England Is Mine
    2,9
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur England Is Mine ?

desiles ben
    desiles ben

Publiée le 10 février 2018
    La vie de Steven avant Morrissey est bien morne, à l'image de la grisaille de Manchester et de la mélancolie du chanteur en devenir. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie mais il ne se passe tout de même pas grand chose car au moment où Steven va prendre son envol, c'est le générique de fin. A réserver aux amateurs d'ambiance mélancolique et underground.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 21 février 2018
    Vu et avis le 20180220

Je n'ai pas accroché. C'est assez agréable mais de mon point de vue raté. S'adresse probablement à des connaisseurs de l'homme ou du groupe.

Je ne connaissais ni les smiths ni leur chanteur. Je n'ai pas l'impression de les avoir découvert par ce film.

Je crois que le film est à l'image de cette jodie, son amie du début. Elle n'est pas présentée introduite, du coup lorsqu'on la revoit 1h plus tard à l hôpital, on ne sait pas que c est elle. On voit juste le nom sur la fiche patient et il faut attendre le générique de fin pour deviner qui elle est. Lors de la scène, j avais bien imaginé que cela pouvait être elle mais sans aucune certitude. Au début du film, je pense qu'elle n'est pas nommée ou si peu, et à l hôpital on ne voit que rapidement un visage endormi.
    Je crois que le film est à l'instar de cette fille : sous prétexte que le film nous montre quelque chose on comprend, que sous prétexte qu'on a vu cette fille durant les 20 premières minutes on la reconnais une demi heure plus tard, que sous prétexte que le film nous montre des éléments biographiques on fait le lien avec le personnage publique qu'il va devenir.

Je pense que le film est plutôt raté car il ne fait pas l effort de nous faire entrer assez dans l écriture de steve, dans sa pensée et sa musique. On comprend juste des éléments mais ce n'est pas assez pour intéresser réellement un spectateur, pour faire un film, au moins c est agréable à voir.
    SaintPauly
    SaintPauly

Publiée le 13 février 2018
    C'est l'histoire de Steve Patrick Morrissey (LE Morrissey, du groupe The Smiths) en train de ne pas chanter.

Le film traite la période avant qu'il soit connu et n'était qu'un gigantesque stéréotype plein de névroses et orgueil.

«England is Mine» n'est pas les débuts de Morrissey mais plutôt l'histoire de ses débuts racontait par quelqu'un qui ne sait pas raconter une histoire. Le relooké Manchester des années 70s semblait aussi superficiel que les costumes et les coupes de cheveux. Pire, l'aspect égoïste at chouinard du personnage le rendait plus agacent que des glaçons dans des draps.

Est-ce qu'on a vraiment besoin d'un biopic rempli de clichés pour apprendre que le jeune Morrissey était un ado prétentieux qui haïssait les gens, détestait le travail et adorait lui-même? Ou est-ce qu'on savait ça en avance...
    moket
    moket

Publiée le 22 décembre 2021
    Dans la déprime ambiante de la cité industrielle du Nord de l'Angleterre, émerge un poète, pas vraiment fait pour ce monde. Un portrait amusant et poétique, à la mise en scène très classique qu'on aurait espéré un peu plus rock.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 février 2018
    C'était un garçon mutique, asocial et empli de la certitude d'être un génie en herbe. England is mine est la chronique d'une jeunesse mancunienne, un peu mélancolique et beaucoup morose, entre une atmosphère familiale tranquille et parfois pesante et des petits boulots sans intérêt. Il se trouve que Mark Gill, dont c'est le premier film après avoir été nommé aux Oscars pour l'un de ses courts, est aussi originaire de Manchester. Et que l'histoire qu'il raconte est celle d'un certain Morrissey, avant les Smiths et la gloire. Une tranche d'existence narrée sans l'habituel enthousiasme réservé aux stars en devenir et sans les scènes obligatoires à faire. England is mine est curieusement sous-exposé, comme on le dirait d'une photographie, volontairement modeste et atone. Un portrait en dedans d'un jeune homme influencé par la littérature, en particulier Oscar Wilde, et par une musique déjà passéiste à l'époque. Le parti pris est intéressant mais le film tourne dans un espace restreint, chiche en moments marquants, avec l'impression que l'on nous montre les jeunes années d'un futur romancier et pas d'une icône du rock. Et ce qui peut sembler humble ressort finalement d'une assez grande prétention. Les fans y trouveront peut-être leur compte. Les autres risquent surtout de retenir l'assez grande banalité du propos.
    Gko
    Gko

Publiée le 8 février 2018
    Ce film est parfois gênant ! De jolies prises de vue mais un scénario creux et sans intérêt pour qui ne prend pas Morrissey pour Dieu. La séquence finale est un remplissage lénifiant, on peut au pire sourire en songeant aux groupies émues par la vision de Morrissey sonnant à la porte de Johnny Marr ( qui au passage est décrit comme un couillon) à l’aube d’une carrière éclatante, mais les autres s’en balek et donc, ce film n’a pas la portée qu’il prétend avoir. Comme Morrissey ce film est prétentieux, précieux et ridicule.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 mars 2022
    Un très bon biopic anglais qui revient sur l'adolescence de Steven Morrissey , un chanteur britannique de rock pop.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 janvier 2019
    Est-il possible d’évoquer Morrissey, en tout cas le jeune Morrissey, sans les Smiths ? Il le faudra bien puisque l’intéressé n’a jamais donné son accord pour évoquer cette partie de sa biographie et que le film imagine donc les années de post-adolescence de l’intéressé jusqu’à la rencontre avec Johnny Marr et la formation des Smiths. Autre conséquence de la facture “non-autorisée� de ce biopic, c’est qu’on n’y entend pas une seule note des Smiths et encore moins de Morrissey en solo. ‘England is mine’ présente Steven Patrick Morrissey à l’aube de la vingtaine comme un introverti, hautement cultivé mais pédant, qui noircit à longueur de temps des cahiers supposés témoigner de son génie mais rechigne à entamer la moindre démarche pour vivre son rêve de se lancer dans la musique. Il détaille aussi les quelques rencontres qui contribueront à le faire sortir de sa carapace et accepter son inaptitude à embrasser une carrière professionnelle banale. Voilà qui correspond plutôt bien à l’image de grand-gueule prompte au sarcasme que Morrissey s’est toujours efforcé de mettre en avant en 35 ans de carrière. Reste aussi que l’impossibilité de caractériser musicalement le personnage fait que ce portrait pourrait être celui de n’importe quelle apprentie rock-star névrosée et que le résultat, dépourvu de toute rock’n roll attitude et attachée à l’intériorité du sujet, ressemble avant tout à une étude de cas.
    Publiée le 6 février 2019
    Mark Gill réalise un biopic sur la vie de Steven Morrissey à Manchester avant qu’il ne forme le groupe culte The Smiths. Jack Lowden interprète une jeune Morrissey qui peine à faire entendre sa voix et trouver son style dans une industrie musicale qui ne parvient pas à se renouveler.
    Le film est très bien écrit, les dialogues sont percutants et drôles. Le personnage de Morrissey et sa musique sont assez intemporels, ainsi le film s’adresse à différentes générations. Ce biopic, non autorisé, nous permet d’avoir une vision intimiste et personnelle sur le chanteur en tant que personne. Cependant le film s’arrête sur sa rencontre avec Johnny Marr, le guitariste des Smiths, qui mènera à la création du groupe. Le public est donc un peu laissé sur sa faim et les adeptes des Smiths seront déçus de n’entendre aucune des chansons phares de Morrissey dans ce film. Si Mark Gill choisit d’évoquer une période moins connue de la vie du chanteur il ne s’agit pas forcément de la plus intéressante. Cependant le film reste un projet intéressant pour les passionnés de Morrissey, et porté par un casting impeccable, principalement Jack Lowden et Jessica Brown Findlay. England Is Mine est donc un bon film indépendant, qui ne transcende pas d’originalité, mais fait preuve d’une belle sincérité.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 5 novembre 2022
    Cela aurait pu être plus intéressant !
    C'est long et un peu ennuyeux comme sa vie à Manchester mais le pompon c'est qu'on ne le voit pas devenir célèbre !!
    Les personnages viennent et disparaissent sans que l'on sache pourquoi.
    C'est quand-même assez brouillon.
    Publiée le 5 mai 2018
    Je trouve ça dommage qu'il n'y ait aucune chanson des Smiths. Sinon l'acteur est très bon, son caractère colle bien avec celui de Morrissey. Aussi il y a des plans très intéressant à voir.
    Publiée le 8 février 2018
    Mark Gill aurait pu dresser un énième biopic qui ferait entrer une rockstar au Panthéon des Dieux, avec son florilège de chansons, de clins d’œils et de références pour chouchouter les fans. Au lieu de cela, il choisit de raconter la trajectoire tourmentée d'un poète qui souhaite échapper au salariat et à l'impératif de production. Car c'est ce que raconte vraiment "England Is Mine" : les balbutiements maladroits et désespérés, la "lose" et les doutes d'une icône dont on connait déjà le succès.

A l'ambiance survoltée des studios, on se préférera l'intimité de la chambre de pré-ado de Steven Patrick Morrissey.
    Aux chemins de croix pour parvenir au Top 50, on se concentrera sur les flâneries du protagoniste dans des emplois alimentaires.

Paradoxalement, cette période qui peut paraître inintéressante par rapport à la gloire qui va suivre en dit beaucoup sur ce qui a forgé le leader des Smiths : les écrivains, la musique qui l'ont nourrit mais aussi cette volonté de fuir ce monde du Tertiaire qui le prédestine.

Jack Lowden campe un personnage tout en fragilité mais aussi avec ce dédain que 'l’employé de base reproche aux artistes.

On regrettera cependant certaines éclipses (comme la première que Morrissey "se lâche" et chante devant un guitariste) et certains propos trop convenus (il faut croire en ses rêves).

Ce film n'a clairement été taillé sur mesure pour les fans des Smiths mais d'une manière générale, il n'a pas été réalisé pour brosser le spectateur dans le sens du poil.