Green Book : Sur les routes du sud
    32666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 14 février 2019
    Que rajouter au flux des éloges ? Le plaisir vient de la sensibilité et du calme avec lesquels est traitée cette relation inattendue. La prouesse est d'être ainsi toujours sur la corde raide des bons sentiments sans jamais tomber dedans. Avec une grande simplicité, dans le contexte du racisme états-unien, ce film rappelle, à la faveur de l'inversion du rapport de race sans inversion du rapport social, les enjeux de tolérance et de fraternité que porte l'expérience noire.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 janvier 2019
    « Green Book : Sur les routes du sud » est un vrai petit bijou d’humanité qui cache une histoire dans laquelle l’impossible se produit, où les contraires se rencontrent, et où surtout une très belle amitié se noue !
    Totalement incroyable dans ce contexte si particulier de ségrégation aux USA en 1962, soit ce racisme ordinaire, consenti et installé dans une population qui s’en arrange...
    Si ce film semble évident par son thème et sa démarche, il sera en définitive bien plus subtil et complexe avec une étude sensible de ces deux êtres et de leur histoire !
    Une incroyable histoire, vraie et pourtant tellement improbable quand on songe un instant à tout ce qui sépare ces deux hommes !
    Tout les oppose en effet, la couleur de peau, le caractère, l’éducation, le milieu social, la réussite, les centres d’intérêt, leur état d’esprit...
    L’un est un pianiste afro-américain, cultivé et raffiné, mais prétentieux, suffisant et précieux, coincé dans une représentation et une apparence permanentes, tandis que l’autre est entre autre un chauffeur italo-américain, débonnaire, simple et bon vivant mais xénophobe, prenant les choses et les gens comme ils sont et à sa façon, sans se poser plus de question que nécessaire !
    Mais les contraires s’attirent et ce qui les réunira ici, ce sera cette voiture qui les mènera de concert en concert, dans laquelle ils vont se découvrir et s’apprivoiser, l’un conduisant avec une cuisse de poulet frit coincée entre les dents, l’autre assis à l’arrière, droit et raide comme un i, le plaid de cachemire bien lissé et posé sur les jambes !
    Un tableau totalement surréaliste !
    La liste des adjectifs pourrait être bien longue pour commenter cette curieuse cohabitation et tous ces échanges qui vont en découler, échanges toujours très sincères, drôles le plus souvent, qui vont petit à petit mine de rien changer tout un tas d’aprioris, d’idées toutes faites, en faisant valser ces barrières monstrueuses et inacceptables qui pourtant régissent ce monde impensable, quand on pense à ce carnet, ce fameux « Green Book », qui indiquait les hôtels et lieux réservés aux « personnes dites de couleur ! ».
    Essayer un costume, manger en compagnie de ses amis blancs, sortir la nuit, rien de bien compliqué et pourtant un affront perpétuel auquel notre cher Don devra se plier coûte que coûte avec à ses côtés Tony son assistant, toujours témoin !
    C’est donc à travers toutes ces humiliations, que ces deux hommes vont essayer de cohabiter, de comprendre leurs difficultés leurs différences et leurs difficultés.
    Chacun se jaugera par rapport à l’autre, en analysant et mesurant sa propre situation, ses propres conditions...
    Qui est le plus à plaindre, qui est le plus Noir des deux ?
    Cette confrontation les amènera tout naturellement à mettre les cartes sur table, à abattre tous ces préjugés et ces stigmatisations de toute sorte, pour essayer d’être digne et enfin soi-même...
    Deux rôles en or pour Mahershala Ali et Viggo Mortensen, décidément plus vrais que nature et dirigés de main de maître par Peter Farrelly, bien loin de ses comédies habituelles !
    Un film intelligent, touchant et profondément humain... Une franche et brillante réussite qui fait plaisir à voir !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 mars 2019
    " Green Book , Sur les routes du sud " très bon film de Peter Farrelly .

L’histoire se déroule en 1962 aux États Unis en pleine ségrégation raciale . Tony Lip ( Viggo Mortensen) un videur de cabaret italo américain du Bronx se retrouve subitement au chômage pour plusieurs mois car le cabaret dans lequel il travail va fermer pour être rénover . A la recherche d'un emploi il est alors engagé pour devenir le chauffeur de Don Shirley ( Mahershala Ali ) un pianiste noir de renommée mondiale lors d’une tournée de concert à travers le sud des États Unis . Les deux hommes totalement opposés que se soit dans leurs caractères ou leurs mode de vie vont tenter de se supporter malgré leurs préjugés respectifs et leurs différences . Ensemble ils vont devoir faire face au racisme qui régnait dans le pays à l’encontre de la communauté noire ...

Le réalisateur Peter Farrelly très connu pour avoir mis en scène une pléiade de comédies potaches devenu culte ( " Mary à tout prix " , " Fous d’Irène " , " Dumb and Dumber 1 et 2 " , " L’amour extra large " ... ) qu’il a coréalisé avec son frère Bobby Farelly a décidé de réaliser son premier film en solo sans son frère et de s’essayer à un autre registre totalement différent et totalement à contre emploi de ce qu’il a l’habitude de faire en mettant en scène un Biopic dramatique nommer " Green Book " . Et on peut dire qu’il a eu une très bonne idée car il signe avec " Green Book " un très bon film qui fut très justement récompensé de l’oscar du meilleur film en 2019 . " Green Book " est l’adaptation sur grand écran de la vraie vie de Tony Lip ce videur italo américain du Bronx qui va devenir le chauffeur de Don Shirley un pianiste noir de grande renommée en pleine ségrégation raciale . Cette histoire est incroyable et très prenante avec ses deux personnages qui n’on à priori aucun points commun mais qui vont tenter de se supporter pendant cette tournée sur les routes du Sud . Leurs confrontations va donner lieu à des moments irrésistibles et drôles .

spoiler: Malgré leurs différences ils vont apprendre à se connaître et s’apprivoiser pour donner lieu au final à une très belle histoire d’amitié ou chacun à apporter quelque chose de positif à la vie de l’autre ( Tony va se cultivé grâce à Don Shirley tandis que Don Shirley qui vivait une vie solitaire va trouver un véritable ami en Tony )

. On va suivre leur périple sur les route du Sud où ils vont être confronter au racisme ambiant qui sévissait à l’époque à l’encontre de la communauté noire . Et ce qui est intéressant et originale c’est de voir un homme blanc modeste être le chauffeur d’un homme noir beaucoup plus aisée à cette époque ( ce qui était généralement l’inverse ) et de voir comment les gens vont réagir ( aussi bien de la communauté blanche que noire ) à cette situation assez improbable à l’époque ce qui va donner lieu à des situations assez drôle mais aussi beaucoup plus dramatique . Un film qui jongle parfaitement entre rire et larme . Un film qui mélange habilement moment drôle et moments plus beaucoup plus touchant .
    Le film est porter par le superbe duo d’acteurs Mahershala Ali / Viggo Mortensen . Mahershala Ali est excellent dans le rôle de ce pianiste noire très doué qui est cultivé , arrogant et qui mène une vie aisé d’artiste qui fait tout pour être accepter ( par sa culture , son don pour la musique ... ) mais qui a une vrai souffrance en lui de ne pas être totalement accepter chez les blancs qui le rejette à cause de la couleur de sa peau et d’être également rejeter par les gens de sa propre communauté qui lui reproche sa réussite d’artiste . Il va être déterminé à essayer de se faire accepter en faisant une tournée de concert dans le Sud des États Unis très raciste envers les noirs à cette époque pour tenter de faire changer les mentalités grâce notamment à sa musique et se ne sera pas sans mal . Au début du film on a envie de lui mettre des claques à cause de son arrogance , ses manières mais Il devient de plus en plus attachant au fil du film quand il commence à briser la glace et qu’on commence à cerner sa souffrance et pourquoi il est comme ça . Il a totalement mérité son oscar du meilleur acteur dans un second rôle . Pour faire sa tournée il va engager comme chauffeur un homme blanc italo américain totalement à son opposée qui a la tchatche, qui n’est pas très cultivé et qui mène une vie modeste nommer Tony Lip merveilleusement interpréter par Viggo Mortensen qui est excellent également dans ce rôle et qui va devoir supporter ce pianiste noire auquel il n’a aucun point commun mais qu’il va aidé à supporter le racisme auquel il va être confronter pendant sa tournée sur les routes du Sud . Le duo Viggo Mortensen / Mahershala Ali fonctionne à merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de scènes et dialogues drôle mais aussi de moments plus touchants . Ils sont vraiment attachant et très crédible chacun dans leurs rôles . On y croit a fond . Franchement on passe vraiment un très bon moment en compagnie de ce superbe duo d’acteurs sur les routes du Sud . Et on avait franchement pas envie de les quitter à la fin du film . Je serait bien rester encore un petit moment en leur compagnie .
    La reconstitution de l’époque des années 60 où se déroule l’action du film est très bien faite grâce à de superbes décors et costumes . Le film a un petit côté road movie très sympathique avec cette virée sur les routes du Sud qui nous dépayse et évade totalement .

Pour résumer " Green Book , Sur les routes du Sud " est un très bon Biopic très prenant et divertissant qui allie à merveille comédie et drame en nous faisant passer du rire aux larmes .
    Estelle D
    Estelle D

Publiée le 24 janvier 2019
    Malgré un sujet difficile, ce film est pour moi un feel good movie, il redonne foi en l'humanité. Il fait partie des films qu' il faudrait faire voir à tout le monde.
    Publiée le 12 janvier 2019
    un road movie essentiel sur l'identité de deux hommes, servi par deux très grandes prestations d'acteur , avec un vigo mortensen presque plus crédible en italo américain que Robert et Al .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 mars 2019
    Cette belle réalisation de Peter Farrelly nous propose avec " Green Book " une belle aventure humaine et une grande leçon de courage. Avec une mise en scène efficace, il nous offre un joli road-trip semé de scènes sensibles et d'instants émouvants.
    Le concertiste nous entraine dans un périple dans les années 60 à travers les états du nord comme l'Indiana, l'Iowa, puis descend vers le Kentucky et le Tennessee, pour finir sur les routes du sud profond de la Géorgie, du Mississipi et de l'Alabama.
    Viggo Mortensen et Mahershala Ali réalisent tous deux une superbe performance d'acteur ; Viggo Mortensen est absolument crédible dans son rôle d'associé qui règle les problèmes dans un "monde difficile" et Mahershala Ali très classe, dans son personnage de pianiste virtuose jouant de la musique "populaire" sur des Steinway.
    Publiée le 3 février 2019
    Sur la même thématique, presque, de Bayley Street, avec la même force, un film au scénario, image, jeu, son impeccables. Un film pleinement maîtrisé qui mélange humour art vocation société histoire et beaucoup d'autre... inratable.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 29 janvier 2019
    Un film très réussi, tout particulièrement grâce à la performance d'acteur de Viggo Mortensen qui manie l'italien du Bronx aussi bien que le sandwich à la pizza. La confrontation entre les deux hommes est autant sociale que raciale. Les répliques font mouche, le duo est attendrissant et l'objectif est atteint. Seuls bémols : cette fin très douce et la rapidité peu réaliste avec laquelle le chauffeur dépasse ses aversions. Un film cependant très efficace, à ne pas rater.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 26 janvier 2019
    Un biopic de plus (c'est sans fin ) mais un biopic sur un personnage inconnu et un deuxième larron peu célèbre. Un biopic sur une magnifique amitié entre deux individus "que tout sépare" comme on dit.

Ce long métrage est encore une bonne surprise en ce début 2019. Un film où on se sent bien dès les premières minutes dans cette Amérique des sixties, reproduite avec soin et sans gros clichés. (les italiens pourront mieux s'exprimer...) On s'y sent bien aussi parce que le premier héros de l'histoire est éminemment sympathique. Il est rejoint par le personnage joué par Mahershala Ali qui pimente le duo.

On se plait à découvrir la construction de la relation solide de ces deux hommes francs de colliers et toujours sincères.

En toile de fonds les dernières heures de la ségrégation raciale (en tous les cas officielle et assumée) et ses conséquences inhumaines, désastreuses et contre-productives.

Un très beau film émouvant qui donne la banane.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 janvier 2019
    Seul bemol , le doublage et la traduction en francais. Pour le reste c'est une reussite. Presente comme un drame avec ce sujet pas facile , plein de petits moments ou repliques amusante mais qui reste harmonieux et donc pas de pathos. Les comediens sont tres bien , la realisation sobre mais efficace , tout est bien dose et donc tres grosse reussite.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 janvier 2019
    Dès son pitch, tout est dit, et Green Book ne dévie pas d'une grande prévisibilité dans son déroulement de même que dans l'évolution psychologique de ses deux personnages principaux. Attendue et écrite dès le départ mais un peu difficile à véritablement avaler (cela a beau être une "histoire vraie"), cette amitié grandissante entre deux hommes aux antipodes l'un de l'autre. Au volant, un blanc, italien de souche, beauf, gros mangeur et père de famille ; sur le siège arrière, un noir, artiste, sophistiqué, rigide et solitaire. En les plongeant dans le sud ségrégationniste des années 60, sûr que ce duo avait des chances de ne pas passer inaperçu et de susciter les quolibets. Mais puisqu'il n'y a pas que dans la voiture qu'ils ne sont pas à leur place attitrée, le film de Peter Farrelly doit assumer son inversion des schémas du politiquement correct, vus à travers le prisme déformant de notre époque. Ce qui est fait avec une candeur désarmante, un humour permanent et une bienveillance de tous les instants, encore la meilleure arme contre l'intolérance, soeur de la bêtise. Noir et blanc, oui, Green Book l'est jusqu'à la caricature mais c'est pour la bonne cause et avec une simplicité dans la démonstration, totalement attendrissante. On attendait Green Book comme l'an dernier Three Billboards, avec l'espoir de voir (enfin ?) un bon film américain. Le premier n'est pas à la hauteur du second, c'est une certitude mais son caractère chaleureux emporte in fine l'adhésion. D'autant plus avec des interprètes aussi doués que Mahershala Ali et Viggo Mortensen, ce dernier parfois trop dans la "performance lorgnant l'Oscar" mais incroyablement talentueux.
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 15 février 2019
    LE bijou de ce début d'année, c'est un vrai coup de cœur que je reverrais avec plaisir. C'est bien joué, c'est beau, c'est drôle.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 17 février 2019
    Exceptionnel ! « Green Book » fait partie de ces films qui font plaisir à voir, touchant et drôle à la fois. La relation développée entre ce pianiste méticuleux et ce videur italo-américain dans l’Amérique de la ségrégation vaut effectivement le détour : comme tout rapport de longue durée (en l’occurrence deux mois), il faut savoir s’adapter à la vision de l’autre et être capable de faire une croix sur certaines pulsions personnelles… surtout du côté de Tony. A la façon d’un « Intouchable », les deux personnages vont se lier d’amitié malgré leurs différences et affronter ensemble les obstacles qui se présentent à eux. J’ai d’ailleurs rarement vu un biopic aussi « feel good movie » ; on passe vraiment un agréable moment malgré certains rappels cruels de l’Histoire. Viggo Mortensen et Mahershala Ali sont magistraux et se sont parfaitement fondus dans l’environnement de l’époque. Je terminerai donc cette critique par la citation qui représente toute la morale du film : « The world is full of lonely people afraid to make the first move ». Content de voir que Don Shirley a pris la bonne décision ce soir de Noël 1962.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 27 janvier 2019
    En 1962 aux Etats-Unis, un célèbre pianiste afro-américain, raffiné, cultivé et riche, va engager un chauffeur italo-américain sans le sou, inculte et plutôt rustre, pour une tournée de deux mois dans l'Amérique profonde et raciste.
    Tiré de l'histoire vraie de Don Shirley et Tony Lip, ce duo improbable au départ s'avère totalement jubilatoire et délicieux au final.
    Les deux acteurs principaux y sont évidemment pour quelque chose, mais il faut reconnaître que ce binôme totalement en décalage s'avère à la longue surprenant, drôle et touchant.
    Un vrai road trip artistique attachant, intelligent et cocasse !
    Vraiment excellent !
    --> Site CINEMADOURG <--
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 juillet 2023
    Difficile de ne pas apprécier ce long-métrage de Peter Farrelly tant il coche toutes les cases du contenu parfait. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de remporter l’Oscar du meilleur film en 2019. Inspiré d’une histoire vraie, ce road-movie retrace la rencontre entre un pianiste noir raffiné (Mahershala Ali) et son chauffeur blanc totalement rustre (Viggo Mortensen), durant une tournée effectuée dans le Sud des Etats-Unis en 1962 où règne encore la ségrégation. Dans ce contexte social et xénophobe, l’antagonisme des deux hommes rend le propos sur la tolérance encore plus poignant. A la fois cruel et rempli d’humour, le récit n’évite pas les clichés mais livre un beau message d’humanisme. Bref, une réflexion indispensable contre le racisme.