Sauver ou périr
    4,1
    7498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sauver ou périr ?

Un film superbe.
    Qui m'a beaucoup émue et toucher, ce qui est assez rare pour ma part.
    Pierre Niney joue encore magiquement bien.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 décembre 2018
    Deuxième long-métrage de Frédéric Tellier, "Sauver ou périr" (soit la devise des pompiers de Paris) secoue par son réalisme et l'interprétation poignante de ses acteurs. Ce drame bouleversant vient aborder les questions de l'identité, du sens de la souffrance et des événements traumatiques ainsi que le pouvoir renaissance qui sommeille en chacun de nous.
    Franck est sapeur-pompier dans une caserne de Paris où il y vit avec sa femme qui attend des jumelles. Ce métier éprouvant est sa passion, sa raison d'être, sa force et il semblerait impossible de l'en dissocier. Lors d'une intervention, il se retrouve piégé par les flammes et finit dans le coma. A son réveil, il devra affronter la dure réalité et panser ses séquelles, tant physiques que psychologiques...
    Découpé en trois parties distinctes, "Sauver ou périr" s'inspire d'une histoire vraie pour aborder le thème universel de l'identité et de notre capacité de reconstruction suite à un drame. La première partie installe le contexte, à savoir le cadre stricte et organisé des pompiers de Paris. Entrainements physiques, interventions multiples, camaraderie et garde-à-vous sont au coeur de leur quotidien, aussi admirable et éprouvant soit-il. Le rapport à l'humain, la lucidité dans l'urgence et la passion pour le métier sont très bien retranscrits et donne presque un côté documentaire-immersif qui ne laisse en rien présager la suite des événements. On est comme témoin d'une étape de vie d'un jeune couple, vivant leur idéal.
    L'accident s'est produit est une grande ellipse a lieu. L'hôpital, les séquelles, les cauchemars, la réaction des proches, le choc post-traumatique : un décor en total contradiction avec l'élan de vie qui a précédé. Extrêmement réaliste, cette partie, véritable point d'acmé, dévoile une fragilité à fleur de peau où l'émotion se veut soudaine et vive. Je ne m'attendais pas à être aussi retourné par certaines scènes qui sont magnifiquement jouées avec les tripes, notamment par Niney qui sidère et Demoustier qui affronte la réalité avec courage. La musique est un peu tire-larme et c'est sans doute l'unique défaut à mentionner tant la sincérité déconcertante nous percute de plein fouet. La dernière partie, elle, offre un renouveau après la tragédie et universalise le propos, donnant à chacun le pouvoir et la force de se relever après les violences de la vie. Moins percutante et plus longue dans son déroulement, elle dévoile un message d'espoir sans préserver l'intense émotion qui a précédé.
    "Sauver ou périr" est un très beau film qui fait honneur à un métier tourné vers l'humain et le service à l'autre, tout en délivrant une leçon de vie touchante et accessible. On est embarqué, concerné par ces vagues d'émotions à des rythmes variables mais toujours captivantes. Le chemin vers la renaissance a même un air de conte, surtout avec ces cauchemars qui prennent vie. La psychologie du personnage est bien fouillée, nous rapprochant au plus près de ses sensations, de ses angoisses, de ses doutes, de sa haine... Pierre Niney est d'une maturité et d'une justesse sans précédent dans ce rôle de grand brûlé, et en plus, totalement investit physiquement. Avec Anaïs Demoustier, ils tissent une relation de couple malmenée mais puissante, douloureuse mais vraie. Leurs échanges sont poignants et frappent forts ! Vincent Rottiers et Sami Bouajila contribuent également à la chaleur humaine qui émane du métrage.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 décembre 2018
    Sauver ou périr est un très beau film servi par une interprétation sans faille de Pierre Niney. On y suit le parcours de Franck, jeune sapeur-pompier qui, lors d'une intervention, va se retrouver extrêmement brûlé et va devoir se battre pour retrouver une vie presque normale. Le film est vraiment bouleversant et on ne peut qu'admirer le courage et la force de Franck dans sa lutte même si, comme le montre très bien le film, cela n'a pas toujours été facile, autant pour lui que pour son entourage. Le film est très bien réalisé, les acteurs sont impeccables et la séquence de l'incendie est vraiment bien foutue. Un drame touchant et puissant qui ne laissera personne insensible.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 décembre 2018
    Frédéric Tellier revient 5 ans après "L'Affaire SK1". "Sauver ou Périr" est un film sur l'univers des pompiers et ce que leur engagement impose. On suit le personnage de Franck dont sa vocation est de diriger une caserne, il passe toutes les étapes jusqu'à sa première intervention sur un incendie qui le blesse grièvement. S'en suit les longs mois d'hospitalisation, les doutes, la peur d'affronter la vie, l'éloignement de sa femme... Le récit est dur mais il nous met face à une réalité que beaucoup de gens connaissent lors de ce genre d'accident. La réalisation et le jeu des acteurs s'harmonisent parfaitement pour donner du sens et de la profondeur à l'histoire. Pierre Niney et Anais Desmoutiers sont excellents. Leur couple est complètement crédible et ça en est très touchant. La réalisation est très soignée sans être trop léchée. Frédéric Tellier signe un très beau film tiré d'une histoire vraie et a des chances d'être nommé aux prochains Césars.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 2 décembre 2018
    Je ne m'explique pas vraiment pourquoi, mais ce film ne m'a pas touchée malgré la qualité du jeu des acteurs. Je suis restée à distance. Trop de pathos, trop de longueurs. Pas de surprises. Ennuyeux et déprimant. J'ai trouvé la chambre des officiers bien meilleur.
    Léa C.
    Léa C.

Publiée le 24 novembre 2018
    Un film d’amour sensationnel.... terriblement bouleversant !!!!
    Merci pour ces interprétations et rendez-vous aux cesars
    Publiée le 15 décembre 2018
    magnifique, touchant, et étonnamment m'a donné de l'espoir et de l'énergie positive.merci aux acteurs pour leur jeu surtout Pierre Niney à qui ce rôle convient sublimement
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 18 août 2019
    Je l'avais vu en avant première, c'est un film qui est magnifique.
    Construit du début jusqu'à la fin, l'acteur a rien manquer ! Magnifique, sublime. Très émouvant !
    olivier H
    olivier H

Publiée le 9 novembre 2018
    Magnifique, fidèle au monde des sapeurs-pompiers et hospitalier. Superbes acteurs. Ça mérite un césar voire plus.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 1 décembre 2018
    Sauver ou périr : J'avoue que je suis très partagée, alors je fais dire que j'ai trouvé le film moyen. J'ai vu un autre film, relatant une histoire de reconstruction et basée sur une histoire vraie, il n'y a pas si longtemps. Je parle de Stronger, avec Jake Gyllenhaal et je trouve que ce film-là était nettement mieux réussi, mieux rythmé, plus fort, plus puissant etc. Dans Sauver et périr, il y a pas mal de temps morts, un rythme irrégulier, qui donne l'impression de chuter dans des creux d'inertion. Après, il y a des bonnes choses, comme la vision offerte de la vie de la caserne, la fête avec les bals des pompiers parisiens et en ayant fait plusieurs durant mes folles années parisiennes, cela à fait remonter des tas de souvenirs plus que sympas. Et puis, il y a l'horreur, qui nous fait nous interroger sur le regard que nous portons aux autres. Parce que si je croise dans la rue, un gars avec un masque transparent, une capuche et le regard mauvais, je flippe et je file, en le qualifiant secrètement de voyou ou de cas social. Et quoique vous en disiez, je pense qu'une majorité de personnes, qui vont lire ça, si elles se regardent en face avec honneteté, avoueront qu'elles feraient de même. Alors que pour le coup, derrière le masque et le regard mauvais, il y a une histoire, un homme brisé, mais dans notre monde si peu sur, comment ne pas avoir peur ? Comment tendre la main ? Et après il y a la reconstruction, l'acceptation, indispensable pour ne pas sombrer, mais pas systèmatique pour autant. C'est un film douloureux, qui ne laisse pas indifférent et qui verra sans doute couler pas mal de larmes. Mais c'est aussi un film incomplet, auquel il manque quelque chose pour qu'il soit aussi réussi que Stronger.
    loflo 3
    loflo 3

Publiée le 25 décembre 2018
    du déjà vu ! fermement ennuyeux du début à la fin ! j'avais qu'une hâte : la fin.
    il ne se passe rien.
    film tire larme à gogo tout ça car c'est un film tire d'une histoire vraie.
    un film à oublier même si j'apprécie beaucoup l'acteur !
    Publiée le 24 novembre 2018
    Magnifique ! Une super histoire, touchante et bouleversante.
    Un incroyable jeux d'acteur. Ninney exceptionnel comme à son abitude. Et Anais Demoustier bouleversante dans son rôle
    Publiée le 1 décembre 2018
    Un film que je recommande à tout le monde d'aller voir. Bouleversant. Mr Pierre Niney y est majestueux !
    Damien T
    Damien T

Publiée le 19 décembre 2018
    Un film extrêmement intéressant mais " "raté" " dans la mesure où on ne passe pas loin d'un petit bijou, à cause d'un manque de densité. Si on peut à la rigueur admettre que les (très) longues scènes de désespoirs participent à la dynamique finale du récit, la thématique de la vie de caserne (même si c'est fidèle et intéressant) crée un deuxième film dans film. Bref, il y avait de quoi faire un excellent reportage et un film particulièrement intense... mais les deux combinés donnent un film moins fort et un tantinet indigeste.
    Publiée le 1 juillet 2019
    Pierre Niney est encore au top sur ce drame. Une mise en avant dés sacrifices dés nos valeureux pompiers. Excellent