Green Book : Sur les routes du sud
    32647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

Philcroc
    Philcroc

Publiée le 26 mars 2019
    Un chef d'oeuvre à voir absolument. Encore une fois une histoire vraie passionnante est à l'origine d'un grand film;qui restera dans les annales. La réalité dépassant la fiction ou bien source des meilleures fictions...Un oscar bien mérité pour ce film qui nous emmène dans les pas de Don Shirley et son chauffeur blanc sud des USA aux pires moments de la ségrégation raciale.
    Les deux acteurs sont juste éblouissants et tout le reste est au niveau (seconds rôles, photo, musique bien sûr) .On est même ému par l'évolution progressive de la relation entre ces deux hommes que tout opposait au départ et qui finissent par se comprendre et fraterniser. 5/5
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 1 février 2019
    Voilà bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir au Cinéma. Quel film, et quelles interprétations !
    Un film touchant, étonnant, apeurant également, mais souvent drôle, tellement les dialogues sont bien écris.
    Il y aurait tellement de chose à dire sur ce film (la relation amicale naissante, les préjugés ethniques, l'identité, l'appartenance et bien évidemment la ségrégation raciale), que la meilleurs critique possible serait de vous inciter à vous rendre au cinéma voir ce film. Un récit superbe porté à l'écran par un Viggo Mortensen plus Italien que jamais et un Mahershala Ali, incroyablement touchant et charismatique !
    Sublime !
    David B.
    David B.

Publiée le 2 mars 2019
    Un lent mais passionnant chemin vers la tolérance, magistralement réalisé, joué et raconté ! Emouvant et profond.
    Johnny L
    Johnny L

Publiée le 22 janvier 2019
    Superbe film le duo d’acteur est excellent. À voir absolument pour une histoire vrai. Viggo mortesen fait un retour fracassant mahershala Ali risque de remporter son deuxième oscar
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 4 janvier 2020
    Deux cultures différentes, celle du Dr Shirley, pianiste renommé, et celle de Tony Vallelonga, un videur italo-américain venu du bronx. Le Dr Shirley est un homme distingué, applaudi pour ses qualités artistiques, mais en 1962, dans cette Amérique, pas très apprécié pour sa couleur de peau. Celui-ci va engager Tony pour être son chauffeur pendant deux mois, durant lesquelles ils devront apprendre à se connaitre. Pendant cette longue tournée de galas, Tony, gros dur au coeur tendre, va mettre à rude épreuve ses préjugés afro-américains, en découvrant cette politique ignoble qu'entretient la ségrégation sud américaine. VIGGO MORTENSEN (le seigneur des anneaux) bien enrobé, dans le role de Tony, une grande gueule qui dérape par ses attitudes, et par son vocabulaire pas très recherché, est irresistible par ses méthodes expéditives. MAHERSHALA, en Dr Shirley, personnage humaniste, d'une droiture irréprochable, devant des actes d'humiliations, stimule en nous une grande compassion. Grace à un total respect de l'un envers l'autre, qui est loin d'etre gagné d'avance, ce voyage agité, fera évoluer leur amitié. Un rode movie drole et émouvant sur fond de racisme. Un scénario élaboré avec la collaboration du fils de Tony Vallelonga, Nick, apportant à cette histoire vraie, un très joli message d'amitié et de tolérance.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 6 février 2019
    Bouleversant. Les acteurs sont juste au top du top. Pour moi c’est le meilleur film que j’ai vu cette année ( et j’en ai vu des films ) sujet sensible et c’est une histoire vraie ce qui rends le film encore plus merveilleux. Magnifique à regarder j’ai tout adoré dans le film.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 7 février 2019
    Que peut-on jeter d'un film comme celui là ? Absolument rien. Les acteurs sont tous excellents et le scénario nous donne des frissons sur l'Amérique telle qu'elle était encore dans les années 60 (et qu'elle est encore un peu aujourd'hui) concernant le racisme ordinaire dans les états du sud et la ségrégation raciale institutionnelle. Ce road movie tourne parfois au thriller, au comique et nous laisse émus dans sa toute dernière partie. Génial !
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 1 mai 2019
    Un délice !
    C'est un film qui se déguste sans modération. Aucun répit, aucun temps mort: un chef d'oeuvre magistralement joué, interprété.
    Je le recommande vivement.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 janvier 2019
    En 1962, Tony Lip (Viggo Mortensen), un Italien du Bronx, est embauché comme chauffeur par Don Shirley (Mahershala Ali), un pianiste de concert, pour une tournée dans le Sud ségrégationniste.

"Green Book" est un film que ni le sujet ni la bande annonce ne donne vraiment envie d'aller voir. On escompte un aspirateur à Oscars, un "Miss Daisy et son chauffeur" (le plus mauvais des Oscars du meilleur film de ces trente dernières années) à l'envers, construit sur les mêmes ressorts.

On se tromperait pourtant en passant à côté de ce petit bijou sublimé par le jeu de ses deux acteurs. Il est difficile de dire qui de Viggo Mortensen et de Mahershala Ali est le meilleur. Le premier, qui a pris vingt kilos pour le rôle et l'accent de De Niro dans "Le Parrain", est un "rital" débonnaire, bon mari et bon père de famille, couturé de préjugés. Le second est un esthète en plein mal-être existentiel : son raffinement l'a éloigné de ses frères de couleur tandis que les lois ségrégationnistes de l'Amérique raciste en font encore aux yeux des Blancs un paria, autorisé à jouer pour eux mais pas à partager leurs toilettes. Il étouffe de solitude, prisonnier de sa double minorité, raciale et sexuelle.

Don Shirley est un "Bounty", noir dehors, blanc dedans ; Tony Lip est un "demi-nègre" dont le statut et le mode de vie (alimentation, goûts musicaux) le rapprochent plus des Noirs que des Blancs. Aux enjeux de la question raciale se croisent ceux de la question sociale.

Ce "road movie" égrène sans surprise les différents épisodes de la tournée des deux hommes que tout oppose a priori. Elles sont autant d'occasions de les rapprocher. La façon dont par exemple l'homosexualité de Don Shirley est révélée est admirable de délicatesse.
    On en devine par avance les rebondissements jusqu'à la scène finale. Pour convenue et prévisible qu'elle soit, elle n'en fera pas moins couler une larme.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 24 janvier 2019
    Un très grand film qui réchauffe le cœur avec un duo d’acteurs fascinants. L’humour et l'émotion sont au rendez-vous.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 27 janvier 2019
    Joli film, mais simpliste... "Green book" nous entraîne dans l'Amérique raciste des années 1960 en un "Intouchables" où la couleur de peau devient le principal handicap. La mise en scène est assez élégante, et les comédiens font bien le job. Mais comment faire encore un film comme ça en 2019 ? Le scénario repose sur des ficelles vieilles comme le monde, et l'on devine plus ou moins toutes les péripéties. Le rire se mêle à la crainte et à l'indignation comme toujours dans ce genre de film ; et l'on a évidemment droit à de grandes tirades lyriques. Reconnaissons tout de même qu'il est intéressant de mesurer les progrès immenses qu'on a faits en quelque 50 ans en termes de tolérance. Mais visiblement, le cinéaste n'est pas au courant des progrès qui ont été faits parallèlement dans la façon d'écrire un récit cinématographique, de le découper et de le monter... Et tout ce moralisme risque d'en consterner plus d'un. Attendez que ça sorte à la télévision, ce sera suffisant...
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 26 janvier 2019
    Un beau film avec de bons acteurs sur un sujet fort. Mais cependant très conventionnel, avec beaucoup de clichés. Je trouve ce film un peu démodé, le sujet est très fort et aurait pu et du être beaucoup mieux exploité et approfondi. ici cela dégouline un peu trop de bons sentiments , tout y est assez prévisible. Un film trop hollywoodien. Dommage j’attendais plus .
    Mais le film reste plaisant à voir .
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 février 2019
    Tellement lisse que j’ai failli glisser.
    Académique par excellence, l’anti-racisme qu’on nous sert depuis la cour de récré, ce film on l’a déjà vu, revu et re-revu, on connait l’histoire au bout de 20 minutes (il en restait 100), du surlignage sur du surligneur, ce qui aurait pu être une potentielle comédie n’est qu’un road movie premier degré lourd et chiant, les personnages sont d’une telle caricature (Mahershala Ali n’a pas grand chose à se reprocher cependant, contrairement à Mortensen qui est ridicule), de A à Z on anticipe tout. Il n’y a aucune ambiguïté, aucune intelligence d’écriture, aucun recul, tout sonne faux, ça m’est insupportable.
    Beaucoup trop poli pour être honnête.
    Punisher.223
    Punisher.223

Publiée le 24 janvier 2019
    Peter Farrelly a réalisé de nombreuse comédie avec son frère sur grand écran (Mary a tout prix). Il nous propose ici un film plus sérieux, mais qui reste drôle et émouvant. Le titre fait référence à un guide de voyage pour les hommes de couleur dans une Amérique qui pratiquait encore la ségrégation selon les villes ou états traversés. Viggo Mortensens (Witness, A History Of Violence, les Promesses de l’Ombre ou la Route…) est excellent dans son rôle de chauffeur/garde-du-corps italo-américain, qui quitte New-York quelques semaines pour conduire un pianiste Noir dans le Sud des États-Unis dans les années 60… Le pianiste est joué par un Mahershala Ali impeccable (que nous retrouverons sur grand écran avec Alita et sur petit écran dans True Detective). Heureusement, le film ne tombe pas dans les travers de certains films moralisateurs, et nous suivons avec plaisir la rencontre entre ces deux hommes, et au-delà, entre des univers culturels et sociaux très différents. Au final, ce road-movie nous promène de New-York à Birmingham (Alabama) avec en fond sonore la musique des années 60 entrecoupés de dialogues truculents.
    Emma155
    Emma155

Publiée le 4 février 2019
    Un pur bonheur que ce film, plein d'humanité, de tendresse, d'humour, de profondeur, et d'autant plus beau, je trouve, que les 2 protagonistes principaux sont des hommes : on assiste à l'ouverture progressive de chacun d'eux à l'autre, et on voit naître entre ces 2 hommes -que tout opposait a priori- une admiration et une estime mutuelles très belles et très sincères. Tout est juste, et un mélange à la fois nuancé et délicat, et à la fois très 'viril' ! Je ne connaissais pas Viggo Mortensen, qui est excellentissime en videur italo-américain un peu rustre et sans filtre mais finalement tellement 'honnête' (à sa façon) et le coeur sur la main. Vraiment très touchant et drôle, à ne pas rater !!!