Le Monde selon Garp
    455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde selon Garp ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 octobre 2015
    Une mère castratrice et un jeune homme original au service d'un film style biographie. Une histoire inventive qui n'est pas sans rappeler Forrest Gump, auréolé de petites scènes comiques (le livre de sa mère a tellement de succès qu'il a été traduit en Apache!!!!), loufoques et de réflexions et échanges sensibles et délicats sur la vie en général.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 décembre 2021
    Faisant songer à Forrest Gump par divers aspects cette biographie lyrique tant d'une mère que de son fils, tous deux singuliers par leur rapport au monde et à autrui, s'enlise dans une mise en scène bien terne qui alourdit le rythme, notamment dans la seconde partie - le personnage incarné avec détermination et dynamisme par Glenn Close conférant plus d'intérêt à la première. Robin Williams incarne ici un type qu'il retrouvera par la suite, sans éclat particulier pourtant, et qui alterne drames et réjouissances de manière attendue ou dans des dimensions peu vraisemblables, rendant difficile l'empathie voire l'émotion. Dispensable.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 juillet 2023
    Très correcte adaptation du livre de John Irving. Le regard à la fois cynique et tendre du romancier sur ses contemporains est plutôt bien rendu, notamment sur le traitement assez mordant du féminisme, 30 ans avant l'ère Me Too... On pourrait presque qualifier l'oeuvre de "conte cruel" tellement il ne faut pas grand chose pour que les personnages basculent dans la tragédie. Donc, une adaptation plutôt respectueuse du matériau d'origine. George Roy Hill n'est pas un grand cinéaste mais plutôt un bon faiseur et ça se voit. Cependant, il manque un petit je ne sais quoi en regard du personnage de Garp, campé par Robin Williams. L''acteur, alors au début de sa carrière, est très bien mais il y a des moments ou il est traité de façon un peu passive. Je trouve même que Glenn Close, qui joue sa mère -l'impétueuse infirmière féministe-, lui vole presque la vedette. Mais tout le monde est impeccable, y compris les enfants. L'adaptation manque peut-être un peu de rythme, sinon, mais ça se regarde. Et longtemps après la fin, on a la chanson des Beatles qui tourne en boucle dans le crâne, comme un leitmotiv qui veut dire " la vie malgré tout"
    velocio
    velocio

Publiée le 9 décembre 2013
    N'ayant pas lu le livre de Irving, je ne peux comparer, mais le film est en lui-même fort intéressant et d'une bonne facture.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 mai 2017
    Un des premiers rôles de robin Williams, déjà convaincant et efficace, dans cette comédie dramatique hollywoodienne., trop longuette pour moi mais qui se regarde tout de même.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 septembre 2013
    Un film d'une beauté sombre, triste, très touchant qui nous fait passer du rire aux larmes avec beaucoup d'intensité. L'histoire est bouleversante, bien écrite. Tout débute avec des moments plus drôles, qui nous font basculer dans un univers imaginaire et enfantin et petit à petit on est amené à réfléchir et à tomber dans une mélancolie, une tristesse attachante et forte. Un très, très beau film !!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 2 mars 2015
    Le talent de Robin williams combiné à ce scénario très bien écrit fait de Garp un film réussi, au personnage principal attachant , et rempli de retournements de scénario inattendus. Tantot réaliste, tantot romantique, Le monde....... offre tel la vie, une palette d'émotion bien développée tout au long de cette histoire d'un enfant qui grandit. De plus, il s'agit ici, d'une des plus belles fin que j'ai vue depuis longtemps.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 décembre 2015
    Le monde selon Garp est l un des tout premiers rôles du grand Robin Williams ! La plupart des films dans lesquels il a joué ont marqué l histoire et toute une génération de spectateurs qui ne l oublierons jamais même après sa mort précoce. Malheureusement ce film ne lui donne pas l occasion d exprimer toutes les facettes de son talent. Pourtant ce film trace l histoire d un couple avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses drames, de quoi permettre à notre acteur de jouer sur la corde sensible. Et pourtant, la réalisation est mauvaise et les dialogues pas toujours très bon, et au final on est jamais ému et pourtant l histoire regorge de moments d émotion mais au final, on s en ficherait presque du sort de nos héros...
    Le temps parrait donc très long, et on ressent un certain gâchis à la fin du film...
    Peut être que le film vieillit mal au fond ?
    Reste que Glen Close dans le rôle de la mère, est elle, magistrale.
    keating
    keating

Publiée le 8 septembre 2014
    Petit hommage à Robin Williams qui vient de nous quitter, avec cette critique de l’un de ses premiers rôles, dans un film méconnu mais néanmoins intéressant à plus d’un titre, j’ai nommé « Le monde selon Garp » de Georges Roy Hill. Garp, c’est donc le personnage central, dont on suivra le parcours singulier tout au long du film. L’écriture du film (qui est une adaptation d’un roman de John Irvine) repose énormément sur les personnages, qui sont tous uniques, tous spéciaux, et on sent que les créateurs les aiment tous. Cette galerie de caractères atypiques offre beaucoup de possibilités aux comédiens, qui le rendent bien : c’est le cas de Robin Williams, tour à tour drôle, tendre, grave, faible, fort… il démontre déjà toute la palette de son jeu d’acteur. Les autres membres du casting méritent le même compliment : Glenn Close, Mary Ben Hurth ou encore John Litgow. Le monde de Garp se démarque aussi par son décalage par rapport à la réalité : on est presque constamment dans les extrêmes, chaudes ou froides, mais jamais tièdes ! La vie de Garp passe par tous les antipodes, tant au niveau comique que dramatique. J’ai beaucoup apprécié ce ton ironique, présent dès le début, avec des références sexuelles audacieuses dans des scènes d’enfants (« où en étais-je ? » « les érections persistaient » « merci »). Ce début est très drôle, et construit des personnages déjà très originaux : la mère féministe dans tous les extrêmes, le fils sans père qui rêve de voler. Le rapport de Garp avec la sexualité restera un thème important et réjouissant dans le long métrage (pensez à la scène avec la prostituée !)Au niveau dramatique, j’ai parfois eu un peu de mal devant les dénouements fort démesurés de certains enjeux. Ici, cela devient tellement disproportionné que je suis sorti du film, et j’ai eu un peu de mal à m’émouvoir pour ce qui se passait. Georges Roy Hill, sans être trop présent, met en scène efficacement tout le potentiel de ce film. Il y a des séquences purement imagées très réussies, dont le générique d’ouverture sous Beatles, que je trouve très réussi. Il y a aussi un montage impeccable, qui fait bien revenir les différents motifs selon l’évolution du film, là aussi aussi bien au niveau comique (la morsure du chien) que dramatique (la chute du toit). « Le monde selon Garp » est donc une œuvre au ton particulier, un autre regard sur l’Amérique contemporaine, une histoire aux personnages hauts en couleur, qui vaut la peine pour Robin Williams, et pour bien d’autres raisons également !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 20 novembre 2014
    Une sorte de chronique sur la vie du personnage nommé Garp. Très intéressant par le fait qu'il décrit avec force détails les moeurs des années soixante avec (entre autres) le féminisme qui apparaît peu à peu et gagne en puissance, "Le Monde selon Garp" est donc surtout un portrait de société. Le rythme lent de la mise en scène, allié à des personnages assez mous et un feu Robin Williams un peu trop niais paraît à plusieurs reprises trop long, et les mésaventures successives de Garp ne parviennent que rarement à nous toucher tant son personnage souffre d'inconsistance et d'apathie agaçante. Cependant ne blâmons pas plus longtemps ce long-métrage car il possède aussi des qualités qui font de lui un film agréable à regarder : un scénario qui étrangement tient bien la route malgré quelques baisses de régime, et une photographie réussie. Moyen.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Adapter le roman de John Irving n'était pas facile, et bien c'est chose plutôt réussie, les acteurs sont excellents la mise en scène rapide, bien sur lisez le livre. Mais voir le film n'est pas déchoir.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 30 septembre 2013
    George Roy Hill met en scène le biopic d’un anonyme : Garp. Dès l’enfance, ce personnage est très attachant et on prend plaisir à le voir grandir grâce au talent de Robbie Williams. Le scénario est vraiment inattendu et nous fait passe par tous les sentiments et toutes les émotions. Un film difficile à décrire, la meilleure façon de se faire une opinion est de le voir et je ne pense pas que vous serez déçu.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 4 septembre 2013
    On est à des kilomètres du livre de John Irving! On pourrait appeler ça un massacre en bonne et due forme, il manque énormément de choses, tout est très mal retranscrit. Mais d'un autre côté, le film vu sans connaître le livre reste correct.
    Publiée le 6 août 2012
    Le monde selon Garp est une comédie dramatique remplie d'émotion. Avec ce film, on passe un agréable moment seul ou en famille. Le seul point négatif est que le film démarre sur les chapeaux de roues avec humour pour ensuite nous plonger dans une histoire assez triste qui enlèvera tout sourire de notre bouche. D'autre part, le jeu d'acteur est irréprochable et on s'attachera vite à des personnages comme Jenny Fields joué par Glenn Close ou encore Roberta Mldoon qui sera interprété par John Lithgow. Il faudra aussi préciser que Garp est un des premiers rôle de Robin Williams qui nous montre déjà ce dont il est capable au cinéma.
    Ce film est donc divertissant et émouvant mais il faut être dans le bon état d'esprit pour le regarder.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 février 2018
    Le regretté Robin Williams est un magnifique Garp, à la fois grand enfant et adulte qui se cherche dans ses rapport aux autres et au monde, mais le film pâtit d'un rythme des plus mous qui gâche complètement la candeur de son récit. On s'y endort, on y divague en pensée, et cela est dommage, car lorsque l'on raccroche, on tombe sur des passages succulents et très drôles (par exemple le proviseur qui reçoit une gouttière sur la tête et à qui l'on fait croire qu'il a sauvé Garp tombant du toit), le final est un peu bancal, mais l'ensemble se laisse regarder pour peu que vous soyez dans une forme olympique (le film dure plus de deux heures... et on les sent passer). L'interprétation est géniale (Glenn Close n'est pas en reste également), et les gags sont d'une inventivité rare (la mère qui dit avoir violé un mourant pour concevoir son fils, et ce, devant son fils qui s'en accommode comme explication de sa naissance !). La musique reste discrète, la mise en image est très datée, et les doublages ne sont pas ceux que l'on préfère (notamment pour Robin Williams, qui n'a pas son doubleur fétiche). Une myriade de petits défauts qui s'ajoutent au rythme infernalement lent, pour abaisser le plaisir devant des gags pourtant bien trouvés et une poésie enfantine touchante.