L'Ordre des médecins
    2,9
    1976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre des médecins ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 octobre 2022
    Un beau drame sur le milieu hospitalier, avec un récit quasi autobiographique traitant de la fin de vie. Ça n'est pas très léger, mais les acteurs sont très bons.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 18 septembre 2022
    Simon (Jérémie Rénier) est pneumologue à l’hôpital, il prend du recul avec les maladies de ses patients, toujours très professionnel. Un jour, sa mère (Marthe Keller) se fait hospitaliser dans un autre service, ce qui bouscule son quotidien et sa façon de voir les choses.
    J’ai trouvé ce film très classique, sans grande surprise. Certes, ce n’est pas déplaisant comme intrigue, on ne s'ennuie pas mais je n’ai pas trouvé grand chose qui vaut la peine de s’y attarder mis à part l’interprétation très juste de Jérémie Rénier. Tout est plutôt attendu dans cette histoire.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 2 juillet 2022
    Grosse déception. Bonnes critiques, très beau casting, ça donnait envie… Vu récemment en séance de rattrapage. Que s’est il donc passé entre la sortie de ce film et aujourd’hui pour que ce film paraisse si daté, si insignifiant ? La covid, l’éclatement en plein jour de la faillite des hôpitaux français, la série Hippocrate sur Canal ? Tout cela sans doute. Le portrait de ce service hospitalier paraît bien léger, bien ripoliné au regard de ce que l’on sait à présent
    Quant à la sphère privée, l’histoire de ce médecin touché de plein fouet par la maladie de sa mère, cela paraît bien faible, et surtout totalement déjà vu. Beaucoup de facilités scenaristiques : la soeur qui divorce, la bluette sentimentale… on traverse tout cela dans surprise et même sans émotion , malgré la généreuse présence de la magnifique Marthe Keller, seule pépite de ce film trop prévisible. Dommage !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 mai 2022
    Le face à face avec sa mère, c’est quand même le plus intéressant. Le renoncement, l’acceptation, la douleur, l’accompagnement. Ici il n’est même plus médecin. Il est juste l’enfant qui aime sa mère.
    Tout le reste est inintéressant, long et même si l’on devine le désir de montrer son quotidien, on sort de l’histoire même si l’on filme son visage en gros plan.
    Cela aurait été plus émouvant si les scènes d’intimité avaient été plus nombreuses.
    Le titre du film d'ailleurs est assez nul...

Publiée le 29 juillet 2021
    M. Jérémie Rénier est l'un des plus grands acteurs européens. Mais le premier effort de M. David Roux prend un sujet vieux comme le monde une mère mourant dans un hôpital où son fils est un pneumologue chevronné et tombe dans le sentimentalisme et le pathos atteignant une approche presque documentaire oubliant qu'il y a des spectateurs et que c'est un film de cinéma. De nombreuses scènes dégoulinantes de pathos me viennent à l'esprit après la fin (non montrée à l'écran) le père et le fils s'étreignent désespérément dans une pièce sombre la mère en phase terminale elle dit que sa vie a été bien remplie et qu'elle peut partir ses derniers mots pourraient être tout va bien tout est en paix. La séquence où toute la famille déguste des glaces dans le jardin lui fait écho et Renier disant le citron n'a-t-il pas un goût merveilleux maman et juste un goût d'abricot (est ce que ces mots on un sens ???). Le jeune médecin fondant en larmes après avoir sauvé un patient. La ringarde Marthe Keller incarne une mère mourante qui est à la hauteur du pathos insupportable que l'on attend-elle...
    Rémy L.
    Rémy L.

Publiée le 23 mai 2021
    L'humanité de ce film tient de sa sobriété, de distance respectueuse. L'engagement du personnage du médecin est patent (deux ans sans prendre de vacances) mais pas assez démonstratif pour être dans l'air du temps, s'il faut en croire les critiques. Ce film fait pourtant toucher au plus près la difficulté de soigner au contact de la maladie et de la mort tous les jours.
    Pourquoi comparer à Hippocrate, un autre bon film sur l'hôpital , c'est simplement différent.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 novembre 2020
    Un médecin froid qui s'humanise lorsque sa mère est à son tour malade. Malgré les qualités cinématographiques, de photos, de la musique, le film ne quitte pas son scénario initial et ne délivre pas beaucoup plus que ce qu'il promettait. Surement à cause d'une certaine froideur de l'ensemble, Jeremy Rennier est assez antipathique, ce qu'exigeait le rôle, mais au final, le spectateur n'est pas trop embarqué, alors que le sujet était intéressant, la collision du travail avec la vie.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 1 juin 2020
    La figure du médecin a inspiré de nombreuses fictions, quel que soit le domaine artistique. Il faut bien reconnaître que ce métier fascine par l’implication perpétuelle que celui-ci doit effectuer afin de soigner, voire sauver le plus de patients possible. Bien évidemment, derrière cette figure qui se doit d’être parfaite pour officier au mieux, il y a une personne, dont les fêlures personnelles peuvent influer sur son travail. Pour sa première réalisation, David Roux cherche à capter au mieux cette sensation avec une approche intime et réaliste.

Le jeu tout en nuances de Jérémie Renier aide à apporter une subtilité à son personnage. C’est ainsi qu’on le voit porter plusieurs masques, notamment par son rapport empathique fluctuant avec ses patients, avant que tout ne se brise par l’hospitalisation de sa mère. C’est l’homme brisé qui se révèle sous le regard tout en humilité du metteur en scène. Pas de pathos larmoyant, juste une quête de sentiments et de drame avec un œil posé, ne tombant ni dans le clinique ni dans le lacrymal, juste dans des sentiments universels par le déchirement qu’ils provoquent.

En cela, le film arrive à engager un ressenti émotionnel envers le destin de Simon. Sa mère dans son hôpital, c’est l’intimité qui vient peu à peu briser le professionnel, obligeant les deux à se faire face dans un échange qui ne peut que provoquer la douleur. Et si la caméra de David Roux fait preuve d’une certaine précision pour capter la souffrance sourde grondant au fur et à mesure que son film se délie, ce n’est jamais en refusant tout le drame inhérent à son récit.

C’est sa justesse permanente qui permet à « L’ordre des médecins » de se placer en œuvre touchante sur un drame familial ainsi qu’un métier obligeant à gérer ses émotions avec parcimonie. Mais est-ce que l’humain peut réellement faire cela en permanence ? David Roux répond à cette question avec réussite dans une première œuvre qui nous donne envie de suivre le restant de sa carrière.
    Leo de Seine
    Leo de Seine

Publiée le 17 février 2020
    Oubliez le froid héros. Éprouvé, humain est le médecin. Au cruel chevet familial, se distancier avec pudeur. Ensemble, la vie continue. Mais quel dommage que la musique soit si horripilante, on dirait le fond sonore d'une novella de seconde zone !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 27 janvier 2020
    Une plongée troublante dans un milieu source des plus grands fantasmes.
    L'acteur principal est confondant de sobriété et de justesse, mais les personnages secondaires ne sont malheureusement pas mis en valeur.
    Néanmoins, ce film ne fait que rappeler que la médecine est fait par des Hommes, pour des Hommes, avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Il n'est que plus légitime que de leur rendre cet hommage.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 25 décembre 2019
    Un docteur pneumologue doit accueillir sa mère, gravement malade, dans son hôpital. Pour qui a connu cette situation la revivre à travers un film n'est pas ce qui a de plus agréable. le film et les acteurs ne sont pas en cause, mais je ne vois pas ou le scénario veut nous amener. il n'y a ni enseignement, ni philosophie à en tirer. Alors évidemment c'est touchant, mais plutôt vain. A voir si son aime voir des gens en stade terminal dans des hôpitaux.
    Céline Yvard
    Céline Yvard

Publiée le 9 décembre 2019
    Pas mal à le voir une fois chez soit devant sa télé il est bien mais sans plus un film qui représente les services d hôpitaux aujourd'hui par contre un bémol montré au public les médecins qui boivent l alcool fume c'est pas un très bon exemple mais d un côté c'est une réalité souvent les médecins font des leçons de moral eux font pire c'est un film à voir une fois je le rêverai pas
    Publiée le 16 novembre 2019
    Il y a un moment déjà que je me demande ce qui est arrivé à la prise de son des films français. Peut-être aussi aux acteurs qui ne savent plus prononcer correctement. Cela dit, un bon ingé son devrait pouvoir corriger ça.
    Donc, j'ai entendu, et donc compris, à peine une phrase sur 2...
    En dehors de ça, ce film, c'est plutôt une histoire personnel qu'un film sur la médecine en hôpital (que vient faire l'Ordre ici ?) Et, j'ai déjà vu beaucoup mieux...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 août 2019
    un très bon jeu d'acteurs et des mises en situation réalistes par contre soyons clair, votre soirée est morte aussi intéressant soit le sujet.
    Publiée le 5 août 2019
    Film réaliste et bien joué. Je suis émue par l'authenticité des émotions et de la réalité du terrain.