Uncut Gems
    3,4
    4818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uncut Gems ?

Victor A.
    Victor A.

Publiée le 1 février 2020
    Enragé, et très bruyant mais qui m'exaspère ou ne soûle jamais, c'est un vrai tour de force que parvienne à faire les frères Safdie. Avec Good Time et maintenant Uncut Gems, les 2 réalisateurs prouvent qu'ils sont à suivre et qu'ils ont une patte remarquable !
    Publiée le 3 février 2020
    J’ai détesté ce film. C’est une perte de temps. Le personnage principal avec ses successions de coups foireux, le handballeur superstitieux, dans toute ce film, rien n’est crédible depuis le début jusqu’au dénouement prévisible.
    hefred
    hefred

Publiée le 4 février 2020
    Dialogues, rythme, personnages,... tout est stressant et énervant dans ce film... jusqu'à la musique.
    Encore un film américain qui ne parle a personne.
    Néanmoins c'est le reflet des dérives ultraliberales de notre époque.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 février 2020
    Adam Sandler a contre role dans ce Thriller dramatique très tendu et assez efficace du début à la fin !
    Franky4fingers
    Franky4fingers

Publiée le 1 février 2020
    Je démarre tout de suite par ce qui totalement irrité dès le commencement, la bande son !
    Horriblement mauvaise et soulante plus qu'autre chose.
    L'histoire est correct et prenante, le suspense est maîtrisé.
    Cote jeu d'acteur, Sandler s' en sort bien dans son rôle de malchanceux parfois maladroit et naïf, tout en étant tête à claque.
    Vraiment dommage pour cette bande son qui m'aura gâché le plaisir.
    Vincent M
    Vincent M

Publiée le 18 février 2020
    Sans intérêt, ça crie, ça parle tous en meme temps, scénario et intrigue inexistants. On l'oubliera vite.
    Publiée le 4 février 2020
    Pas fini le film. Bande son horrible, personnages difficilement attachants... n'est pas Cassavetes qui veut.
    Ekiatech
    Ekiatech

Publiée le 1 février 2020
    Bordel qu'est ce que je l'attendais ce film.

Quand on sort Adam Sandler des comédies bidons qu'il a l'habitude de faire, on découvre une autre facette de l'acteur. Un acteur investi, charismatique et plus généralement fou dans son rôle. C'était un choix très audacieux, mais qui a bien fait d'être décidé ainsi. La caméra ne se focalise que sur lui, ses dents, son visage, ses fucks à répétition, sa voix agressive, sa colère qui monte..., Sandler fait une grande performance, et il le sait.

Ce n'est pas pour rien qu'on arrive à être autant agrippé à notre siège pendant tout le film, Adam Sandler en est une des raisons. Il ne faut pas oublier non plus la réalisation incroyable des frères Safdie qui oscille entre rêve et cauchemar mais dont la réalité vient toujours rattraper le personnage de Howard. Je me suis senti agressé, secoué, tendu, hypnotisé pendant ces 2h de film. Le rythme est effréné, les séquences s'enchaînent vite, les dialogues se répondes à vive allure, et la tension monte. Puis au moment le plus propice, les réalisateurs ont l'idée de génie d'intégrer un court plan séquence venant décupler le stress et l'ambiance de la scène, la rendant marquante et efficace. Lorsqu'arrive le climax, j'étais à fond avec le personnage pour le voir gagner son pari, j'étais totalement investi. Puis ouah.

Le film n'a pas vraiment de moments de répits, mais possède quelques petites séquences d'humour qui fonctionnent très bien, et des choix de musiques excellents.

Uncut Gems c'est le choc de ce début d'année 2020. Un thriller haletant qui nous secoue, nous agresse et qui nous maintient en apnée pendant 2h. Une grande maitrise mettant en avant le talent fou d'Adam Sandler. Même si les Oscars t'ont snobé, arrête les comédies de merdes, et vient faire des thrillers noires, fuck les Oscars.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mai 2020
    Avec Uncut Gems (2020), nous assistons à la résurrection d’un acteur, qui durant toute sa carrière, n’aura eu de cesse d’enchaîner les mauvais films et/ou les mauvais rôles.

De son tout premier film (Going Overboard - 1989) au remake US du Père Noël est une ordure (Joyeux Noël - 1994), en passant par les trop nombreuses comédies des années 2000 (Mr. Deeds - 2002 , Mi-temps au mitard - 2005 , Click - 2006 ou encore Jack et Julie - 2011), il n’aura cessé de faire des mauvais choix, à l’exception (s’il n’en fallait qu’une) de la comédie Zohan (2008).

Il aura fallu attendre qu’il ait la cinquantaine pour pouvoir enfin découvrir ses talents cachés d’acteur, à travers l’histoire d’Howard Ratner, un diamantaire juif New-Yorkais de Diamond District (au cœur de Manhattan), en proie à des dettes qui s’accumulent, des percepteurs qui se font de plus en plus pressant et se retrouve au cœur d’une spirale infernale lorsqu’il met la main sur une opale de grande valeur.

Les frères Safdie nous bluffent d’entrée de jeu, passant en un claquement de doigt, d’une mine diamantifère éthiopienne aux trottoirs de Big Apple, via l’endoscopie du héros qui se fait checker pour un éventuel cancer colorectal, fallait y penser ! Et ils n’arrêteront pas de nous surprendre durant les plus de 130 minutes que compte le film (on ne les voit pas passer).

C’est riche, intense, hyperactif & frénétique, c’est à se demander s’ils ne l’ont pas tourner sous substances proactives. Ils dressent le tableau d’un looser pathétique, qui en apparence est pété de thune, alors qu’en grattant le vernis, on découvre que c’est qu’une question de combines et manigances pour se maintenir à flot.

Un thriller urbain sur l’addiction d’un pauvre type, brillamment mis en scène et impeccablement interprété par un Adam Sandler, qui tel le phénix, renait de ses cendres (le reste du casting est tout aussi réussit !).

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger]
    mazou31
    mazou31

Publiée le 18 février 2020
    Thriller survolté et électrisant qui se passe dans le milieu diamantaire juif de New York. Et on regarde de fait un vrai bijou de cinéma, filmé génialement par Josh et Benny Safdie, sorte de frères Cohen croisés avec Scorsese et Cassavetes ! Ça pulse de la première à le dernière image, avec un découpage sidérant, des montages novateurs – par exemple plongée en travelling dans la matière atomique d’une opale pour ressortir dans les méandres du colon de notre héros subissant une colposcopie ! Mais les auteurs, par le rythme imposé, le réalisme des images, le débit ahurissant des dialogues très verts, savent éviter la vulgarité dans ce monde où tout n’est que fric et sexe. Et puis, dans un casting réussi, s’impose un acteur époustouflant, Adam Sandler, qui dynamite encore davantage ce monde explosif, en jouant sa survie avec une énergie et une confiance indestructible qui désarçonnent (presque) tous ses débiteurs ! Après *The Irishman*, Netflix réussit encore ce film exclusif qu’il est déconseillé de voir en buvant une tisane ! C’est trépidant , amusant, bruyant, haletant… excellent !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 janvier 2021
    Après "Good Time" qui était déjà un film marquant, les frères Safdie reviennent avec "Uncut Gems", où nous suivons les péripéties d'un vendeur de pierres précieuses qui s'embourbe progressivement dans les problèmes, harcelé par ses créanciers et accablé par ses relations douteuses. Le personnage, bavard et agaçant, est interprété par un Adam Sandler brillant pour se rendre insupportable. On aime détester ce vendeur crapuleux autant qu'on a envie de le voir se relever à mesure que le destin semble s'acharner sur lui. A la succession d'emmerdes qu'il subit à un rythme effréné, et à son débit de parole rendant certaines scènes de dialogues quasiment hystériques, s'ajoute la réalisation hyper dynamique des frères Safdie et leurs plans aux couleurs désaturées. A l'instar de "Good Time", "Uncut Gems" est étouffant mais peut-être encore plus captivant. Si on ressort éreinté de cette expérience, c'est parce qu'on est totalement investi dans ce film qui est une réelle proposition de cinéma.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 6 février 2020
    Le film est quel que peu brouillon et décousu par moment, même si on comprend les tenants et les aboutissants. Mais rien que pour la prestation absolument dantesque de Adam Sadler, le film est excellent. Plein de tensions, de magouilles, des acteurs au top, et un match de basket haletant!
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 13 mai 2021
    Les frères Safdie se la jouent Guy Ritchie avec cette histoire de bijoutier qui a des problèmes de jeu et profite d'une pierre incrustée de diamants pour essayer de se refaire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fonctionne. Adam Sandler se montre beaucoup plus intéressant dans ce type de rôle qu'à faire des voix de débiles ou interpréter des personnages qui le sont. L'idée d'avoir brodé un scénario autour de Kevin Garnett et de chercher à mystifier la raison de son talent est très intéressante également. C'est un film bien écrit et bien rythmé, peut être pas le chef d'œuvre que l'on m'a vendu, mais un film qui a su trouver les bonnes inspirations et retranscrire cela d'une très belle manière.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 mars 2020
    Après "Good Time", qui mettait en scène un amour fraternel sur fond de polar survolté, les frères Safdie enchaînent avec "Uncut Gems", qui va encore plus loin dans la frénésie et la folie. On y suit tant bien que mal Howard Ratner, minable bijoutier et parieur invétéré, qui tente constamment de se racheter auprès des personnes auxquelles il doit de l'argent mais en enchaînant les bourdes grotesques et monumentales. Tout comme le montage et le rythme du film, Howard est sans cesse mobile; son incapacité à se fixer et sa faculté à rebondir de lieu en lieu, de pirouette en pirouette, laisse le spectateur complètement groggy au bout d'une première heure où les transitions sont exclues. La démonstration est impressionnante mais menace de ne fonctionner qu'en vase clos; heureusement, les Safdie sont intelligents et le prouvent en ralentissant légèrement le tempo et en créant davantage de collisions entre la vie sentimentale d'Howard et ses affaires, deux procédés qui mettent mieux en évidence la complexité du personnage et cessent d'en faire un simple trublion antipathique. Car Howard est aussi ce gosse qui aurait oublié de grandir, un gosse insatiable et passionné. Sa déraison ne peut pas uniquement le discréditer, elle est aussi une facette de sa part joyeuse et enfantine – le grand moment de bravoure final qui voit Howard progressivement exulter en suivant à la télévision son pari gagnant en est une preuve frappante –, spoiler: à tel point que sa chute devient une libération (il meurt soudainement dans un moment de pure jouissance)
    . Pour incarner un personnage aussi insaisissable, il fallait tout le talent d'un Adam Sandler transfiguré, capable de relayer dans le même temps des sentiments contradictoires et de jouer l’exubérance sans empiéter sur une opacité tenace. "Uncut Gems" n'a pas le psychédélisme électrique de "Good Time"; il s'impose néanmoins comme un fascinant objet de mise en scène dans la mesure où sa marche effrénée n'écrase jamais l'histoire et les personnages : ce rythme et ce montage sont au contraire totalement raccords avec les tours de force scénaristiques et le caractère retors d'Howard. "Uncut Gems" procure ainsi l'ahurissement du film de funambule en faisant exister une pluralité de dimensions à haute vitesse et délivre une émotion intimement liée à cette histoire d'amour fou révélée dans un très beau dernier mouvement.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 mars 2020
    Découverts dans la noblesse de « Mad Love In New York » et la réconciliation avec Robert Pattinson dans « Good Time », les frères Benny et Josh Safdie se sont fait une réputation et ils inaugurent de l’espoir dans cette filiale du cinéma qu’est Netflix. Qu’on apprécie ou non le concept, ces réalisateurs sauront jouer avec les attentes et la folie du spectateur, comme du personnage central. Dans ce polar fou furieux, l’intrigue nous emmène dans un « No Man’s Land », quelque part entre les enfers et le paradis, mais inutile de préciser que beaucoup de choses vont mal tourner et vont précipiter les enjeux à un niveau où la fibre du hasard sera notre seule échappatoire.

On nous introduit Howard Ratner, bijoutier et acheteur-parieur compulsif. Il vit constamment sur le fil entre la réussite et le désastre, mis quand le destin vient frapper à sa porte, il ne peut plus reculer et fonce droit dans une pente dont il serait possible de faire marche arrière… quoique. Adam Sandler le campe avec une justesse, réhabilitant ainsi le comédien qui s’est souvent enfermé dans des comédies inintéressantes, voire ridicules. Même s’il faut parler divertissement, la sensation ira à l’opposé à ce qu’on lui aurait associé. Mais nous le sentions déjà plus mature, notamment avec son passage derrière la caméra de Paul Thomas Anderson dans « Punch-Drunk Love » et il le démontre avec une puissance émotionnelle qui évoque l’art abstrait, mais qu’on prend soin de voir briller le temps d’un espoir avant de le voir replonger dans une spirale chaotique. Il constitue cet amas d’énergie qui perd en intensité et qui engendre les collisions les plus improbables et les plus vicieuses. Et c’est justement dans ce contexte ardent qu’on le verra évolue et au cœur d’un récit New-Yorkais frénétique et rocambolesque.

Il vaut le voir pour y croire et il ne s’agit pas que de l’œuvre qui est le témoignage d’une excellente écriture. La venue d’une gemme viendra bouleverser la routine, loin d’être concluante, d’Howard qui jongle constamment entre les familles et amante, ou encore clients et fournisseurs. Tout se recoupe à des dettes démesurées qui manipuleront son instinct et sa raison, s’il lui en reste. Et on ressent constamment le protagoniste se débattre pour sa survie grâce à ce cadre serré et étouffant. Tout le monde cherche à gagner du terrain sur l’autre et les forces qui s’opposent sur l’écran font le nécessaire afin de s’armer d’impatience, tout comme le spectateur qui guette si sa place est assez confortable. Le combat est physique et mental, notamment dans un dernier acte qui nous empêche de respirer ou étire l’échéance avent une telle pression qu’on ne vit plus que dans l’instant.

On le comprend donc, mais « Uncut Gems » réussit le pari fou d’assimiler un univers noir et redoutable, même pour le plus confiant ou le plus chanceux. Les multiples péripéties alimentent constamment la chute du héros qui panse à chaque fois ses plaies, de plus en plus conséquentes et de plus en plus lourdes de sens. Le film adore maltraiter ses personnages, mais avec l’ironie et du sort et d’un environnement que l’on exploite avec parcimonie, afin de rendre ce thriller tranchant et sanglant.