Uncut Gems
    3,4
    4818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uncut Gems ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 janvier 2022
    La dernière image ? Celle qui me hantera longtemps, c'est ce moment, en apparence très quelconque. Le héros et sa fille ont un échange dans la cuisine familiale. Le spectacle de ce père et la façon dont il cherche en fouillant du regard quelque chose dans celui de sa grande fille... Désespérément. Quelque chose qu'on pourrait appeler de l'amour et qu'il cherche en vain. Déchirant. Fantastique.

Ce film a du flow. John Cassevetes was here. Forcément. Bookmakers et bijoutiers sont de grands rêveurs, d'inusables pare-feux contre les irascibles de tout poil, d'indécrottables mystiques cherchant dans les reflets d'une opale, dans un décolleté profond, dans le money Time d'un match au sommet leur raison de vivre, leur graal...

Les nappes d'électro eghties dans la nuit New-yorkaise font irrémédiablement leur effet... Des séquences en apparence anodines comme celle des poubelles dit beaucoup du fardeau que porte sur ses épaules ce stakhanoviste de la réussite à tout crin, par tous les moyens. Le mythe de Sisyphe à l'oeuvre et à l'écran dans cette brève progression nocturne heurtée qui dit tout du chemin de croix que nous vivons à ses côtés... La grimpette au sommet de sa petite colline d'adrénaline puis patatras... Equilibres précaires, comme le milieu fragile dans lequel croient vivre peinards ses fantastiques poissons-rêves. Une prison de verre. La sienne. Or tout cet univers est constellé de portes vitrées, de caméras, d'écrans et de lunettes indispensables au héros pour déformer la réalité, pour faire vivre sa réalité. Faites de reflets multicolores et de croyances irrationnelles venant se heurter au prétendu esprit cartésien d'un monde qui ne fait que se donner les apparences de la normalité. Qu'est-ce qui est normal par ici ?

C'est d'ailleurs dans ses "temps morts" comme au Basket que se livre beaucoup de la vérité du film et de celle de son héros, de ce clown triste. Le choix d'Adam Sandler est en cela brillantissime. Quelque part entre Jerry Lewis et Docteur Love. Ses deux visages. Janus doublement mis à nu. Il y a celui qui est perdu, qui pleure comme un enfant, deux mèches rougies dans le pif et il y a l'autre, celui qui gesticule dans son verre d'eau privé d'oxygène à l'instar du spectateur cherchant de l'air. Pas un hasard qu'on ait fait appel à Adam Sandler (King of Comedy) pour ce rôle tragicomique. Et je repense d'ailleurs à la grande dépression fatale d'un Robin Williams ou de ces grands humoristes qui tombent le masque une fois loin des regards, une fois seul avec eux-mêmes. Et ce qu'ils dévoilent est souvent bouleversant.

C'est pourquoi au-delà de ce qu'il est, un très grand film noir (dans la lignée de Meurtre d'un bookmaker chinois), je retiens surtout la prestation extraordinaire de cet acteur (le rôle de sa vie probablement) et son personnage tour à tour haïssable, consternant et attendrissant. Lui dans cette petite boutique des erreurs qui devient la grotte dangereuse (son cerveau enflammé), de la séquence d'ouverture, un terrain à explorer, à creuser sans relâche à ses risques et périls. J'ai d'ailleurs repensé à l'univers anxiogène de Pi (Darren Aronofsky) dans lequel Max, brillant mathématicien, cherche jusqu'à la folie à trouver la formule mathématique qui se cacherait cyniquement derrière les énigmatiques soubresauts du marché des changes. Deux personnages en quête de leurs personnages, de leurs fins dernières et qui se brûlent les ailes ou tombent sur un os. Une pierre. Précieuse ou pas. Uncut. J'aime à la folie !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 mai 2020
    Plus de 2h d'embrouilles malaisantes avec des personnages insupportables et pourtant, c'est une dinguerie, un véritable tour de force. La réalisation rappelle Scorsese et les frères Coen mais avec sous meth. C'est une spirale éprouvante et cynique dans le milieu des joailliers et prêteurs sur gage new yorkais et cette buse d'Adam Sandler y trouve son meilleur rôle : bijoutier juif, baratineur, joueur compulsif, pourri jusqu'à l'os, rien ne le sauve mais le voir s'embourber dans des magouilles jusqu'au point de non retour a quelque chose d'hypnotique et jouissif.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 25 février 2020
    Un thriller cynique et survitaminé qui se permet à peu près toutes les audaces. Certes il faut s’accrocher pour suivre l’intrigue, et accepter les bizarreries d’un scénario qui marie volontiers le réalisme et l’absurde... mais si on y parvient, on ne peut qu’apprécier le spectacle. Seul point noir : la BO, souvent horripilante.
    Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 12 février 2020
    Pour une fois que j'aime À.Sandler au cinéma ! Il met un gros dunk à ce film avec une histoire qui tiens en haleine du début jusqu'à la fin ! L'argent, la famille, le jeu, le vice, la croyance vraiment très bon film ! Mention à Julia Fox aussi
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 mars 2020
    Uncut Gems est bien un diamant brut, une œuvre entropique d’une efficacité et d’une maîtrise incroyables. Lorgnant à la fois vers le thriller que l’étude de personnage ou la peinture d’un monde capitaliste cloisonné, les Safdie rentrent officiellement dans la cour des grands. Un incontournable à ne pas manquer.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 18 avril 2020
    Les Frères Safdie ont démontré avec Uncut Gems une maîtrise parfaite de descente aux enfers. Bénéficiant d'une intrigue adéquate pour détourner son talent comique (son image populaire l'aidant aussi un peu), Adam Sandler devient devant la caméra des réalisateurs un pathétique perdant pressé de tous les côtés par ses décisions et son entourage mais devenant véritablement iconique par son obstination à répéter ses conneries, perdant constamment ce qu'il gagne et peinant cruellement à conserver le peu de gain qu'il acquiert, suffisant pour vivre mais insuffisant pour exister. L'itération de ses échecs ne perd jamais de souffle jusqu'à ce qu'on en vienne à espérer à chaque fois qu'il puisse s'en sortir, de ses sales combines comme des disputes étouffantes dans lesquelles sa voix se perd au milieu des autres. Si la gemme représente le succès, elle symbolise aussi le cannibalisme des individus prêts à s'entre-dévorer pour lui aux dépends des autres, du grand art.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 29 décembre 2020
    2020 une année pauvre en cinéma ? Pour le lieu physique oui, mais pour les œuvres proposées il est possible de trouver quelques pépites ou belles surprises.

"Uncut Gems" des frères Safdie en fait partie. Le pitch du film ne laisse pourtant pas nécessairement présager une telle réussite. On se dit qu'on a encore affaire à un escroc arnaquant tout le monde (même sa propre famille) et étant responsable de boulettes plus grosses que lui. Il n'en reste pas moins que le film est un véritable parcours du combattant tant pour les personnages que le spectateur, haletant et rythmé à souhait de bout en bout. Il est difficile de deviner à l'avance ce qu'il va se produire et nous sommes constamment tiraillés à l'idée de devoir trouver une issue à ce manège complètement barré !

De belles idées dans la réalisation également. Le passage du concert de The Weeknd est l'un des meilleurs en terme de mise en scène. De même pour le grand final qui est bien orchestré pour nous laisser sous tension. La bande originale est d'ailleurs une partition assez "étrange" ou même dérangeante qui colle de façon surprenante aux mélanges d'instants de gloire et chaos de notre personnage principal. Il y a un semblant de Disasterpiece (compositeur sur "It Follows"). C'est plaisant d'avoir une BO atypique comme cela qui rappelle les premières sonorités électro des années 80 et les bons vieux synthétiseurs.

Au-delà des aspects purement techniques, ce film est déchirant car tout en construisant une image répugnante du personnage de Howard Ratner, quelque chose de fascinant s'en dégage à tel point qu'une fois de plus nous avons un anti-héros détesté et détestable mais que l'on veut suivre à tout prix pendant ces deux heures. Ses choix sont tous plus incompréhensibles les uns que les autres et il n'est plus question d'avoir du cran pour lui mais plutôt d'y aller "en mode YOLO". La dimension temps réel y est aussi pour quelque chose. Toute l'intrigue se déroule en deux ou trois jours maximum. Nul doute qu'Howard vit sa meilleure vie à fond la caisse mais qu'en conséquence il en loupe beaucoup : manque d'attention envers ses enfants, sa femme, ses employés/collègues, ses amis et même sa maîtresse. Prêt à en découdre avec pas mal des autres protagonistes, il renferme pourtant une fragilité bien cachée et reste humain après tout.

Ah oui et puis... quel plaisir de voir enfin Adam Sandler dans autre chose qu'une comédie de bas étage ! A voir pour tous les adeptes de thrillers.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 mai 2020
    Hommage aux polars new-yorkais des années 70, Uncut gems nous embarque dans la vie du bijoutier Howard Ratner, génialement interprété par un Adam Sandler survolté, qui est de chaque plan et dont la présence verbeuse et physique accapare tout l’espace. Surendetté, impliqué dans des plans toujours plus foireux censés le tirer d’affaire, le personnage principal – à la fois attachant et consternant – déroule une fuite en avant perpétuelle, que le degré de menace grandissant de ses créanciers ne semble pas inquiéter outre mesure. Le danger est imminent, le crash jamais loin, et l’on se demande à quel moment l’impact fatal va se produire. Élégante, rythmée, cynique, désespérée, drôle : les frères Safdie nous offrent une production Netflix maîtrisée et référencée.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 3 février 2020
    BO insupportable. Mais film qui se laisse regarder avec un Adam Sandler très bon. Dommage pour la fin on aimerait en savoir
    Plus sur l'avenir des autres protagonistes. ..
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 6 février 2020
    Après leur formidable "Good Times" il y a deux ans les frères Safdie reviennent, malheureusement cette fois en streaming, pour à nouveau une oeuvre shootée à l'adrénaline et à la fièvre new-yorkaise. Scorcese, référence revendiqué, est même cette fois producteur, avec Khondji à l'image et Lopatin et Weeknd à la musique, difficile de réunir plus de fées autour du berceau. Glorification de l'argent et de la stupidité d'un monde ultra-libéral où le sang des mineurs éthiopiens se retrouve mêlé aux dunks d'une superstar de la NBA par l'entremise d'un dealeur de diamants juif. Les dialogues sont épileptiques et permanents, leurs sonorités finissent par former un long drone sous cocaïne, faisant passer le dernier Tarantino pour un trip sous Lexomil. Des réalisateurs survoltés à la tête d'un film psychédélique que j'aurais adoré voir en salle plutôt qu'en canapé.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 23 février 2020
    Adam Sanders est éblouissant. Ce Michel Leeb yankee trouve ici une véritable rédemption artistique et les innombrables daubes de sa filmographie passent dorénavant au second plan. Le film et sa réalisation sont stratosphériques, tout comme la musique. On peut détester l'oeuvre filmique, chaotique et sous amphétamine, mais si on en accepte le principe déjanté, on est transporté. Deuxième claque après Irishman pour Netflix !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 mars 2020
    J’ai trouvé ce thriller à très bon. J’ai bien aimé sa diversité car il mélange plusieurs styles. On peut trouver des tendances qui se complètent bien. Tout se résume avec le personnage d'Howard Ratner. Il est haut en couleur et j’adore ça. Grande gueule, il n’a pas la langue dans sa poche et va dynamiter les scènes. Ses interactions avec les autres sont géniales. À certains moments, ça devient un peu brouille et cacophonique, mais on lui pardonne car ça n’arrive qu’à deux ou trois reprises. Adam Sandler montre qu’il n’est pas bon qu’à faire des comédies potaches. Il prend parfaitement en mains ce bijoutier New-Yorkais, et son interprétation est parfaite. Ce n’est pas forcément évident de rentrer dedans, car dès les premières secondes ça va dans vif. On a l’impression d’avoir affaire à un OVNI qui va nous balader sans vraiment de ligne directrice, mais une fois qu’on a mieux cerné le protagoniste principal, c’est beaucoup plus facile. Il est tellement prenant, qu’on va s’attacher et suivre avec attention son histoire. Celle-ci va nous réserver quelques passages fort en émotion. Je ne m’attendais pas à vibrer autant et surtout être autant impliqué dans ce qui arrive. J’ai apprécié l’apport des personnages plus secondaire, notamment avec Julia Fox et Lakeith Stanfield (À COUTEAUX TIRÉS). Sans oublier l’apparition en guest de l’ancien joueur NBA Kevin Garnett.
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 2 février 2020
    Malgré un scénario prévisible (on sait que chaque magouille de Howard pour s'en sortir va en amener une nouvelle) on est pris aux tripes par ce rythme frénétique, cette ambiance sonore très particulière, et de très bons acteurs. La fin est cynique à souhait.
    Publiée le 19 février 2020
    La musique du début qui dure 1h.. Insupportable.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 avril 2021
    Uncut gems est une très bonne surprise pour moi ! Je n'avais pourtant pas trop apprécié Good Times, également réalisé par les frères Safdie, mais j'ai beaucoup aimé Uncut Gems. Il a juste un peu le même défaut que Good Times, à savoir d'avoir un rythme effréné et d'être vachement bruyant,ce qui rend le film un peu fatiguant à suivre durant 2h15. Mais c'est aussi sa plus grande force : il se passe tellement de choses en peu de temps qu'on est tout le temps accroché par le film et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages qu'on suit ont beau tous être des barratineurs insupportables, le film lui ne l'est pas du tout. Grâce au super rythme, à l'ambiance sonore, la mise en scène frénétique et le super jeu des acteurs (Adam Sandler est incroyable !), le film est super anxiogène et prenant, je n'ai pas décroché à un seul moment. [spoilers] De plus, je salue la superbe fin, qui est un peu brut de décoffrage, mais parfaitement cohérente avec le reste de l'œuvre. [spoilers].

Bref, je trouve que Uncut Gems est une franche réussite, je vous le conseille !