Proxima
    Votre avis sur Proxima ?

Hervé L
    Hervé L

Publiée le 14 janvier 2020
    Un film de filles pénible et irrealiste sur une cosmonaute choisie car femme, tête en l air fragile et peu respectueuse des règles, avec des caprices de fille unique totalement dominée par sa relation fusionelle avec sa fille de 8 ans qui paraît plus mâture !
    selenie
    selenie

Publiée le 28 novembre 2019
    "Proxima" est avant tout une comédie dramatique familiale dont la trame principale reste la relation mère-fille. La cinéaste s'intéresse moins à la préparation technique qu'aux relations de l'astronaute femme avec ses collègues masculins, elle doit s'imposer comme telle alors que son instinct maternelle ne lui facilite pas la tâche. Idem pour la relation mère-fille, si le personnage principal reste Sarah, jamais on oublie l'angoisse de Stella de perdre sa maman. Par contre, on se demande pourquoi avoir ajouter au drame des petits handicaps à Stella ?! Superflus en tous points (pas un handicap, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !). Le film est d'une justesse et d'une subtilité rare sur ces sujets (mère-fille, maman au travail). A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 9 décembre 2019
    Mais quel ennui, mais quel monotonie ! On apprend quelques petites choses sur le métier d'astronautes mais le reste est convenu. L'ex mari et la fille manquent totalement de charisme et ne sont pas adaptés au rôle. Seul Eva Green s'en sort. Vraiment je ne comprends pas les bonnes critiques.
    Cuttersway123
    Cuttersway123

Publiée le 16 décembre 2019
    Étrange avec un tel sujet de ne ressentir aucune émotion si ce n'est un ennui poli. A peine le film fini je n'en retiens rien, c'est complètement exsangue au niveau réalisation, interprétation, montage, musique... C'est très vide et plat à tout les étages. Pour le côté préparation du voyage ou rapport humain tout a était vu ailleurs en bien mieux, plus incarné. Et puis pour un film qui prône/se vend sur la véracité, la scène spoiler:
    "evasion" de la mère et la fille pour voir la fusée spoiler:
    c'est quand même assez hors de propos et un tantinet ridicule. J'en attendais beaucoup, grosse déception.
    Yrieix R.
    Yrieix R.

Publiée le 28 novembre 2019
    Je suis mitigé après ma séance. Eva Green est magnifique, le reste du casting passe bien mais n'arrive pas à la hauteur d'Eva. La bande annonce donne très envie (adorant les films sur les astronautes et l'espace) mais cette relation Mère-fille est trop présente et par moment agaçante. Je n'y suis pas du tout rentré dans le film.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 27 novembre 2019
    Après Ad Astra, Gravity et autres Solaris moins récents, voici un nouveau film spatial intimiste.
    Et nettement plus axé sur la partie féminine de l'aventure spatiale.
    L'équilibre est délicat à trouver, entre séquence d'entraînement (filmées de façon très partiate) Et vie de famille. Mais grâce aux interprètes d'exception Eva Green et Zélie Boulant-Lemesle qui trouve toujours le ton juste pour exprimer la peur de la séparation entre une mère et sa fille.
    Un film ample au rythme doux, entre le site de Cologne de L'agence spatiale européenne et le site de lancement de Baïkonour.
    Pas de scènes folles mais c'est très bien comme ça !
    Olivia W.
    Olivia W.

Publiée le 1 décembre 2019
    C'est très rare que je m'ennuie devant un film mais là, aucun intérêt, je ne comprends absolument pas le but du film, aucun rebondissement !!!!
    Tom Lbn
    Tom Lbn

Publiée le 26 novembre 2019
    Très bon film nous permettant de vivre la relation mère-Fille à fond pendant le film! Les images et les décors sont au rendez-vous, le casting tout autant, l'atmosphère du film ne m'a pas déçu, j'écris à chaud en sortant du cinéma et j'ai passé un très bon moment !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 4 décembre 2019
    2,7 - Le sujet est intéressant sur le fond mais le film manque d'intérêt dans son traitement. L'ambiance est trop ostaire même si le film recherche de la crédibilité et à montrer la difficulté pour le personnage central de lier son rêve tout en étant maman. C'est horrible de dire cela mais dès les premières images, on sait que nous sommes sur une production Européenne...
    Publiée le 4 décembre 2019
    Sarah fait partie des trois astronautes choisis pour partir en mission d’un an, en vue d’un voyage sur Mars. Elle s’entraine ardemment à l’approche de son départ, événement tant attendu bien que source d’inquiétude. Si elle est une astronaute expérimentée, qui impressionne ses collègues masculins au cours de leur préparation physique, elle est aussi une mère qui a peur de quitter sa fille. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2019/11/29/proxima/)
    innocom
    innocom

Publiée le 5 novembre 2019
    Vu aux Utopiales à Nantes. Un film doux et tendre avec en ligne de base des tensions sourdes. Un film admirable. Encore mieux maitrisé que "Maryland" qui était grandiose! Un grand beau film très très émouvant. Acteurs magnifiques. Une caméra sensible, un ton juste. Des décors impressionnant de véracité! Mon seul bémol : La musique du générique de fin qui nous extirpe trop violemment de l'ambiance du film qui nous enveloppe comme un cocon moelleux. Sublime..Je prends les paris : Le million d'entrée sera dépassé...
    Armand Sanson
    Armand Sanson

Publiée le 1 décembre 2019
    Pire film que j'ai vu de l'année, tout est creux et l'espace n'est qu'un prétexte, elle aurait été instit mutée à 3h de chez elle ça aurait été pareil. Tout est mauvais, les dialogues, le réalisme, le comportement des personnages, l'histoire (enfait y'a pas d'histoire mais bon).
    C'est tellement creux (en plus d'être mal réalisé) que j'en reviens pas que le film ai réussi à être financé.
    Tout est improbable, j'aurais du partir quand j'ai senti au bout de 10 minutes que ça allait être un navet
    adeleh
    adeleh

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 novembre 2019
    Alice Winocour réussit le pari d’un film ambitieux, dans lequel on découvre une Eva Green méconnaissable et un panel d'acteurs très talentueux de tout horizon.Tout en évitant le cliché, ce film a pour vertu de nous instruire sur cet univers si spécial, celui des astronautes, et notamment sur leur préparation.
    Pourtant, les problématiques rencontrées ici sont bel et bien terrestres : l'éloignement physique et mental de ceux qu'on aime et la difficulté à assumer des choix décisifs. Un film émouvant d'une grande finesse. À ne pas manquer.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 4 décembre 2019
    Un film que je n'irai pas revoir. Eva Green et Zélie Bouland sont très bien. Je n'arrive pas à saisir s'il s'agit d'un film sur l'amour maternel, qui est tellement plus compliqué que l'amour paternel, d'après ce film, ou de la critique d'un ex-conjoint, peu coopératif (jaloux de sa carrière?) – qui a la manie de faire rater l'avion à sa fille qui veut voir sa mère, ou de celle de l'enfant-roi qui passe avant tout. Peut-être tout cela à la fois. Si vous vous passionnez pour la conquête de l'espace, ce film a une valeur documentaire indéniable sur la préparation des astronautes, alors pourquoi pas ? Moi, je me suis un peu ennuyée.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 10 décembre 2019
    Le retour d'Alice Winocour après deux effroyables navets. Ce dernier film est plus ambitieux et mieux réalisé, mais il arrive malheureusement après "First Man" et "Ad Astra" deux films de cosmonautes qui lui sont dix mille fois supérieurs. L'histoire n'est pas bien folichonne mais se regarde sans ennui bien que certaines séquences ne soient pas du tout crédibles. Eva Green tient le film dans sa main. Sans elle, sans son charme absolu, il n'existe pas.