Mon AlloCiné
    Tatouage
    note moyenne
    3,7
    48 notes dont 11 critiques
    36% (4 critiques)
    36% (4 critiques)
    9% (1 critique)
    18% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Tatouage ?

    11 critiques spectateurs

    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 149 abonnés Lire ses 1 353 critiques

    5,0
    Publiée le 11 juin 2013
    Chaque intention de Yasuzo Masumura marche à la perfection. C'est dramatique et fascinant,comme l'est cette femme au tatouage d’araignée. Qui attire puis dévore ses proies,la mise en scène et la camera de Masumura renforce ce sentiment d'attraction. Tatouage est l'un des plus beaux drame japonais,une perfection sur pellicule.
    dagrey1
    dagrey1

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 179 critiques

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2014
    Film académique dans la carrière de Masumura, Tatouage, tiré d'un roman de l'écrivain japonais le plus connu et adapté au travers d'un scénario de Kaneto Shindo, est un film très esthétique mélangeant des thématiques empruntées aux écrivains et philosophes occidentaux (Dostoievski, Kiergegaard, Schopenhauer, Sartre..) dénonçant le changement de société au Japon (comme son ami Mishima) à travers le parcours de son personnage principal féminin tatouée, vendue comme Geisha. Par la suite, le cinéma de l'auteur évoluera vers un cinéma plus radical (la bête aveugle) puis érotique...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 918 abonnés Lire ses 2 630 critiques

    5,0
    Publiée le 23 juin 2007
    Très bon drame avec un scénario étrange, original, les plans du dos dénudé de la jeune geisha sont somptueux. Le tatouage est à la fois beau et horrible tout comme le film. A voir
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 569 abonnés Lire ses 4 143 critiques

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2016
    A l'origine "Tatouage" est une nouvelle du grand écrivain japonais Jun'ichirō Tanizaki que le réalisateur Yasuzō Masumura a visiblement plus utilisé comme idée de départ qu'autre chose puisqu'il a beaucoup brodé autour en donnant à la protagoniste une véritable histoire avec un début, un milieu, là où est utilisé le contenu de la nouvelle, et une fin. Bon, Tatouage version Yasuzō Masumura est, comme toute oeuvre du réalisateur qui se respecte, une oeuvre qui n'a pas peur de faire dans l'excès par l'intermédiaire des réactions extrêmes des personnages qui culminent spoiler: dans un final shakespearien avec un véritable empilement de cadavres. Ces excès ne servent pas tout le temps la crédibilité du film, mais le soin qu'a apporté Masumara à sa mise en scène, en particulier grâce à une utilisation ingénieuse et visuellement splendide des décors de studio (le travail sur la neige, chapeau... !!!), et la beauté de ce qui est pour moi la plus belle actrice japonaise de tous les temps Ayako Wakao finissent par emporter l'adhésion. Et puis, rien que la manière que le réalisateur a parfois de saisir le spectateur avec certaines séquences est admirable. Je pense surtout à celle d'introduction où la protagoniste est liée, prisonnière, et va se faire tatouer par son kidnappeur le fameux tatouage qui donne son titre au film.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

    Suivre son activité 123 abonnés Lire ses 1 619 critiques

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2015
    J'apprécie beaucoup de cinéma de Yasuzo Masumura que ça soit, par exemple, "La Femme de Seisaku" ou encore "L'ange Rouge". Mais entre ces deux longs métrages, le cinéaste nippon nous a pondu un "Tatouage" en demi-teinte. On retrouve comme dans les films sus-cités un personnage féminin central, doté d'un caractère fort et dégageant une certaine sensualité. Pour le coup, le mise en scène de Masumura est bien trop basique et ne réussi pas à subjuguer un scénario simpliste dont on perçoit des forts relents de tragédie shakespearienne. C'est mou, guère intéressant malgré quelques scènes qui sortent du lot.
    caroleparis
    caroleparis

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 361 critiques

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2007
    Une jeune fille fugue afin de pouvoir vivre avec l'élu de son coeur (chouette alors, encore une histoire d'amour!)...mais voilà, ils se réfugient chez un méchant môsieur qui la vend à une maison de geisha. Là, un tatouage lui est fait dans le dos représentant....une araignée...et c'est le début de la fin, elle décide de se venger des hommes, ils y passent tous et c'est sanglant! Délire érotique, graphisme exceptionnel et actrice sublime. Etonnant....détonnant, pour les cinéphiles qui ne l'aurait pas vu...et les téméraires!!!
    Johannes
    Johannes

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 302 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une sublime histoire tragique de femme fatale, de veuve noire pour être plus précis. Les personnages, prisonniers de leur conditions sociales ou du statut que leur impose leur sexe dans un monde régis par des règles cruels et absurdes, se débattent et se défendent comme ils peuvent, le meurtre devient un instrument pour leur quête de liberté et de bonheur. Mais c’est une quête voué à l’échec qui finis dans le sang. La caméra de Masumura, érotise comme jamais, sa magnifique héroïne.
    benoitparis
    benoitparis

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 277 critiques

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2010
    Les japonais savent faire rimer Éros et Thanatos, lier la séduction et le sexe à la lutte à mort où le mâle se laisse aller à devenir une victime consentante. Oshima a, par exemple, mainte fois filmé des histoire de ce type. « Tatouage » est un conte cruel, une sorte de version maléfique du mythe de Pygmalion. Toute son ambiguïté vénéneuse réside dans la fait qu’il semble qu’à leur insu les personnages ayant réduit la jeune femme à l’état de prostituée ne semblent l’avoir fait que pour s’en faire tromper et dévorer à leur tour (et le marquent matériellement par la figure d‘araignée tatouée dans son dos). Le récit est fascinant, filmé par Masumura d’une manière très elliptique dans l’érotisme, plus explicitement dans la violence.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 346 critiques

    4,0
    Publiée le 28 mai 2007
    Un très beau film japonais avec tout ce concentré d'histoire, de sensualité, de poésie et de fin tragique. L'actrice principale est merveilleuse à souhait dans ce rôle de mangeuse d'hommes, destinée à mourir, accompagnant dans sa chute les deux seuls hommes à qui elle a pu accorder encore un peu de confiance... Magnifique !
    ygor parizel
    ygor parizel

    Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 2 503 critiques

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2012
    Drame dans la pur veine de son auteur, tout les thèmes du cinéaste sont présents. Femme soumise et manipulatrice, meurtres en séries et corps à corps. Scénario de bonne facture, les acteurs sont tous très bons et ne surjouent pas (cela fait du bien de voir un film japonais ou le jeu des comédiens est épuré). De très beaux plans qui se succèdent.
    Backpacker
    Backpacker

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 638 critiques

    2,5
    Publiée le 25 mai 2007
    Beaucoup d'esthétisme et de sensualité dans ce conte cruel dans lequel l'érotisme est plus suggéré que montré... Une belle découverte du pays du Soleil-Levant...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top