Les Chatouilles
    4,1
    3960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chatouilles ?

Christophe Stéphanie Mathilde L
    Christophe Stéphanie Mathilde L

Publiée le 18 novembre 2018
    Film nerveux, comme un coup de poing en plein cœur de tout papa...un film conçu comme une danse de rue, rage et urgence.
    Les comédiennes et comédiens sont dans le vrai, on est happé par le film...
    Espérons que la société change et rejette ce cancer qu ‘est la pédophilie.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 30 novembre 2018
    Un rendu cafouilleux malgré quelques bonnes idées. Il est dommage que le film, en dépit d’un indéniable côté coup de poing, pâtisse de sa complète déconstruction, ce qui devait initialement être son atout. Les scènes s’enchaînent de manière totalement incertaine, ce qui a le don de paumer le spectateur. Si certains seront sensibles à ce désordre émotionnel, d’autres resteront indécis. Ce n’est pourtant pas la faute des acteurs, très investis… Outre Andréa Bescond, on peut compter sur la performance glaçante de Pierre Deladonchamps, l’innocence bafouée de la magnifique petite Cyrille Mairesse et l’impuissance péniblement expiée d’un émouvant Clovis Cornillac. Malgré tous ses défauts, le film a le don d’interroger le problème de la pédophilie sans sombrer dans le pathos. André Bescond, dans la peau d’Odette Le Nadant, traite de son expérience personnelle avec une certaine froideur. Le cynisme se mêle volontiers à un humour trompeur. L’ombre dévorante du monstre (un certain Gilbert Miguié) n’est jamais loin. Sans égaler ‘’ Mysterious Skin ‘’ (2004), véritable chef d’œuvre sur le sujet, ‘’ Les Chatouilles ‘’ parvient à se faire une petite place en voulant frapper les esprits. Malgré son déroulement laborieux, il mérite d’être vu du plus grand nombre. Qu’on ne s’y fasse pas prendre… Sous ses aspects enfantins, il ne laisse pas indifférent et le visionnage se révèle même assez perturbant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 9 septembre 2018
    Un film vraiment bouleversant traitant d'abus sexuels sur mineur. Les réalisateurs vont nous livrer une histoire autobiographique très intense et superbement bien mis en scène. Elle se déroule principalement lorsqu'Odette est adulte, mais revient parfois sous forme de flashbacks quand elle avait huit ans. Andréa Bescond nous livre une superbe interprétation, ainsi que le casting qui l'accompagne. Le film est dur, injuste, triste, mais il est aussi terriblement émouvant, drôle, et surtout plein d'espoir. Je n'ai pas envie d'en dire davantage, je vous conseille simplement d'aller le voir lors de sa sortie en salle. Une première réalisation magnifiquement réussie.

cinephile-critique.over-blog.com
    PLR
    PLR

Publiée le 18 novembre 2018
    Un scénario coup de poing. Très vite on entre dans le vif du sujet, sans détours, son fioritures. Evidemment, être témoin passif comme l’est nécessairement le spectateur met mal à l’aise. La mise en scène est originale, alternant présent, passé, narration, quelque peu onirique ou allégorique de temps en temps avec le recours à de belles chorégraphies très expressives. Au final, après avoir digéré tout ça, certains spectateurs applaudissent. Non pas de plaisir d’avoir vu racontée une telle histoire mais de satisfaction qu’elle ait pu être ainsi portée à l’écran de manière aussi sobre et démonstrative, très efficace pour témoigner. Un film qui restera dans les annales.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 19 novembre 2018
    Un film superbement mise en scène et d’une grande inspiration, le scénario est bien pensé malgré parfois quelques longueurs et l’interprétation très engagée. Du cinéma fort à voir.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 novembre 2018
    Il y a des films dont, lorsqu'ils se terminent, on se dit que le quasi chef d'œuvre n'était pas loin. Il faut même avouer que, pour certains, cette réticence n'existe pas : pour ces personnes, "Les chatouilles", présenté à Un Certain Regard de Cannes 2018, est quasiment un chef d'œuvre. En tout cas, tout le monde peut s'accorder pour reconnaître que son thème en fait un film important. Ce thème, c'est celui des agressions sexuelles subies par des enfants et qui les marquent à vie. L'histoire d'Odette, une fillette de 8 ans, abusée, violée par le meilleur ami de ses parents mais qui, sur le moment, ne dit rien de ce qu'elle subit. Ce n'est que plus de 20 ans plus tard que les mots vont sortir, face une psy.
    L'histoire racontée a été vécue par Andréa Bescond et elle a d'abord fait l'objet d'un livre puis d'une pièce, "les chatouilles ou la danse de la colère", mise en scène par Eric Métayer, son compagnon. C'est donc ensuite devenu un film, leur premier, réalisé par Andréa Bescond et Eric Métayer. Et si, maintenant, on parlait des réticences ressenties par certains et pas par d'autres ! Il s'agit du comportement, proche de l'hystérie, adopté parfois par Odette. Trop exagéré pour être vraiment convaincant pour les uns. Tout à fait normal de la part de quelqu'un qui a vécu de telles agressions pour les autres. On aurait tendance à conclure par : à vous de voir ! En effet, de toute façon, le film, bien mis en scène, bien interprété, mérite d'être vu.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 14 novembre 2018
    C’est très courageux d’écrire un roman autobiographique sur ce sujet, roman qui est devenu un « one woman show » au théâtre et puis maintenant ce film, et j’espère que cela va faire avancer les choses en matière de justice en alourdissant les peines qui sont vraiment trop légères jusqu’ici. Par contre, c’est un premier film assez maladroit, et pour ma part, malgré les éloges unanimes et sans réserves, je considère que ce n’est qu’un pétard mouillé. Si le film démarre bien comme on s’y attendait, il se perd ensuite en démonstrations diverses pour décrire le traumatisme de la victime et tous ses débordements qu’elle justifie comme une sorte de vengeance légitime. J’aurais préféré que l’on s’attarde davantage sur l’attitude complaisante des parents et proches de la victime et de son prédateur, qui, selon moi, n’ont aucune excuse de n’avoir rien remarqué, et plus encore, d’avoir même encouragé vivement cette situation. Par contre, les 10 excellentes minutes de la fin rattrape le reste. En conclusion, même si je ne suis pas fan, je recommande ce film qui me semble incontournable.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 29 juin 2020
    Film à teneur autobiographique, centré sur l'évocation d'abus sexuels, sur le récit d'une enfance brisée et du chaos qui a suivi. L'ensemble est porté par une énergie douloureuse, cathartique, salvatrice. Le style est très personnel, très inventif en termes de narration notamment, avec des jeux sur différents niveaux de réalité, de temporalité, qui offrent une "navigation" étonnante dans l'histoire et la psyché de l'héroïne. Original et fort.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 23 novembre 2018
    Le meilleur film français vu depuis plusieurs mois en ce qui me concerne et sans aucun doute le plus marquant - à ne manquer sous aucun prétexte. C’est, bien entendu, un film bouleversant sur le sujet de la pédophilie, les dégâts considérables qu’ils provoquent de façon durable sur les victimes, et l’aveuglement des proches qui ne voient pas / ne veulent pas voir ce qui se passe. C’est aussi un film qui montre la capacité à se sortir d’un tel traumatisme - l’analyse bien sûr mais aussi l’aide et la compréhension des autres ou le travail. On est de tout cœur avec cette Odette, dont on partage la souffrance et la volonté de s’en sortir....
    Au-delà, ce film est un bijou de mise en scène, qui met en œuvre une confusion bienvenue entre la réalité, les images du passé, les scènes de psychanalyse et les désirs.... confusion qui amène à surprendre le spectateur à de nombreuses reprises.
    Le jeu des acteurs est exceptionnel - une mention spéciale à Karin Viard en mère étriquée et sans écoute, et à Clovis Cornillac, qui joue un magnifique rôle de composition. Et bien sûr à Andréa Bescond.
    Enfin, ce film est d’une grande intelligence émotionnelle, d’une grande finesse psychologique : toutes les situations sont parfaitement crédibles, les personnages semblent vrais, on croit les connaître.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 18 novembre 2018
    Bouleversant ,ce film traite ce sujet délicat avec une grande émotion, c’est violent et ça fait mal de voir l’innocence d’une enfant bafouée par un adulte. La mise en scène est très originale et les acteurs excellents.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 25 novembre 2018
    L’agression sexuelle sur enfant est un sujet grave. Si grave qu’il mérite un traitement cinématographique sérieux. C’est hélas le contraire de ce film qui choisit la légèreté à travers le récit d’une thérapie psychanalytique d’une danseuse de hip-hop au caractère trempé. Il y a quelque chose dans cette histoire qui fait penser aux excès de cinéma d’un certain Cyril Collard qui mettait en scène la chronique de sa disparition dans des outrages et des cris à la limite de l’hystérie.

Il est difficile de rejeter en bloc un tel film. En effet, on ne peut pas nier que certaines scènes sont particulièrement touchantes, particulièrement quand il s’agit de prendre le point de vue de la jeune victime ou celui des parents, qui hésitent entre rejet, déni, compassion et colère. La palette des troubles réactionnels face à de telles monstruosités est plutôt bien racontée. Mais dès que la réalisatrice cède à la caricature d’elle-même dans un personnage excessif et vulgaire, le récit s’enfonce dans une série de scènes agaçantes, voire dérangeantes.

Pour autant, « Les chatouilles » démontrent un talent de réalisateur certain. Adaptée d’une pièce de théâtre, la mise en scène ne parvient pas à dépasser le caractère démonstratif du récit. On se demande même si l’écriture des dialogues ne vient pas à l’encontre du genre cinématographique. Toutefois, on saluera la performance des comédiens, et particulièrement celle de Karin Viard qui, pour une fois, n’interprète pas un personnage vulgaire et réducteur. En conclusion, si le talent est perceptible, on attend avec impatience le second film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 novembre 2018
    Tout le monde s'accordera à dire que Les chatouilles est un film nécessaire, qui présente un témoignage sincère sur la pédophilie et sur la difficulté de remonter la pente après une enfance saccagée comme celle d'Andréa Bescond, coréalisatrice et actrice principale du film tiré de sa propre pièce de théâtre. La question sous-jacente est ; que valent ces Chatouilles du point de vue cinématographique ? Eh bien, on est franchement épaté par l'énergie de sa mise en scène avec sa narration pourtant en perpétuel déséquilibre entre différents temps -celui de l'enfance et celui de l'âge adulte- et son alternance de tons, du réalisme cru à la fantaisie la plus débridée. Bien sûr, tout n'est pas maîtrisé dans ce premier film et les mises en situation des séances chez la psychanalyste, par exemple, ont tendance à tirer un peu toujours sur la même corde surréaliste. Mais ce ne sont que vétilles dans un ensemble impressionnant où l'ancienne fillette abusée tente de danser ses souffrances pour les exorciser, dans une vie qui ne peut qu'être chaotique, et là dessus Andréa Bescond ne cherche pas d'échappatoire. Il y a de la délicatesse et de la pudeur, c'est bien le moins que l'on attendait mais l'on est autant remué par le travail de résilience, avec ses moments dépressifs, qui se poursuit bien des années après. Et aussi par la relation mère/fille qui est tout sauf mièvre et montre là également une volonté de ne pas chercher de faux fuyants ou de sonner politiquement correct. Outre la performance d'Andréa Bescond, on est sidéré par l'interprétation de Karin Viard qui sait jouer autre chose que le registre comique. Quant à Pierre Deladonchamps, son courage égale son talent, dans un rôle d'immonde salaud avec son jeu qui ne cherche pas à excuser un comportement infâme mais à montrer toutes les subtiles variations d'un tel prédateur sexuel.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 10 décembre 2018
    Film original sur un sujet difficile. Si j'ai trouvé les acteurs très bons, je n'ai pas accroché avec Andrea Bescond ... Je comprends qu'elle ait souhaité jouer son propre rôle, mais elle est particulièrement agaçante, pas attachante et ne suscite pas l'empathie malgré les épreuves terribles qu'elle a subie. C'est dommage, on y perd en émotion. Je n'ai pas trop apprécié les (nombreux) passages de danse moderne. Un sujet bouleversant, traité de manière originale, mais finalement moyen.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    C'est un sujet très difficile et vraiment courageux que de parler de la pédophilie au cinéma, c'est ce que tente de faire ce film d'Andréa Bescond, actrice et réalisatrice de cette oeuvre presque autobiographique.
    Malheureusement, même si on sent de la qualité, de la créativité et une vraie âme dans ce long métrage, je n'ai pas vraiment accroché avec les différents personnages mis à part le rôle du père incarné par un Clovis Cornillac touchant et sincère.
    La mise en scène m'a perturbé ainsi que la violence gratuite de certains passages.
    J'ai bien compris la volonté de faire passer à l'écran la douleur et le malaise d'avoir subi un viol à 8 ans, mais j'ai trouvé tout cela maladroit et plus agaçant qu'émouvant, un comble !
    A voir tout de même pour la générosité et la témérité de ce drame.
    --> Site CINEMADOURG <--
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 24 novembre 2018
    Pas franchement convaincu par ce premier long-métrage traitant d’un sujet difficile par un ton qui alterne sans cesse gravité et comédie décalée sans que l’on sache vraiment à quoi se raccrocher. Certes, on salue le courage d’Andrea Bescond d’incarner son propre rôle, mais cela ne la sert pas nécessairement car son interprétation proche de l’hystérie ne la rend pas particulièrement sympathique. Les allers-retours entre passé et présent, le tout submergé de séquences de rêves et de fantasmes donne un sentiment de fourre-tout qui vient parasiter le thème du film lui-même. Les nombreuses séquences de danse, même si elles sont là pour exprimer corporellement ce que la jeune femme ne peut dire, viennent égaler briser le rythme de la narration, donnant au métrage un aspect chaotique, sans doute voulu par les auteurs, mais que j’ai trouvé irritant à la longue. Bref, le film fait preuve de qualités indéniables et ne saurait être enfermé dans une case spécifique – ce qui est toujours une qualité – mais je n’ai pas vraiment accroché à cette proposition.