envahisseurs, seul avec son fusil est très belle et traduit parfaitement son amour pour Elisabeth. La scène est à la fois magnifique et fait de plus écho à ses récits). Les acteurs sont tous excellents et l’immersion est totale. Il faut dire qu’un travail colossal a été fait sur les costumes, et les décors. Pour conclure, ce film est un très bon divertissement. Bien réalisé et avec quelques messages sous-jacents assez bien trouvés. On passe un bon moment devant le film en riant de bon cœur. Mais je ne suis pas sûr que le film laisse un souvenir impérissable. Je vous recommande d’aller le voir si vous voulez voir un bon film comique.

Gautier V.

Publiée le 16/02/2018

Bon Film, Fluide, avec des acteurs drôle et un humour à la Dujardin. Dans ce flot d'humour les acteurs arrivent à jouer des scènes de grandes qualités. Ce type de film doit perdurer à l'affiche.

gerard d.

Publiée le 16/02/2018

joyeuse comédie pleine de charme et de bonne humeur. le héros hableur et veule évolue dans la bourgeoisie napoléonienne bouleversée par ses "exploits" . c'est fin, plein de drôlerie de beaux décors, de dialogues savoureux et de comédiens parfaits . bien mis en scène, pas d'esbroufe , mais du talent au service d'une véritable comédie a savourer comme un gâteau a la crème.

Glouyie

Publiée le 16/02/2018

Bonne comédie, de bons gags et de bonnes répliques. Une fin prévisible mais ça ne pose pas un si gros problème, on passe un bon moment.

Pierre G.

Publiée le 16/02/2018

Une bonne comédie française. On rigole grâce à un scénario original et à un Jean Dujardin qui sait nous faire rire comme toujours!

Padami N.

Publiée le 16/02/2018

bonne comédie mais surtout portée par le duo Laurent/ Dujardin. en dehors de leurs scènes et dialogues le reste semble terne

Greg.83

Publiée le 14/02/2018

Bonjour à tous le film le retour du héros et une très très belle surprise. Mélanie Laurent et Jean Dujardin son plongée il y a 200 ans donc on a des décors d'époque et un film historique mais c'est également un film d'esprit ou et deux acteurs se revoit la balle mutuellement avec une Malice qui fait plaisir à voir il y a même des passages franchement jubilatoire et très marrant. On va dire que c'est un film humoristique avec un humour très pointu. Je recommande à tout le monde d'aller voir ce film qui a été très très bien travaillé. On en ressort avec l'esprit ouvert et heureux. Après pour ma part il y avait quelqu'un qui disait en sortant qui n'avait pas aimé (à sa femme) ... elle était interloquée par des propos de son mari et moi aussi... Comme quoi les goûts et les couleurs...