Les Chatouilles
    4,1
    3960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chatouilles ?

flechouille
    flechouille

Publiée le 26 novembre 2018
    bravo à Andrea Bescond et Eric Metayer pour ce film juste mais sans complaisance. le film et les acteurs sont remarquables la scénographie est originale l'utilisation du fond noir accentue le contraste sans fioriture de decors souligne l'expressivite de la danse exécutoire d'une souffrance au coeur de l'être
    le sujet tres difficile comme le viol d'une fillette et ses conséquences passées et présentes, la longueur du temps pour arrêter un pervers pédophile et récidiviste.

Publiée le 11 novembre 2019
    Un titre extrêmement trompeur car "Les chatouilles" ne font pas vraiment allusion au guili guili de notre enfance! C'est en fait le terme qu'employait le meilleur ami des parents de la rèalisatrice / actrice Andrèa Bescond lorsqu'elle avait huit ans pour la violenter sexuellement pendant des annèes sans que personne ne s'aperçoive de rien! En 2016, Bescond, danseuse professionnelle, avait dèjà racontè son histoire sur scène en recevant le Molière seul(e) en scène au thèâtre Montparnasse dans une pièce à succès, "Les Chatouilles (ou la danse de la colère)". Deux ans après, c'est un film coup de poing qu'elle interprète et corèalise avec son conjoint à la ville, Eric Mètayer! Malgrè la noirceur du propos, "Les chatouilles" est une oeuvre ènergique et solaire! C'est aussi un film sur la libèration de la parole qui doit beaucoup au jeu survoltè de Bescond! Cette dernière arrive à nous agacer, nous secouer avant de nous èmouvoir! Des maladresses, des ruptures de ton qui peuvent dèrouter, un peu trop d'agressivitè mais les acteurs assurent l'essentiel...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 mai 2020
    Un film très fort , très réussi, sur un sujet si délicat. Le ton est juste , délicat mais n'hésitant pas à poser les bonnes questions Tous les acteurs sont formidables et surtout Pierre Deladonchamps qui joue à la perfection ce rôle impossible. ( on l'avait déjà vu brillant dans le très bon ' L'inconnu du lac ".), Il est vrai que quand on a eu la chance de voir la pièce de théatre d'origine, avec la force et démonstration physique de Andréa Bescond ,qui jouait tous les rôles on en peut qu'être un peu déçu. Car la pièce , le ballet et les cris décuplait la puissance du sujet. Mais le film est fort et on y retrouve la même sensibilité .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 mars 2019
    un sujet extrêmement délicat à aborder sans tomber dans la lourdeur. ici, la construction où le présent et le passé s'entremêlent via les flashbacks et une mise en scène inventive est la vraie réussite du film. de plus, A. Bescond est incroyable dans les émotions et dans l'énergie.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 novembre 2019
    Un film fort dure et tristement réaliste magnifiquement interprété par les actrices et acteurs. Bravo à Karine VIard et à l'actrice principale réalisatrice qui nous raconte son histoire. Cette première réalisation est originale, moderne et poétique pour traiter d'un sujet aussi dur. Mais il nous laisse un message d'espoir pour toutes ces victimes à qui on a volé leurs corps, leurs vies, le courage de parler pour enfin vivre.
    Bravo également à Pierre DELALONCHAMPS qui s'est glissé dans ce rôle abject de pédophile, rôle dur à assumer.
    C'est un film salutaire que tous les parents devraient regarder ainsi que les juges pour que soit punis durement ces monstres.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 octobre 2023
    Ça danse, ça vibre, ça réagit, ça alerte et ça foudroie grâce à la présence épatante des interprètes et de son traitement implacable. Entre amertume et légèreté nécessaire.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 26 novembre 2018
    Super film . Le sujet est vraiment bien traité . La narration avec les flashbacks est vraiment bien faite . Les acteurs jouent vraiment bien . On a mal pour cette gamine et on l’a suit à l’âge adulte dans sa révolte contre son gourou . Un film poignant. Chapeau un vrai bon moment ce soir au ciné
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 7 mai 2020
    Trop personnel et trop psy, tout est "trop" comme Karin Viard, caricaturale. Un long moment d'ennui pour moi, seul Manoukian est à revoir.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 28 novembre 2018
    Film nécessaire par son sujet traité de front, "Les Chatouilles" est aussi un tour de force esthétique d'une justesse dans l'art assez bluffant. Le casting est éblouissant dans son ensemble, mais il faut reconnaître à cette scénariste-actrice-réalisatrice-danseuse un talent unique : Andréa Bescond est éblouissante dans tout ce qu'elle donne à ce film, c'est à dire, sans doute, tout. Ce film est un film de survie, encore une fois nécessaire et prodigieusement intelligent. Énormes émotions (au pluriel car tellement de cordes touchées avec justesse)..
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 26 janvier 2019
    Film bouleversant mais vivifiant.
    Plein d’humour et de résilience, qui vous prend aux tripes et à l’âme.
    Andréa Bescon force le respect par sa force de vivre, son intelligence, son animalité , son humour , sa grâce et sa capacité à ne rien éluder sans jamais être impudique.
    Un magnifique film plein de vie, de rire de rage et de larmes .
    A voir absolument !
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 18 janvier 2023
    Excellent parce que satisfaisant à tout ce qu'on peut attendre d'un vrai grand film, du cinéma en général, illustrer, incarner de façon incandescente ce que les médias nous relatent avec la froideur et l'objectivité qui sont leur marque de fabrique, et leur honneur aussi:: en l'occurrence ici l'impensable existence de la pédophilie, là à côté de nous, chez nous, monstrueusement infligée à l'enfance par un ami de la famille, ignorée des proches qui ne voient rien par bêtise ou indifférence. Cet acte de trahison de l'adulte, qui va détruire tout l'édifice de confiance qui est nécessaire pour se construire, nous est ici révélé avec une sorte de clairvoyance hallucinée, puisque le film retrace le parcours d'Odette, sa thérapie, sa volonté de résilience jusqu'à l'effort ultime, la mise en accusation du criminel. La danse, son pouvoir d'exultation, libére le corps de ses insupportables tensions, mais pour surmonter la colère, le trauma, il faut aussi libérer la parole. Odette s'engage dans une psychothérapie, elle peut enfin livrer son écrasant secret et renouer avec l'enfant bafouée qu'elle a été. Le montage est à l'unisson de cet aller retour entre présent et passé, fantasmes et réalités, il est violent, saccadé et parfaitement maîtrisé. Les acteurs sont parfaits. Mention spéciale pour Karin Viard, décidément une très grande actrice. Elle joue ce rôle fondamental de la mauvaise mère, agressive, sûrement dépressive, dans une relation d'hostilité et de jalousie sans doute à l'égard de sa fille, d'autorité abusive à l'égard du père tendre et faible, et l'on sent bien que le poids de la culpabilité qui est la sienne et qu'elle refuse d'assumer va la consumer. C'est terrible. Le film a le mérite de donner aussi un visage à ce crime incompréhensible pour des gens "normaux". Le pédophile est un homme souriant, gentil et qui parvient à se persuader du consentement de sa victime tant on le sent dominé par ses pulsions contre nature. Il est l'incarnation absolue de l'immoralite, c'est à dire le fait de dénier la souffrance de la victime, de ne la percevoir qu'en objet de sa satisfaction sexuelle égocentrique. Est il réellement persuadé par son propre mensonge? Ce film nous fait plonger dans les abysses infiniment sombres de l'âme humaine, mais il est aussi un témoignage de vitalité qui devrait redonner courage à ceux que la vie aurait blessés d'une si cruelle manière.
    Amydo
    Amydo

Publiée le 23 décembre 2018
    Il y a des... films ?... dont on ne se remet pas... qui nous emportent dans une émotion telle, une rage telle, une souffrance telle, qu'on n'en sort pas indemne...
    Je savais que ça allait être dur... Que la colère m'habiterait tout du long. Que l'espoir et le comment d'une "guérison" aussi...
    Les acteurs sont... tellement vrais. Ce n'est pas un film. C'est au delà...
    C'est admirablement bien réalisé et joué. Intense.

J'ai hésité. Je ne regrette pas. Il y a quelque chose de salvateur dans cette Danse de la Colère.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 13 janvier 2020
    Sous un titre en apparence enfantin et innocent, Les Chatouilles aborde un sujet criminel et révoltant : la pédophilie.
    Après le succès de la pièce de théâtre Les Chatouilles ou la Danse de la colère et l’obtention du Molière du seul en scène en 2016, Andréa Bescond s’engage dans le septième pour livrer le récit de son traumatisme d’enfance : les abus sexuels commis à son encontre par un ami intime de sa famille. Les Chatouilles est donc un drame autobiographique, une forme de thérapie et un récit engagé pour dénoncer les violences sexuelles commises sur les mineurs. Accompagnée de son conjoint dans ce projet personnel et délicat, Andréa Bescond réalise son premier film en se livrant à cœur ouvert et en racontant son douloureux parcours de rédemption. A travers l’exercice de sa passion, la danse, elle cherche à maîtriser ses démons intérieurs et à reprendre le contrôle de son corps, témoignant d’une volonté et d’un courage qui suscitent l’admiration.
    Dans cette réalisation intime et engagée, Andréa Bescond a également souhaité développer des aspects délaissés par la pièce de théâtre, en abordant les dommages collatéraux sur ses relations et sa famille. Au sujet de cette dernière, on ne peut qu’être décontenancé face au déni exercé par la mère, magistralement interprétée par Karin Viard, qui a d’ailleurs reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour cette performance. Heureusement, la jeune femme peut compter sur un père dévoué et une psychologue altruiste qui feront tout pour l’accompagner dans sa quête de justice et d’acceptation.
    Les Chatouilles est donc le récit d’un traumatisme, avec tout ce qu’il contient de douloureux et d’incompréhensible, mais également une déclaration d’amour à la vie, une invitation au bonheur et à la positivité grâce aux rêves et à la détermination d’une danseuse passionnée. Mais dans sa volonté dénonciatrice, Andréa Bescond commet quelques maladresses regrettables de mise en scène en basculant dans un style d’emphase. En mélangeant les rêves et la réalité ainsi que le passé et le présent dans plusieurs plans-séquence, la réalisatrice et actrice nous égare dans une fantaisie issue de son imaginaire qui, certes, révèle sa manière de se reconstruire, mais peut également dérouter. Ce qui est dommage car le résultat offre plusieurs scènes bouleversantes, dont une fin pour laquelle je n’ai pas réussi à retenir une larme. Le développement de ses relations personnelles reste l’un des points forts de ce long-métrage, réussissant le pari d’aborder une dimension absente de la pièce.
    L’accueil du film est mitigé de la part du public, avec 370 000 entrées et des recettes de 2,8 millions d’euros qui ne suffisent pas à rentabiliser le budget de production de 3,4 millions d’euros. Mais du côté professionnel, Les Chatouilles se voit récompensé par deux Césars, dont celui de la meilleure adaptation, ainsi qu’une nomination au César du meilleur premier film et une sélection dans la catégorie « Un certain regard » du Festival de Cannes.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 5 mai 2019
    Bon film ;)
    Les acteurs sont assez impressionnants surtout l'actrice qui joue le rôle de "Odette", elle a donc jouée dans son premier film, elle est remarquable pour sa première !
    Cette histoire est malheureusement retracer par des choses grave qui se sont produites, ce sont vraiment des histoires bouleversantes.
    Je le recommande.
    Yaël R.
    Yaël R.

Publiée le 24 novembre 2018
    Raconter la vérité
    J’ai mis longtemps à écrire cette critique. J’étais partagée entre le fait de dire la vérité ou l’éviter. Ce film réalisé par Andrea Bescond et Éric Métayer m’a marquée à double titre. En tant que spectatrice et en tant que victime. Voilà, c’est dit.
    Peu de films dénoncent la pédophilie de la façon dont l’a fait « Les chatouilles ». Il a fallu mettre en scène une enfant confrontée à la pédophilie et le rôle d’Odette joué par la petite fille, Cyrille Mairesse, l’a forcément marquée.
    Le titre est très bien trouvé. Il montre jusqu’à quel point le fait de toucher un enfant peut être relativisé par un pédophile et par un adulte de son entourage, le tout étant destructeur pour la victime.
    « Les chatouilles » est un film fort. Et pas seulement en raison du sujet et du vécu de la danseuse Andréa Bescond. La mise en scène oscille entre théâtre, danse et récit cinématographique. Les acteurs jouent leur rôle à la perfection et l’actrice Karin Viard, dans le rôle de la mère, est impressionnante. Et il a fallu j’imagine, beaucoup de courage à Pierre Deladonchamps pour jouer le rôle du pédophile, qui n’est autre que le meilleur ami de la famille.
    Andréa nous transmet son histoire, catharsis pour les spectateurs. Il me restera longtemps en tête cette image de la femme adulte qui console la petite fille qu’elle a été.
    Blog : https://www.movieintheair.com