Aïlo : une odyssée en Laponie
Votre avis sur Aïlo : une odyssée en Laponie ?

dominique P.
dominique P.

Publiée le 13/03/2019
J'ai vu ce documentaire en avant-première le dimanche 10 mars. C'est vraiment remarquable et de toute beauté. On suit ce petit renne avec sa maman, son troupeau ainsi que d'autres animaux rencontrés en chemin. On va le voir grandir, apprendre à vivre, se confronter à la nature mais aussi à tous les dangers et autres animaux pacifiques ou menaçants. Je recommande, pour petits et grands.
samao75
samao75

Publiée le 16/03/2019
Top film, féerique, pour toute la famille ! Une belle fable, pas un documentaire animalier... Bravo !
Hervé L
Hervé L

Publiée le 16/03/2019
Un beau documentaire de belles images mais un commentaire anthropomorphique débile pour jeunes simplets on aurait vraiment aimé avoir quelques vraies informations mais cela demande un peu de recherches et de sagacité
ElBlasio
ElBlasio

Publiée le 30/01/2019
Aïlo invite (surtout le jeune public) à suivre la première année de vie d’un renne en Laponie. L’idée de d’accompagner le cycle des saisons dans ce territoire sauvage est excitante, tant la nature spectaculaire et grandiose s’avère être un décor idéal. Malheureusement, le film n’a pas grand-chose à raconter. On ne doute pas une seule seconde du travail acharné qu’a dû fournir le réalisateur et son équipe pour filmer des images spectaculaires dans des conditions climatiques extrêmes. Il y a une sincère volonté de s’inscrire dans la ligne directe des fictions animalières chères à Jean-Jacques Annaud (L’Ours, Deux frères, Le Dernier Loup). Dommage que ce labeur soit sabordé par un récit si simpliste, répétitif et plombé par un anthropomorphisme crasse. Passé l’âge de 8 ans, il n’est guère probable qu’on se passionne pour cette histoire, dont le ressort dramatique se résume surtout à l’affrontement des autres prédateurs ou des éléments. Le chanteur Aldebert a beau se donner de la peine dans sa narration, il finit par lasser à force d’asséner à quel point Aïlo se doit d’être brave, courageux, valeureux, fort, afin devenir le Prince des rennes (et non pas le renne des neiges). Ces valeurs paraissent très désuètes, andro-centrées et ultra-réductrices dans un environnement soumis à de complexes effets du réchauffement climatique et de la destruction des habitats. Certes, on décèle parfois un saupoudrage de discours écologique, mais la démarche ne convainc pas, tant elle est superficielle. Et ça n’est pas les scénettes humoristiques qui s’insèrent dans le film de manière mécanique et téléphonée, qui relèveront l’intérêt du spectateur. Tous ces défauts n’ont pas empêché Aïlo de devenir le plus grand succès du cinéma français en Finlande, traduisant plus l’attachement d’une population à son patrimoine naturel qu’un engouement pour du bon cinéma. Quitte à sensibiliser ses chères têtes blondes à la beauté des paysages sauvages, on préfèrera leur projeter La Vallée des Loups, film capable de passionner petits et grands pour une grande odyssée naturelle, sans forcément adopter le ton didactico-pédagogique de sir David Attenborough commentant un documentaire de la BBC. Blaise Petitpierre
Jan F
Jan F

Publiée le 25/03/2019
De superbes images, une plongée dans un monde méconnu, dépaysant, animal. Et un docu passionnant, pour les enfants dès 5 ans (expurgé de toutes les images un peu brutales). Dommage que la musique soit si ronflante et omniprésente, et que les commentaires soient "anthropocentrés" : pourquoi nous faire imaginer la vie du renne en évoquant un ado le jour de la rentrée au collège ? pourquoi, quand un renard rencontre une renarde, la voix off siffle comme le loup de Tex Avery ? A part ça, belle histoire.
Henri P.
Henri P.

Publiée le 24/03/2019
Un excellent moment passé à visionner en famille ce superbe documentaire. Le réalisateur a su alterner le suivi de Aïlo avec quelques interludes animalières (l'hermine -terrible-, le lapin, le glouton...), ce qui permet de ne pas tomber dans la monotonie. Certes certains passages sont un peu "romancés" mais les montages sont très bien réalisés. Mention spéciale à la musique magnifique qui colle merveilleusement bien au film. Bien entendu si vos passions sont votre iphone ou vos dernières nike, ce documentaire ne vous séduira pas. Mais si vous vous intéressez aux documentaires animaliers, à la nature en générale ou aux beaux paysages sauvages, foncez.
Méli M
Méli M

Publiée le 22/03/2019
Conte animalier d’une incroyable sensibilité. À voir et à revoir en famille. La narration d’Aldebert est formidable, beaucoup d’humour. On est loin des documentaires animaliers classiques.
Maria José L
Maria José L

Publiée le 20/03/2019
Super film! nous avons été transportés par ce compte d'une tendresse extraordinaire! Les superbes paysages, les magnifiques images ainsi que la façon dont l'histoire est racontée fait que l'on s'attache très vite à ce petit renne. Au delà de la belle histoire, dans un double niveau de lecture, le film essaie de faire prendre conscience du dérèglementent climatique, mais sans faire la moral. Nos enfants (de 4 et 6 ans) ont adoré Aïlo et ont pris plaisir à découvrir d'autres animaux de la Laponie, notamment la rigolote hermine!! La narration faite avec beaucoup d'humour par le chanteur Aldebert fait bien rigoler les petits (et les grands!). Beau film à aller voir sans hésiter!!
montecristo59
montecristo59

Publiée le 19/03/2019
Destiné aux enfants prioritairement, ce docu qui prend des airs de conte (ou ce conte qui prend des airs de docu ?) est avant tout, il faut le souligner, un enchantement pour les yeux. Tout au plus pourra-t-on regretter que la naissance d'Aïlo ne soit pas filmée plus en détail (au vu des images proposées ça aurait sûrement été possible, et très pédagogique), et que les messages attirant l'attention du jeune public sur les menaces écologiques pour le cercle polaire ne soient pas plus appuyés.... Le texte dit par Aldebert est plutôt bien vu, et même si je l'aurais préféré plus alarmiste (sensibilisation aux problématiques écolo oblige) il mêle avec mesure humour et dramaturgie, sans excès de pathos ni mièvrerie. Au sortir de la salle me reviennent des séquences particulièrement réussies : la scène de l'hermine espiègle-énervée jouant à cache-cache avec le renard blanc, un moment réjouissant ; sur les hauteurs riches en lichen, l'arrivée des rennes s'éloignant progressivement des conifères enneigés, cheminant entre eux comme dans une armée de pélerins changés en statues de sel en contre-haut d'un panoramique impressionnant, est une pure splendeur ; enfin la stratégie prédatrice du glouton fait bien froid dans le dos, même en automne après que les aurores boréales nous en aient mis plein les yeux. Ces scènes qui me restent en mémoire à chaud (si on peut dire "à chaud"), comme le reste du film sont valorisées par une bande son qui fait le job, pas à dire. Donc oui,ce film est de la belle ouvrage, chapeau aux chasseurs d'image, chapeau au montage ! Espérons toutefois qu'en Laponie comme ailleurs on pourra encore longtemps se dire "Winter is coming" !...
Hash07
Hash07

Publiée le 19/03/2019
Un très jolie documentaire sur les rennes du grand nord de la Laponie. Qui fera voyager par ses magnifiques paysages et ses animaux aussi interessant les uns que les autres.
Greg A.
Greg A.

Publiée le 18/03/2019
Le quotidien héroique d'un jeune faon et de son troupeau à travers les saisons , les dangers et les paysages spectaculaires du grand nord ; un voyage au coeur de la faune et de la flore laponienne , riche et variée . Le coté documentaire majoritairement présent tourne parfois un peu en rond mais le tout reste dans l'ensemble intéressant à suivre . Ma note : 6/10
colombe P.
colombe P.

Publiée le 17/03/2019
Un récit initiatique pour petits et grands visuellement bluffant, très enrichissant et narré avec justessespoiler: par le chanteur Aldebert. Un bijou de poésie que tout le monde doit voir.
nadège P.
nadège P.

Publiée le 16/03/2019
J'ai emmené mon fils (8 ans) et ma nièce (11 ans) et eux et moi nous avons été éblouis par cette histoire très touchante et magnifique. Ce fut un moment de repos, de bonheur et de paix dans ce monde actuel si dur. Les animaux et la nature arrivent à nous redonner du calme et du bonheur. Je recommande ce film à tout un chacun, enfant, adolescent ou adulte, vous serez émerveillés si vous avez un minimum d'intelligence et de sensibilité en vous.
axelle J.
axelle J.

Publiée le 15/03/2019
C'est un splendide documentaire qui se passe en Laponie. La faune et la flore y sont magnifiques et c'est un régal de pouvoir visionner toute cette beauté. C'est amusant, reposant et remarquable.
gamorreen
gamorreen

Publiée le 14/03/2019
de belles images, mais surtout un commentaire souvent drôle et toujours vivant, qui joue avec le spectateur, ce qui m'a rendu le film vivant et plaisant alors que je ne suis pas fan de documentaire animalier (j'accompagnais quelqu'un). Aucun problème pour y emmener ses enfants, qui je pense devraient aussi apprécier.