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    The Souvenir - Part II
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    18 critiques spectateurs

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    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 196 abonnés 4 004 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2022
    The Souvenir - Part II de Joanna Hogg est une déclaration d'amour sensible pour faire face au deuil et aux mensonges.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 mars 2022
    Julie est une jeune étudiante en cinéma, réalisatrice en devenir. Elle fait la connaissance d’un homme plus âgé et charismatique. Si Julie trouve à Anthony un charme mystérieux, il devient évident pour son entourage ainsi que pour le spectateur que son mystère cache en réalité une violente addiction à l’héroïne. Joanna Hogg dresse – en deux tableaux – le portrait fataliste d’une rencontre vouée à la séparation.

    Les circonstances de la rencontres interéssent moins la cinéaste que ses répercussions. La première partie de The Souvenir nous plonge sans concession dans les tumultes de cette relation passionnelle mais dangereuse. Une séparation immédiate s’opère alors entre ce qui nous est conté et ce qui nous est montré. Hogg filme ces vertigineux méandres émotionnels avec une douceur plastique implacable. L’œuvre prend la forme de souvenirs, parfois confus, souvent segmentés et presque toujours chimériques. Là où le spectateur voit la désintégration d’un couple, les signes manifestes d’un échec, Julie voit des moments de partage utopiques et précieux.

    lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2022/02/12/the-souvenir-part-i-ii/
    LR700
    LR700

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2022
    Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, j'ai trouvé ce deuxième volet presque plus abouti et plus créatif que le premier. Je suis sûre qu'il séduira même ceux que le premier a laissé perplexe.
    A donc voir de toute urgence.
    Christoblog
    Christoblog

    751 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mars 2022
    J'ai dit tout le mal que je pensais de l'épisode I dans un article précédent,

    Force est de constater que ce deuxième opus évite les principaux écueils de son prédécesseur. Il est moins poseur, moins apprêté et globalement plus émouvant.

    Le sujet du film se prête à cette simplification : il s'agit de montrer l'héroïne de l'épisode précédent en train de tourner un film sur l'histoire d'amour toxique qu'elle a vécu. Les évènements sont donc moins déjantés et l'émotion plus palpable.

    On est plus enclin à s'attacher à la personnalité de Julie et à son approche sensible du travail de deuil. Les rencontres avec sa mère et avec les parents d'Anthony sont particulièrement touchantes.

    Toutefois, je ne peux m'empêcher de trouver le projet de la réalisatrice un peu léger et nombriliste, à l'image de cette longue séquence onirique ou de ce dernier plan sous forme de mise en abîme élégante, mais sans beaucoup de sens.
    Regine C.C
    Regine C.C

    29 abonnés 210 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2022
    Élève en cinéma, l'actrice réalise un biopic sur sa relation avec son ancien amant. C'est donc un peu la remake de part I mais sous une forme plutôt onirique. Ses questionnements restent malheureusement sans réponses.
    Si vous avez aimé part I, vous devriez aimer part II.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

    70 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2022
    La première partie nous raconte « l’histoire d’amour » vécue dans les années 80 par Anthony et Julie
    et toutes les ambiguïtés et mystères de cette relation nocive. On s’interroge sur les mensonges d’Anthony ?
    Et même sur l’attitude de Julie…...

    Dans la partie 2, Julie réalise son film de « fin d’études » sur son histoire d'amour; un autre regard……
    Elle réécrit son histoire….
    L’incompréhension de ses comédiens sur son »inertie » ….

    J’ai préféré la 1ère partie; la seconde m’a semblé sophistiquée à l’excès…..et du coup je suis resté observateur à son histoire d'amour.

    Cependant j’ai aimé la photo et le regard de la réalisatrice; cette relecture de son drame vécu...
    Ufuk K
    Ufuk K

    472 abonnés 1 408 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 février 2022
    " The Souvenir Part II" acclamé par la presse qui a obtenu 9 nominations dont 3 victoires aux British Independent Film Awards est une suite bien médiocre. En effet j'étais déjà mitigé à la suite de la vision du premier volet, j'ai quand même décidé de voir la suite, l'intrigue présente que peu d'intérêt, trop intellectuel, trop bourgeois , trop nombriliste même si une certaine élégance se dégage de l'histoire..
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    206 abonnés 864 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 février 2022
    La deuxième partie s’ouvre à la suite du final du premier film : la disparition d’Anthony, mort de son addiction à la drogue. Éprouvée par ce drame, Julie trouve réconfort chez ses parents puis décide de consacrer un film à sa passion amoureuse avec Anthony. Elle va alors revivre à travers les acteurs son histoire d’amour et guérir de ce chagrin. Une ode à la reconstruction mais qui se perd dans des scènes inutiles. Le spectateur met un temps fou à comprendre le sens de cette seconde partie. Au final, il y a un réel contraste entre la première partie dense en péripéties et qui installe un univers. La seconde tente de prolonger celui ci en tirant beaucoup trop sur la corde.
    Pascal
    Pascal

    125 abonnés 1 420 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 février 2022
    Seconde partie de "the souvenir ", le film est la suite rigoureuse de la première. Ni plus réussie, ni moins que la première, elle perd en intensité d'être vue avant la première. Dans son ensemble, le dyptique propose ici la catharsis et le dépassement d'un écueil existentiel exposé dans la première. Une jeune étudiante anglaise en cinéma y rencontrait un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères, dont l'emploi exact reste flou. Leur relation amoureuse se révèle toxique et déséquilibrée. Dans cette seconde partie, la jeune étudiante qui vient d'une famille bourgeoise et aimante, tente de sortir de cette épreuve. La réalisation de son film de fin d'études lui permettra de se relever ( ce que nous montre cette partie). Mêmes défauts que pour la première : beaucoup de longueur et un manque de rythme. Malgré tout, le prétexte de départ est intéressant, mais malheureusement, à l'écran le résultat ne fût pas à la mesure de mon attente. Déception donc. Il faut toutefois voir les deux parties pour véritablement juger et saisir l'intégralité du propos de la réalisatrice. C'est loin d'être un mauvais film, il n'est pas dépourvu de créativité, mais la critique professionnelle me semble survendre le dyptique. Le style du film se rapproche du cinéma de Mike Leigh ( pas de ses meilleures réalisations) de celui de Cassavetes ou des premiers films américains de Forman. A l'intention du spectateur éventuel, "the souvenir part 1 et 2" s'adresse exclusivement aux aficionados de cinéma d'auteur.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    229 abonnés 1 599 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2022
    Une page s’est tournée à l’issue de la partie 1. Celle d’un mélodrame que l’on pouvait juger étrangement aseptisé. La suite apparaît plus riche et intéressante, cumulant l’expression délicate d’un deuil et d’une mélancolie, et le déploiement d’une mise en abyme aux vertus cathartiques, mise en abyme dont la dimension réaliste trouve une étonnante expansion baroque. Au final, le jeu de miroirs est double : la réalisatrice Joanna Hogg se voit dans le personnage de Julie qui se voit dans le personnage de Garance (Ariane Labed) qu’elle met en scène dans son film de fin d’études. Film dont le tournage prend des airs de roman d’apprentissage. Tout cela est habilement structuré, malgré quelques longueurs ou répétitions thématiques. Et même si l’on n’entre toujours pas complètement en empathie avec les tourments de l’héroïne, jeune bourgeoise qui apprend le cinéma, on peut, dans cette seconde partie, ressentir davantage de stimulations que dans la première.
    Cinephille
    Cinephille

    137 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 février 2022
    Autant la première partie m’a plu et m’est restée plusieurs jours dans le cerveau, autant celle-ci m’a franchement déçue. En fait elle n’apporte rien puisqu’on sait que cette histoire est autobiographique et que Joanna Hogg en a fait son film de fin d’etudes. Ce deuxième film est beaucoup plus brouillon, certaines séquences sont totalement inutilement chichiteuses. Le plus intéressant est sans doute la relation entre la jeune femme et ses parents, la mere en tous points parfaite, le pere plus maladroit mais tout aussi ”supportive”. Voir Tilda Swinton en Anglaise de bonne famille, en bottines jupe en tweet et cheveux gris, est un regal mais c’est mince.
    Cinememories
    Cinememories

    444 abonnés 1 434 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2022
    Il serait vain de penser que cette partie pourrait s’autosuffire, contrairement au premier chapitre. C’est bien un film dans le film que Joanna Hogg nous promet, dans un dénouement où il ne reste plus que le cinéma pour épouser le deuil et le surmonter. Enchainer les deux volets est donc nécessaire, sur le fil ou à quelques jours d’intervalle, afin de récupérer la tension et la tragédie là où nous l’avions quitté. Mais l’étau se resserre également du côté de ce fameux film de fin d’étude, qui validera ou non les fractures narratives du premier film, car cette conclusion correspond bien au nœud scénaristique qui mêlera tous les hommages et toutes les pensées aux genres qui ont inspiré la réalisatrice. Celle-ci, qui a d’ailleurs brillé avec son court-métrage « Caprice », viendra non seulement feuiller les pages du scénario de Julie, mais également l’enrober du dressing en satin de ce projet qui a vu naître Tilda Swinton à l’écran.

    La vie conjugale de Julie s’est renversée par l’absence de réponse et c’est à présent le moment de libérer ses émotions, à travers la caméra et les artifices mis à sa disposition, notamment des comédiens remarquables et une équipe compétente. Le cadre nous offre de plus en plus de scènes en extérieur, comme en témoigne des décors fleuris et autres idées d’un espace clos que l’on échafaude en studio. C’est la fin de l’apprentissage pour l’étudiante, qui est désormais mise à l’épreuve, où elle convoque la réalité dans sa propre fiction. Ou bien est-ce l’inverse ? C’est tout un jeu de cadre et de lumière qui opère dans son esprit, que l’on ressent encore mutilé. Elle demande le jour et la nuit dans la même scène, et à côté, son cœur bouillonne d’un rouge vif ou d’un rouge sang, au choix. La perte d’Anthony la pousse au bout de sa réflexion, au bout de son reflet mystérieux, où sa culpabilité restreint sa clairvoyance.

    Pourtant, son approche est la bonne, sa délivrance est proche. Mais pour ne pas gâcher tout le suspense sur sa réparation, la réalisatrice nous rappelle ce détachement soudain du personnage avec son environnement. Ce sera encore plus fort et flagrant dans ce volet, où elle ne trouvera pas les mots pour apaiser les tensions qui règnent en elle et sur le plateau de tournage. Les parents ont également plus de place ans l’intrigue, qui ne recule devant rien, même pour distiller un semblant d’humour et de tendresse, au détour d’une poterie qui offre un refuge intime et chaleureux pour Julie. Et comme dans la peinture de Jean-Honoré Fragonard, dont le film tire son titre, Julie placera l’amour et le deuil sur le même plan. Et l’ironie de la chose réside dans le film qu’elle finalise et qui reprend énormément de la texture de « Caprice ». Ce n’est que par le mouvement ans le cadre, l’image de son imaginaire et la puissance des émotions qu’elle dégage, que Julie se fait enfin écouter et reconnaître par ses pairs.

    « The Souvenir – Part II » embrase tout sur son passage, mais avec suffisamment de subtilités pour que le spectateur se laisse librement dériver avec une héroïne, une autrice galvanisante, qui hausse la voix pour les femmes muettes dans une entreprise de rêverie. Elle s’émancipe ainsi de tout le mal qu’elle couve, de tout l’argent qu’elle a emprunté, de tout cet amour qu’elle a gaspillé, mais dans le but de tout réinjecter dans un geste honorable et ambitieux. Julie renaît de ses cendres et le flambeau de Joanna Hogg vers sa jeunesse gagne à être découverte et redécouverte, tout comme sa filmographie, à commencer par ce double commentaire sur sa vie et son sens onirique du portrait féminin.
    Isabel I.
    Isabel I.

    31 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2022
    pourquoi avoir eu  envie d'aller voir la  seconde partie  ..
    Comme si on savait qu'on allait découvrir l'effet miroir, comme si on pressentait qu'on allait enfin avoir des clefs,  des réponses, l'éclairage nécessaire  
    Cette partie 2 de The souvenir prend la suite direct du précédent . Quelques adjectifs :  dynamique,  fluide, léger, vivant .
    Si ce n'est pour des  questions de distribution,  on aurait du le voir comme un seul et unique  film. Voir le 1 et se priver du 2 est une erreur. C'est un "tout". Ils sont totalement complémentaires . Dans le 1 la réalisatrice filme de manière très contemplative son personnage, dans le second c'est le personnage qui prend la caméra.  Ça change totalement la donne. Julie metteur en scène décide, intervient, ordonne,  maîtrise. Elle met en scène sa propre existence. Pas de manière réaliste ou même véridique, non selon ses choix subjectifs,  ses points de vue. Ce n'est pas le souvenir qui compte mais le ressenti de celui ci. Le traumatisme n'est pas important  mais c'est la trace indélébile  qu'il  a laissé dans l'esprit, le cœur . Cette seconde partie est une veritable thérapie qui laisse place aux rêves,  aux fantasmes. Les scènes oniriques sont superbes, quelques images du film 1 laissaient déjà  supposer ces rêveries, cet imaginaire. J'aime cette idée de la mise en abyme, du film dans le film, du film fantasmé dans le film d'études.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

    129 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 février 2022
    Cette seconde partie n'a que très peu d'intérêt : en regardant la première, on imaginait bien que l'héroïne allait en faire un film puisqu'elle a toujours une caméra à la main... elle finit donc par faire un film de ses souvenirs mais je cherche encore la plus -value...?? J'aurais aimé que les souvenirs soient subtilement différents ou bien triés ou enjolivés ... non c'est la même chose mais filmé dans un hangar ... bof ! Deux étoiles pour Julie qui mûrit un peu et pour sa relation avec sa mère!
    Ryan
    Ryan

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 février 2022
    Je lui donne un 3 uniquement parce que le premier épisode était un 9 sur 5. En soi, la partie II mérite peut-être un 4.

    La deuxième partie est la proie de tous les pièges que la première partie a si brillamment évités : elle est désordonnée, complaisante, parfois sans queue ni tête, prétentieuse et, pire que tout, souvent ennuyeuse. Ironiquement, le film est coupable de tout ce que les professeurs de l'école de cinéma de Julie reprochent à son scénario.

    De plus, il semble y avoir un véritable sentiment de Zeitgeist, comme si le personnage féminin et la réalisatrice essayaient de revendiquer et d'arracher des pouvoirs à une situation qui les laissait naturellement impuissantes dans la première partie.

    Blah. J'ai vu les deux volets l'un après l'autre, et mon instinct m'a dit de ne pas voir la deuxième partie parce qu'il était impossible qu'elle soit aussi bonne que la première. C'est un film que vous direz à tout le monde que vous avez aimé parce que vous êtes censé l'aimer.
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