Le Chant du Loup
    4,2
    26222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Ricky
    Ricky

Publiée le 6 avril 2024
    Pour un film d’action / suspens français, je dis bravo. Très très bon. Je recommande vraiment de l’avoir vu. Biz
    Theo
    Theo

Publiée le 31 mars 2024
    Le Chant du loup est un film qui nous plonge avec intensité dans les profondeurs stratégiques de la marine française, articulé autour de Chanteraide, l'oreille d'or, dont l'acuité auditive est la clé de voûte de cette trame palpitante. L'intrigue s'enracine dans une erreur d'analyse qui catalyse une série d'événements mettant en exergue la fragilité humaine face à la machine de guerre, dans un contexte de tension géopolitique exacerbée.

Le réalisateur Antonin Baudry, pour son premier long métrage, propose une œuvre cinématographique où la tension est omniprésente, maîtrisant l'art du suspense et du rythme, tout en naviguant habilement entre les méandres techniques et émotionnels. Les performances de François Civil, Omar Sy, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz apportent une profondeur remarquable à leurs personnages, incarnant avec justesse les dilemmes et la bravoure de ceux qui œuvrent dans l'ombre des abysses.

Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. Malgré une mise en scène immersive et une bande sonore qui accentue brillamment la tension, certaines incohérences narratives et une tendance à idéaliser excessivement le contexte militaire viennent altérer l'immersion. De plus, la complexité des enjeux politiques aurait mérité une exploration plus nuancée, pour éviter un certain manichéisme qui simplifie à outrance les relations internationales.

La dimension humaine, incarnée par la relation entre Chanteraide et Diane, apporte une touche de vulnérabilité et d'humanité, contrastant avec la rigueur militaire et la froideur des décisions stratégiques. Cette dichotomie souligne l'essence même du film : le combat entre l'humain et la machine, la passion et la raison, l'erreur et le pardon.

En conclusion, Le Chant du loup est un film qui, malgré ses imperfections, réussit à captiver grâce à une réalisation soignée et une intrigue qui tient en haleine. Il met en lumière le rôle souvent méconnu mais crucial des « oreilles d'or », dans un monde où l'erreur humaine peut avoir des conséquences désastreuses. Ce film est une réussite dans son genre, offrant un spectacle à la fois divertissant et réfléchi, qui, tout en ne révolutionnant pas le cinéma, marque par son intensité et son authenticité.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 24 mars 2024
    Un film extra!

Déjà, je trouve ça incroyable qu'un film me fasse ressentir autant de pressions dû à ses scènes de suspens! L'ambiance de ce film est très réussie.

Côté scénario, c'est assez bien! Le film exploite bien l'univers sous-marin et les diverses situations que les personnages peuvent rencontrer.

Je dois une fière chandelle aux décorateurs et au réalisateur qui ont rendu les scènes tellement immersives...

À voir!!
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 22 mars 2024
    Ça aurait pu être un chef d'œuvre si on avait toujours compris ce qu'il se passe. Malheureusement ce n'est pas le cas. Et l'on assiste par moment à des scènes sans explication. De plus le scénario est un peu invraisemblable. Surtout la fin...
    Imperial26
    Imperial26

Publiée le 18 mars 2024
    Reda Kateb, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et François Civil réunis réunis dans un pur film d'actions. Un casting 4 étoiles de mer!!! ;)
    Tom
    Tom

Publiée le 16 mars 2024
    Le film est bien fait, le suspense est là. Au delà de ça, n'étant pas pleinement passionné par les histoires de sous marin, il m'a parru beaucoup trop long
    TARKOVSKIEN
    TARKOVSKIEN

Publiée le 13 mars 2024
    Dès les premières minutes, le film a su captiver mon attention et m'a happé dans ses profondeurs. Un sous-marin, tel un prédateur silencieux, se faufile dans des eaux hostiles pour exfiltrer des plongeurs sous le nez de soldats ennemis. La tension monte crescendo, et la panique s'installe lorsque l'opération de sauvetage tourne mal. Une roquette est tirée, et le pire est évité de justesse.

En quelques scènes magistrales, Antonin Baudry pose les bases de son film ambitieux. "Le Chant du loup" se révèle être un thriller haletant, nerveux et spectaculaire, à l'image de cette introduction saisissante. La justesse de la réalisation est impressionnante. Le réalisateur nous plonge dans un huis clos oppressant, où chaque décision est cruciale et chaque geste peut avoir des conséquences fatales. Ce film vous tient en haleine jusqu'à la fin. Casting impeccable, mention spéciale à François Civil.

Le Chant du loup est un film important il est un exemple de la créativité, du talent et de la diversité qui font la richesse du cinéma français.
    Aubry
    Aubry

Publiée le 11 mars 2024
    Un de ces films qui, avec Bac Nord, m'a réconcilié avec le cinéma français. Il me semble d'ailleurs que c'est la même boite de prod (Chi-Fou-Mi) et qui a aussi fait Novembre (que j'ai pas encore vu par contre). Le rythme est ici très prenant et la tension palpable. Loin de moi l'idée de vouloir descendre le reste du cinéma français que je trouve en général plat et lent, mais là, rien de tout ça, on est dedans du début à la fin. J'ai adoré !
    maxence molard
    maxence molard

Publiée le 11 mars 2024
    Tellement lent et si peu convaincant j'aurais mieux fait de regarder la cité de la peur une 500 ème fois
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 11 mars 2024
    La première scène est incroyable de suspens... Après ça redescend comme un soufflet... Dommage.. Des incohérences flagrantes. Cependant je salue l'idée et la recherche de l'idée du sous marin!
    lucie Duquesne
    lucie Duquesne

Publiée le 2 mars 2024
    Un gros gros travail été effectué sur le son et l'ambiance sonore du film ce qui se ressent et joue un rôle majeur dans la qualité cinématographique du chant des loups. François civil est très juste et on se laisse immerger en eaux profondes sans la moindre hésitation.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Percutant et intense pendant 1h55 de film. Beau casting. Bien réalisé. Ça fais le taff! À voir!
    Suly
    Suly

Publiée le 28 février 2024
    Meilleur film de sous marin et j’en ai vu pas mal. C’est pour moi mon préféré. Super film et français en plus.
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 23 janvier 2024
    « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui sont en mer. »

En suivant le parcours d’un jeune prodige de l’analyse acoustique dans un sous-marin, on est plongé dans l’univers militaire de la Marine Nationale où un équipage se retrouve entraîné dans un dangereux engrenage. Le film construit intelligemment un attachement aux personnages pour les placer dans les pires dilemmes moraux possibles. Juste captivant !

Une merveille dans sa mise en scène et la tension qu’il transmet. Probablement le meilleur film que j’ai pu voir pour explorer la rigidité des procédures militaires, les enjeux de la dissuasion nucléaire et de la sécurité dans le monde d’aujourd’hui.

Chaque acteur (François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb) est parfait dans son rôle et les excellents décors garantissent l’immersion. L’équilibre entre crédibilité/réalisme et fiction pour faire une bonne histoire est parfait.

J’ai rarement vu un film aussi bien construit et donc aussi puissant dans le déroulement de son intrigue. Ce genre de production qui te donne de l’espoir pour le cinéma français.

spoiler: J’apprécie beaucoup que ce ne soit pas une fin hollywoodienne où « c’est bon les gentils ont pu tout sauver en même temps »

insta : average_nolan_enjoyer
    Ed_Shine
    Ed_Shine

Publiée le 18 décembre 2023
    Pour un film français, c'est vraiment très étonnant. De bon acteurs et un réalisme très poussé sont les principaux points positifs du film.
    Ce que je pourrais reprocher c'est que le concept aurait été mieux exploité avec le son mais dans l'ensemble, un excellent moment.
    Je recommande.