Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
    1,8
    3138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 novembre 2021
    Après six films "Resident Evil" massac...menés en grande partie et en roue libre par le couple Paul W.S. Anderson/Milla Jovovich devant et derrière la caméra (bon, il y en a quand même certains plus regardables que d'autres, reconnaissons-le, principalement dans la première trilogie), l'espoir de voir un jour une adaptation respectueuse de la saga vidéoludique pleine de virus et de laboratoires improbables tenait de la chimère la plus totale... même si, on le savait en notre for intérieur, le succès inexplicable des précédents longs-métrages allait forcément appeler un reboot un jour ou l'autre. Pour le meilleur ou pour le pire.

C'est désormais chose faite avec ce "Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City" qui, évidemment, gomme tous les errements cinématographiques précédents pour ce concentrer sur une adaptation des deux premiers jeux vidéos se voulant bien plus fidèle à leur esprit. Connu pour "47 Meters Down" ou "The Strangers: Prey at Night", Johannes Roberts fait en effet le choix, que l'on sent d'ailleurs bien intentionné, de revenir aux sources de la licence avec sans doute l'espérance de livrer enfin aux fans le film qu'ils attendaient mais le résultat final a hélas de grandes chances de susciter une nouvelle fois plus le rejet que l'adhésion.

Bien sûr, en soi, "Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City" se rapproche bien plus des jeux vidéos que la précédente saga, il passe d'ailleurs son temps à le souligner : des séquences donnent l'impression de n'être que des variations de cinématiques de ses modèles jouables, les personnages connus sont bien présents et martèlent sans arrêt leurs noms tout haut afin de nous le rappeler, la caméra aime s'attarder longuement sur certains décors incontournables comme pour nous mettre des coups de coude appuyés du genre "T'as vu ? C'est pareil !", une foule d'easter eggs est à relever et le film met en scène l'exploration du manoir Spencer mêlée à l'apocalypse que subit Raccoon City par l'intermédiaire du duo frère-soeur Redfield. Même de petites innovations comme cette idée d'une ville laissée au bord de la ruine par Umbrella (et donc dépeuplée de la plupart de ses habitants) sont loin d'être inintéressantes pour créer une atmosphère un chouïa différente. Cependant, rien n'y fait, "Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City" n'est clairement pas un bon film.

Malgré tous les efforts déployés pour en adapter l'esprit, le film se perd complètement en en faisant à la fois trop dans la référence continuelle (avec déjà des clins d'oeil supplémentaires à l'avenir... enfin, au passé... enfin, vous comprendrez l'allusion, ne vous inquiétez pas !) et dans l'entremêlement finalement très vain et calamiteux des intrigues des deux premiers jeux. Non seulement le multiples points de vue de personnages et les nouveaux ponts scénaristiques qui s'y créent n'apportent rien ou, pire, donnent le sentiment que le film et tous ses protagonistes font sans cesse du surplace alors que le tout dure tout de même 1h47 (le vilain ultime paraît carrément arriver comme un cheveu sur la soupe pour signifier le début du dernier acte), mais ils ne lui laissent jamais le temps d'installer une ambiance unique comme le long-métrage passe non-stop d'un jeu à l'autre, d'un point de vue à un autre, du manoir à la ville, etc, les quelques moments où l'on sent poindre un climat d'effroi, joliment amplifié par les chœurs lugubres de la bande-son de Mark Korven, sont invariablement interrompus par un déplacement vers un lieu différent au cours de cette fameuse nuit dont le compte à rebours anecdotique ne fait que renforcer l'inanité de ce qui déroule dans l'ensemble.
    Pour relever le niveau, mieux ne vaut pas compter pas non plus sur la réalisation extrêmement brouillonne de Johannes Roberts (bon sang, la platitude terrible des scènes d'action, le film de 2002 avait au moins pour lui des séquences plus mémorables à ce niveau !), une qualité d'interprétation assez oubliable pour incarner des personnages emblématiques eux-mêmes pauvrement définis (seule Kaya Scodelario s'en sort à peu près la tête haute en Claire Redfield), des dialogues atteignant en permanence des sommets d'indigence ou des tentatives d'humour, parfois méta, le plus souvent désespérantes (le traitement de Léon part encore une fois d'une bonne intention ironique mais le boulet sciemment voulu en devient un vrai pour le film, aussi répétitif qu'insupportable sur la durée).

Est-ce là à dire que "Resident Evil: Bienvenue à Raccoon City" est une catastrophe complète en guise de conclusion ? Peut-être pas car, si le film était finalement sorti vers l'année où il se déroule (1998), à la place du premier opus réalisé par Paul W.S. Anderson, il aurait pu probablement satisfaire une partie de nos attentes un peu moins exigeantes de l'époque et gagner un peu d'indulgence de la part du public qui y aurait au moins retrouvé certains aspects fidèles au jeu mais, aujourd'hui, en 2021, une adaptation avec une telle absence de vision et d'audace ne peut que renforcer la plus vive de nos certitudes : la licence "Resident Evil" doit à l'avenir rester le plus éloignée possible du grand écran et des adaptations live. En espérant que ça s'arrête là...
    Oups, on nous murmure qu'une série Netflix "Resident Evil" doit arriver prochainement. Bon, en même temps, ils ne peuvent pas faire pire, n'est-ce pas ? N'EST- CE PAS ???
    Ornella Jourdain
    Ornella Jourdain

Publiée le 2 décembre 2021
    J'adore les jeux Resident Evil, je connais par coeur les personnages et la trame de l'histoire, on ne me l'a fait pas à moi !
    Certes il y a quelques clin d'œil aux jeux (la scène du zombie dans le manoir), mais que dire du reste ? Les personnages massacrés a la sauce woke, les incompréhensions du scénario, le ridicule des situations et le jeu d'acteur ! Rien est a garder dans ce mauvais préquel.
    Je ne reviens pas que quelqu'un est pu valider une telle grossièreté !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 30 novembre 2021
    Pitoyable .. autant fan du 1er jeu video .. un mythe .. mais là rien ne fonctionne , c'est faux, c'est pas bon bref un ennui voire pire . A fuir
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 23 décembre 2021
    Cette fois ci, j'y croyais pour de bon en m'asseyant dans la salle , ils allaient faire un vrai reboot de RE avec le synopsis des 2 premiers jeux et en finir avec les mauvaises adaptations de Paul Anderson pour un jeu qui avait bercé (et un peu effrayé....) ma jeunesse !
    Encore raté!!! J'en peux plus !!
    On avait pourtant tout : de Rancoon City aux mains d' Umbrella Co en passant par le commissariat RPD , le Manoir Spencer(avec toutes les portes) et une image qui collait bien aux 2 premiers jeux (le camion de fuel renversé....)Mais non , tout est raté! Même les scènes d'action. Désolé , on ne dégage pas un "licker" en lui tordant les mâchoires !!!
    On bouge sans arrêt de la ville au Manoir sans laisser l'ambiance se répandre, rien ne s'installe dans l'atmosphère et puis alors les dialogues , quelle banalité et quelle niaiserie !! Qu'est ce que vous m'avez fait de Léon?? Non de Zeus! Léon c'est un beau ténébreux qui parle peu ...Surtout pas un EMO pipelette à cheveux longs!!! Et Wesker?? il est pas comme ça le perso de Wesker , bon sang le réalisateur il a vu les jeux??? C'est un traitre cynique et calculateur pas un pauvre type sympa!! (Restez aprés le post générique pour voir Ada) Et le Tyran de fin ?? à pleurer ...
    Bien sur il y a plein d'easter eggs ... mais comme ça en vrac ,jetés en pâture aux fans !!
    Vous savez la seule chose qui me fait peur avec ce film?? C'est qu'un jour il y ai un réalisateur qui s'attaque a me massacrer "Code Veronica" qui pour moi est le chef d'œuvre de la saga !!!!!!!!!!!!!!!!
    Flora V
    Flora V

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 novembre 2021
    Franchement, étant une fan de la licence Resident Evil depuis longtemps, je suis super déçu de ce film. J'ai simplement cru que c'était un sketch.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 6 janvier 2022
    Reboot de la franchise mise en pièce par Paul W.S Anderson et sa femme, qui attendait encore quelque chose de Résident Evil?
    Eh bien moi (non, c'est faux).
    Bref suivant la trame du premier jeu (c'est faux, on est ici dans un mix improbable de 3 voire 4 jeux de la licence), on suit les aventures pittoresques des Redfield, de Leon Kennedy et des autres S.T.A.R.S (encore faux, c'est juste des policiers municipaux et la sœur clodo de l'un d'entre eux) qui doivent faire face à une invasion d'infectés/zombies/non définis dans la ville de Racoon.
    Je ne comprends pas. On a déterré un cadavre de licence pour l'enterrer de nouveau à coté. Pas de tentative de réanimation, on prend même le temps de le taper à coup de pelle au cas où on puisse faire quelque chose d'intéressant.
    Rien n'est bon, absolument rien. De la réalisation et des CGI dégueulasses, en passant par le scénario, par les acteurs, la musique avec les enfants, on ne peut rien sauver du naufrage.
    Le sabotage manifeste du personnage de Léon montre à quel point les scénaristes et le réal n'ont pas joué aux jeux.
    Les scènes s'enchainent et la dépression apparait pour celui qui pensait que le film allait apporter un vent de fraicheur dans la franchise.
    spoiler: Par exemple, Claire et Leon se font poursuivre par un Licker et sont foutus quand Lisa Trevor le défonce. Elle aide ensuite les deux à trouver l'ascenseur et, on est quand même sur un personnage qui fait partie de l'enfance de Claire, se fait abandonner comme un caca avec un simple merci. Mais prenez la avec vous, sauvez la, vu sa tronche elle a assez souffert...

Donc reboot raté, le pire est qu'une suite devait ou doit être prévue, vu la scène post crédit.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 décembre 2021
    L'humanité avait bien besoin de ça : un reboot de la franchise Resident Evil au cinéma... Mais, mais n'importe quel reboot : un reboot plus proche des jeux.

Alors, comment dire ? je ne pense pas que le problème des Resident Evil de Paul W.S. Anderson soit leur infidélité, c'était juste que c'était débile et très mal réalisé (mais franchement marrant, c'était une belle brochette de nanars). Je vois bien les exécutifs de chez Capcom ne pas comprendre pourquoi les gens continuent de râler sur leur nouveau bébé, quand bien même il est plus fidèle. La fidélité n'a jamais été une qualité (en art en tous cas, en mariage c'est autre chose). Mais les choses sont bien plus simples, on veut juste un bon film...

Et là, ce Welcome to Raccoon City, c'est tout sauf un bon film.

Il y a cette volonté de caser le premier et le second jeu dans le même film, jeux qui ne se passent normalement pas au même moment. Et en vrai ce n'est pas une mauvaise idée de mettre Jill et Chris explorant le manoir pendant que Claire et Léon sont en proie à un Raccoon City en flammes. Sauf que ça ne fonctionne pas. Dans le second jeu Claire débarque à la recherche de son frère Chris et ne le retrouve pas, nous, joueurs, on a aucune nouvelle de notre avatar du premier jeu, donc on a envie de le revoir, de savoir ce qui lui est arrivé. Là, ben Claire retrouve Chris avant même que le bordel commence... Comment veux-tu avoir le moindre investissement dans l'histoire ?

Dans le genre des trucs qu'on tente de faire comme le jeu, mais sans comprendre, on a ce plan iconique de la découverte du premier zombie dans le manoir. Dans le film ça ne peut pas fonctionner car on a déjà vu plein de zombies, donc forcément ça n'a juste aucun impact. C'est fou de ne pas comprendre ce que l'on filme à ce point.

Et franchement je ne suis pas sûr que les fans de Resident Evil soient dupes.

Et de manière générale, les personnages sont juste nuls, je ne comprends pas quel est le problème. On a Chris qui est un idiot fini assez antipathique, Claire qui est une rebelle de la vie (bon ok, pourquoi pas), Léon qui est un benêt (alors lui, il faut m'expliquer le choix de ce traitement, surtout si tu veux faire un truc plus fidèle) et Jill qui surjoue la femme forte. Wesker le grand méchant des jeux est ici une grande baltringue... rien qu'en disant ça on se rend compte du problème : non seulement les personnages sont peu développés, mais surtout il y en a mille fois trop pour un film de même pas deux heures. Il fallait choisir un personnage central et tout développer à partir de lui.

Alors pour être honnête, ils ont tenté de mettre Claire au centre de l'intrigue, pourquoi pas, il fallait que ça soit un des quatre... mais du coup focalise-toi sur elle, t'amuse pas à partir dans tous les sens, histoire que au moins elle soit bien écrite.
    J'ai vraiment l'impression d'avoir un film avec plein de personnages secondaires très mauvais, mais aucun réel meneur auquel se rattacher dans tout ce merdier et pour lequel on aurait un certain attachement émotionnel.

En plus si tu as joué aux jeux, ben t'es déçu car les personnages sont ratés, et si tu y as pas joué, c'est juste de la chair à canon totalement inutile dont tu te fous.

Quant à l'intrigue en elle même, comme je l'ai dit elle mélange les deux premiers jeux et c'est un bordel pas possible, tout va mille fois trop vite, on sent qu'ils veulent mettre plein de trucs, on se tape même des références à Code Veronica (l'un des meilleurs jeu de la franchise) qui sont totalement hors sujet... En fait ils voulaient pas juste mettre un groupe de policiers ensemble, les faire affronter des épreuves, de manière très banale et très classique, plutôt que de tenter de tout caser en même temps, de raconter deux histoires différentes avec deux groupes en même temps, plus des flashbacks de Claire gamine (dont on se fout aussi).

Donc en voyant le film, j'ai passé plus de temps à dire : ah j'ai la ref (j'suis super calé en Resident Evil) qu'à autre chose.

On est face à un vrai désastre et un désastre fauché qui pue le manque de fric sur chaque plan.
    Il y a un moment des zombies veulent entrer, j'ai l'impression, dans le commissariat et se collent contre une grille. C'est filmé en gros plan, histoire d'avoir juste deux pauvres figurants et quelques flammes derrière. C'est laid et ça fait fauché. Le plan sert à rien, t'en as pas besoin le tourne pas, le met pas dans le montage... Garde le budget pour faire autre chose.

En fait le film est profondément désespérant dans son incapacité à faire le moindre truc bien... et pourtant j'aime beaucoup Kaya Scodelario, les décors sont assez respectueux des jeux, il y a des gens qui ont bien bossé... juste pas les bons... J'aurais mille fois préféré un scénario qui tienne la route et une mise en scène efficace et des décors ratés...
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 2 mars 2022
    'avais beaucoup aimé les films de Paul Anderson, et m'attendait à un film médiocre, avec ce nouveau Resident Evil qui est un reboot, mélangeant l'histoire des deux premiers jeux. Au visionnage, Le résultat, est plutôt réussi, on commence dans Raccoon City qui n'est plus une plus grand métropole comme dans Resident Evil Apocalypse, mais une petite bourgade qui meurt à petit feu,des méfaits de Umbrella. Cela offre à la fois une façon d'installer les zombies et autres créatures, de manière crédible et ingénieuse, et donne une ambiance de ville à l'abandon. Cette atmosphère de ville mourante est ce qu'il y a de plus réussi. Par contre ce qui apparait moins réussi, c'est le fan service, reprendre les personnages des jeux vidéos, mais ce qui marchait avec une manette, l'est moins sur un écran de cinéma. Hormis Claire Redfield, aucun des personnages apparait mémorable. Mais passé une première partie qui a bien installé les bases, le film démarre réellement et les zombies apparaissent vraiment comme une menace vraiment stressante, loin de la multitude, ses zombies attaquent par surprise, et c'est l'horreur qui prévaut que l'action décérébré. Stressant et bien mis en valeur, ses zombies ne font pas cadeaux, et nous fait retenir notre souffle quand à la prochaine attaque. De ce coté là, le film est vraiment réussit et tiens ses promesses. Pareil pour les créatures, certes peu exploité et un peu trop vite expédié, ils n'en reste pas moins mémorable. Bienvenue à Raccoon city est le film que les fans voulaient voir, et de ce coté là, le pari est réussi, certains trouveront que des personnages ne ressemble pas à leurs équivalents dans les jeux mais cela reste du pinaillage, par contre faire de Léon Kennedy, un benêt n’était pas une bonne idée mais on pourra se rattrapé sur Chris Redfield et surtout Claire Redfield vraiment attachante. Le réalisateur a fait du bon boulot, en terme visuel, le film est magnifique, au niveau des scènes, il arrive à nous prendre à contre pied nos attentes et à nous suspendre et chose intéressante, il a réussit à adapter la structure du jeu Resident Evil au film, avec ses énigmes, ses sous sols et ses laboratoires . Je m'attendais a le détester et au final j'ai beaucoup aimé ce Resident Evil.
    lmc-3
    lmc-3

----------------------------
    POST-GENERIQUE
    ----------------------------

A des années lumières de l’original…. A des années lumières DERRIERE!
    SI! Bien que critiques presses et spectateurs, à l’instant où j’écris ces lignes soient légèrement supérieur pour ce titre que pour ceux de 2002 et de 2004, quel carnage, quelle ennuie…
    Côté scénaristique, on se retrouve encore une fois avec des prises de liberté par rapport au support original, bien que largement plus proche des jeux que la saga originale, et là est ce qui peut devenir un problème: Là où la première proposition prenait un virage à 180° et pouvait donc surprendre car totalement différent du domaine du connue, là on a affaire à un film retracent les deux premiers jeux, donc si on connait les jeux: les seules surprises, sont les mauvaises dans les changements à la baisse, à la coupe, etc…
    1998: On suit donc, en parallèle, deux arcs: l’équipe Alpha: Albert Wesker / Chris Redfield / Jill Valentine / Richard Aiken?! / anonyme 1 (Enrico Marini ?) / Brad Vickers côté Manoir Spencer spoiler: sans boss
    , et l’équipe ‘Chef Irons’? / Claire Redfield / Leon S. Kennedy dans un rapide passage par le commissariat ( spoiler: sans le tyran
    ) puis l’orphelinat, pour finir dans les labos d’Umbrella.
    Pluralité ethnique cadrée sur les personnages principaux, et là arrive une partie des dégâts: Kaya Scodelario en Claire, franchement, elle ‘tient’ le film à elle seule (rousse aurait été bonus), une Jill Valentine tipée avec les cheveux frisés (on réussit à voir Jill en la regardant), Chris, correct, Wesker: impossible de voir Wesker en le regardant même en sachant que c’est lui: et, le pompon: un Leon matte de peau, visage carré, rasé à la Dartagnan, cheveux noirs charbons coiffés standard, au départ j’ai cru que c’était Carlos Oliveira.
    Et là j’arrive à un point: je vous recommande fortement de faire le point sur le casting avant de démarrer le film, sachant qu’on voit toutes ces têtes anonymes tout de suite, dont certaines se retrouvant avec un nom sur le front que assez tard).
    Côté équilibre entre les sexes: Jill est cheaté correcte mais côté Claire: c’est ridicule (le deus ex machina du film), avec à côté des mâles fragiles, dont un Léon décrit comme un raté, idiot de la bande, SURincompétant, avec la capacité de survie d’un gamin manchot aveugle trisomique de 5 ans qu’il faut se coltiner tout le long pour être gardé en vie…
    Synopsis révisé mais suivant son file, un effort considérable pour recopier conforme les costumes, décors et autres objets (Manoir et Centre de Police à l’identique des jeux), donnant seulement envie de relancer les jeux.
    Côté frissons, on ne peut même pas parler de film d’horreur, ni même vraiment d’un film de zombies, ce point étant très différent des jeux (une contagion dans l’eau, sur plusieurs années, les habitants de Racoon devenant malades lentement mais surement, etc… (avec zones d’ombres)), la musique est bonne, on retrouve nos éternels Dobermanns, nos éternels corbeaux, nos éternels Licker β, mais aucun vrai moment mémorable, sinon les éléments attendus mais manquants de déceptions: un résumé mal coupé foiré de 1h47 des deux premiers jeux sous forme de cinématique sautant les bons moments, calme plat dans la salle, zéro horreur psychologique, le film faisant plus dans les jump-scare repérés et de rares screamers (repérés également), violence visuelle banale, là où Mila Jovovich et Michelle Rodriguez proposaient quelque chose sortant des clous, d’original, et à suite (au-delà de la décente aux enfers avec les volets suivants), avec de vrais bons moments, de vrais inattendus, du vrai suspens, de la vraie tentions, là tout est déjà connu par cœur. Film fainéant (les moments farts des jeux giclés), convenu, se contentant de cocher son cahier des charges, une suite verra-t-elle le jour ou non, je ne sais pas, mais là franchement, en termes de coupures des éléments les plus intéressants de ces épisodes de l’univers RE, combiné à un Leon ridicule à point, pour moi c’est raté.
    Comment oser des choix pareils pour un film sortant si tôt après la sortie de tant d’excellents jeux de la franchise, aux personnages dessinés à partir de vrais humains mannequins? Avec un public soupçonné ayant donc TRES en mémoire les remake des premiers RE?!
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 novembre 2021
    Des effets speciaux ratés avec une mise en scène de série B doublée de personnages ininteressants. Ce remake n'apporte rien à la franchise et ressemble au film de la saga originale. Inutile et abyssal.
    Popsy M
    Popsy M

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 novembre 2021
    Que dire... Après la bande annonce tout le monde s'en douter, mais la partie en moi fan de la série de jeux vidéo voulait se faire son idée. Mon dieu... Rien ne va dans ce film : les personnages, l'acting, l'histoire, les costumes, le bestiaire, les cgi ( quelle horreur )
    Le sound design. Un fan film avec un peu de thunes rien de plus. Le film en vient a te faire regretter Paul WS anderson et ça c'est fort.
    SG s.
    SG s.

Publiée le 29 novembre 2021
    Ce film vient de rentrer dans ma liste des daubes du siècles à oublier très rapidement, scénario médiocre, je sais vraiment pas quoi dire, très déçu...
    Maxime B.
    Maxime B.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 novembre 2021
    UNE MERDE INTERGALACTIQUE ! C'est une honte, pas de mister x, pas de passage dans les égouts, pas de passage dans le commissariat, pas d'histoire avec Sherry qui est infecté, aucun sens de voir Chris, Jill, Leon et Claire ensemble.
    D'ailleurs en parlant de personnage, quel acting de merde !!! Ils ont massacré Leon, le type qui joue Wesker est mauvais à en plus pouvoir !!
    c'est une honte qu'il soit au cinéma, c'est du même niveau que les films d'horreur de merde sur Amazon prime
    Thierry dit karpov
    Thierry dit karpov

Publiée le 24 novembre 2021
    mon dieu quel film mauvais , ni queue ni tête , les acteurs sont mauvais , c' est mal tourné, c' est mal joué, le seul petit point positif cela ressemble de loin au 1er jeu de resident evil .
    FullMetalJackeT
    FullMetalJackeT

Publiée le 28 novembre 2021
    Honteux... l'atmosphère et l'environnement, comme les dialogues...tout... Rien ne va...leon, wesker, claire, lisa trevor 😂.... m'étonne pas que Barry s'est tiré quand il a vu le truc arriver à l'avance