Mon compte
    Un Homme Pressé
    Note moyenne
    3,5
    2992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme Pressé ?

    271 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    72 critiques
    3
    83 critiques
    2
    55 critiques
    1
    24 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 novembre 2018
    « Un homme pressé » avait sur le fond un grand potentiel avec ce thème qu’est la maladie, ici l’AVC qui fauche un homme d’un coup et sans prévenir !
    Hélas, après un début assez prometteur et bien fichu quant à la peinture du personnage central, Hervé Mimran a préféré privilégier une forme et un traitement très brut de décoffrage, sans subtilité ou délicatesse, où ce grand patron automobile va devenir suite à cette terrible épreuve, un véritable et amusant « Prince de Motordu », tout droit sorti de l’univers de Pef...
    Car ici, tout est en effet orienté sur la prestation de Fabrice Luchini qui en déformant chaque mot suite à des troubles cognitifs, va devenir le seul ressort comique et essentiel de cette réalisation, alors que la relation qu’il va mener avec son orthophoniste (Leila Bekhti) aura évidemment les retombées bénéfiques et salvatrices que l’on attend et espère tous évidemment, surtout venant d’un tel personnage aussi suffisant, méprisant et même odieux avec son entourage !
    Cette histoire courue d’avance est donc traitée à coups de serpe, et tout est fortement enjolivé en voulant être même drôle, car certains moments font il est vrai parfois sourire aux entournures !
    Et au fond pourquoi pas, sauf que l’humour ici n’apporte même pas l’émotion ou le frisson que ce récit aurait pu apporter, simplement et tendrement, sans s'encombrer de tout ce lot d’artifice inutile et vain !
    Une façon de vouloir aborder le drame humain très réductrice, en le minimisant, en enjolivant fortement les conséquences avec tout ce que l’argent peut de plus arranger forcement dans ces cas-là !
    Et que d’incohérences sur ce patron censé être amnésique, ainsi que celles accumulées tout au long de cette rééducation, d’autant plus que cet homme aux dents longues nous est montré parfois avec toutes les capacités de pouvoir rebondir...
    Sans parler de cette fin absolument impensable dans son cas en tant que projet de rédemption, quand on pense que cet homme se perd déjà dans son propre quartier.
    Si bien que Fabrice Luchini finit par ne pas être crédible dans son fonctionnement, à cause de ce cabotinage hésitant qui le décrit à la fois comme celui toujours coriace, tenace et accrocheur, et d’un coup perdu, largué et abandonné pour simplement quelques mots de travers !
    Cette réalisation de Hervé Mimran, a vouloir trop en faire, devient finalement de plaisante au début, à de plus en plus agaçante par la suite, et celui qui est passé par les affres de la maladie n’aura sans doute pas la même vision des choses...
    Finalement, il n’en reste qu’une comédie inégale et très légère qui ne risque pas de nous bouleverser plus que cela quand on pense à la gravité même du sujet !
    PLR
    PLR

    406 abonnés 1 474 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 novembre 2018
    On ne peut pas dire qu’il n’y ait pas de matière dans la trame de ce scénario. Mais il y en a finalement trop, ce qui conduit à juxtaposer et faire interagir trois thèmes sans qu’aucun ne soit traité à fond comme il aurait pu convenir. Il y a d’abord un capitaine d’industrie, fonceur, cassant, allant en permanence de l’avant sans s’arrêter. De ces gens à la tête des grandes entreprises qui ne se rendent pas compte qu’ils fragilisent les organisations dont ils sont le seul centre et qui se fragilisent eux-mêmes s’il leur arrive un pépin de santé. Ce qui arriva donc. Mais plutôt que de rester sur cet angle-là, l’histoire dérive vers une relation père fille un peu compliquée puisque l’homme pressé n’a jamais été vraiment là auprès de l’adolescente alors que la mère est décédée. Et autre diversion, l’orthophoniste a en aussi gros sur la patate. Elle, c’est sa mère biologique qu’elle recherche. De ce melting-pot, sortira quelque chose d’assez convenu, prévisible et sans grand originalité. Oui bien sûr, il y a Fabrice Luchini mais on l’a connu mieux inspiré ou en tout cas mieux servi par des dialogues. Un film témoignage visant à une certaine vulgarisation de ce qu’est l’A.V.C. C’est déjà ça. Mais ça fait encore une quatrième direction dans le scénario !
    tixou0
    tixou0

    630 abonnés 1 969 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 novembre 2018
    Un sexagénaire important (grand patron) et flamboyant ("Un Homme pressé"), autant que égocentré, se retrouve, après deux AVC consécutifs (dont le premier négligé), en situation de handicap (mémoire et langage atteints), et doit (pour bonne partie) l'amélioration de son état à une jeune femme modeste, orthophoniste hospitalière (maghrébine née sous X et qui a été adoptée par un ménage franc-comtois laborieux) - choc vivifiant de milieux opposés. Mutatis mutandis (et c'est aussi "tiré d'une histoire vraie"), on se dit que cette affaire édifiante présente pas mal de ressemblances avec un certain "Intouchables".... De là à envisager que Hervé Mimran ait pensé, avec une certaine roublardise, à surfer sur cette veine à succès.... Surtout avec une Leila Bekhti (en "Jeanne"), amie très proche de Géraldine Nakache, soeur du coauteur dudit film, avec laquelle il coréalisait jusque-là d'ailleurs.... Ce premier essai en solo de HM ne se hisse jamais au-delà du téléfilm appliqué, où l'on s'ennuie dès le premier quart d'heure, qui plus est. Heureusement, il y a Luchini, dans une de ses meilleures prestations pour le cinéma. Et "Sam".... Le chien.
    Ismael
    Ismael

    63 abonnés 172 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 novembre 2018
    Je rejoins un peu les critiques presse négatives. On dirait que le film a été construit uniquement autour d’une idée scénaristique : un homme important et occupé se trouve subitement diminué par un AVC. Et puis c’est tout. L’histoire évolue peu, les personnages secondaires ne sont pas très développés et on ressasse sans arrêt les mêmes choses (le « gag » du trouble du langage en premier lieu) pour meubler.
    La première partie très médicale et centrée sur l’AVC du personnage est franchement assez déprimante, surtout qu’on tourne beaucoup en rond.
    Dans la deuxième moitié les scénaristes se décident enfin à faire évoluer le film, alors le personnage principal s’humanise et devient gentil. C’est assez mielleux, pas vraiment original, mais ça a au moins le mérite d’apporter un peu d’air frais (au propre comme au figuré) à un film qui commençait vraiment à faire du surplace et devenir étouffant.
    Fabrice Luchini est assez convaincant dans le rôle-titre et le réalisateur semble l’avoir compris puisque l’acteur est de tous les instants et tous les plans. A tel point que d’avantage que la vision d’un film, on a parfois l’impression d’avoir passé 1h40 en compagnie d’un homme qui vient de faire un AVC.
    lionelb30
    lionelb30

    384 abonnés 2 495 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 novembre 2018
    Film frustrant car rien a redire sur les acteurs tous bon. C'est le scenario qui peche car on a beaucoup de mal a croire a cette histoire avec des dialogues trop ecrit meme si ils sont parfois amusant et quelques temps mort.
    AZZZO
    AZZZO

    267 abonnés 728 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 novembre 2018
    C'est un film toboggan : on se retrouve assez rapidement en haut de l'échelle à se dire que malgré la simplicité de l'intrigue c'est plutôt pas mal, on apprécie Fabrice Luchini dans ce rôle casse-gueule, puis on commence à glisser, lentement, imperceptiblement, on s'ennuie, ça tourne en rond et le comique de situation s'épuise, le film bégaye à son tour, ce avant l'accélération finale et la chute : une symbolique ultra-explicite (l'homme qui retrouve sa fille et son humanité en même temps que le langage) et on tombe sur le cul avec la scène ridicule de la biche (no spoiler). Luchini a oublié les mots, nous, on oubliera le film.
    Syy A
    Syy A

    4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 novembre 2018
    Luchini demeure toujours aussi prodigieux dans ses performances et attire tous les émois malgré le néant qui l'entoure dans ce film. Leila Behkti y est des plus ridicules à ses côtés et son personnage n'apporte strictement rien à la trame, dont la vacuité agace sournoisement. Le scénario est donc bien quasi inexistant quand paradoxalement pléthore de sujets sont évoqués, à défaut d'être bien traités, nous laissant sombrer dans un ennui profond. Le dénouement se veut optimiste, émotionnel mais survolé une fois de plus.
    La comédie française ne cesse de s'encroûter hélas
    Ernesto D.
    Ernesto D.

    11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 novembre 2018
    La trame d' "Un Homme pressé" est d'un classicisme affligeant et vu 1 million de fois : un cadre sup insupportable , cassant , inhumain , susceptible , arriviste et surtout ...grotesque , va revenir "humain" à cause ( grâce ? ) d'un AVC foudroyant et une orthophoniste atypique . Pas de quoi fouetter un chat c'est vrai . L'idée de base serait intéressante mais le sentiment de réchauffer prédomine . L'idée de choisir Luchini est plutôt intelligent tant l'acteur , bien que trop cabotin , incarne à la perfection le côté sombre de la nature humaine à travers un dirigeant de Multinationale des plus puants . Film totalement déséquilibré . La première partie , trop brève , ou le dirigeant écrase ( veut écraser tout le monde et se rend insupportable ) est survolé , ne restant plus qu'une poignée de situations convenues , empilées et sans surprise . La seconde partie , trop longue , n'est qu'une série de sketchs ( digne de Pierre Repp , ( les plus anciens s'en souviendront ) - j'avoue avoir ri quelques fois tant Luchini est excellent dans ce registre - . L'orthophoniste , bien qu'indispensable dans ce genre de disgrâce , n'apporte pas le attendu et souhaité ( comme l'orthophoniste génial dans le film " Le discours d'un roi " mais la comparaison s'arrête là ) . La fin , sorte de happy end des temps modernes , sans originalité et ultra prévisible nous laisse sans voix . Bref , un bon Luchini , drôle et grotesque à la fois , mais un film plat et tiède .
    Seemleo
    Seemleo

    52 abonnés 888 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2018
    Le ou les scénaristes du film auraient du prendre leur temps.

    Pressés ou à bout de souffle, l'intrigue au bord de la crise cardiaque patine dès la demi-heure pour planer et redonder jusqu'au clap final. Cela démarre assez bien avec des personnages profilés et des acteurs au poil. On rit des trouvailles rhétoriques qui ont du plaire à Luchini.

    Le film repose entièrement sur sa personne et son personnage et les auteurs flemment. On a droit à beaucoup de longueur, des rebondissements attendus et des scènes noyées dans les poncifs. Le voyage à Compostel n'est pas réellement incarné, il est comme un cheveu dans la soupe et illustre bien le manque de pertinence de l'histoire. Cela se termine en roue libre sans imagination. Et c'est bien dommage.
    modeinetout
    modeinetout

    6 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 novembre 2018
    Un film qui met en avant cette terrible pathologie qu’est l’Accident Vasculaire Cérébrale et des bouleversements que cela engendre : sur le plan personnel, professionnel, familial etc...
    Le film est léger et tant mieux car rire tout en parlant d’une maladie permet de faire passer un message au grand public.
    Outre le sujet j’ai trouvé Fabrice Luchini d’une grande simplicité et justesse. Bravo à lui.
    Malheureusement les rôles secondaires restent très secondaires.
    SuperJS
    SuperJS

    22 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2018
    Une intéressante perspective du monde vu du côté des « puissants » et des conséquences d’un handicap à ce niveau-là. Les acteurs jouent juste, même si Leïla finalement ne sort pas vraiment de son genre de personnage. Le tout reste relativement superficiel, prévisible (c’est sensé être une comédie quand même donc happy end oblige !), caricatural (ou pas ?), et un peu long, redondant (les gags reposent uniquement sur les décalages de langages, donc c’est moins marrant qd on en a vu 50 !). Et puis on ne voit pas trop l’intérêt de la recherche de la mère biologique de l’orthophoniste (à part avoir voulu faire écho au rapprochement père-fille, mais était-ce hyper pertinent et réaliste ?!). Un peu décevant au vu de la bande-annonce et du casting...
    Yoann Cool
    Yoann Cool

    3 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 novembre 2018
    Cette comédie passe à côté de son propre scénario. L’ensemble est faible et les acteurs surnagent sur un sujet grave . Le film a le mérite d’informer sur l’AVC.
    Le reste n’est pas très emballant mais reste sympathique.vite vu , vite oublié. Une déception.
    jerome s.
    jerome s.

    15 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 novembre 2018
    Un film gentil plein de bon sentiments un scénario prévisible du début a la fin
    a voir a la télé un dimanche soir
    mat niro
    mat niro

    294 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 novembre 2018
    Cet homme pressé tiré d'une histoire vraie fait la part belle à un Fabrice Luchini qui peut laisser libre cours à son vocabulaire fleuri devant les siens après son AVC. L'effet de surprise est plutôt cocasse au début puis cela s'estompe assez rapidement avec un langage qui se rapproche plus du verlan. Le�la Bekhti dans son rôle d'orthophoniste semble bien perdue ainsi que la fille de Luchini dans le film spoiler: avec laquelle il s'offre un "happy end" navrant
    .Seul Igor Gotesman (que je découvre) apporte de la fraîcheur en tant qu'aide soignant. Bref, on est pressé que ça commence et au fil du film, pressé d'en finir même si cela reste divertissant.
    Delph I
    Delph I

    131 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2018
    Merci à Luchini qui fait le job toujours aussi brillamment mais qui ne parvient cependant pas à sauver ce film dont le sujet ne suffit pas à faire un film. L’histoire est touchante mais insuffisante à occuper 1h30 de film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top