Sauver ou périr
    4,1
    7535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sauver ou périr ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 21 juin 2019
    Un film français sur les pompiers qui montrent le métier sous un bel angle, et qui paie respect à ce professionnels ultra nécessaire, et ultra héros.
    Mais au delà de cette belle présentation, finalement assez courte, on a droit à un drame français qui prend comme toile de fond les pompiers. C'est sympa à voir mais ni marquant, ni poignant, et que très peu émouvant.
    Une belle histoire certes, mais qui pour moi sent trop le drame romantique français.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 mai 2023
    Le deuxième long-métrage de Frédéric Tellier, sorti en 2018, constitue un drame sensible bien qu’un peu convenu. La première partie du film nous plonge dans le quotidien des sapeurs-pompiers de Paris avec une certaine efficacité. La caméra flottante comportant de nombreux plans larges maintient une vraie tension. Puis, le film bascule dans un autre schéma narratif, celui de la lente reconstruction, tant physique que mentale, d’un grand brûlé. Même si le ton semble juste, la lenteur du propos finit par lasser, d’autant plus que le réalisateur n’hésite pas à solliciter les cordes sensibles. Pourtant, dans ce rôle de souffrance, Pierre Niney livre une nouvelle fois une grande prestation. Bref, plus qu’un hommage aux hommes du feu, il s’agit d’une leçon de vie.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Joli film, émouvant , on rentre vraiment dans la vie d’un pompier et de sa famille. Seul bémol un peu long ...

Publiée le 29 juillet 2021
    Sans aucun doute Sauver ou périr part des meilleures intentions du monde. Il décrit la vie des sapeurs-pompiers de Paris avec des détails qui constituent une excellente documentation. Il a une saveur patriotique et héroïque déclarée et ceux qui résonnent à La Marseillaise ont l'occasion de l'entendre à plusieurs reprises dans cette histoire. Lorsque le héros principal est blessé dans un accident tragique cela donne une histoire de confrontation d'un couple de jeunes et belles personnes avec un destin défavorable. Le mélodrame et la rhétorique ne sont pas évités. Malheureusement en matière de réalisation les bonnes intentions ne donnent pas toujours de bons films. Le film du réalisateur Frédéric Tellier ne parvient pas à dépasser le niveau d'un documentaire et ce n'est en aucun du cinéma grand public...
    Guizmoon
    Guizmoon

Publiée le 16 décembre 2018
    Très beau film. Celui-ci est basé sur une histoire vraie et celle-ci est très bien représentée. Les comédiens sont très bons. Pour apprécier ce film il faut plus le voir comme un documentaire plutôt qu'un film.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 10 août 2019
    HO MON DIEU ! ce film est tout simplement bouleversant. Cette histoire vrai m'a mis la larme à l'oeil par moment...
    Pierre Niney est tout simplement incroyable dans son rôle, il a vraiment bien interprété. Bon film.
    Publiée le 30 novembre 2018
    Très beau film, émouvant, réaliste!
    Pierre Niney et Anais Demoustier font une très belle performance!
    Publiée le 9 décembre 2018
    Film ambitieux qui traite de la reconstruction d'un être arraché littéralement à son corps et à la vie car il va se brûler au cours d'une intervention, rappelons qu'il est pompier.
    C'est beau, c'est émouvant mais c'est un peu tire-larmes. Je n'ai pas été si empathique que cela avec ce grand brûlé car il ne m'a pas touché plus que cela.
    Après, les acteurs sont très bons, Anais Demoustier en femme debout pour garder un semblant d'équilibre dans son couple est très bonne.
    On reprochera au film de se vouloir pourfendeur des âmes mais de ne jamais traiter vraiment en profondeur le sujet.
    Le réalisateur Frédéric Tellier du très bon l'affaire sk1 réussit à moitié à changer de style et tombe un peu dans le melo.
    Publiée le 31 octobre 2018
    Sauver ou Périr n’est pas un "énième" film sur les sapeurs-pompiers, ce long métrage de Frédéric Tellier est une vraie réussite. Une histoire passionnante d’un jeune passionné, sapeur-pompier de Paris, qui vit une vie brillante et qui soudain bascule. Une mise en lumière de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, véritable institution confrontée aux drames quotidiens et la réalité de la société pour laquelle les militaires portent assistance. Mention spéciale pour le savoir faire du réalisateur et des acteurs pour nous faire partager la vie et les relations des personnels soignants/patients dans des services difficiles prenant en charge les grands brûlés. Un film bouleversant, empreint d’une réalité permanente qui ne vous laisse pas indifférent. Comment vivre quand un sauveteur devient victime ? Point d’honneur et performance à Pierre Niney, Anaïs Demoustier et Chloé Stefani qui jouent leurs rôles avec profondeur, justesse, sincérité et parfois humour ! Bref ne loupez pas la séance !!
    pikachoupika
    pikachoupika

Publiée le 1 décembre 2018
    Juste un mot: bleufant! Pierre Niney est bleufant. C’est simple il joue si bien que par moment on dirait un documentaire sur un vrai personnage. Demoustier réussi aussi sa partition. La réalisation est sobre mais efficace. Sinon ce film est très émouvant et réussi à impliquer complètement le spectateur même celui n’ayant pas d’affinités ou de familiarité avec le milieu des pompiers. A voir et Niney aux Césars!
    Max L
    Max L

Publiée le 12 décembre 2018
    Film surcôté... il se laisse regarder mais l’angle d’approche est particulier. Si l’histoire est trépidante, je trouve que le film en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard. Il n’a rien de transcendant !
    beatricegauci
    beatricegauci

Publiée le 7 novembre 2018
    Film très émouvant qui rend hommage avec justesse au travail des pompiers, puis du personnel médical qui soigne les grands brulés notamment, et enfin des proches (compagne, parents, amis) sans oublier le ressenti des malades. Pierre Niney et Anaïs Dumoustier sont fabuleux de vérité. A voir absolument.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 avril 2019
    Le drame d'un pompier gravement brûlé au feu....des longueurs....le dernier tiers bien mieux....3 étoiles....!!!!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2019
    Touchant et terriblement réaliste, le drame de ce pompier touché par le feu. La reconstruction d'un grand brûlé soutenu par sa famille, faisant face à ses douleurs et l'acceptation de son nouveau moi. Derrière une réalisation classique, le film se déroule sans relief et sans grand intérêt. Les acteurs sont corrects, mais à peine terminé, j'ai déjà oublié le film.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 21 novembre 2019
    Extrêmement poignant, impossible de ne pas se projeter dans ce que vie ce grand brûlé et ses proches. Niney s'offre un super rôle qu'il porte à merveille.