Aïlo : une odyssée en Laponie
    4,1
    Votre avis sur Aïlo : une odyssée en Laponie ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 mars 2019
    J'ai vu ce documentaire en avant-première le dimanche 10 mars. C'est vraiment remarquable et de toute beauté. On suit ce petit renne avec sa maman, son troupeau ainsi que d'autres animaux rencontrés en chemin. On va le voir grandir, apprendre à vivre, se confronter à la nature mais aussi à tous les dangers et autres animaux pacifiques ou menaçants. Je recommande, pour petits et grands.
    Henri P.
    Henri P.

Publiée le 24 mars 2019
    Un excellent moment passé à visionner en famille ce superbe documentaire. Le réalisateur a su alterner le suivi de Aïlo avec quelques interludes animalières (l'hermine -terrible-, le lapin, le glouton...), ce qui permet de ne pas tomber dans la monotonie. Certes certains passages sont un peu "romancés" mais les montages sont très bien réalisés. Mention spéciale à la musique magnifique qui colle merveilleusement bien au film. Bien entendu si vos passions sont votre iphone ou vos dernières nike, ce documentaire ne vous séduira pas. Mais si vous vous intéressez aux documentaires animaliers, à la nature en générale ou aux beaux paysages sauvages, foncez.
    Dulcie
    Dulcie

Publiée le 27 mars 2019
    Amateur de beaux paysages et de nature ce film est pour vous. Musique magnifique en plus j'ai vraiment beaucoup aimé!
    samao75
    samao75

Publiée le 16 mars 2019
    Top film, féerique, pour toute la famille ! Une belle fable, pas un documentaire animalier... Bravo !
    Laurence N.
    Laurence N.

Publiée le 4 avril 2019
    Superbe film pour petits et grands, plusieurs niveaux de compréhension. Un excellent moment avec de sublimes images, de beaux textes, de l'humour, de la tendresse et rythmé par une super qualité de montage ! �
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 30 janvier 2019
    Aïlo invite (surtout le jeune public) à suivre la première année de vie d’un renne en Laponie. L’idée de d’accompagner le cycle des saisons dans ce territoire sauvage est excitante, tant la nature spectaculaire et grandiose s’avère être un décor idéal. Malheureusement, le film n’a pas grand-chose à raconter. On ne doute pas une seule seconde du travail acharné qu’a dû fournir le réalisateur et son équipe pour filmer des images spectaculaires dans des conditions climatiques extrêmes. Il y a une sincère volonté de s’inscrire dans la ligne directe des fictions animalières chères à Jean-Jacques Annaud (L’Ours, Deux frères, Le Dernier Loup). Dommage que ce labeur soit sabordé par un récit si simpliste, répétitif et plombé par un anthropomorphisme crasse. Passé l’âge de 8 ans, il n’est guère probable qu’on se passionne pour cette histoire, dont le ressort dramatique se résume surtout à l’affrontement des autres prédateurs ou des éléments. Le chanteur Aldebert a beau se donner de la peine dans sa narration, il finit par lasser à force d’asséner à quel point Aïlo se doit d’être brave, courageux, valeureux, fort, afin devenir le Prince des rennes (et non pas le renne des neiges). Ces valeurs paraissent très désuètes, andro-centrées et ultra-réductrices dans un environnement soumis à de complexes effets du réchauffement climatique et de la destruction des habitats. Certes, on décèle parfois un saupoudrage de discours écologique, mais la démarche ne convainc pas, tant elle est superficielle. Et ça n’est pas les scénettes humoristiques qui s’insèrent dans le film de manière mécanique et téléphonée, qui relèveront l’intérêt du spectateur. Tous ces défauts n’ont pas empêché Aïlo de devenir le plus grand succès du cinéma français en Finlande, traduisant plus l’attachement d’une population à son patrimoine naturel qu’un engouement pour du bon cinéma. Quitte à sensibiliser ses chères têtes blondes à la beauté des paysages sauvages, on préfèrera leur projeter La Vallée des Loups, film capable de passionner petits et grands pour une grande odyssée naturelle, sans forcément adopter le ton didactico-pédagogique de sir David Attenborough commentant un documentaire de la BBC. Blaise Petitpierre
    Hash07
    Hash07

Publiée le 19 mars 2019
    Un très jolie documentaire sur les rennes du grand nord de la Laponie. Qui fera voyager par ses magnifiques paysages et ses animaux aussi interessant les uns que les autres.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 28 mars 2019
    Destiné aux enfants prioritairement, ce docu qui prend des airs de conte (ou ce conte qui prend des airs de docu ?) est avant tout, il faut le souligner, un enchantement pour les yeux. Tout au plus pourra-t-on regretter que la naissance d'Aïlo ne soit pas filmée plus en détail (au vu des images proposées ça aurait sûrement été possible, et très pédagogique), et que les messages attirant l'attention du jeune public sur les menaces écologiques pour le cercle polaire ne soient pas plus appuyés.... Le texte dit par Aldebert est plutôt bien vu, et même si, encore une fois, je l'aurais préféré plus alarmiste (sensibilisation aux problématiques écolo oblige) il mêle avec mesure humour et dramaturgie, sans excès de pathos ni mièvrerie. Au sortir de la salle me reviennent des séquences particulièrement réussies : la scène de l'hermine espiègle-énervée jouant à cache-cache avec le renard blanc est un moment réjouissant ; sur les hauteurs riches en lichen, l'arrivée des rennes s'éloignant progressivement des conifères enneigés, cheminant entre eux comme dans une armée de pélerins changés en statues de sel, en contre-haut d'un panoramique impressionnant, est une pure splendeur ; enfin la stratégie prédatrice du glouton fait bien froid dans le dos, même en automne après que les aurores boréales nous en aient mis plein les yeux. Ces scènes qui me restent en mémoire à chaud (si on peut dire "à chaud"), comme le reste du film sont valorisées par une bande son qui fait le job, pas à dire. Donc oui,ce film est de la belle ouvrage, chapeau aux chasseurs d'image, chapeau au montage ! Espérons toutefois, eu égard à la réalité du réchauffement climatique, qu'en Laponie comme ailleurs on pourra encore longtemps se dire "Winter is coming" !...
    Guy B
    Guy B

Publiée le 16 mars 2019
    Surfait, tout est faux. On sent les grosses ficèles à la Disney. Le commentaire est édifiant de mièvrerie. Les images sont belles et les décors aussi. Mais franchement ce film ne sert à rien ! Mes enfants ( 10 et 12 ans) nous sommes ennuyés comme jamais.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 16 mars 2019
    Un beau documentaire de belles images mais un commentaire anthropomorphique débile pour jeunes simplets on aurait vraiment aimé avoir quelques vraies informations mais cela demande un peu de recherches et de sagacité
    David
    David

Publiée le 13 mars 2019
    Merveilleux ! Les images que ce soit des paysages ou des animaux sont sublimes et nous plonge en Laponie, une vraie invitation au voyage qui soulève aussi les problèmes liés à la pollution sans être moralisateur. A voir au cinéma pour profiter de ces images au maximum.
    stephanie t
    stephanie t

Publiée le 13 mars 2019
    tout bonnement MAGNIFIQUE!!! un film à mettre dans toutes les familles! bravo l histoire est simple et belle, les images à couper le souffle, je suis d'accord avec un autre spectateur les classes de primaire devraient aller voir ce magnifique film!
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 mars 2019
    de belles images, mais surtout un commentaire souvent drôle et toujours vivant, qui joue avec le spectateur, ce qui m'a rendu le film vivant et plaisant alors que je ne suis pas fan de documentaire animalier (j'accompagnais quelqu'un). Aucun problème pour y emmener ses enfants, qui je pense devraient aussi apprécier.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 15 mars 2019
    C'est un splendide documentaire qui se passe en Laponie. La faune et la flore y sont magnifiques et c'est un régal de pouvoir visionner toute cette beauté. C'est amusant, reposant et remarquable.
    war m
    war m

Publiée le 5 juillet 2019
    Du fin fond des plaines enneigées d’Europe du Nord, Guillaume Maidatchevsky nous émerveille de la vie de la faune qu’il filme au plus près de la nature.