Uncut Gems
    3,4
    4813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uncut Gems ?

liamsi
    liamsi

Publiée le 17 avril 2020
    Adam Sandler joue ici le rôle d'un bijoutier stressé, stressant et qui nous entraîne avec lui sans son stress... Uncut Gems fait partie de ces expériences cinématographiques à vivre avec leurs lots d'émotions, spoiler: attachez vos ceintures car ça dérape assez fort !
    Greg Or
    Greg Or

Publiée le 29 janvier 2021
    Nul,nul,nul,ce film est d'un ennui total,des le début on devine déjà comment sa va se terminer.Adam a voulu montrer qu'il pouvait être un acteur performant dans un film dramatique,il en a capacité, mais il a très mal choisi son film pour prouver qu'il en était capable.
    Publiée le 8 mai 2020
    Dès le debut je l'ai pas senti ce film et pourtant je me suis forcé pour Adam Sandler et parce que Jean Baptiste de TABS l'a classé #1 de son classement en 2019....un bon film technique (lumière, son , musique) mais pour me reste c'est pas bon mais alors pas bon du tout...une hysterie permanente, une vraie purge pour les oreilles (ca braille tout le temps et tous en mm temps), des mauvais choix dictés par un scénario prévisible et pas bon du tout...Bref j'ai perdu 2h de ma vie à regarder un film dont vous pouvez vous passer, croyez moi !
    OceanShadow
    OceanShadow

Publiée le 14 février 2020
    Encore une petite pépite des frères Safdie 💎
    On retrouve leurs plans très proches des personnages qui nous embarquent dans leurs histoires hallucinantes avec une intensité très marquée. C'est un bordel sans nom, le scénario est toujours autant alambiqué et pourtant on suit tout ce délire avec fascination !
    Même si l'image et surtout la lumière sont moins travaillées que le génialissime Good Time, Uncut Gems reste une très bonne réalisation des frères Safdie et ça fait toujours plaisir 😁
    Bref, mettez votre ceinture et laissez-vous embarquer dans le délire, ça vaut le coup !
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 1 février 2020
    Nous n'avions pas eu de nouvelles des frères Safdie et de leurs mise en abîme dynamique dans les tréfonds misérables Américains, depuis l'excellent *Good Time* en 2017. Voilà qu'ils sont de retour avec le brillant *Uncut Gems*, mettant en scène un Adam Sandler en pleine période d'ennui et d'une chute inévitable dans le milieu de la bijouterie de luxe à New-York.

Joshua et Ben Safdie mettent en scène la tension des affaires dans une maîtrise folle et épuisante ! Bagues, montres et colliers de luxe rythment la vie du personnage d'Howard Ratner au point de l'obsession et du non-retour. Ces échanges et ses prêts douteux quotidien l’entraînent inévitablement à se faire des ennemis et tomber dans une chute infernal, où la seule solution pour sortir la tête de l'eau est le remboursement de ses dettes (aux valeurs vertigineuses).
    Cette course constante et sans répit entre les grandes avenues de New-York mène Howard Ratner à voir sa vie familiale et professionnel êtres fortement impactées.
    Et au milieu de toute cette tension, une pièce extrêmement rare que Howard à déniché tout droit d'Éthiopie. Une opale à la valeur faramineuse et aux dons insoupçonnés de porter chance, va attirer les convoitises et être surement la source de toute cette violente ferveur autour d'Howard Ratner. Dans ses profondes couleurs et son mystère étourdissant, cette opale va peut-être devenir la source et la solution de cette épopée d'ennuis.

Là où *Good Time* avait une certaine facette plus posé avec ses personnages évoluant dans des espaces étendues et toujours différents, *Uncut Gems* voit sa tension et son dynamisme décuplés avec ses lieux toujours semblables et asphyxiant. Les 4 murs de cette petite boutique remplies de brillance vont s'avouer être une véritable arène pour les personnages. Seule issue pour souffler : le petit bureau à l’arrière-boutique, mais qui va vite faire parti de l'affrontement lui-aussi.
    Mais les frères Safdie ont vite trouvés la recette de cette tension folle au montage réussi ! Empiler les appels et les visites à la boutique pour créer une abondance d'attention et de stress. Une astuce qui marche fortement, en faisant bien attention de ne pas trop compter dessus !

Et évidement, ce qui compte dans le cinéma des Safdie : c'est les personnages à la fois fous et d'une profondeur particulièrement nuancée et attachante. Apres Robert Pattinson en frère protecteur, Adam Sandler campe parfaitement ce Howard Ratner tiraillé d'affaire en affaire ! Il est vrai qu'à part *Punch-Drunk Love* de Paul Thomas Anderson, cet acteur n'a connu que très peu de rôle à la hauteur de son talent.

*Uncut Gems* montre encore une fois que Joshua et Ben Safdie arrivent à encore nous percuter dans une ébullition scénaristique parfaitement maîtrisée. Le monde doré et la gloire n'est qu'une histoire de temps. Dans ses magouilles, Howard Ratner voit sa vie sombrer où la lueur de pouvoir sortir de cette pagaille semble difficile (mais possible ?) à atteindre !
    Jean-Guillaume R
    Jean-Guillaume R

Publiée le 3 février 2020
    J'ai vraiment adoré ce film, réaliste avec un suspens permanent ! Tous les acteurs jouent parfaitement bien :)
    San M
    San M

Publiée le 6 février 2020
    J'ai stressé creshendo tout le long, même été choqué je dis pas quand, mais c'est un film balaise.
    Y'a le truc.
    C'est pas un Walt Disney et c'est pas joyeux.
    Ca demande une certaine maturité cinéphile pour capter l'énegie de ce film attypique et surtout ça demande d'aimer une large palette d'émotion.
    Si on est en recherche du film réconfortant, pas possible d'aimer.
    Dialectik
    Dialectik

Publiée le 4 mars 2021
    Si je me sens obligé de mettre 5 étoiles à Uncut Gems c'est pour l'étonnant exploit réalisé par les frères Safdie qui consiste à avoir réussi à accoucher de l'un des plus gargantuesques étrons cinématographiques de ces derniers temps. Dommage que le cinéma olfactif ne soit encore qu'au stade expérimental, sinon on aurait pu bénéficier du spectacle "total" dont rêvait Wagner. L'allusion à cette mise bas est donnée dès le début du film lorsqu'on assiste à la coloscopie du personnage principal. Le toubib constate que le colon est libre de résidus ce qui signifie que les réalisateurs, une fois le film terminé, se sentent débarrassés de toute la fange, de toute la pourriture (au sens large du terme) qu'ils décrivent dans ce quasi documentaire. On reproche fréquemment à ce film de montrer des situations irréalistes voire outrées. Que nenni...S'il est une des rares choses qu'on peut mettre au crédit des ricains c'est précisément le fait de se montrer tels qu'ils sont. J'ajouterai même que, si l'on s'en réfère aux nombreux faits divers qui font régulièrement la une des médias, la réalité dépasse souvent la fiction la plus échevelée.
    Bon, on aura compris que ces frères Safdie ont intégré tout le succès qu'on peut espérer de films totalement déjantés en posant leurs semelles sur les traces de 2 autres frères de race : les Cohen. L'ennui c'est que ce choix les oblige à faire mieux s'ils ne veulent pas être accusés de plagiat, mais hélas pour eux, le talent n'est pas la chose la mieux partagée.
    Là où les Cohen réussissent à dénoncer avec une relative sobriété et un humour grinçant l'insondable connerie humaine, j'estime que les Safdie font dans la grossière surenchère ce qui a pour résultat que leurs pilules sont difficiles à avaler. Uncut gems pourrait se traduire par "brut de décoffrage". Certes les brutes de ce film sont particulièrement brutes de tout ce qu'on voudra, mais l'ennui c'est que les situations s'enchaînent à un rythme tellement hystérique que le spectateur se retrouve assommé par tant de gesticulations dont rares sont celles qui prêtent à sourire. Si bien que j'aurais du mal à qualifier ce spectacle de jubilatoire comme le font certains, à moins de s'identifier à ces racailles aussi laides que minables, ce que je me garderai bien de faire. J'admets que la critique sociale ne fait pas forcément bon ménage avec le divertissement mais là c'est vraiment lourd, très lourd même. "Glissez mortels n'appuyez pas..." écrivait Pierre Charles Roy. Je conseillerais donc aux Safdie de revoir leur copie s'ils veulent laisser une modeste trace dans le monde du 7ème art, mais pourquoi s'en donneraient-ils la peine ?
    À en lire les critiques positives ils ont déjà leurs encomiastes qui leur sont tout acquis.
    L'ignorance et le mauvais goût venant d'outre Atlantique étant de plus en plus prisés dans certains milieux notamment chez les bobos genre "cœur à gauche et portefeuille à droite" et, snobisme aidant, forcément amateurs éclairés d'art décadent, il est probable que ce genre de produits aura encore quelques beaux jours devant lui. Alcool, sexe, drogue, dépravation, vulgarité, fric facile etc. comme c'est fascinant de pouvoir s'y adonner par personnes virtuelles interposées quand on est top lâche pour s'y plonger et s'y perdre soi même. Bon visionnage !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 novembre 2020
    Après le mystère "Good Time", il est toujours difficile de comprendre l'engouement quasi général pour les frères Safdie. Sorti en 2020 avec l'adoubement de Martin Scorsese, "Uncut Gems" ne déroge pas à règle. L'ensemble reste toutefois supérieur au précédent et pas désagréable à regarder. Le film nous plonge dans les mésaventures d'un bijoutier new-yorkais, aussi insupportable que maladif, notamment dans son addiction au jeu. Adam Sandler livre une prestation de haut vol, portant à lui seul sur les épaules le sort du film. Sans être jouissif, il s'agit d'un moment sympathique quoique constamment sous influence. "Uncut Gems" ressemble en effet à un mélange entre le Scorsese de "After Hours" et les personnages des frères Coen. Difficile d'y voir apparaître la moindre trace de personnalité. C'est sur ce point là que doivent travailler les auteurs à l'avenir.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 12 février 2020
    Adam Sandler est complètement habité par son rôle de baratineur trop optimiste. La première moitié du film est un peu trop bruyante, l'intrigue tourne un peu en rond jusqu'à la seconde partie qui entre dans le vif du sujet et rend le film enfin passionnant.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 1 janvier 2023
    Un film au rythme réussi, qui maintient le spectateur dans un stress quasi constant. On suit ce bijoutier juif quarantenaire, infidèle, parieur et menteur, avec une exaspération mais aussi une empathie croissantes, car il nous offre le portrait réaliste d'un homme médiocre, drogué par l'espérance de réussir.
    Azerty Spam
    Azerty Spam

Publiée le 29 juin 2023
    Musée en scène aussi speed que le héros, individu aussi insupportable qu'attachant. Un type qui vit à la limite, prenant tous les risques.
    On sort du film avec un immense soupir, car la tension imprimée par la mise en scène et le montage est très communicative.
    J'ai adoré !
    Publiée le 3 février 2020
    Une véritable claque. Un rythme frénétique dans une véritable authenticité. Un monde représentatif de notre société actuelle ! Une bombe !!!
    Publiée le 6 février 2020
    Film archi bof , brouhaha bruits et blabla continu , sans queue ni tète , dans le style brouillon et chiffon. un film loose à l image du personnage , bref à zapper
    Elise P
    Elise P

Publiée le 26 février 2020
    Un film détestable car le rôle principale est détestable, l'anti héros par excellence, un mec qui ne pense qu'à sa gueule, qu'à la thune, un mytho, un parasite. La seule chose qu'on souhaite ce personnage est une mort lente et douloureuse. Un vrai film sans intérêt qui fait pousse à l'antisémitisme..... honteux