Le Chant du Loup
    4,2
    26207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Publiée le 25 février 2019
    Que des invraisemblances. Bande son désagréable. Piètre tentative de remake de Dr Folamour. Dommage car la prestation des acteurs n'est pas trop Bof.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 18 janvier 2019
    Le chant du loup était plein de promesse. Le résultat à l'écran est malheureusement catastrophique! C’est vraiment très regrettable car on sent dans cette superproduction une réelle ambition notamment d’un point de vue visuel. Et clairement le film est totalement réussi techniquement parlant (cinématographie, montage et design sonore, musique, effets spéciaux etc) et n’a rien à envier aux productions américaines. En revanche l’ennui arrive très rapidement ainsi que le grotesque car tout sonne faux que ce soient les réactions de militaires (souvent hystériques d'ailleurs), le vocabulaire qu'ils utilisent ou leur posture corporelle. A cela on peut ajouter que l'interprétation tombe souvent dans le ridicule, pas aidée il est vrai par des dialogues stupides, non crédibles voire incompréhensibles notamment lors de la première scène. L’écriture, d’une nullité abyssale, est le très gros point faible du film et il paraît hallucinant qu’on ait alloué un tel budget à un scénario aussi mal écrit (spoiler un personnage important est déposé en hélicoptère dans un sous marin en pleine mer pour une urgence et le commandant demande à ce personnage : "que me vaut le plaisir de votre visite? C'est stupide à ce point! fin spoiler) Et la comparaison avec le récent Hunter killer, série B très oubliable mais bien plus efficace et réussie ne plaide pas en sa faveur.
    Publiée le 3 avril 2019
    Une catastrophe industrielle pleine d’invraisemblances scenaristiques... et surtout d’approximations. Heureusement que la marine nationale et Thales sont crédités au film... intouchable dans un sous-marin, Omar Sy pas crédible une seconde en officier...comment ce film peut il approcher le label des spectateurs ? A éviter absolument sauf si vous avez du temps à perdre. Aucun intérêt
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 juin 2019
    Malgré des enjeux de départ plutôt intéressants et une tension qui fonctionne par moment je trouve que le film manque cruellement de mise en scène et de profondeur au niveau des personnages, trop eu l’impression de regarder un téléfilm sans grande ambition, en plus d’être incomplet sur certains points, comme la romance par exemple, dont je cherche encore l’utilité, la fin sonne creux, je n’en ressors rien, si ce n’est un relatif ennui.
    Possiblement plus exploitable dans un format mini-série style Création Canal machin chouette, que je n’aurais sans doute pas regardé.
    miouze
    miouze

Publiée le 20 février 2019
    Super ! Un suspense de malade ! Je crois que toute la salle était en apnée pour tendre l'oreille avec eux ( les sous-mariniers et leur oreille d'or ), déceler les sons avec eux, angoisser avec eux, transpirer de stress avec eux !
    Le film est une réussite totale, de par son scénario, sa technique, son casting.
    Moi j'ai été sous-marinier pendant 2 heures, merci ;-)
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 mars 2019
    Un film d action / catastrophe de sous marin comme on en voit peu (kursk, hunter killer) mais qui a un fond et une forme plus efficace ou sans FX à outrance et une psychologie des personnages développé. On se retrouve immergé, subjugué par le travaille fait en amont dans un genre qui se trouve renouvelé et pour le coup. Une production française. Un suspens haletant qui va crescendo dans des fonds marin. Des situations inattendues et impressionnante mis en scène par une main de maître ou le réalisateur signe son tout premier film mais tape directement dans un film renouvelant le genre du cinéma français. Ou le réalisme nous mets un peu plus dans le bain. Tout comme la réflexion sur le nucléaire. Après on n évite pas quelques incohérences mais les décors et le reste nous laisse faire l impasse sur les petites "erreur". Un flirte amoureux un peu inutile mais sans doute la afin de poser un peu le film. Peut être pour le rendre moins percutant ou ajouter un peu de romantisme face à la situation inédite qui nous fait face. Mais en soit ' n était pas nécessaire. Mais pour le reste on ne peut qu être convaincu d un genre ou l on est bluffé tout le long du film tant par le réalisme et la possible réalité des faits que par la prestation des acteurs et des divers rebondissements auxquels on assiste. Bref une très bonne surprise sur différents points. A voir, sans hésiter !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 février 2019
    Un film superbe, intense, très fort et très réussi. Tout d’abord le film se situe dans la grande tradition française du film d’aventure militaire, dans la lignée de Pierre Schoendorffer, de sa « 117e section » et de son « Crabe tambour » . Le film puissant, aux personnages virils, mais humains, où l’idée de l’honneur a encore un vrai sens, où la défense de la nation est une valeur sacrée.. L’irruption de cette « guerre surprise » dans le monde contemporain turbulent, va atteindre immédiatement le milieu clos des sous mariniers et va faire se révéler chaque individu, et le mettre face à ses responsabilités Le jeune Antonin Baudry est dans cette lignée et aussi dans la lignée des quelques rares grands films de sous-mariniers, tel que « Octobre Rouge » ou « Le bateau » de Petersen . Le film est d’une rigueur absolue, impeccable, un scénario très soigné, à l’anticipation très juste, tout est possible et plausible et le déroulement des évènements géo-politiques sont crédibles. Les acteurs enfin sont excellents , superbement dirigés, tous justes , sobres , sincères, la palme revenant à Reda Kateb qui est formidable dans ce rôle à contre –emploi , qui fait une prestation originale et détonante, mais Kassowitz , Omar SY et la jeune Paula Beere , qui apporte une jolie note de féminité , dans ce monde de « mecs » ,sont aussi très bons . L’ image est superbe , majestueuse , des prises de vue époustouflantes de la mer, qui devient un personnage du récit , comme dans le sus- nommé « Crabe Tambour » .Les reconstitutions de la vie à l’intérieur du sous marin sont impeccables, pas un moment de relâchement .Le film nous tient en haleine jusqu’au finish , surprenant , violent, osé. Et puis ce magnifique plan final , épilogue à l’aventure , comme une allégorie sur les risques de la guerre . Antonin Baudry marque un grand coup, dans ce monde fermé des grands réalisateurs, un coup de maître, assurément .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 juillet 2019
    rares sont les productions françaises sur le thème de la marine et encore plus sur l'espionnage sous marin. ici on peut constater que la moindre erreur est sans appel et qu'une flotte peut éventuellement s'autodétruire sur un diagnostic faussé. même s'il n'atteint pas la dramaturgie et le côté spectaculaire fringant des films américains, que le scénario est un brin bancal, le jeu d'acteurs pas toujours convaincant, ce Chant du loup n'est pas ridicule et réserve des moments de suspense!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 3 mars 2019
    Le chant du loup est un film dramatique m'étant en scène un jeune ayant un ouïe lui permettant de différencier tout les sons qu'il peut attendre dans la mer.
    On retrouve au niveau casting Omar Sy dans le rôle de commandant adjoint et Reda kateb dans le rôle de commandant ( un rôle qui ne lui correspond pas).
    Le film est assez prenant même si on aurait préféré plus de scènes d'action, l'histoire étant principalement accès sur chanteraide ( François civil ).
    Donc on retrouve un peu de longueur dans le scénario de scènes dispensable.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 26 février 2019
    Film de guerre moderne à la française, Le Chant du loup est une réussite (ce qui n’était pas gagné d’avance avec ce registre). L’intrigue, bien qu’alambiquée, reste à peu près cohérente et le suspense, venant crescendo, fonctionne bien ; on est pris dans l’histoire. La côté oppressant de l’isolement que l’on peut éprouver dans un sous-marin est bien retranscrit et participe de cette tension. On pourra regretter la prestation d’Omar Sy, moyennement convaincaint dans ce registre.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 10 avril 2019
    Ce film est prenant et crédible. C’est essentiellement un film de guerre rythmé et documenté.
    Bien construit, équilibré, étouffant à souhait, tout en soufflant le vent de l’héroïsme, ce film met en avant ses héros joués à la perfection par Reda Kateb, Omar Sy et Kassovitz.
    Il y a de plus une parenthèse romantique à terre, entre le ravissant François Civil (une découverte pour moi après la série 10%) et la lumineuse Paula Beer, vue dans Frantz d’Ozon qui par contraste montre le côté étrange de cette vie confinée.
    Serge M
    Serge M

Publiée le 15 mars 2019
    Les 3 principaux acteurs du film à contre-emploi c'est beaucoup.

C’est Reda Kateb qui s’en sort le mieux, quoique, en commandant d’un sous-marin nucléaire d’attaque…
    Mathieu Kassovitz, Gauchiste patenté, antimilitariste, anti-police et à peu près contre tout ce qui représente la France, en amiral, on se marre.
    Mais le plus comique c’est le moment où Omar Sy, fraichement promu commandant d’un sous-marin d’escorte, passe en revue ses officiers. Fernandel au XXIéme siècle !

Et dire que la Marine s’est probablement prêtée à cette pantalonnade en fournissant les éléments techniques…
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 21 février 2022
    Je viens de découvrir ce film... Il parait que la presse en avait parlé à l'époque. Ah bon ?
    Je ne savais pas que c'était un film français mais dès les premières minutes, on se demande direct comment on a pu faire un tel doublage raté...Ah, mais attendez, c'est français ? Donc on est en v.o. !
    Il ne vous faudra pas plus pour comprendre qu'une fois de plus, tout va être extrêmement mal joué, mal filmé (il ne suffit pas d'avoir une lumière rouge pour faire sous-marin)., C'est un film extrêmement poussif où on a envie de secouer les acteurs (ont-ils déjà pris des cours)... L'acteur principal est zéro pointé. Quant au """"""""""""""célèbre""""""""""""" Omar Sy, en grand chef (on peut rire ???), il prouve, une fois de plus, et si certains avaient encore besoin de preuve, qu'il est et demeure incapable de refaire une presta au niveau de son film avec Cluzet et que tout autre registre, en dehors du comique parfois un peu (beaucoup) lourd n'est vraiment pas pour lui.
    Quand a-t-on pu mettre des 5* sur des tels acteurs et une telle réalisation minable. Soyez objectifs les amis !
    Sans compter que l'histoire est pas mal calquée sur Octobre Rouge (l'identif au sonar, la sortie en surface...) sans avoir une once de son panache...
    Le cinéma français est à l'image de certains jeunes photographes qui estiment etre pro en achetant du gros matos... mais font de la daube par manque de pratique et d'expérience. Il serait temps de se sortir les doigts de... bref... et de s'améliorer parce que là, on est ridicule.
    L'armée a participé ? Merci pour nos impots les mecs....
    Caribou
    Caribou

Publiée le 12 mars 2019
    Bon, je commence à en avoir assez d'entendre à la radio (et sans doute à la télé si je la regardais) des passages promotionnels où tout le monde fait croire que le film dont on parle est une réussite absolue. Là c’était tellement bien fait que, moi qui adore les films de sous-marin j’y suis allé. Et bien sûr c’est là déception au regard de mon attente.
    Bon, je passe sur les incohérences de matériel (le matériel « Iranien » des premières scènes n’est pas très orthodoxe pour du matériel venant de ce pays, mais ok, on peut partir du principe que le spectateur lambda n’est pas forcément très féru en armement). Par contre, appeler le bâtiment « le Zoroastre », dans la république islamique d’Iran ça à peu près autant de sens que si on l’avait appelé « le sacré cœur de l’enfant Jésus ». Ça c’était facile à corriger. J’ai des doutes sur un sous-marin russe qui s’appellerait Timour (=Tamerlan) qui n’a pas vraiment été un ami des russes sur le plan historique (Mais, Ok, ça pourrait être un code Otan).

Je trouve qu’Omar Sy et Reda Kateb, acteurs que j’apprécie particulièrement par ailleurs ne sont pas crédibles en patron de sous-marin. Je trouve qu’on ne voit pas assez l’intérieur des sous-marins, on est trop sur les postes de commandement.

Et le film est plein d’incohérences qui m’ont empêché d’entrer dans l’histoire. Bref une vraie déception pour moi. Et je pense qu'un meilleur travail sur le scénario aurait permis de faire un film beaucoup plus crédible et donc plus appréciable à mes yeux.

Les incohérences :
    spoiler: Quand j’ai vu le gars partager un joint avec la libraire, je me suis dit : « Tiens ! ils ne font pas de dépistages sur ces sous-marins ? » Et là le gars s’est bien sûr fait attrapé mais je vois mal comment il n’y aurait pas pensé avant dans la vraie vie. Le héros qui arrive à entrer dans le PC en civil sans les autorisations. Ça c’est possible dans Tintin ou l’Agence tous risques, mais dans un film qui se veut « réaliste »… La fin n’est pas crédible une seconde. Les communications ont été coupées entre les deux sous-marins après l’ordre de tir alors que D’Orsi (Omar Sy) essaye de joindre l l’Effroyable. Or miraculeusement, à la fin Chanteraide parvient à communiquer avec le commandant Grandchamp et de façon audible et claire alors que toute liaison est sensée avoir été rompue. Ce qui permet d’annuler le tir. Je passe sur l’attaque russe qui semble peu crédible dès le départ, avec un tir depuis la mer de Behring. Et des terroristes qui récupèrent un missile intercontinental même dénucléarisé…c’est quand même plus pour James Bond qu’en vrai.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 13 février 2019
    Le film de sous marin est quasi un genre en soi. Celui-ci est plutôt réussi, malgré quelques invraisemblances, et ne se transforme pas trop en clip vidéo promotionnel pour la marine nationale. Il aurait fallu des sous titres pour décrypter le jargon technique utilisé. Mais si on accepte de jouer le jeu, on passe plutôt un bon moment.