Un beau voyou
    2,8
    649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un beau voyou ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 janvier 2019
    « Un beau voyou » démarre très bien avec une scène d’ouverture très drôle, d’autant plus quand on l’a connue et vécue personnellement, dans un contexte similaire et avec le même dénouement !
    Et donc, un très bon point qui laissait présager une suite du même acabit...
    Les personnages sont en effet bien croqués, plutôt irrévérencieux, fantasques et attachants, et même si la façon de les présenter a un certain charme, tout comme les relations particulières qui se tissent entre eux (avec des dialogues bien écrits), l’histoire peine cependant à se mettre en place...
    Malgré tout, on se demande trop longtemps où on va avec une impression de nous balader, comme si le réalisateur Lucas Bernard sous ses airs de dilettante qu’il veut aussi d’ailleurs insuffler avec raison à ses acteurs, donnait aussi le sentiment de tomber parfois dans une certaine facilité !
    En effet, tout cela respire la bonne humeur, la fantaisie, la légèreté sur un fond artistique de vol de tableaux, de petites ou grosses arnaques, et au fond pourquoi pas ?
    Reste l’enjeu ou les enjeux de cette histoire car il faut bien avouer que l’enquête n’est pas la grande préoccupation de ce film, ni le suspens, pas plus qu’un autre message social ou politique que l’on serait tenté de décrypter en vain.
    Alors certes, on se prend d’affection pour ce petit monde, de Charles Berling impertinent à souhait et aux chemisettes improbables (!) à Swann Arlaud très mystérieux, jusqu’à Delphine Decker troublante, sans oublier quelques seconds rôles fort touchants ou alors provocateurs !
    Et la dernière partie s’avère quand même un peu plus drôle et plus profonde, avec des échanges assez justes et pertinents, enfin !
    Quelques réflexions plutôt savoureuses fusent alors de toutes parts mais un peu trop tard malheureusement pour nous conquérir totalement...
    La fin nous offre un véritable écrin d’exception avec la très belle villa Cavrois conçue par Mallet-Stevens en 1930 et bien située en France près de Lille, contrairement à ce que précise notre facétieux Antoine !
    Du cinéma différent comme on l’aime, mais réduit ici à un assez bon divertissement, frais et original, qui avec cet esprit à la fois piquant, un peu goguenard et bon enfant, aurait pu faire bien plus d’étincelles !
    velocio
    velocio

Publiée le 29 décembre 2018
    Comment ne pas devenir réalisateur lorsqu’on a déjà été Directeur de la photographie, écrivain et scénariste ? Ce n’est plus vraiment la peine de poser la question à Lucas Bernard : il est devenu réalisateur, de "La place du mort", un court-métrage pour commencer, en 2014, puis de "Un beau voyou", un premier et prometteur long métrage.
    Est-il encore vraiment possible de motiver le commissaire de police Marc Beffrois alors qu’il est sur le point de prendre sa retraite ? Pourquoi pas avec une affaire qui se déroule dans le milieu de l’Art et qui, à part lui, met en scène Bertrand, un jeune cambrioleur / escroc à l’ancienne, et Justine, une jeune restauratrice de tableau qui travaille avec son père ? Dans son activité d’escroc, Bertrand s’arrange pour « emprunter » les clés d’appartements proposés à la location lors de visites groupées afin d’en faire un moulage puis une copie. Il devient facile, ensuite, de récupérer les 2 mois de caution auprès d’éventuels locataires en se métamorphosant en agent immobilier ! Plus délicate est son activité de cambrioleur : s’introduire dans des appartements parisiens en passant par les toits et bien choisir les tableaux volés, jamais de trop grande valeur afin de ne pas faire la une des journaux et de pouvoir les écouler plus facilement.
    Voilà donc le commissaire Beffrois parti sur la trace du cambrioleur, pas grand connaisseur en matière d’art mais ne demandant qu’à apprendre, commençant son enquête suite à un vol chez Madame Maupas, une bourgeoise des beaux quartiers de Paris, la poursuivant en rendant visite à un restaurateur de tableau chez qui transitent, peut-être, les tableaux volés, rencontrant Bertrand par le plus grand des hasards, suite à une invitation à un diner qui ne lui était pas destinée.
    Après le succès remporté récemment auprès du public par "En liberté !", film pas vraiment réussi se partageant entre comédie et polard, on se dit que "Un beau voyou", qui opère dans le même domaine et qui fait preuve de beaucoup plus de qualités, devrait logiquement faire un bon score dans les salles. En tout cas, ce film permet de mettre en valeur à l’écran, aux côtés de Charles Berling et de Swann Arlaud, une comédienne de la Comédie Française qui n’avait encore jamais eu de rôle important au cinéma. Elle s’appelle Jennifer Decker et elle a beaucoup de talent.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 2 janvier 2019
    Voici pour commencer l’année, un film très plaisant, pendant lequel on ne voit pas le temps passer, avec un humour décalé pas toujours politiquement correct.

Le commissaire Beffrois vit seul, même si ses fils ont laissé des affaires chez lui. Avec sa femme, il visitait régulièrement les musées d’art. Il approche de la retraite et règle les affaires courantes avec un certain détachement nonchalant et ironique.

L’histoire d’un voleur de tableau qui opère par les toits de Paris le captive, il y met toute sa détermination, malgré l’arrêt de ses activités professionnelles. On fait par ailleurs la connaissance du cambrioleur, un escroc malin également ironique. Plusieurs personnes intéressantes sont mêlées à l’enquête.

Dans ce film à l’ambiance parisienne teintée d’humour noir, point de violence, d’agitation; C’est une enquête à l’ancienne avec étude fine des caractères, en rapport avec le milieu de l’art.

Les comédiens s’en donnent à coeur joie, campant leur rôle avec enthousiasme.

Un film tout à fait original que je conseille chaudement.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 2 janvier 2019
    Un film d’une belle originalité, qui arrive à surprendre du début à la fin, grâce à une grande finesse d’écriture et aux personnages bien marqués.
    Une réussite incontestable et très divertissant.
    PLR
    PLR

Publiée le 5 janvier 2019
    Un vrai petit bijou ce film ! Un commissaire de police désabusé mais hautement humain et lucide est à la veille de son départ en retraite. Plutôt abonné aux faits divers sordides sur fond de misère sociale, lui arrive une dernière affaire un peu par hasard. La plaignante attend en effet depuis deux jours déjà que les constatations policières d’usage après un cambriolage soient faites (vol de tableau pas trop cher quand même). Il y va. A partir de là, le spectateur se trouve plongé dans une ambiance d’enquête digne du commissaire Maigret. Dans le scénario, le thème de cette enquête est prétexte et laisse rapidement la place à la rencontre de personnages divers hauts en couleurs et/ou riches en personnalité. Au moins autant que notre commissaire. La qualité de la mise en scène, des dialogues courts et précis et du rythme, de l’empathie qui se dégage vont capter sans relâche le spectateur. Comme dans un bon policier. Comme dans une bonne comédie. Du très bon cinéma. Un très bon casting. Et puis Paris, ses toits, ses quartiers. Allez voir ce film si vous aimez le cinéma. Pas le genre de truc « projet personnel » (vous comprendrez, j’adore quand un scénariste glisse des petites piques sur mon propre milieu). De même qu’il égratigne un peu (gentiment et de manière caustique) le milieu de l’art tout en faisant œuvre de vulgarisation. Que du bonheur. Le bouche à oreille va fonctionner…
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 3 janvier 2019
    Premier film de l'année pour moi et agréable bonne surprise Charles Berling et toujours aussi bon acteur j'adore son air de flic raté qui lui va à merveille , je kiffe Swann Arlaud depuis ses débuts je me devait donc de ne pas manquer ce film qui brille par son originalité et ses dialogues bien ciselés .
    bref j'ai passé un très bon moment avec en prime une jolie découverte la délicieuse Jennifer Decker que l'on reverra certainement film hautement recommandable
    Serge V
    Serge V

Publiée le 3 janvier 2019
    on suit l ' affrontement entre un policier proche de la retraite et un jeune cambrioleur de tableaux ( entre autres ) .le scénario manque de vraisemblance mais on suit avec plaisir le déroulement de l ' action , les dialogues sont souvent drôles et pertinents , le trio d ' acteurs principaux ( charles berling ,swann arlaud , jennifer decker ) est excellent , les vues de paris de ses rues , de ses toits sont belles ! tout cela fait que j ' ai passé un bon moment devant l ' écran !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 janvier 2019
    Ce devrait être un plaisir de retrouver Charles Berling dans un premier rôle, au côté d'un excellent représentant d'une nouvelle génération, Swann Arlaud, excellent dans Petit paysan, et qui est tout aussi formidable dans Grâce à Dieu de François Ozon, qui sort prochainement. Hélas, Un beau voyou se révèle d'une très grande platitude dans sa mise en scène, c'est un premier film mais quand même, et surtout basé sur une énorme coïncidence à son démarrage (la première rencontre entre les deux futurs duellistes) déjà difficile à avaler, et à laquelle succèdent plusieurs invraisemblances narratives qui font oublier les quelques qualités de ce premier long-métrage. On voit bien ce que recherche le réalisateur, Lucas Bernard, non pas une enquête policière à suspense (le spectateur a les clés depuis les premières minutes), mais un ton décalé de comédie, quelque part dans les contrées où Pierre Salvadori se meut depuis des années avec aisance. Quelques scènes sont réussies : un repas animé, notamment, et l'ultime confrontation entre les deux personnages principaux. Mais c'est trop peu et l'on regrette d'ailleurs que Berling et Arlaud ne soient pas plus souvent ensemble à l'écran. Le film passe de l'un à l'autre sans véritable ligne directrice et essaie de se donner un peu de hauteur en se hissant de temps en temps sur les toits de Paris. Tout cela est bien joli mais comme on n'y croit pas et que l'on sourit à peine, ennuyé de voir nos deux comédiens limités par le texte et surtout les situations qu'on leur donne à jouer, c'est vraiment peine perdue.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 janvier 2019
    Je ne retiens pas grand-chose d’intéressant de ce premier film qui réduit Charles Berling à un rôle de composition sans envergure, malgré les idées qui fourmillent autour de ce flic un peu paumé. Pour se souvenir de sa femme qui l’emmenait dans les musées, il s’intéresse à un petit vol de tableau chez un particulier. Le cambrioleur est un jeune homme bien discret dont tout le monde ignore ce qu’il fait réellement à commencer par ses parents, et sa copine, pas plus surprise que cela des cachotteries qu’engendre son activité délictueuse. J’ai pensé à ce que Chabrol aurait fait de cette invitation erronée à un dîner, spoiler: ou de cette manière de quitter le commissariat à la barbe des policiers. Pas même un petit clin d’œil à Usual Suspect
    . Swann Arlaud, révélé dans « Le Paysan » est ici aux abonnés absents, à l’image d’une réalisation vide de sens et de profondeur. Le scénario est quasiment inexistant...
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 9 janvier 2019
    La chasse au voleur de tableau est un joli thème donnant vie à un beau scénario mais ce n'est pas la plus belle réussite de ce petit film. Ce sont surtout les personnages - et les magnifiques acteurs les interprétant - qui donnent du corps et du charme au récit. Dans des registres très différents, Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker et Jean-Quentin Chatelain sont tous les quatre formidables. Les répliques sont amusantes et les attitudes sont justes. Un film original et truculent.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 janvier 2019
    Voilà les adjectifs que je trouve tout à fait justifiés pour ce film : original, réussi, plaisant.
    J'ai vraiment apprécié cette comédie.
    L'histoire est vraiment intrigante et je n'ai pas décroché un seul moment car on est bien pris par ce qui nous est raconté.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20190102

J ai bien apprécié globalement mais le film n est pas mémorable.

La principale chose qui m a plu est que je n arrive pas à identifier la façon d être du policier. Une sorte de désinvolture légèrement narquoise mâtinée d’insubordination. Caractère décliné dans tous les personnages principaux en variante. Justine plus égocentrique, le père de Justine plus revanchard-provocateur, François peut être plus hautain ou méprisant.

Cela mis à part, le film est correct sans relief, un peu mou, un peu facile.

La clé de ce caractère est peut être dans la raison qu il donne pour s intéresser à cette affaire : il a sa dose de délit de pauvreté, pour une fois il a une affaire bourgeoise, ça lui fait du changement.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 2 janvier 2019
    Comédie policière goguenarde, dialogues drôles, acteurs et actrice au top.
    Par contre, il n’y a pas de buts dans ce film, l’histoire n’est pas faite pour avoir un quelconque écho à nos préoccupations actuelles. Rien sur la montée de la pauvreté ni les inégalités sociales. C’est juste un film divertissant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 décembre 2018
    Acteur depuis les années 90, Swann Arlaud est surtout reconnu pour son rôle récent dans « Petit Paysan ». Nous le retrouvons cette année aux côtés de Charles Berling, qui lui, est souvent cantonné à des seconds rôles. Dans « Un Beau voyou », le premier est un jeune homme fauché et sans avenir, qui vole les gens pour vivre…ou pour se donner une raison de vivre. Le second est un commissaire proche de la retraite. Leurs destins vont se rencontrer lors du vol d’un tableau. C’est alors une enquête plus ou moins bien menée dont traite le sujet. Les comédiens manquent de prestance et l’intrigue semble avancer à reculons. La musique mollassonne n’aide pas à rehausser le dynamisme de l’ensemble. Si quelques idées dans les répliques efficientes, l’intérêt général pour l’histoire reste quelconque.
    Publiée le 2 janvier 2019
    Super film, inclassable entre polar, comédie et romanche. Casting impeccable avec trois poids lourds (et futurs poids lourds) du cinéma français.
    A ne pas rater !