Le Chant du Loup
    4,2
    26074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Ace 1
    Ace 1

Publiée le 25 mars 2019
    A fuir absolument. Acteur , histoire insipide. A fuir
    On s ennuie pendant 1h30! Très peu convaincant
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 octobre 2019
    Le scénario est excellent. Les images sublimes et l'intrigue a un excellent déroulé. Bon casting et effets spéciaux remarquables. On notera cependant que le film nous "abat" dans son final en nous laissant un goût d'inachevé concernant cette fameuse "oreille d'or" et ce qu'elle a entendu qui pose la situation d'origine... spoiler: Le sous-marin russe déclassé et aux mains des talibans dont... On ne sait pas ce qu'il devient !!
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 22 mai 2019
    Il est difficile de faire la fine bouche quand un film français revient aux bases du film de genre. Le travail technique sur Le chant du loup est digne des films gros budgets US (mention spéciale pour le son, post produit là-bas d’ailleurs), où la réalisation tire principalement son jeu. On mettra plus de parenthèses sur le casting. Là où Mathieu Kassovitz s’en sort une fois de plus très bien (n’en déplaise à ses détracteurs) Reda Kateb est un peu en-dessous ici, probablement dû à une direction d’acteur assez approximative, son jeu n’étant pas directement en cause. Quant à Omar Sy, difficile de croire une seconde à son personnage, il serait tant que les producteurs français ne misent plus sur son côté bankable très surestimé tant le comédien passe régulièrement à côté. François Civil lui, confirme la bonne passe du moment et son interprétation se fait de plus en plus juste de film en film. Le chant du loup s’avère au final une bien jolie surprise dans le cinéma français, autant dans son réalisme que son côté documentaire, précis, expert même parfois, au point d’en effacer les quelques ratés dramatiques contenus dans le scénario. requiemovies.over-blog.com
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 26 février 2020
    Un très bon film français qui offre un scénario intéressant avec du suspens palpitant, surtout pour la partie finale.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 5 octobre 2019
    Formidable. Un bel exemple de réussite à la française comparé à un film américain par exemple : ici, on sent le soin pris pour être au plus proche de la réalité. Les documentalistes on bien bossé. Pas d'excès, pas d'invraisemblance, presque un reportage de journaliste. Et c'est réussi. On est pris dans l'histoire et assez étonné que cela pourrait se passer tel quel. Le film est tellement soucieux de la réalité qu'il en devient un rien trop sérieux. Ce qui explique ma demi étoile en moins. Et aussi pour le rôle de l'amiral un peur trop surjoué. Un petit bijou à ne pas manquer.
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 12 avril 2020
    L'efficacité du film de genre sous-marin: oreille d'or, suspense de bataille, enfermement, etc.
    Néanmoins le film a trop d'incohérences et de facilités scénaristiques.
    Chris H
    Chris H

Publiée le 8 novembre 2019
    Absolument rien de crédible dans ce "navet" de mauvais goût. Même le choix des acteurs est passé à côté. Les américains produisent de bons films d'action en valorisant le patriotisme, en élevant le militaire américain, en défendant des valeurs ... nous, nous sommes juste capable d'ériger en "héro" pathétique un raté toxicomane.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 1 mars 2019
    Jusque là chasse gardée du cinéma américain, des producteurs français ont donc eu l’audace de se lancer dans l’aventure du film de sous-marin. Ils ont confié les clés de ce projet à Antonin Baudry, ancien diplomate et scénariste ayant connu le succès avec Quai d’Orsay. Difficile pourtant de ne pas se méfier au départ, en se demandant si notre cinéma national a les épaules pour réussir un long-métrage dans ce genre si particulier. Il faut dire que la sortie récente dans nos salles de Kursk, un autre film de sous-marin, lui moyennement réussi, montre que le challenge est ardu. En bon scénariste, Antonin Baudry nous captive d’entrée avec une séquence très réussie, nerveuse et haletante. Il installe ensuite une intrigue centrée sur le thème de la dissuasion nucléaire qui s’avérera passionnante dans sa description du respect des procédures et de la rigueur toute militaire des hommes qui mènent ces incroyables machines. La confrontation finale est vraiment inattendue, captivante, et parfaitement mise en scène. Entre temps, le réalisateur a confié à François Civil, la responsabilité de porter le très beau rôle de l’oreille d’or, cet expert en acoustique sous-marine, qui doit discerner tous les objets naviguant sur les eaux internationales. Un premier rôle surprenant au milieu des stars que sont Omar Sy, Reda Kated et Mathieu Kassovitz. Le jeune acteur s’avère pourtant totalement convaincant, bien plus encore que ses acolytes. Kassovitz est lui aussi très bon dans le rôle de l'amiral en chef, alors que Reda Kateb et Omar Sy peinent un peu plus à convaincre. Quelques faiblesses subsistes au milieu d’un scénario ambitieux, mais ne suffisent pas à nous faire bouder notre plaisir devant ce très bon long-métrage, qui redonne ses lettres de noblesse aux films de sous-marin.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 février 2019
    Chanteraide (François Civil) est analyste en guerre accoustique. À bord d'un sous-marin, sans hublot ni caméra, il est "oreille d'or" chargé d'identifier par les seuls bruits qu'elles émettent les menaces et les cibles.
    Au large de la Syrie, dans une mission à haut risque de récupération de nageurs de combats, Chanteraide, embarqué à bord du Titane, un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) commet une erreur de classification qui manque bien tuer l'ensemble de l'équipage sauvé par la bravoure de son commandant (Reda Kateb).
    Rappelé à Brest, Chanteraide réussit non sans mal à identifier la trace accoustique qui l'avait égaré.
    Mais la situation géopolitique se tend. La Russie se fait de plus en plus menaçante. Agissant sur ordre de l'Elysée, l'amiral commandant la force océanique stratégique (Mathieu Kassovitz) ordonne l'appareillage de L'Effroyable, un des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engin.

Quasiment aucun film de sous marin n'a été tourné en France. Si la référence absolue est allemande ("Das Boot", 1983), le genre est presqu'exclusivement hollywoodien : :À la poursuite d'Octobre rouge", "USS Alabama", "K-19 : le piège des profondeurs" (signé par Kathryn Bigelow avant qu'elle reçoive une pluie d'Oscars pour "Démineurs" et "Zero Dark Thirty") ou le plus récent "Kursk".

Non sans panache, le nouveau venu Antonin Baudry - qui tira de son passage au cabinet de Dominique de Villepin le désopilant "Quai d'Orsay" - relève le défi grâce à la confiance de Jérôme Seydoux. Il a le culot de confier le premier rôle à un quasi inconnu (François Civil remarqué dans le très oubliable Burn out) et de l'entourer d'une palette de stars : Omar Sy, Reda Kateb (dont la présence aux commandes d'un SNLE et d'un SNA démontre au passage que la Marine nationale n'est pas raciste) et Mathieu Kassovitz (qui semble tout droit sorti d'un épisode du Bureau des Légendes).

"Le Chant du loup" - qui tire son titre du bruit émis par le sonar ennemi - est tout entier tendu vers l'action. Il comporte ni plus ni moins deux scènes entre lesquelles s'intercalent une escale à terre et une inutile histoire d'amour entre Chanteraide et une jolie libraire (Paula Beer).

Le scénario a son lot de rebondissements peu crédibles. Sa clé se dévoile au milieu du film en deux phrases. Mais ces défauts n'entament pas le plaisir que l'on prend à cette plongée immersive dans l'atmosphère confinée de ces deux sous-marins. Les hommes - car le scénario n'a pas intégré la récente féminisation des equipages des SNLE - y vivent dans une exiguïté qui encourage la camaraderie mais y respectent une stricte hiérarchie. Ils mettent en œuvre des procédures éprouvées. Pré-apocalyptique et hyper-réaliste à la fois, "Le Chant du loup" est un pari réussi.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 mars 2019
    Eh bien, je ne sais pas trop ce qui a inspiré Antonin Baudry pour faire un film de sous-marins, hormis son admiration avouée pour ce monde très particulier, mais le fait est qu’il a bichonné son bébé en s’occupant d’abord du scénario et ensuite de la réalisation. Le voici donc propulsé aux commandes de son premier film, comme pour signifier que personne n’avait le droit d’y toucher, pas même le droit de contester la moindre de ses décisions. A l’arrivée, c’est une bonne note récoltée auprès de la presse, mais il atteint surtout la reconnaissance du grand public. Près de 800 000 entrées en deux semaines d’exploitation seulement, ce qui peut représenter un véritable exploit quand on doit se frayer un chemin au beau milieu des gros produits commerciaux français tels que "Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?" ou "Nicky Larson et le parfum de Cupidon", sans oublier bien entendu les grosses productions étrangères. Effectivement, je n’ai pas été déçu de cette plongée dans cet univers particulier. L’intrigue est très bien menée, au point que les 115 minutes passent sans aucun ennui. Alors bien sûr, une question risque de tarauder bon nombre de spectateurs : ce film est-il conforme à la réalité ? Eh bien si on se réfère à l’avis gracieusement donné par l’allocinéen Gwen29200, il semble que ce soit bien le cas : apparemment, Antonin Baudry s’est bien documenté sur la question. Tout en vous invitant à lire son laïus, je crois qu’il est de bon ton de le remercier parce qu’il est toujours intéressant d’avoir un commentaire avisé à propos d’un contexte que la grande majorité du public ne connait pas. Toujours est-il que par ce film, on se rend très bien compte de la promiscuité des lieux, ainsi que de l’importance de l’opérateur en charge du sonar. On comprend aussi que le commandant de bord, gradé duquel dépend chaque membre d’équipage, dépend lui-même de cet analyste. Par la même occasion, on prend conscience à quel point ce travail est difficile : la nuance de chaque son, sa structure mécanique, les pressions exercées par une situation potentiellement d’urgence… Tout cela est bien rendu, et en cela le travail de François Civil est je pense très bien fait. François Civil est donc au service de l’homme fort de ce film, personnage qui ne serait peut-être pas grand-chose sans ceux interprétés par Reda Kateb, Omar Sy et Mathieu Kassovitz (même si ceux-ci manquent cruellement de prestance en regard de leur fonction). A différents niveaux, les ordres sont les ordres et n’offrent aucune contestation possible. « Chaussettes », alias Chanteraide (François Civil) l’apprendra à ses dépens, suite à une romance que j’ai trouvée quand même un peu précipitée. Non pas que Diane, alias Prerry, ne soit pas charmante, bien au contraire. Mais bon j’ai trouvé que ça allait un peu vite en besogne. Oui je sais, un coup de foudre est un coup de foudre, et dans ce cas précis le héros du film se fait griller, mais c’est pour faire mieux rebondir l’histoire et cela va permettre de tenir en haleine le spectateur dans une intrigue qui risque de basculer à tout moment. Je soupçonne même d’avoir la réponse quant à ce qui a motivé Antonin Baudry à faire ce film : les limites de certaines procédures (une en particulier) jugées infaillibles. Après, je ne peux pas en dire plus afin de ne pas spoiler le film, mais ce que je dire en revanche, c’est que ce film est très efficace pour occuper deux heures de votre temps. En dépit du fait que la tension n’atteint pas tout à fait celle offerte par "A la poursuite d’Octobre Rouge" (ou tout du moins à un degré différent), il nous fait découvrir un monde que la plupart d’entre nous ne connaissons qu’à travers les films ou reportages. D’autant que le chant du loup, après avoir été clairement identifié par l’analyste, est un son qui revient régulièrement dans la musique. C’est d’abord discret, mais monte crescendo en force quand l’envie d’en savoir davantage du protagoniste se fait de plus en plus intenable. Le fait est que cette astuce permet de garder le spectateur accroché même dans la période où les marins ont mis pied à terre. Maintenant, nous savons qu’il y a des corps de métier qui réclament une hygiène de vie irréprochable. Et une discipline. Ceux qui voudraient rentrer dans l’armée, et plus particulièrement chez les sous-mariniers, sont prévenus.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 avril 2019
    Pourriez-vous choisir entre condamner à mort cent de vos amis ou entraîner la mort de centaines de millions d'inconnus ? C'est l’abominable choix que doit affronter Chaussette, l'oreille-d'or d'un sous-marin de la Marine Nationale française. Le Chant du Loup (le nom de l'alerte lorsqu'un bâtiment est repéré) est un film dans lequel les silences se font autant à l'écran que dans la salle : pas un pour briser le lourd silence qui nous tient en haleine, dans un final grandiose et stressant à souhait. Le démarrage du film donne le ton avec une opération qui manque de finir en fiasco mortel, mais le film accuse tout de même un ventre-mou en suivant (les séquences où l'on suit les romances de Chaussette) qui font ressentir les deux heures de film. On regrette aussi que les besoins de l'intrigue aient entraîné un sacré manque de personnages féminins (la copine de Chaussette ne faisant que papier-peint). Un peu dommage car le final vaut à lui-seul le détour. Oppressant, dynamique et silencieux alternativement, on ne sait plus sur quel pied danser (dans le bon sens : imprévisible et toujours inattendu), à tel point qu'on se met en apnée, comme les personnages, et l'on attend de voir comment cette situation cauchemardesque prendra fin. Le sort des personnage est surprenant, émouvant, voire choquant (de cette règle ridicule que l'armée s'impose par orgueil de discipline, et qui peut coûter bon nombre de vies... révoltant). Le Chant du Loup étonne par la beauté et la puissance de ses plans, par la justesse de ses acteurs et par le côté tragique-lyrique de son intrigue.
    David B.
    David B.

Publiée le 27 juin 2019
    Un bon moment de cinéma français, avec des morceaux de bravoure, du suspense et bien plus en retenue que ses homologues US. Cocorico !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 juillet 2019
    Pas mal....quoi qu'un peu guignolesque....beaucoup vers la fin..................................2 étoiles et demie....!!!!!
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 6 mai 2020
    Analyste en guerre acoustique au sein du sous-marin "Le Titan", le jeune Chanteraide (François Civil ; "Deux moi", "Mon inconnue") a le don de reconnaître chaque son qu'il entend, et depuis une certaine distance ; en somme, un ouïe bestial. D'une erreur de repérage, son équipage se retrouve embarqué dans un complexe affrontement nucléaire contre l'armée russe... Pour son premier long-métrage, l'auteur de bandes dessinées et diplomate Antonin Baudry s'attaque à un sujet délicat, rendant compte des risques et des intérêts du monde sous-marin nucléaire. Le film débute par une citation d'Aristote résumant parfaitement l'univers auquel le scénariste, mieux connu sous le pseudonyme de Lanzac, nous soumet alors. Il nous livre une sorte de version modernisée du film de guerre nucléaire type des années 60 ("Docteur Folamour" de Kubrick, "Point limite" de Lumet), portée par une mise en scène intimiste et des dialogues purement scientifiques (le cinéaste ayant lui-même été étudiant en polytechnique), qui requièrent une connaissance rigoureuse du sujet pour être sensibilisé de A à Z. Néanmoins, la qualité de cette mise en scène mérite qu'on y accorde une attention particulière. De rebondissement en rebondissement, Civil, Omar Sy et Kassovitz (incarnant le nerveux amiral) se retrouvent dans des affaires tragiques à travers une narration tout en suspens faisant la part belle à l'analyse sonore. "Le Chant du loup" est un pur film de cinéma, la salle étant le lieu ultime pour vivre pleinement le rôle joué par le son. Les fonds sonores palpitants s'accordent parfaitement avec cette ambiance grave et nocturne. Globalement celle-ci offre au métrage un style presque documentaire, ce qui est justement là où le film réussit le mieux, mais qui peut se révéler particulièrement déroutant sur le long terme pour qui est familier avec le domaine marin. Plusieurs thèmes se retrouvent bien exploités: il y a cette vision d'une communauté écartée qui ouvre avec justesse le film, spoiler: (accompagnée d'une haletante séquence belliqueuse où la caméra passe du sous-marin à la forêt des côtés syriennes avec virtuosité ; un suspense qui sera hélas un peu en deça par la suite)
    ainsi que le parcours personnel de Chanteraide en quête de rédemption, tel un héros étranger à ses super-pouvoirs. L'intrigue est ainsi très riche, sans répit du début à la fin. Elle ne parle bien-sûr pas à quiconque, mais elle se laisse au minimum suivre tant chaque personnage principal est complet dans son caractère et ses motivations. "Le Chant du loup" est globalement un excellent divertissement, beau et haletant, qui redonne évidemment une certaine vigueur au cinéma français de genre.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 9 mars 2019
    Bonne histoire, bon sujet, bons interprètes, Omar sy pas fait pour ce type de film bien qu’il soit parvenu à être à son poste de commandant qu’à 2 ordres.