Le Retour du Héros
    5291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 21 février 2018
    Que trop rarement vraiment amusat, Le Retour Du Héros est une énorme déception car on aurait en effet bien aimé pouvoir retrouver l’ambiance des excellentes comédies costumées devenues des classiques du cinéma français. Ce ne sera jamais le cas du film de Laurent Tirard clairement formaté pour une diffusion télé où il fera certainement plus d’audience que de spectateurs en salles tant le film n’a rien de cinématographique. Trop cliché, Jean Dujardin peine à convaincre dans le rôle de ce Capitaine lâche et mythomane. Quand à Mélanie Laurent, elle ferait bien d’abandonner tout de suite les rôles comiques car elle n’est clairement pas faite pour ça. Si on rajoute les nombreuses incohérences du scénario, on tient là certainement une des pires comédies française de l’année. [lire la critique complète sur freakingeek.com]
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 21 février 2018
    Super déçu. Les acteurs jouent des caricatures et c’est pas drôle. L’idée du scénario aurait pu être intéressante. La bande annonce laisse pourtant présager un film divertissant avec des situations, des répliques comiques. Il n’en est rien. Brice est vraiment plus drôle que ce capitaine Neuville!!
    Publiée le 17 février 2018
    Film ennuyeux à souhait malgré la qualité de jeux des des acteurs principaux. Une petite déception donc, à cause d’un scénario trop faible et un rythme trop lent. Voilà un film que je ne conseille pas d’aller voir au cinéma, la bande annonce suffira.
    nemo5959
    nemo5959

Publiée le 10 mai 2020
    Une vraie déception. Les seconds rôles et Mélanie Laurent sauve le film du désastre. Jean Dujardin fait le service minimum à part une scène ou deux ou il retrouve son talent. Ç'aurait pu être un chef d'œuvre et c'est un film très très moyen. Un gros gâchis et c'est dommage.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 20 février 2018
    Une étoile pour les décors et les costumes....À part ça rien! Ça n’est pas drôle et ça sonne faux. Du mauvais cabotinage de Dujardin. Mélanie Laurent essaye de tirer son épingle du jeu mais tout est lourd. Ça ne fonctionne pas du tout. Une très grande déception et une totale incompréhension des critiques à 5 étoiles....
    Publiée le 16 février 2018
    Sympa sans plus. J'ai ri par moments mais je ne recommande pas vraiment, à voir à la télé pour se détendre, mais ne mérite pas spécialement d'aller au cinéma.
    Publiée le 15 février 2018
    Excellent film pour un dimanche soir sur Tf1.
    Pour le cinéma allez voir un autre film.
    Non crédible, pas d'énergie, sauvé par quelques répliques marrantes.
    Clément G.
    Clément G.

Publiée le 16 février 2018
    Très marrant, je recommande. Sur le meme type qu'OSS, un vrai plaisir de revoir Jean Dujardin dans ce role. Performance moyenne pour Melanie Laurent, peu impliqué
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 janvier 2019
    Le Retour du héros est un film en costumes, genre plus si fréquent que ça en France, et surtout pas toujours capable de lier succès critique et succès public. Perso, je partais avec un enthousiasme mitigé, imaginant une grosse farce lourdaude et étant pas très chaud avec le casting (Mélanie Laurent m’ayant souvent étonné par sa fadeur dans ses films). Pourtant, le résultat est très sympa et pour ma part, réussi.
    Le casting est solide. Dujardin est excellent dans ce genre de rôle, et s’il ne sort pas de sa ligne de confort ici, il s’en donne à cœur joie pour notre plus grand plaisir, jouant idéalement ce bellâtre finalement pas si méchant que ça. Mélanie Laurent est à l’aise dans ce registre, à mon sens bien davantage que dans le drame. Elle est lumineuse, parfois un peu théâtrale mais de manière raisonnable, et elle apporte un style plus « moderne » que le reste du casting. Elle ne joue pas dans « l’imitation de », et peut-être est-ce lié à ses dialogues, j’en sais rien, mais elle m’a paru teinté de contemporanéité (je parle, outre les références à des problématiques contemporaines comme le salaire des femmes !). Les seconds rôles sont très bon, avec une mention spéciale pour le toujours mémorable Féodor Atkine (mais la sœur un peu foldingue est drôle aussi).
    Le scénario est un peu attendu bien sûr. C’est un marivaudage amoureux comique. Maintenant, c’est enlevé, souvent drôle avec des scènes cocasses, teintée d’un discours moderne mais pas envahissant. Le film m’a paru frais, divertissant, pas moralisateur ou donneur de leçon, il est juste très dépaysant dans le paysage cinématographique français bloqué trop souvent entre les comédies franchouilles balourdes et les drames sociaux. Bon, il ne faut pas chercher la véracité historique (les cosaques, haha !), mais on est pas là pour ça !
    Visuellement c’est propre. Beaux costumes, des décors solides, une mise en scène alerte et surtout de jolies couleurs. L’image est belle, soignée, le film échappe à mon sens à l’écueil qui aurait pu être le sien : l’aspect trop théâtral. Le métrage arrive à nous amener vers l’extérieur, et même s’il est très dialogué, on ne ressent pas le côté posé et chapitré des films de ce genre (par exemple très sensible dans les Molinaro ou dans un tout autre registre, les Tarantino !). La bande son aurait pu être plus travaillée. Un petit regret là-dessus, car les films en costume se prête à une musique recherchée.
    En somme, Le Retour du héros est un film comique, frais, aimable et un peu coquin aussi, qui à tout du film optimiste et ragaillardissant. Parti peu convaincu, je ne peux qu’inciter le public à jeter un œil. 4
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 19 juillet 2018
    Jean Dujardin sert de cache misère à une comédie bancale et banale. C'est du OSS 117 pâlichon, abâtardi, dilué dans un flot de répliques sans intérêt. Jamais ce faux hussard vantard et mythomane ne parvient à nous faire rire, tant les ficelles humoristiques sont grosses. En recourant à ce thème classique de la comédie, "Le Retour du héros" aurait pu au moins nous faire sourire, mais il reste bien trop basique pour cela. En refusant d'aller au delà de son argument initial, le héros retourné tourne en rond. Très vite, le film recourt aux artifices de la bagatelle pour faire oublier ses béantes lacunes humoristiques. Quand on ne sait pas faire rire, on n'essaie plus.
    Mme Laurent s'est quant à elle trompée de rôle. Sensée incarnée une fille de bonne bourgeoisie, elle nous joue la ménagère du XXIème siècle, une banlieusarde vulgos égarée à l'ère napoléonienne. Pourquoi placer l'action en 1800 si les personnages sont incapables d'avoir, un minimum, le ton de l'époque ? On comprend que la fable se veut intemporelle, que le synopsis tient à l'absence de moyens de communications modernes, mais ce dernier argument technique aurait pu se contourner. Placer l'intrigue à l'ère moderne aurait au moins permis d'éviter ce malaise permanent, cette impression d'avoir été floué : ce n'est pas une comédie historique devant nous, c'est une tentative paresseuse et ratée.
    Bref, après quelques dizaines de minutes à tenter de voir le côté drôle du film, et alors qu'on s'achemine lentement mais sûrement vers un mauvais vaudeville, le spectateur abandonne et se désole devant la lente (et espérons, passagère) décadence de notre oscarisé d'acteur, Jean Dujardin.
    yvon35
    yvon35

Publiée le 15 février 2018
    Une gentille comédie en costume, avec 2 très bons acteurs, et surtout Mélanie Laurent qui s'éclate dans la comédie ! Elle joue a merveille cette fille clairvoyante et creative, face à cet escroc, lâche et lucide interprété avec jubilation par Jean Dujardin. Il suffit de savourer tranquillement ce moment agréable, sans se prendre la tête, et noter au passage quelques anachronismes modernes et bien assumés. Juste pour le plaisir ... et Mélanie !
    Eric Godallier
    Eric Godallier

Publiée le 16 février 2018
    C'est très drôle. Les comédiens sont très bons et le scénario bien ficelé. Seul regret, il n'y a pas de scènes de batailles quand le capitaine Neville raconte ses histoires.
    PHIPHIDIVE
    PHIPHIDIVE

Publiée le 16 février 2018
    bon divertissement qui se laisse agréable regarder, et dont on garde un souvenir des plus agréable.
    hARMONIEUX ET BEAUX
    Publiée le 7 février 2018
    J'ai eu la chance de voir le film hier en avant-première (avec la présence de Jean Dujardin et du réalisateur) et ...j'ai passé un super moment ! Délassant, drôle et super bien joué! Mélanie Laurent et Jean Dujardin portent le film avec brio mais les seconds rôles n'ont rien à leur envier .....ils sont justes et apportent un plus au film ! Le décalage entre costumes d'époque et ton et langage moderne apportent une réelle fraîcheur . Alors oui ..ce n'est pas un chef d'oeuvre littéraire mais ....j'ai passé presque 2h de pur bonheur et suis sortie de là avec le sourire et ç'est ce que j'attends d'une soirée ciné!
    Publiée le 19 février 2018
    Tout a été dit par d'autres critiques qui ont aimé cette comédie réjouissante.
    Je ne vais pas être original mais moi aussi j'ai été séduit par cette histoire et tout ce qui va avec.
    Une comédie parfaite pour passer un bon moment de détente et de rigolade.