Le Chant du Loup
    4,2
    26222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

didier S.
    didier S.

Publiée le 24 juin 2019
    Mon Dieu que c'est mauvais, nian-nian à souhait, patriotisme et esprit de camaraderie militaire de pacotille, un ramassis de bêtise à l'état pur. Quelques belles images ne sauvent rien à ce film où de "grands acteurs" rapetissent au fil de chaque seconde, mais, me direz vous, c'est ce qu'ils font tous depuis plus d'une décennie, Omar Sy, Kassovitz, François Civil... ne sont plus que l'ombre de qu'ils prétendaient être, et voir Reda Kateb suivre cette voie fait de la peine, bien qu'on sente dans son jeu d'acteur qu'il ne trouve pas sa place ici et regrette presque d'être là ! Je pose une demie étoile car je ne peux faire moins, et ne comprends pas cette note si élevée coté spectateurs, sinon savoir de quels spectateurs il s’agit. Pour résumer, film à éviter pour tout vrai cinéphile.
    Publiée le 10 mars 2019
    Ce film n'a de bon que le titre et les images des sous-marins... Scénario pas crédible pour un sou. La marine nationale a dû faire des bons en voyant le film. Acteurs mal filmés, et donc pas à la hauteur des espérances, malgré les galons de certains d'entre eux. Maquillage vraiment mauvais, surtout les griffes de chat sur le visage de François Civil nous a fait beaucoup rire à la fin. Le fond de teint de l'actrice pour couvrir les impuretés au moment de la scène d'amour... au secours ! Scènes d'émeutes dans les salles de contrôle avec des gens qui se poussent dans tous les sens, aucun contrôle des identités et je ne dévoile pas tout ce qui fait rire comme détail dans le film... Les scènes avec des figurants qui surjouent rendent les scènes de suspense ridicules... A fuir !
    philou1603
    philou1603

Publiée le 20 mars 2019
    Totalement invraisemblable. Scénario complètement burlesque à l’image du cinéma français. Bande son très immersive qui sauve un film qui tronque la réalité
    FAM
    FAM

Publiée le 29 septembre 2019
    Bon, l’idée est intéressante, le scénario acceptable, les acteurs corrects... mais l'histoire est bourrée d'invraisemblances, détails vite ficelés. L’armée française semble être remplie d'amateurs naïfs.
    Mais ce qui me surprend le plus, c'est voir ce film classé parmi les 300 meilleurs films sur AlloCiné.... (Bon, c'est vrai qu'on y trouve aussi des Avengers, alors...)
    Justin Gauchy
    Justin Gauchy

Publiée le 3 mars 2019
    Le magnifique duo Omar Sy et Reda Khateb nous offre une interprétation mystifiante de l'officier de marine moderne... mais le film ne peine à véhiculer un message capital: s'il est convenu que l'héroïsme francais en 2019 est porté par nos jeunes issues de l'immigration, quelle place revet la ferveur islamique dans le courage et la determination de ces hommes? Un message noble en filigrane mais face au racisme ambiant l'urgence n'est-elle pas d'éduquer le spectateur? Aussi, aberrant... le film est en francais tout du long, à bon entendeur.
    Shamaello
    Shamaello

Publiée le 22 juin 2019
    Rarement vu une construction de scénario aussi catastrophique! Iran, Russie et Jihad et cela aboutit à une guerre franco-francaise... la scène du plongeur voulant taper du morse sur la coque du SNLE est d'une crédibilité sous-marine voir abyssale
    Drallic
    Drallic

Publiée le 15 mars 2019
    Quel dommage. C'était pourtant alléchant de voir un film français avec une intrigue dans un sous-marin, c'est assez rare pour avoir envie de le voir. Hélas, dès le début, les actions incohérentes se multiplient. Puis on prête attention aux dialogues... Et là, c'est la cata : les répliques ne sont pas du tout crédibles, limites risibles... D'autant plus avec cette volonté d'avoir à la fois un jargon technique et une véracité des procédures, dont au final on s'en fout, et qui nuit à l’émotion des scènes... Viens ensuite le scénario, qui a le mérite de réserver quelques rebondissements, mais qui sombre ensuite dans l'invraisemblance la plus totale... Le jeu des comédiens est mou, la réalisation n'est pas dingue... Pari raté.
    BRenner43
    BRenner43

Publiée le 25 août 2019
    Le meilleur film de tout le temps !!!!! représenter les marins dans les sous-marins étaient une bonne idée mais en plus avec un tel réalisme... On ne c'est plus quoi dire!!!! Juste le mot ... EXCELLENT !!!!
    Publiée le 28 février 2019
    Pourquoi n'ai-je pas suivi ma 1ière impression après avoir vu la bande annonce ? Pourquoi me suis-je fié aux critiques positives, tant des spectateurs que de la presse ? Mais, mon Dieu, avons-nous vu le même film ?
    Incohérences sur incohérences ! Dès la scène du commandant de sous-marin qui tire au RPG7 sur un hélico de combat, on comprend qu'on s'est royalement planté... Bref, le casting s'est planté, le jeu des acteurs sonne faux, l'ambiance militaire est mal rendue, l'intrigue est ridicule et pauvre, le dénouement consternant... Et dire que certains comparent ce film à USS Alabama ?! Si vous voulez jouer au jeu des 100 erreurs, allez y et comptez. Sinon passez votre route.
    Allez, je vous en donne une, erreur. En France le salut militaire ne se fait pas la main paume vers le bas, ça c'est les américains... Omar Sy ne devait pas le savoir, dommage pour un commandant de la marine national :-)
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 10 juillet 2019
    Le chant du loup ? Je dirai plutôt le chant du cygne.
    Ou comment on peut rater une aussi bonne histoire avec un si mauvais scénario et une piètre mise en scène. Seuls les sous-marins jouent bien dans ce film.
    Omar Sy a beau être un excellent acteur, s'il est mal dirigé, il ne peut exceller.
    Mathieu Kassovitz est dans l'excès, comme d'habitude.
    Une intrigue qui finit au fond de l'eau spoiler: , c'est le cas de le dire
    Denis M.
    Denis M.

Publiée le 22 février 2019
    Les films de sous-marins, un genre que j’adore, est très compliqué. Très peu de chefs d’oeuvres, beaucoup de nanards. Le chant du loup n’est ni l’un ni l’autre. Certainement pas un chef d’oeuvre, et pas le charme des nanards non plus. Je lis des comparaisons avec Das Boot : sérieusement ? Vous avez vu Das Boot ?

Le scénario d’abord : spoiler: un peu éculé, pratiquement celui d USS Alabama, la crédibilité en moins. Pour être honnête : c’est assez difficile d’intégrer la possibilité que la France fasse le choix (même avec un président sociopathe) de lancer un seul missile de représailles sur la Russie sans imaginer l’oblitération totale de notre pays. J’ai du mal à croire que ce scénario soit possible. Il s’agit là d’une invraisemblance parmi une quantité d’invraisemblances impressionnantes. Mention spéciale sur la scène de la musique d’attente au cours de l’appel au PC Jupiter : sérieusement, c’est ridicule comme scène.

Le rythme ensuite : il me laisse perplexe. Extrêmement lent au début, il ne décolle qu’en extrême fin, malheureusement avec des scènes ridicules spoiler: comme la « tentative » d’Omar Sy en fin de film.

Le jeu des acteurs lui, est inégal. Du bon et du moins bon. Reda Kateb : très bon. Kassovitz : Moyen. Le reste est mauvais. Oui, Omar Sy est pas terrible et il est pas le seul.

Bref, ce film navigue ( oups, pas fait exprès ) entre le film de genre et une production de la marine nationale destinée à créer des vocations.

Il échoue probablement sur ces deux objectifs.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 mars 2019
    Des éléments très positifs pour ce premier long-métrage: une réalisation propre, un réalisme langagier et organisationnel concernant la vie dans un sous-marin, un casting solide (hormis Omar Sy dont le personnage s'il est crédible m'inquiète quant à la valeur de nos armées!) et surtout un suspense constant. Alors, quel est le problème? Le scénario! Tant d'heureuses coïncidences et surtout d'invraisemblances voire d'incohérences gâchent le ressenti final. Fort dommage...
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 23 février 2019
    Une matière documentaire et dramatique très riche qui aurait mérité un traitement absolument exemplaire pour transformer en réussite totale ce projet ambitieux. Manque un peu de sécheresse dans le traitement de certaines scènes de dialogue, de rigueur et de savoir faire dans la réalisation (peu de plans font empreinte, saisissent) et surtout un habillage sonore, une musique peu inspirés qui tirent souvent le film vers un succédané de mauvaise production US.
    Il ne démérite pas, mais ce film méritait un réalisateur exemplaire pour atteindre pleinement sa cible.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 juin 2019
    Le seul point positif que j'en retire sont les détails des opérations très fouillés. Le reste est très insipide, on y croit pas surtout avec des interprétations déplorables. Erreurs de casting à presque tout les niveaux parfois même tellement décalés que cela fait très amateur. Une mise en scène poussive renforce le "sans saveur" dès le début. Film largement sur-coté 1.5/5 !!!
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 2 mars 2019
    Un premier film surprenant d’Antonin Baudry, ancien diplomate qui nous plonge littéralement dans les méandres de la géo-politique et de la dissuasion nucléaire.
    Mais un casting trop décalé (Reda Kateb, Omar Sy et Mathieu Kassowitz peu convaincants en officiers sous-mariniers de la force stratégique), une inutile intrigue sentimentale, et les invraisemblances du scenario finissent par anéantir les efforts de la mise en scène et le réalisme de reconstitution.
    La tension affichée ne nous capte pas vraiment....Alors la lame de fond dramatique qui était censée nous submerger ne déferle jamais.