Proxima
    2488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Proxima ?

Publiée le 27 novembre 2019
    Sublime "Proxima" qui nous enveloppe de toute sa finesse, de tout son amour maternel, de sa musique sensorielle, tel que le ferait un cocon de soie.
    Le casting est formidablement intelligent, on est heureux de re-découvrir Eva Green, en français, et le magnifique et profond Matt Dillon, icône du cinéma d'auteur américain et mondial.
    Merci à la réalisatrice de nous proposer un regard si différent et personnel sur des thèmes qui attendaient un changement de cap si impatiemment.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 8 décembre 2019
    Proxima est ce genre de film qui se résume à son pitch : la difficile séparation d'une mère et de sa fille pour raison professionnelle.

A part ça, pas grand-chose.

Eva Green est plutôt bien, les autres rôles aussi (en particulier Sandra Hüller - Toni Erdmann, toujours parfaite). La vie quotidienne des apprentis astronautes est montrée de façon réaliste, que ce soit dans les steppes du Kazakhstan ou dans les tristounets bureaux de l'Agence Spatiale Européenne. Thomas Pesquet vient donner des conseils, les machines sont impressionnantes, les Russes pas commodes. Rien que du classique donc, mais plutôt bien filmé.

Le scénario est anémique, l'ambiance lugubre (pourquoi ne ressent on jamais l'envie de partir dans l'espace ?), et le sentimentalisme est évité jusqu'au dernier quart d'heure.

Le film est finalement ennuyeux, et ressemble à un projet de fin d'étude de la FEMIS (dont est issue Alice Winocour), qui aurait des moyens.
    tupper
    tupper

Publiée le 1 décembre 2019
    Eva Green est sensationnelle dans ce rôle de mère déchirée entre son amour pour sa fille et son rêve d’espace remontent à l’enfance. L'aspect documentaire sur la préparation des astronautes est très bien traitée mais secondaire. Le vrai fond, au travers de ce destin exceptionnel, c’est bien de traiter de la place, dans notre société, des mères célibataires, indépendantes et ambitieuses. Et ce film, grâce à sa réalisatrice, le fait avec talent.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 décembre 2019
    Grande idée que de parler de l’amour filiale à travers ce récit d’une aventure spatiale qui se passe avant tout sur le plancher des vaches. Comme Damien Chazelle l’a remarquablement exprimé dans « First man », Alice Winocour nous rappelle que le plus dur pour aller sur la lune, c’est d’avoir les pieds sur terre. Ou l’histoire d’une astronaute française qui doit expliquer à sa petite fille les enjeux de son métier et ce qu’elle va faire pendant un an, très très loin d’elle. Subtile, touchant , ce n’est pas un film à hauteur d’enfant selon l’expression consacrée, mais à hauteur des questionnements du gamine, subtile et pertinente . Mais aussi très peinée par l’histoire qu’elle s’apprête à vivre. Zélie Boulant-Lemesle qui l’interprète est incroyable d’assurance et de naturel. Elle est quasiment de tous les instants, et ne flanche jamais, toujours sûre d’elle et crédible au possible. Bien soutenue par sa maman de fiction Eva Green qui se révèle elle aussi à la hauteur des enjeux engagés par la jeune cinéaste. Un grand film.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Alarach
    Alarach

Publiée le 27 novembre 2019
    Tout est parfait, la technique, les acteurs....Mais au service d'un scénario décevant. La femme disparaît trop derrière la mère. On ne partage pas assez sa passion.
    Publiée le 4 décembre 2019
    D'un ennui mortel, c'est froid, silencieux , dialogue sans intérêt, il ne se passe rien , la boucle infinie des retrouvailles avec sa fille , des coups de téléphone pour dire des futilités. Intérêt = zéro
    L'histoire émouvante dune séparation mère fille, daccord mais c'est la vie de beaucoup de personne.
    Pas besoin de vendre une quelconque astronaute et de faire un film aussi mou, inspecteur derrick délivre plus d'actions encore.
    A voir a la télé un soir d'hiver, mais pas digne d'un cinéma.
    Publiée le 29 novembre 2019
    Je m'attendais à un film sur l'espace, il s'agit d'un film de relation mère/fille dont la mère va dans l'espace.
    Alors oui, c'est un bel hommage aux femmes astronautes mais quand on appelle un film Proxima on pense en premier à un super voyage dans l'espace...
    Publiée le 27 novembre 2019
    L'idée de scénario, la distribution donnaient envie de découvrir ce film.
    Comment une femme gere-t-elle sa carrière et sa famille? A quels antagonismes est elle confrontée ? Quelles concessions doit elle faire?
    Faire un film centré sur l'espace en ne s'intéressant qu'à ce qui précède le décollage, très bonne idée. Montrer les efforts, la construction de l'équipe, les rapports humains. très bien!
    Les acteurs, Eva, Matt, Zélie et les seconds rôles sont justes.
    Malheureusement la réalisatrice gâche son propos avec une scène surréaliste à la quelle personne ne peut croire. Cela dessert complètement la cause des femmes. Voire cela abonde le discours des machistes,:"voyez même une femme explique qu'une femme est complètement irresponsable. on ne peut pas lui faire confiance".
    Enfin le mari qui rate l'avion avec sa fille avant que la mère n'entre en quarantaine. Qui peut croire cela?
    Dommage vraiment. Cela ternit le film.
    Amandine L
    Amandine L

Publiée le 30 novembre 2019
    En dehors de la prestation d'Eva Green qui est irréprochable et celle de la petite fille ( enfin un enfant qui joue bien!), je suis très déçue de ce film. La femme est encore cantonnée au cliché de la mère inquiète qui se laisse envahir par ses émotions alors même qu'elle prépare un voyage dans l'espace, alors même que le père semble parfaitement s'occuper de leur enfant. Dans ce cas pourquoi ses deux coéquipiers ont il une attitude plus professionnelle ? Le propos du film est il de dire que les femmes ont par nature une attitude différente de celle des hommes face à la vie? Le propos du film me semble très genré, je suis surprise.
    Sans parler de l'ambiance tristounette à souhait.
    Le moment que j'ai préféré est celui du générique ou l'on voit les vrai astronautes féminines défiler a l'écran.
    Charles P.
    Charles P.

Publiée le 2 décembre 2019
    Bon jeu d'acteur. Thème profond et intelligent, ça fait du bien
    _____________________________________
    Marc Mhr
    Marc Mhr

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 décembre 2019
    Je me suis ennuyé, c'est un film basé sur les relations mere fille, le lot commun de beacoups de parents qui doivent élever leur enfants et mener en même temps leur vie professionnel, payer pour voir ce genre de banalité sur fond de conquête de l'espace BOFFFFF
    Publiée le 4 août 2020
    quel ennui ce film ! je me suis forcée à le regarder jusqu'au bout pour m'en faire une idée précise. le thème de la difficulté d'une femme à s'épanouir dans son travail tout en voulant bien s'occuper de son enfant est banal. ici on est dans le domaine de l'aéronautique assez misogyne d'ailleurs comme un peu partout où une femme doit prouver davantage ses compétences. bof ! bof ! du réchauffé. le rôle des acteurs est pas si formidable que cela. les dialogues non plus. les images non plus. bref je n'ai pas aimé ce film.
    Publiée le 27 novembre 2019
    Alice Winocour signe un portrait boulversant d'une mère astronaute et de sa fille, mélant l'infinement grand de l'espace aux détails de leur intimité. Loin des clichés hollywoodiens, le film fait de cette mère une héroine des temps modernes. L'un des plus beaux rôles d'Eva Green. A voir de toute urgence.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 avril 2020
    Mouais... franchement j'attendais pas mal la sortie en VOD de ce film qui n'était pas sorti en salles chez moi et je suis foutrement déçu. Disons que je comprends pourquoi les féministes sont ravies de voir ça et de pouvoir hurler au génie du female gaze, mais clairement ce film n'est pas grand chose. Disons que le sujet du film c'est une femme qui va devoir couper le cordon avec sa fille pour partir dans l'espace et qui va devoir apprendre à s'éloigner d'elle... Et en vrai c'est un sujet intéressant, disons que d'une toute autre manière avec ça dans Marriage Story sorti la même année, où le gamin s'éloignait de son père à cause d'un divorce. Certes ici les conditions ne sont pas les mêmes, on est face à un éloignement volontaire lié à la profession, mais la thématique reste similaire.

Mais je dois dire que la sauce ne prend pas, quasiment à aucun moment... Je pense deviner que le projet était de nous faire vivre l'expérience d'une femme astronaute, on parle des règles, on met quelques moments de machisme qui resteront sans suite et je dois dire que je ne vois pas à quel moment c'est censé être intéressant. Je veux bien croire que le côté antispectaculaire, féminin et orienté sur une relation mère-fille soit inédit dans un film sur la conquête spatiale, mais ça n'en fait pas un bon film pour autant.

J'ai comme l'impression que Winocour ne savait pas quoi faire de son sujet, qu'elle voulait mettre plein de trucs qui ne fonctionnent même pas vraiment. Elle tente à plusieurs reprises de faire de la poésie, on a des images qui font amateur de la gamine qui vit sa vie, avec la voix off d'Eva Green derrière... comme ça a déjà pu se faire plein de fois, mais c'est éculé, il n'y a rien ici qui rendrait ces séquences autre chose que clichées. Disons qu'on sent que c'est "le moment émotion", "le moment tendresse", mais vu que ça arrive avec des gros sabots sans subtilité je n'y crois pas une seconde.

Le pire étant sans doute la quasi conclusion du film où la mère va faire une grosse connerie qui n'aura aucune répercussion, pas sûr que ça serve le propos "féministe" du film. En plus, encore une fois c'est forcé pour faire "moment beau", mais ça ne marche pas comme ça, l'émotion ne naît pas lorsqu'on arrive avec des grosses ficelles...

Et puis cette gamine je la trouve très peu attachante, je trouve l'attitude de mère d'Eva Green assez convenue, banale, un personne de "bonne mère" qui fait absolument tout pour concilier au mieux sa fille et son métier... et tout ça finit par manquer de cœur. On ne sait rien finalement de cette femme, si ce n'est qu'elle aime sa fille (et que c'est une femme forte qui tient tête) et donc la suivre dans ses entraînements dont on ne comprend pas réellement les enjeux au niveau de la construction du personnage n'a pas grand intérêt... Surtout que ses camarades ne sont développés non plus... Et donc ben le film n'arrive jamais réellement à décoller, si je puis dire...

Surtout que finalement elle n'apprend pas réellement à s'éloigner de sa fille, la réalisatrice gâche avec son final tout ce que le personnage est censé apprendre dans le film pour une séquence émotion convenue et attendue.

Bref, pas fameux...
    velocio
    velocio

Publiée le 21 décembre 2019
    Que retenir de ce film à double sujet ? Qu'il est susceptible d'intéresser, de par sa nature documentaire, celles et ceux qui se passionnent pour la conquête de l'espace, mais cela n'est absolument pas mon cas. Qu'il est susceptible de toucher celles et ceux qui s'intéressent à la relation d'une fille de 8 ans avec sa mère qui va partir dans l'espace durant un an. Sauf que, pour cela, il aurait fallu que la réalisatrice laisse une part, fut-elle minime, à l'émotion. Ce n'est pas le cas, le film étant sec comme un caillou. Toutefois, le pire est ailleurs. Avec ce film réalisé par une femme, on aurait pu s'attendre à avoir une vision féministe, montrant que les femmes sont les égales des hommes, d'autant plus que la réalisatrice a dit : "Il y a cette idée dominante, qui est une construction sociale, selon laquelle la responsabilité d’un enfant incombe plus à la mère. C’est la question féministe évoquée dans le film, montrer qu’une femme peut être à la fois une mère et une professionnelle de haut niveau". Eh bien, c'est tout le contraire : certes, Sarah est bien une mère, mais une scène du film, montre qu'elle n'est pas une professionnelle de haut niveau. On est d'accord, la scène en question n'est pas du tout crédible, mais, n'empêche, elle ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent qu'il est plus plus compliqué pour une mère que pour un père de s'éloigner de son enfant. Elle montre que pour la réalisatrice, sans doute de façon inconsciente, la responsabilité d’un enfant incombe plus à la mère.