The Third Murder
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Third Murder ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 août 2020
    Un très bon thriller japonais sur trois meurtriers . Une bonne enquête policière avec de bons acteurs nippons.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 8 février 2019
    Un thriller judiciaire captivant malgré sa lenteur et sa réalisation basique. Jeu complexe autour de la vérité et du mensonge, tout en manipulations. Questions existentielles. Thématique de la filiation chère au réalisateur. Mais à trop vouloir faire dans le tarabiscoté, on finit par en perdre son japonais, à se lasser des revirements. Et on reste sur une impression floue et ambiguë quant au discours du film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 février 2020
    Difficile d'accrocher complètement dans ce long exposé juridique, surtout bercé de silences et de contemplations. Au bout d'une heure (et le film en fait deux) on a l'impression de ne pas avoir avancé d'un iota dans l'intrigue, ce d'autant plus que les interprètes semblent vraiment monolithiques pour la plupart et que l'empathie joue peu. Une petite déception.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 26 février 2019
    Le travail d'un avocat comme sujet principal d'un film est plutôt une recette qui fonctionne si la tension est présente, si la personnalité défendue est intéressante ou mystérieuse, si l'avocat fait étalage de ses talents ou encore si le film est basé sur des faits réels. Bref si un élément (ou plus) vient ajouter une dimension supplémentaire à l'œuvre. Je pense à American Crime Story saison 1, Peur Primale, l'Associé du Diable, Le Mystère von Bulow. The Third Murder ne propose rien d'exceptionnel et les scènes censées faire monter la pression (les rencontres avocats/client) retombent très vite. L'histoire ne convainc pas vraiment et l'accusé, faussement détaché, ne pousse pas à l'empathie.Kore-Eda Hirokazu ne se mouille pas, suit un chemin tout tracé et n'en dévie pas.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 3 mai 2018
    Kore-eda change de genre mais continue d'explorer ses thèmes favoris. A nouveau, ici, les pères sont défaillants, absents, voire abject pour l'un, et les enfants en subissent les conséquences. Intéressantes scènes de parloir où la progression des liens entre l'accusé et l'avocat est illustrée à travers des jeux de reflet sur la vitre les séparant. Un bon cru du réalisateur japonais. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 27 décembre 2022
    Les films de procès sont légion. Ici, c’est celui de Misumi [Kōji YAKUSHO et qui jouait le rôle principal dans « Cure » (1997) de Kiyoshi Kurosawa], 58 ans, qui a avoué le meurtre de son patron (dont il brule ensuite le corps et vole le portefeuille) qui venait de le licencier. Il est défendu par l’avocat Shigemori (Masaharu FUKUYAMA), originaire de Rumoi, sous-préfecture de l’île d’Hokkaidō et dont le père, juge, avait condamné à 30 ans de prison Misumi. Ce dernier change sa version des faits au cours des entretiens en prison puis au cours du procès. Le film rappelle « Autopsie d’un meurtre » (1959) d’Otto Preminger et même « Rashōmon » (1950) d’Akira Kurosawa, qui montrent que la Vérité n’existe pas, d’autant qu’ici, Misumi n’est pas le seul à mentir. Le réalisateur apporte sa touche personnelle en introduisant l’importance de la filiation (Misumi a une fille de 36 ans, l’avocat une adolescente de 14 ans et le patron décédé, Sakie, lycéenne) et l’absence de liberté quant à la naissance (ce dont regrette Misumi, estimant n’avoir pas dû naitre, à cause du mal qu’il a fait). Le film est bien construit, parfois un peu lent et où les scènes de parloir sont bien filmées (d’abord champ contre champ puis en plan général de profil et enfin à travers les reflets de l’accusé et de l’avocat sur la vitre qui les sépare.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 avril 2018
    kore-eda dont j ' avais aimé ses films notre petite soeur et tel père tel fils confirme avec the third murder qu ' il est un grand cinéaste , son film est long , lent mais passionnant et les interprètes sont remarquables ! le film aborde plusieurs thèmes forts , la peine de mort , les violences sexuelles , l ' éthique des avocats ! le suspense demeure jusqu ' à la fin et même après !
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 27 avril 2018
    Depuis le formidable Nobody knows sorti en salle en 2004, Hirokazu Kore-eda n’a cessé de livrer des drames familiaux à la qualité déclinante et bâtis sur des thématiques ressassant des réflexions sur les liens du sang. Ainsi, au fil des années, le cinéaste japonais a réalisé une œuvre cinématographique maîtrisée, limpide et bien rangée. Autant de qualités devant lesquelles nous pourrions placer l’adverbe « trop ». En l’absence de prise de risque et de renouvellement des thèmes abordés, les films de Kore-eda sont devenus prévisibles. En conséquence, notre sentiment de déjà-vu n’a cessé d’augmenter et notre intérêt de diminuer.
    Présenté lors de la Mostra de Venise 2017, The third murder était, il y a quelques semaines, en compétition à Beaune dans le cadre de la dixième édition du Festival international du Film Policier ! Ce long-métrage semble donc matérialiser le changement de registre tant attendu et donc un possible regain d’intérêt. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 mai 2018
    Ce drame judiciaire du réalisateur japonais Koré-Eda est particulièrement complexe à suivre. On y voit une personne accusée de meurtre sur son employeur changer de version des faits sur les circonstances de celui-ci, au grand dam de ses avocats. L'ensemble manque de puissance émotionnelle et se révèle au fil du film agaçant. La question de la vie et de la mort est constamment abordée par le réalisateur et la complexité de l'âme humaine prend le pas sur l'émotion et la quête de vérité, nous laissant sur notre faim.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 21 avril 2018
    un peu lent, scénario alambiqué mais intéressant bien filmé bien joué. La touche Kore-Eda est bien là
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 3 septembre 2018
    Le cinéaste Hirokazu traite d'un procès dans le système judiciaire japonnais. La fluidité de la mise en scène porté par un trio d'acteurs insaisissables permet de suivre cette tragédie parsemé de moments de grâce. Tous les messages délivrés ne sont si accessible.....
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 août 2018
    Comme moi, les fans du japonais Kore-Eda ont toutes les raisons d'être heureux en 2018 puisqu'il sort 2 films en France, en attendant sa Palme d'Or cannoise à l'automne voici un bel amuse-bouche sorti un peu plus tôt dans l'année. Ce thriller psychologique dont le scénario est suffisamment retors pour nous tenir en haleine aborde la peine de mort, dont on parle plus facilement aux Etats-Unis qu'au Japon ainsi qu'une multitude d'autres thèmes qui dessinent en filigrane un portrait de la société nippone. Avec comme à son habitude une mise en scène sobre, sans esbroufe,un peu trop lente par moment, Kore-Eda s'autorise ici et c'est plutôt rare quelques répliques comiques. Avec une retenue toute japonaise bien sûr.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 avril 2018
    Ces dernières années, les cinéastes coréens ont démontré leur habileté à investir les genres du polar et du thriller et c'est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j'attendais "The Third murder". Peut-être que je plaçais d'ailleurs un peu trop d'attentes en ce film qui tient globalement la route mais mais dont j'ai trouvé l'exécution laborieuse. La mise en scène est très inspirée et porteuse de sens, notamment lors des remarquables scènes d'interrogatoire. Je découvre avec ce long-métrage le cinéma de Hirokazu Kore-eda qui m'a séduis par son travail du cadre et par le regard très profond qu'il porte sur des problématiques très complexes. Mais cette réflexion sur la justice et la culpabilité porté par le cinéaste coréen reste à mon sens un peu pompeuse, le film s'enfermant dans des dialogues interminables et des métaphores gratuites. C'est un film difficile d'accès, rendu quelque peu indigeste par son intrigue complexe et la foisonnance de ces dialogues. "The third murder" n'est pas un film dénué d'intérêt mais j'ai eu tout de même eu du mal à appréhender cette oeuvre ambitieuse et foisonnante.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 15 avril 2018
    Vous vous dites: Hirokazu Kore-eda réalisateur de thriller ou de film de prétoire, ça va bien la tête? Y a d'autres Japonais qui font ça très bien, sans parler des Coréens..... Rassurez vous: il le fait à la manière kore-edesque, tout en douceur et en lenteur, tout en réflexion et en mystère.

Et au centre du film, il y a ce qui passionne le metteur en scène, la relation entre adolescence et âge adulte, entre enfants et parents. Il y a les non-dits, les mensonges, le poids de la responsabilité....

Takashi Mitsumi (Koji Yakusho) est accusé du meurtre de son ex-patron -il a été licencié- de l'avoir volé, puis d'avoir brûlé son corps. Comme il a déjà passé trente ans en prison pour avoir tué deux usuriers, cette fois ci c'est la peine de mort assurée. Le jeune dirigeant d'un cabinet d'avocats, Tomoaki Shigemori (Masaharu Fukuyama) reprend cette affaire qui tourne mal pour le cabinet, et est tout de suite confronté à un étrange accusé. Mutique ou mythomane, il ne cesse de changer de version au fil des entretiens. Mais qui ment, aussi? La femme de la victime a l'air d'avoir des choses à cacher, tout comme sa fille Sakie (Suzu Hirose), qui connaissait Mitsumi, le rencontrait quelquefois, une ado étrange qui traîne un lourd appareillage sur une jambe atrophiée. Oui, qui ment? Et pourquoi? Shigemori, qui a lui aussi une fille ado dont il ne s'occupe pas assez et qui fait des bêtises pour attirer son attention, ne sait plus s'il doit oeuvrer pour le bien du cabinet d'avocats, ou pour trouver la vérité. Cette vérité, chaque fois qu'il croit s'en approcher, elle lui échappe pour une autre vérité -ou un autre mensonge. On est dans un cocon doux et moelleux, mais quelle est l'araignée venimeuse?

Magnifique film d'une extrême subtilité. A voir absolument
    janus72
    janus72

Publiée le 13 avril 2018
    Un "Thriller" sombre de Kore-Eda qui me rappelle un peu comme ceux d'Alan J. Pakula, mais là totalement ancré au Japon.
    Ce film m'a touché, quelque part interpellé, par sa gravité - ses ellipses & méandres et certains moments forts ou ce Cinéma vous envoûte.
    Peut-être quelques minutes de trop, mais ce film sombre mérite le détour, pour son Duo de 1ers rôles - sa photographie et ce scénario qui m'a baladé de bout en bout.