Le Monde selon Garp
    Votre avis sur Le Monde selon Garp ?

bedsouin
    bedsouin

Publiée le 4 septembre 2013
    On est à des kilomètres du livre de John Irving! On pourrait appeler ça un massacre en bonne et due forme, il manque énormément de choses, tout est très mal retranscrit. Mais d'un autre côté, le film vu sans connaître le livre reste correct.
    ET ..
    ET ..

Publiée le 22 novembre 2014
    ce film est tout simplement exceptionnelle certaines situation son tragique et hilarante en même temps spoiler: (les séquelle de l'accident de voiture par exemple) et spoiler: l'envole final que notre regretté Robin a finit par faire est magnifique!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 octobre 2015
    Dans le genre film construit en balancier, Le Monde selon Garp ferait presque figure de modèle du genre: comique et drame alternent tout au long du film, avec un certain bonheur. Les interprètes sont remarquables de justesse dans le ton, la réalisation est a contrario un peu terne et molle par moments mais un scénario heureusement bien écrit et plein de dialogues malicieux rattrape la chose. Je regretterai seulement quelques longueurs, et une fin qui laisse un peu dubitatif quant à sa mécanique façon "la boucle est bouclée". Bel ouvrage quand même.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 octobre 2015
    Une mère castratrice et un jeune homme original au service d'un film style biographie. Une histoire inventive qui n'est pas sans rappeler Forrest Gump, auréolé de petites scènes comiques (le livre de sa mère a tellement de succès qu'il a été traduit en Apache!!!!), loufoques et de réflexions et échanges sensibles et délicats sur la vie en général.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 mai 2016
    Attiré par la grande notation du programme télé auquel je suis abonné, c’est confiant que je me suis lancé dans le visionnage de l’adaptation cinématographique du roman éponyme de John Irving. Si les destins croisés d’une mère et de son fils proposaient un sujet formidable propice au grand écran, à condition de le vouer à de formidables talents, le traitement fait par George Roy Hill manque sérieusement de rythme, provoquant un relatif désintéressement en moi. Limite soporifique, malgré une entrée en matière qui prête à sourire : "(…) il était sur le dos, dans un lit d’hôpital. Un soir où il était comme toujours en érection, je l’ai chevauché et l’ai mis en moi. Il a éjaculé presque immédiatement. Et maintenant j’ai un bébé superbe". Le ton est donné sur la psychologie de Jenny Fields, la mère de Garp. Je pensais alors que le film allait garder ce ton un peu olé olé, mais en fait il s’arrêtera assez rapidement, tout du moins dès qu’on découvrira Garp sous ses traits définitifs, pour prendre une tournure plus dramatique. Si Robin Williams incarne avec beaucoup de talent cet enfant devenu grand, avec l’aide précieuse de John Lithgow surprenant mais convaincant dans la peau de Roberta, il ne réussit pas à donner un vrai punch au film, du punch qui aurait réussi à donner un souffle beaucoup plus léger à l'histoire. Les deux comédiens ont beau s’en sortir avec les honneurs (surtout John Lithgow), ça ne suffit pas. La faute sans doute à une atmosphère lourde, quasiment dénuée de musique. En dépit du fait que je ne l'ai pas lu, le roman de John Irving donne pourtant des sujets de choix, comme l’absence d’un père, le féminisme, la fidélité, la tolérance, les ambitions, le but de la vie, la poursuite des rêves… Tout du moins, c'est ce que le scénario laisse apparaître. Seulement voilà : George Roy Hill signe une réalisation très académique, en tout cas bien trop plate mais aussi plutôt convenue pour réussir à retranscrire la poésie et la magie du best-seller de John Irving que bon nombre de lecteurs s’accorde à saluer. L’aspect légèrement suranné de l’image permet cependant de bien s’intégrer dans les années 60, une époque fièrement portée par l’inusable tenue d’infirmière de Glenn Close. La photographie est également intéressante, mais ces détails ne suffisent pas à effacer les manquements de la mise en scène décidément bien trop terne. Inutile de dire alors que je suis déçu, croyant un peu naïvement que le titre laissait augurer une vision du monde hors du commun par un personnage hors du commun. Il n’en est rien, nous avons seulement affaire à une personne certes procréée de façon singulière, mais à la vision somme toute commune : faire sa vie en accomplissant ses rêves, des rêves finalement assez banals. Beaucoup de spectateurs recommandent de lire le livre. D’accord, c’est ce que je ferai, bien que je considère que ce film ne fasse pas une bonne pub en faveur du roman.
    Broyax
    Broyax

Publiée le 21 janvier 2017
    Le bouquin est déjà un échec monumental, il ne faut donc pas s'étonner que le film soit nullissime. Cet enchaînement de situations grotesques, cette espèce d'humour (?) décalé, la mère féministe, le fiston bête comme ses pieds, toute cette histoire inepte sans le moindre intérêt, à part faire ronfler et bailler aux corneilles à s'en décrocher plusieurs fois la mâchoire... On note la présence de deux stars toutes jeunettes à l'époque qui ont pris bien soin, assurément, de masquer un film aussi pitoyable dans leur filmographie par ailleurs sans conteste bien plus reluisante par la suite : on les comprend, tout le monde à sa dignité. Garp, non.
    thierry lesage
    thierry lesage

Publiée le 20 novembre 2011
    belle fable dominé par les interprétations de Robin Williams et Glenn Close
    dai72
    dai72

Publiée le 4 septembre 2013
    Un film d'une beauté sombre, triste, très touchant qui nous fait passer du rire aux larmes avec beaucoup d'intensité. L'histoire est bouleversante, bien écrite. Tout débute avec des moments plus drôles, qui nous font basculer dans un univers imaginaire et enfantin et petit à petit on est amené à réfléchir et à tomber dans une mélancolie, une tristesse attachante et forte. Un très, très beau film !!
    lhaure9
    lhaure9

Publiée le 4 septembre 2013
    je ne connais pas le livre mais j'ai trouvé ce film passionnant et prenant ! j'ai adoré...
    Ka B.
    Ka B.

Publiée le 4 septembre 2013
    Décalé et sensible. De jolies répliques à garder derrière l'oreille : spoiler: "Souviens toi (...) de tout".
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 septembre 2013
    Contrairement à beaucoup de ceux qui ont vu le film, je n'ai pas lu le fameux best-seller dont il est adapté et donc je ne pourrais pas dire que je suis déçu ou mitigé par rapport au livre comme c'est le cas d'une grande partie des commentaires que j'ai lu... Par contre, je vais juger bien sûr le film en lui-même... Celui-ci au début montre quelques ambitions au niveau de l'illustratif mais elles s'estompent très vite pour rester dans une réalisation efficace mais classique, trop peut-être pour être vraiment à la hauteur et de son ton, qui joue beaucoup sur l'humour et l'insolite, de son sujet. Mais ce dernier se suffit heureusement à lui-même, très pertinent dans sa critique des mouvements féministes très extrêmes, et le casting est très bon.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 27 octobre 2015
    Film loufoque mais trop fade, vieilli (ce n'est pas un problème), un peu longuet en fin de compte. Ça se laisse regarder, c'est vrai, mais il manque une histoire forte, avec des rebondissements. La réalisation et les bons acteurs sont bienvenus. Finalement, quelques passages sont superflus, à mon avis du moins.
    Publiée le 7 février 2018
    Mon avis--- "Le Monde selon Garp" est un film merveilleux réalisé par George Roy Hill et tiré du roman du même nom de l'écrivain américain John Irving, publié en 1978 et qui a remporté le National Book Award. Ce film est même avec les années il n'a pas pris une seule ride, tout est bien réalisé et avec beaucoup de sobriété et de justesse. Un film qui se laisse voir tout simplement parce qu'il est beau et admirablement interprété par un extraordinaire "Robin Williams", à noter que tous les autres acteurs sont aussi excellents. Un film rempli de sentiments et de bonnes intentions, c'est la troisième fois que je le regarde et c'est toujours avec autant de plaisir que je me délecte de ces beaux moments.
    Corey Mousket
    Corey Mousket

Publiée le 6 août 2012
    Le monde selon Garp est une comédie dramatique remplie d'émotion. Avec ce film, on passe un agréable moment seul ou en famille. Le seul point négatif est que le film démarre sur les chapeaux de roues avec humour pour ensuite nous plonger dans une histoire assez triste qui enlèvera tout sourire de notre bouche. D'autre part, le jeu d'acteur est irréprochable et on s'attachera vite à des personnages comme Jenny Fields joué par Glenn Close ou encore Roberta Mldoon qui sera interprété par John Lithgow. Il faudra aussi préciser que Garp est un des premiers rôle de Robin Williams qui nous montre déjà ce dont il est capable au cinéma. Ce film est donc divertissant et émouvant mais il faut être dans le bon état d'esprit pour le regarder.
    qclaude
    qclaude

Publiée le 6 septembre 2013
    Une belle histoire avec des acteurs au top, la performance du jeune Robin Williams est exceptionnelle à voir et à revoir.