Gloria Bell
    2,7
    691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gloria Bell ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 mai 2019
    Gloria Bell (Julianne Moore) a la cinquantaine bien entamée. Divorcée depuis douze ans, elle vit seule dans une copropriété bruyante. Ses enfants sont grands : son fils (Michael Cera) vient d’avoir un bébé, sa fille (Caren Pistorius) prof de yoga en croque pour un surfeur suédois.
    Dans le dancing pour célibataires qu’elle fréquente régulièrement, Gloria rencontre Arnold (John Turturro), un homme divorcé et aimant. Avec lui s’ébauche une belle histoire.

Il y a cinq ans, le réalisateur chilien Sebastian Leilo avait tourné "Gloria". Le film avait valu à son actrice principale Paulina Garcia l’Ours d’argent de la meilleure actrice. Julianne Moore le visionna et proposa à son réalisateur d’en produire le remake, le temps pour lui de boucler les deux qu’il avait en chantier, "Une femme fantastique" (Oscar 2018 du meilleur film étranger) et "Désobéissance".

On peut légitimement s’interroger sur l’utilité des remakes. Pourquoi assaisonner à la sauce hollywoodienne une œuvre chilienne ou moldave déjà parfaitement réussie ? N’est ce pas encourager le public américain dans son nombrilisme et son manque de curiosité ? En quoi le remake ajoutera-t-il au film qu’il recopie ? La liste des films français populaires ayant fait l’objet de remakes américains est aussi longue que calamiteuse : "Le Dîner de cons", "Taxi", "Nikita", "Le Grand Chemin", "Trois hommes et un couffin", "Les Visiteurs", "La Cage aux folles"…

Dans cette mesure, le remake de "Gloria" ne m’était pas spontanément sympathique. Mais c’était oublier le talent de Julianne Moore. La star hollywoodienne, bientôt sexagénaire, est d’une justesse absolue dans un rôle qui ne verse ni dans l’auto-glorification ni dans le misérabilisme. Gloria Bell est une femme de cinquante ans qui ne veut pas renoncer au bonheur. C’est une employée modèle dans la société d’assurances qui l’emploie, aussi dévouée à ses clients qu’à ses collègues. C’est une mère parfaite toujours prête à servir de baby sitter pour son petit-fils ou à prodiguer des conseils à sa fille. C’est une femme aimante à qui pèse la solitude et qui aimerait désespérément vivre une dernière histoire d’amour.

Outre l’énergie contagieuse de son actrice, "Gloria Bell" a deux autres atouts. Le premier est son scénario qui loin de nous entraîner sur une voie toute tracée nous surprend par son épilogue poignant. Le second est sa B.O. qui réjouira tous les nostalgiques des années disco : Bonnie Tyler, Olivia Newton-John, Paul McCartney et bien sûr la chanson titre de Laura Branigan.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 mai 2019
    Je précise d'abord que c'est un remake d'un film chilien sorti il y a cinq ans, en 2014, que j'avais été voir et que j'avais beaucoup apprécié.
    Ce remake américain est tout aussi excellent.
    J'ai aimé l'histoire racontée, l'ambiance, la sensibilité qui se dégage, l'atmosphère que l'on ressent, la musique, la délicatesse fortement mise en valeur.
    Je recommande à tout un chacun cette belle histoire dramatique très émouvante.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 3 mai 2019
    Un excellent film porté par de non moins excellents acteurs .La mise en scène est minimaliste. Et la musique.... Ca nous rappelle que c'était autre chose qu'aujourd'hui.... :-)
    ned123
    ned123

Publiée le 2 janvier 2020
    J'ai vu un film... qui m'a littéralement bouleversé par la puissance du jeu de Julianne Moore qui est exceptionnelle... Elle réussit à passer en quelques secondes d'un état à un autre, et les mots sont parfois inutiles. On suit les méandres de la vacuité parfois cruelle de la vie d'une cinquantenaire qui n'a plus de lien avec son passé, et qui n'arrive pas à se créer un futur certain. Toute cette incertitude se voit, se vit et se ressent, et on perçoit sa peur-panique, parfois, souvent... Et dans cette quête absolue de l'amour et de la recherche de la tendresse, on suit des personnages fragiles, cabossés, instables... Et ce film est un reflet de ce qu'est la vie moderne où comme le dit Souchon, on est dans la quête d'une "foule sentimentale", dans l'infernale solitude... Un très beau film...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 mai 2019
    Les portraits de femme, le cinéaste chilien Sebastian Lelio sait comment les façonner et il y excelle, de Désobéissance à Une femme fantastique, en passant par Gloria, petite pépite dont le souvenir reste gravé pour ceux qui l'ont découvert en 2014. 5 ans plus tard, en voici déjà le remake, fruit d'une volonté commune de son réalisateur et de Julianne Moore, avec bien entendu l'idée de toucher un plus large public, via la nationalité américaine de cette nouvelle version. Laquelle reprend peu ou prou les éléments principaux de l'intrigue initiale avec la même empathie et bienveillance du metteur en scène pour cette quinquagénaire qui s'étourdit en dansant et mène sa vie en toute indépendance. Confrontée à une relation amoureuse toxique, s'en sortira t-elle indemne ? Ce qui frappe dans Gloria Bell, comme dans la plupart des longs-métrages de Lelio, c'est l'élégance de sa mise en scène, sa grâce même, et sa capacité à épurer les scènes de toutes scories, quitte à passer par des ellipses temporelles. Les dialogues du film sont le plus souvent anodins, volontairement, les paroles n'étant que de peu d'importance par rapport aux actes qui définissent bien mieux l'essence d'un être. Cette femme fantastique, d'une splendide "banalité", est magnifiée par la caméra de Lelio, c'est Julianne Moore qui l'incarne, dans la magnificence de ses 58 ans, solaire et libre, avec la même vivacité d'adolescente que l'on trouvait dans le Gloria originel. Chatoyant portrait de femme, cette fois encore, moins nuancée peut-être que le personnage incarné par Paulina Garcia, à l'époque. Une "américanisation" certaine de son caractère qui n'a que peu de conséquences sur l'affection que l'on porte d'emblée à Gloria Bell (you can ring my ...).
    elriad
    elriad

Publiée le 18 juin 2019
    Gloria, quinquagénaire divorcée, passe des soirées dans les night-clubs où célibataires se rencontrent et en femme libre, n'hésita pas à terminer la soirée dans le lit des hommes. Jusqu' à sa rencontre avec Arnold, qui lui, a bien du mal à rompre avec son ancienne vie. Sur un scénario désenchanté et parfois cruel, Julianne Moore, admirable actrice, trouve l'un de ses rôles les plus marquants en se glissant dans la peau de cette femme pas si forte que cela, face à un John Turturro touchant en homme aussi fragile que lâche. Un film sans fioriture qui va droit au cœur.
    poet75
    poet75

Publiée le 5 mai 2019
    Dans « Gloria », son quatrième long-métrage, en 2013, le chilien Sebastián Lelio avait confié le rôle-titre à Paulina Garcia, une actrice de son pays dont la prestation avait été si remarquée qu’elle lui avait valu un Ours d’argent de la meilleure actrice à la Berlinale 2013. Non content de ce succès, le cinéaste récidive en proposant aujourd’hui le remake de son propre film, mais situé, cette fois, du côté des États-Unis, très précisément à Los Angeles où Gloria (à qui est accordée Bell comme nom de famille) travaille dans un cabinet d’assurances. Le réalisateur chilien rejoint ainsi le groupe assez restreint des réalisateurs ayant tourné un remake d’un de leurs propres films (avec Hitchcock, Leo McCarey ou Raoul Walsh, parmi d’autres).
    La bonne, l’excellente raison, d’aller voir « Gloria Bell », même si l’on a déjà vu la version de 2013, c’est que l’actrice Julianne Moore, à qui, cette fois-ci, est confiée le rôle principal, n’a rien à envier à sa consoeur chilienne. Son interprétation, remarquable, emporte le film tout entier vers des idéaux de subtilité et d’émotion. Et l’on ne peut être que profondément touché par un personnage joué, interprété, avec autant de raffinement.
    Pourtant, Gloria Bell n’est pas quelqu’un d’extraordinaire. On pourrait même dire que c’est quelqu’un d’ordinaire (si toutefois ce mot peut réellement désigner qui que ce soit). Divorcée depuis longue date, mère d’un fils, dont le mariage va déjà à vau-l’eau, et d’une fille qui projette d’aller faire sa vie loin de Los Angeles, Gloria Bell s’efforce de goûter encore à la vie et, même, si possible, de se construire une vie heureuse. Pour ce faire, elle participe à des groupes d’expression corporelle et fréquente des lieux où l’on danse.
    C’est ainsi qu’elle rencontre Arnold (John Turturro), homme esseulé mais ne manquant pas de charme depuis qu’il a réussi à se guérir d’une obésité. Gloria, en tout cas, se laisse séduire et entrevoit un bonheur possible en compagnie de cet homme. Tous deux partagent d’ailleurs des moments de complicité et d’épanouissement mutuels. Mais tout n’est pas si simple et Gloria Bell s’effraie du trop grand désir de son partenaire. Ce que montre parfaitement le film et ce que joue idéalement Julianne Moore, c’est l’évanescence du bonheur. Quand on croit le tenir, il est déjà ailleurs. Ou, comme chantait Léo Ferré, « le bonheur, c’est du chagrin qui se repose ». Il faut donc s’efforcer de ne pas réveiller le chagrin, ce qui, bien sûr, n’est pas possible.
    Dans le film, une scène, assez brève, donne à elle seule, d’une certaine façon, tout son contenu. On y voit Gloria Bell, en compagnie d’autres personnes, lors d’une séance d’expression de groupe. L’exercice proposé par l’animateur consiste à croiser ses mains au-dessus de la poitrine et à rire à gorge déployé. Gloria Bell, comme toutes les personnes présentes, rit, elle rit très fort, tout le monde rit, mais d’un rire forcé, un rire qui sonne faux. Comme s’il fallait présenter aux autres un visage heureux alors qu’au fond, c’est le malheur qui est là et c’est lui qui l’emporte. Mais cela, bien sûr, il ne faut le montrer à personne. Julianne Moore, elle, se surpasse sur ce terrain-là : elle ressemble à quelqu’un d’enjoué mais l’on perçoit constamment combien son entrain est fragile.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 5 mai 2019
    Une Julianne Moore sublime en femme désappointée face à sa solitude. Touchante et bouleversante dans cette quête du bonheur et de l’âme sœur. Mère aimante et respectueuse de la vie et des choix de ses 2 enfants, elle est sublime.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 2 mai 2019
    J’ai aimé ce film, une tranche de vie simple d’une femme intelligente, charmante, courageuse, autonome, divorcée depuis 12 ans.
    Quelqu’un de bien sur qui on peut compter.
    Des enfants adultes, une fille et un garçon, qui l’aiment. Des amis proches de longue date, des collègues et une mère avec lesquels elle a des échanges clairs et honnêtes.
    Elle danse, c’est son plaisir, elle a de l’humour, elle rit beaucoup, elle chante aussi beaucoup des trucs des années 80 qui parlent d’histoires d’amour qui finissent mal et de solitude.
    Elle rencontre un homme.
    Une version contemporaine solaire et simple, qui m’a fait penser à un autre film beaucoup plus noir des années 1970 avec Diane Keaton « À la recherche de Mr Goodbar », mais ici pas de noirceur ou de tragédie, juste la vie.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 4 mai 2019
    C'est le même réalisateur qui a fait ce film et celui de 2014, il a fait son propre remake.
    Les deux films sont extras, il n'y en a pas un meilleur que l'autre.
    Il s'agit du portrait d’une quinqua de Los Angeles. Entre son boulot et les visites à ses enfants et à sa mère, son cours de yoga et sa séance de thérapie par le rire, Gloria fredonne des tubes seventies au volant de sa voiture et papillonne dans une discothèque pour quinquas et plus. C’est là qu’elle rencontre Arnold. Père divorcé de deux filles adultes envahissantes (27 et 31 ans !), il assume mal son histoire d’amour avec Gloria.
    Gloria se lance sans problème dans la relation mais Arnold est trop accaparé par ses deux filles.
    Le Chilien Sebastián Lelio (« Une femme fantastique ») a le chic pour filmer les femmes en retrait qui décident de s’affirmer. Son écriture délicate, l’approche musicale de sa réalisation, les touches oniriques des décors et de la bande-son font tout le sel de ce très bon scénario.
    Min S
    Min S

Publiée le 14 mai 2019
    Un film que se regarde facilement, fluide et ça doit bien parler à bcp des femmes, de l’épanouissement à une certaine âge, très contente de mon choix, je le conseil si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 21 août 2023
    Une très bonne comédie sur une femme cinquantaine réjouissante de vivre incarnée par Julianne Moore.
    noajo7
    noajo7

Publiée le 4 octobre 2019
    Julian Moore est a elle seul toute l âme de ce film qui n intéressera que les femmes dans la cinquantaine ...droite , fragile et gaie ,elle veut y croire ,elle joue avec cette tristesse qui ne la lâche pas ,la tristesse des gens heureux mais sans l' amour de l autre..très joli film ,tout en délicatesse ...
    Publiée le 12 mai 2019
    Film attachant ! Julianne Moore est superbe. Portrait de femme forte et fragile à la fois. Durée du film parfaite. J'ai adoré et je recommande vivement.
    Maelicia
    Maelicia

Publiée le 14 juin 2019
    Le film vaut surtout par l'interprétation de Julianne Moore, parfaite dans cette chronique certes un peu trop désabusée mais très bien réalisée, d'une femme à la cinquantaine et célibataire.
    Probablement une nomination aux prochains Oscars pour l'actrice.