Sauver ou périr
    4,4
    Votre avis sur Sauver ou périr ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 décembre 2018
    « Sauver ou périr » réserve de beaux moments d’émotion, mais surtout dans une troisième partie beaucoup plus intense, juste et profonde, que les deux premières, elles bien trop descriptives et linéaires... En articulant son récit en trois parties bien distinctes, le cinéaste choisit ainsi un parti-pris un peu risqué qui amène ce film à être trop désarticulé et décortiqué, en réduisant nettement sa dimension dramatique, ce qui aurait pu ainsi transcender totalement l’histoire de ce couple. Comme si Frédéric Tellier avait voulu tout nous montrer, tout nous expliquer, tout prendre en compte et jusque dans les moindres détails, intention louable en soi mais qui en s’étendant trop sur le temps, amène évidemment à des ellipses gênantes dans la construction pertinente de ce drame. Au lieu d’entrer de plein fouet au cœur du sujet, et de tout centrer sur l’intimité de ce couple, sur tout ce qui fait leur identité et leur relation à travers la psychologie respective de chacun, on se perd d’abord dans un genre de documentaire exhaustif sur la vie d’une caserne de pompiers, pas inintéressante, mais à mon avis hors sujet dans ce contexte et donc en décalage avec l’esprit même du film. Celui-ci aurait donc gagné à être resserré sur les liens tissés entre ces personnages, et c’est justement dans ces moments-là que Frédéric Tellier fait ressortir toute sa sensibilité, et l’émotion recherchée, ici à fleur de peau. Plusieurs très beaux moments sur le doute, le questionnement, l’amour et enfin la reconstruction, sont particulièrement bien vus à travers ce traumatisme mais beaucoup trop tard pour être complètement emportés comme on l’espérait ! Ce qui n’empêche pas aux deux acteurs, Anaïs Demoustier et Pierre Niney, d’être investis profondément dans leur personnage difficile, ainsi que d’ailleurs quelques rôles secondaires fort prenants, chacun à leur façon ! On imagine sans peine ce qu’aurait pu donner cette tragédie familiale en l’épurant un maximum, en resserrant la tension à son paroxysme autour de ce jeune couple à la base si insouciant, ceci afin d’apporter toute la puissance que l’on sent poindre dans les dernières scènes !
    Asdrig V.
    Asdrig V.

Publiée le 25 novembre 2018
    Je suis allée voir ce film pour Pierre Niney et Vincent Rottiers, deux acteurs que j’adore pour l’intensité et la subtilité de leur jeu… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue !! Je ne vais pas spoiler le film, mais pour faire court, il raconte l’histoire d’un pompier grièvement brûlé en intervention et de sa lente et douloureuse reconstruction. À priori, pas d’une folle gaité et compte tenu de l’ambiance délétère (euphémisme) actuelle, on peut se dire qu’il faudrait être fou pour s’infliger ça… eh bien, on aurait tort ! Car cette œuvre est bien plus qu’un film : c’est d’abord un vibrant hommage à deux métiers souvent montrés de façon trop caricaturale au cinéma (sapeur-pompier et infirmière), à ces « héros du quotidien » comme les décrit Pierre Niney lui-même, pour qui chaque jour apporte son lot de drames et de misère humaine, mais qui font face à tout cela avec un courage et une humilité forçant le respect. C’est un film sur l’altruisme, le dépassement de soi, l’héroïsme avec un grand H, mais aussi sur la puissance de l’amour et de l’amitié (magnifiquement incarnés par Cécile/Anaïs Demoustier et Martin/Vincent Rottiers). Et une ode lumineuse et poignante à la vie, à la rage de vivre, à tous ceux qui se battent dans l’obscurité, ceux qui n’abandonnent jamais. L’une des grandes qualités de ce film est qu’il pose des questions plutôt que d’y répondre : Qu’est-ce qu’être parent ? Que voulons-nous transmettre à nos enfants ? Quel est mon rapport à mes semblables ? Pour quelles valeurs serais-je prêt(e) à donner ma vie ? Et moi, serais-je capable d’affronter le pire, de survivre à l’anéantissement de tous mes rêves en quelques secondes ? En cela, il nous interpelle avec une subtilité infinie, et parvient à éviter tous les écueils du genre : ici, pas de mélo ou de misérabilisme, mais de l’émotion pure comme en vit rarement, portée par des acteurs exceptionnels (dont la très touchante Chloé Stéfani). Quant à Pierre Niney, je crois que tout a déjà été dit sur lui et qu’à un tel niveau de performance, tout commentaire est superflu !!! Il ne joue pas ce rôle, il est totalement « habité » par lui, et interprète avec une justesse inouïe la poignante mélancolie de Franck, sa lente sortie du deuil de ce qu’il a perdu à tout jamais. Il faut aussi souligner que malgré la lourdeur du sujet, ce film est paradoxalement plein d’espoir, et en ces temps de morosité, cela fait un bien incroyable !! C’est beau, généreux, puissant, magistralement interprété… Bref, foncez voir ce film, vous en ressortirez grandis !
    Iris M
    Iris M

Publiée le 16 décembre 2018
    Décevant !! Mis à part les scènes d’intervention en première partie de film, le reste est gnan-gnan et tombe dans un pathos indigeste. Le temps fut bien long !!!
    virnoni
    virnoni

Publiée le 9 décembre 2018
    Beau film sur la détermination, l'amour et le courage. C'est un film sur la reconstruction d'un homme autant que d'un couple. Film qui se découpe en deux parties : sur la vie de pompier et sur l'après accident. Il comporte des scènes assez spectaculaires (sur les interventions des pompiers). Mais cette partie enchaine sans vraiment d'âme, mais avec un style quasi documentaire assez intéressant. Elle peut paraître juste là pour démontrer l'après ou "la chute sera d'autant plus lourde" pour le héros (et que les pompiers sont formidables, forcément sacrificiels!). Le réveil brutal est aussi démonstratif avec de nombreuses scènes tire-larme et inutiles spoiler: (discours trop long et peu crédible) . Tout ceci est sauvé (sans jeu de mots!) par d'autres scènes prenantes et merveilleusement bien interprétées spoiler: (à l'hôpital avec l'infirmière qui démontre une très grande "juste distance" jusqu'à ce discours poignant de ce rescapé) . Pierre Niney fait encore la démonstration (si elle était encore nécessaire!) qu'il est un des plus jeunes grands acteurs français. Il impressionne par sa justesse et faculté à tout jouer. Anaïs Demoustier lui renvoie bien la balle dans un rôle pas si simple que cela, voire parfois ingrat. Les seconds rôles sont bons (mention à Sami Boudjila exceptionnel en 5 scènes). La partition est donc au final assez bonne. On ne s'ennuie pas, pris d'empathie par ces héros "ordinaires". Dommage pour les effets appuyés.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 9 décembre 2018
    Un film psychologiquement fort......qui montre bien le combat de l’homme contre l’adversité....pour revenir à la vie.... une première partie un peu longue pour moi...un peu trop courte pour la personne qui m’accompagnait....
    Marjorie P
    Marjorie P

Publiée le 14 décembre 2018
    Déçu car nous sommes pompier et nous nous attendions pas à un scénario de ce genre. Le film très touchant, émouvant et réaliste mais ce film parle plus du handicape que du métier de pompier en lui même. Ce risque et bien réelle Quand on pars au feu certes...
    tupper
    tupper

Publiée le 9 décembre 2018
    Pas novateur pour un sous, ce film use de ressorts éprouvés pour jouer avec nos émotions. Il atteint parfois son but mais les ficelles sont un peu grosses. Il a le mérite de ne pas nous épargner, ne faisant l’impasse sur aucune des difficultés et des souffrances de Pierre Niney ou de son entourage au cours de ce processus de destruction et de reconstruction.
    Michael D
    Michael D

Publiée le 21 novembre 2018
    Vu en avant première en présence de toute l'équipe du film. Une incarnation de Pierre Niney excellente et une bonne prestation d'Anais Démoustier (qui intervient assez peu in fine). quelques scènes justes et fortes (notamment le moment où sa femme le quitte n'en pouvant plus de cette vie dans les hôpitaux). Le film ressemble à un documentaire d'un accidenté quasi reportage type ceux de France 3 avec le souci du détail, peu de dialogue et quasi aucune histoire. Tout est traité comme dans la vraie vie, avec le rythme de la vraie vie. Du coup, c'est très juste et documenté mais on s'ennuie un peu, l'intrigue se déroulant exactement comme on le pressent, il n'y a quasi pas d'histoire (un homme heureux a un accident avec le feu et on suit pendant tout le film ses traitements médicaux, ses douleurs physiques et psychologiques) .On n'est pas emporté par les personnages comme dans un film de cinéma. Plus gênant, le traitement est très (trop ?) "gentil" dans le sens où tous les personnages sont gentils et bienveillants, le personnel soignant toujours là, disponible et à l'écoute, sa femme, une quasi sainte. Les problèmes gênant sont tous occultés (sa femme est-elle fidèle ?). Le malade ne souffre jamais de moment de solitude, il y a toujours du monde pour le voir et le soutenir. A la fin, il retrouve sa femme et tous deux vont vivre d'un amour de conte de fée.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 novembre 2018
    Deuxième film de Frédéric Tellier presque quatre ans après l'excellent SK1. La bande-annonce de celui-ci n'était pas très rassurante, et puis je ne suis pas un grand fan de Pierre Niney (beaucoup trop surestimé à mes yeux). L'ensemble est classique et sans surprise. La mise en scène est solide, le scénario bien documenté, mais tout de même très bavard, l'accent est mis sur la psychologie des personnages. Quelques séquences très fortes, pas mal de longueurs. L’interprétation n'est pas renversante. Niney s'est bien préparé et on sent son implication, mais je ne suis pas entièrement convaincu. A vouloir trop éviter le pathos, le tout finit par manquer d'une certaine émotion et provoquer l'inverse. Au final, Sauver ou périr se laisse regarder mais ne restera pas la mémoire. Dans le genre reconstruction d'un homme et d'une famille après un drame, on a déjà vu nettement mieux...
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 14 juillet 2019
    Très bon film dramatique dédié aux sapeurs-pompiers. Et pour une fois, c'est un film français. J'ai beaucoup aimé la réalisation qui fait que ce film ressemble plus à une sorte de biopic ou de documentaire, sans pour autant tomber dans les clichés de ceux-là. Pierre Niney est incroyablement bluffant, mais pas étonnant puisqu'il a fait une immersion parmi les pompiers, afin d'entrer totalement dans son rôle. D'ailleurs, son personnage est poignant, et à travers celui-ci, on a une image plus juste des répercussions des interventions chez les pompiers. Alors vraiment, chapeau bas à cet acteur. Mais Anaïs Demoustier n'est pas en reste, et est, elle aussi convaincante dans son rôle de femme de pompier et mère de famille. Donc, super réalisation, excellent scénario et bon casting font de ce film une pépite à voir absolument au moins une fois dans sa vie, surtout pour les fans de ce corps de métier.
    Tayop
    Tayop

Publiée le 17 septembre 2019
    Pierre Niney excelle dans cette partition, subtil, en confrontant devoir, désespoir, colère et amour pour seul échappatoire. Très convaincant dans le traitement des personnages, beaucoup moins dans sa structure globale.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 avril 2019
    Beaucoup de bons et beaux moments mais rien de vraiment surprenant, un peu comme si j’avais prédit tout ce que finalement Frédéric Tellier nous propose. Malgré cela, l’émotion qui se dégage de cette reconstruction physique et mental d’un grand brûlé, membre d’une brigade des Sapeurs-pompiers de Paris, porte un nom, celui de Pierre Niney. De plus, sa prestation, si forte soit-elle, n’évince toutefois pas celles des autres acteurs/actrices. Bel hommage aux hommes du feu, à leurs entourages et au personnel soignant.
    KaZyOiT
    KaZyOiT

Publiée le 29 novembre 2018
    Le chef d’œuvre de l’année 2018. Prenant et bouleversant, avec des scènes d’humour bienvenus et maîtrisés. L’intrigue est très bien menée autour de la remontée du pompier gravement blessé en ne ratant aucune étape. Le jeu d’acteurs est au top, avec Niney est grandiose et Demoustier se révèle parfaite. Les seconds rôles sont au niveau également. Un regret : un passage rapide sur les pompiers mais c’est pour pinailler... et ça aurait peut-être été de trop ! Un grand grand bravo.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 9 décembre 2018
    Dans les bons films, le pathos est administré à doses homéopathiques, en sirop ou en gélules. Ici, c'est en suppo. Et la boîte entière, s'il vous plait, les douze d'un coup, pour être certain que ça fasse effet. Alors par précaution, j'ai bien lu la courte notice faisant office de scénario : verser de l'empathie, absorber la scène horriblement horrible puis pleurer sur le sort du malheureux héros. Effectivement, nulle raison de craindre l'introduction massive car le pathos se diffuse lentement, très lentement, si lentement que le patient... heu le spectateur... a le temps de deviner tout ce qui va arriver : les scènes, les plans et les répliques. En bonus, sorte d'effet secondaire, on apprend également plein de choses aussi intéressantes que nouvelles : que le feu ça brûle, que les pompiers sont des gens formidables et que ce n'est pas facile tous les matins de se réveiller avec la gueule de Deadpool.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 décembre 2018
    Je sais que je vais en froisser plus d'un avec ma critique mais je me dois de le faire quand même. Ce film dont j'ai tellement entendu parler de partout est tout simplement, pour moi, le plus surcoté de cette année 2018. Je ne partais avec aucun apriori donc je suis le plus objectif possible. Au niveau des acteurs, déjà à la base, je les adore tous les deux et ils ne m'ont pas déçu. Paradoxalement, j'ai trouvé même Anaïs Demoustier au dessus de tout malgré son rôle un peu secondaire. On peut également dire que parfois et j'ai dis parfois, on est touché par cette histoire, ce qui peut paraître logique. Et ensuite, arrive les points faibles et pour moi, ils dominent hélas. Je ne comprends pas comment peut-on encore, aujourd'hui, réaliser un long métrage aussi moralisateur, cliché, nian-nian voire pleurnichard et surtout trop long. Pendant quasiment les trois quarts de "Sauver ou périr", on a le droit à des monologues avec des pleures, un fond de musique ultra-triste (c'est clairement insupportable), des scènes qui nous mettent au fond du trou tout en étant pas réussies, etc. Franchement, je suis déçu mais vraiment. Je sais qu'il ne faut jamais trop prendre en compte ce qu'on lit dans les médias, ce que l'on entend à la radio ou voit à la télévision quand un film est autant encensé mais alors là, et je ne pense pas que je suis le seul, je tombe de haut. La première demi-heure est intense, profonde et réaliste mais ensuite c'est la descente aux enfers ... désolé du terme mais c'est clairement ce que j'ai ressenti. Encore une fois, je m'excuse d'avance pour tous ceux qui l'ont adoré mais je ne peux pas faire l'hypocrite et écrire un avis qui ressemble à la majorité des gens. Voila, voila, bon film tout de même à toutes et à tous ! 8/20.