Les Chatouilles
    4,2
    Votre avis sur Les Chatouilles ?

Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 30 novembre 2018
    Un rendu cafouilleux malgré quelques bonnes idées. Il est dommage que le film, en dépit d’un indéniable côté coup de poing, pâtisse de sa complète déconstruction, ce qui devait initialement être son atout. Les scènes s’enchaînent de manière totalement incertaine, ce qui a le don de paumer le spectateur. Si certains seront sensibles à ce désordre émotionnel, d’autres resteront indécis. Ce n’est pourtant pas la faute des acteurs, très investis… Outre Andréa Bescond, on peut compter sur la performance glaçante de Pierre Deladonchamps, l’innocence bafouée de la magnifique petite Cyrille Mairesse et l’impuissance péniblement expiée d’un émouvant Clovis Cornillac. Malgré tous ses défauts, le film a le don d’interroger le problème de la pédophilie sans sombrer dans le pathos. André Bescond, dans la peau d’Odette Le Nadant, traite de son expérience personnelle avec une certaine froideur. Le cynisme se mêle volontiers à un humour trompeur. L’ombre dévorante du monstre (un certain Gilbert Miguié) n’est jamais loin. Sans égaler ‘’ Mysterious Skin ‘’ (2004), véritable chef d’œuvre sur le sujet, ‘’ Les Chatouilles ‘’ parvient à se faire une petite place en voulant frapper les esprits. Malgré son déroulement laborieux, il mérite d’être vu du plus grand nombre. Qu’on ne s’y fasse pas prendre… Sous ses aspects enfantins, il ne laisse pas indifférent et le visionnage se révèle même assez perturbant.
    velocio
    velocio

Publiée le 12 novembre 2018
    Il y a des films dont, lorsqu'ils se terminent, on se dit que le quasi chef d'œuvre n'était pas loin. Il faut même avouer que, pour certains, cette réticence n'existe pas : pour ces personnes, "Les chatouilles", présenté à Un Certain Regard de Cannes 2018, est quasiment un chef d'œuvre. En tout cas, tout le monde peut s'accorder pour reconnaître que son thème en fait un film important. Ce thème, c'est celui des agressions sexuelles subies par des enfants et qui les marquent à vie. L'histoire d'Odette, une fillette de 8 ans, abusée, violée par le meilleur ami de ses parents mais qui, sur le moment, ne dit rien de ce qu'elle subit. Ce n'est que plus de 20 ans plus tard que les mots vont sortir, face une psy. L'histoire racontée a été vécue par Andréa Bescond et elle a d'abord fait l'objet d'un livre puis d'une pièce, "les chatouilles ou la danse de la colère", mise en scène par Eric Métayer, son compagnon. C'est donc ensuite devenu un film, leur premier, réalisé par Andréa Bescond et Eric Métayer. Et si, maintenant, on parlait des réticences ressenties par certains et pas par d'autres ! Il s'agit du comportement, proche de l'hystérie, adopté parfois par Odette. Trop exagéré pour être vraiment convaincant pour les uns. Tout à fait normal de la part de quelqu'un qui a vécu de telles agressions pour les autres. On aurait tendance à conclure par : à vous de voir ! En effet, de toute façon, le film, bien mis en scène, bien interprété, mérite d'être vu.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 10 décembre 2018
    Film original sur un sujet difficile. Si j'ai trouvé les acteurs très bons, je n'ai pas accroché avec Andrea Bescond ... Je comprends qu'elle ait souhaité jouer son propre rôle, mais elle est particulièrement agaçante, pas attachante et ne suscite pas l'empathie malgré les épreuves terribles qu'elle a subie. C'est dommage, on y perd en émotion. Je n'ai pas trop apprécié les (nombreux) passages de danse moderne. Un sujet bouleversant, traité de manière originale, mais finalement moyen.
    Luciole15
    Luciole15

Publiée le 12 novembre 2018
    Il faut prévenir : ce film est d'une grande violence, physique et psychologique. Il est poignant, fort, on est avec Odette. Il est indispensable. Ce long métrage comporte une part de poésie qui le rend supportable mais aussi encore plus fort. Du grand cinéma, utile. spoiler: Un exemple de la violence : Mado la mère à Odette enfant pour la "punir" : "Tu ne voulais pas aller à la montagne avec Gilbert? Eh bien tu iras!" Elle ne sait pas ce qu'il se passe, cependant elle voit que sa fille est réticente et elle "l'envoie à l'abattoir", expression que la mère utilise pour l'agresseur en reprochant à sa fille adulte d'avoir déposé plainte.
    TheLardenne31 .
    TheLardenne31 .

Publiée le 17 novembre 2018
    Le langage corporel exprime les grandes douleurs. La mise en scènes et l'interprétation sont exceptionnelles. A voir absolument.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 25 novembre 2018
    Difficile d'avoir un avis tranché sur ce film. Si l'on est touché par la souffrance de l'enfant, la narration faite autour de la thérapie de l'adulte est parfois déstabilisante. Andréa Bescond dans son propre rôle nous offre un portrait d'une danseuse très borderline et limite agaçante, les nombreuses scènes de danse parasitent le film. Les acteurs sont tous au top, Karine Viard en mère abjecte. Pierre Delalonchamps s'en sort admirablement dans un rôle très difficile à tenir.
    Katy Colin
    Katy Colin

Publiée le 18 novembre 2018
    Magnifique film sur un sujet, hélas, trop connu ! Mise en scène très originale, ce qui permet de « supporter » l’  « insupportable » : la pédophilie ! À voir
    Krebs
    Krebs

Publiée le 23 novembre 2018
    Le meilleur film français vu depuis plusieurs mois en ce qui me concerne et sans aucun doute le plus marquant - à ne manquer sous aucun prétexte. C’est, bien entendu, un film bouleversant sur le sujet de la pédophilie, les dégâts considérables qu’ils provoquent de façon durable sur les victimes, et l’aveuglement des proches qui ne voient pas / ne veulent pas voir ce qui se passe. C’est aussi un film qui montre la capacité à se sortir d’un tel traumatisme - l’analyse bien sûr mais aussi l’aide et la compréhension des autres ou le travail. On est de tout cœur avec cette Odette, dont on partage la souffrance et la volonté de s’en sortir.... Au-delà, ce film est un bijou de mise en scène, qui met en œuvre une confusion bienvenue entre la réalité, les images du passé, les scènes de psychanalyse et les désirs.... confusion qui amène à surprendre le spectateur à de nombreuses reprises. Le jeu des acteurs est exceptionnel - une mention spéciale à Karin Viard en mère étriquée et sans écoute, et à Clovis Cornillac, qui joue un magnifique rôle de composition. Et bien sûr à Andréa Bescond. Enfin, ce film est d’une grande intelligence émotionnelle, d’une grande finesse psychologique : toutes les situations sont parfaitement crédibles, les personnages semblent vrais, on croit les connaître.
    Gaye75
    Gaye75

Publiée le 19 novembre 2018
    Un film superbement mise en scène et d’une grande inspiration, le scénario est bien pensé malgré parfois quelques longueurs et l’interprétation très engagée. Du cinéma fort à voir.
    Ln 2
    Ln 2

Publiée le 16 novembre 2018
    Et bien je l'ai vu mercredi et j'y pense encore. Quelle magnifique interprétation, bravo Odette pour cette force.. Mes larmes ont coulées.
    Arnaud13
    Arnaud13

Publiée le 23 décembre 2018
    Le sujet du film est délicat mais important. L’actrice principale joue très bien son rôle , certains autres aussi comme C.Cornillac. Mais mis à part sa , je n’ai pas aimé : - les remontées dans le temps ... ( Odette petite / Odette adulte / Odette avec sa psy ) Difficile de toujours tout comprendre - Le rythme du film ( lent - Si le sujet principal du film est la pédophilie ? Pourquoi environs la moitié du film est consacré à la danse d’Odette ? Une très grande attente pour une grande déception ....
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 novembre 2018
    Le sujet est éminemment grave. Le genre d’histoire qui peut vite sombrer dans le glauque, le trop démonstratif ou s’avérer à côté de la plaque. Il s’agit ici d’attouchements sexuels sur enfants. Andréa Bescond qui en a été victime durant son plus jeune âge en a tiré une pièce de théâtre à succès qu’elle porte aujourd’hui sur grand écran. « Les chatouilles » devient alors une espèce d’œuvre psychanalytique, en forme d’exutoire, de catharsis. Ce qui pourrait devenir pesant ou lourd se révèle ici totalement lumineux alors que le sujet est traité de front, avec pudeur mais sans concession. Et ce n’était pas gagné. Le fait que la cinéaste ait écrit, réalisé et qu’elle joue son propre rôle dans le film lui assure également une caution d’authenticité non négligeable. Qui plus est, il recèle plein de trouvailles de mise en scène que l’on voit rarement dans une première œuvre française. Doublé d’un montage étonnant, le film brille par son inventivité formelle. « Les chatouilles » est d’une puissance émotionnelle rare et ne tombe jamais dans le portrait à charge en parvenant même, sur un fil ténu, à mélanger les genres entre comédie, drame, film de danse et même, par moments, des scènes surréalistes. Et c’est peut-être le seul défaut du film. Parfois, les ruptures de ton sont brusques et pas toujours bien négociées. Les séquences avec la psychologue, entre souvenir, fantasme et fantasme de souvenir s’entremêlent parfois de manière incongrue et maladroite. Notamment au début du long-métrage où on est un peu surpris et malmené par cette construction pour le moins originale voire bancale au premier abord. Mais Bescond et son co-réalisateur de mari osent. Ils vont au bout de leur vision et parviennent finalement à nous la faire partager, à nous faire entrer dans leur univers. Cette psychanalyse par l’image est d’une force rare et « Les chatouilles » se positionne alors comme un film nécessaire et poignant, un film qu’il semble impossible de contester face au côté définitif de sa démonstration. Les moments plus dramatiques, que ce soit ceux situés dans le passé où l’on assiste à la manière dont sont pratiqués les attouchements sans jamais aucun voyeurisme ou ceux où l’on voit une Odette ne réussissant pas à se reconstruire une fois adulte, sont d’une puissance émotionnelle incontestable et d’une justesse inouïe. Mais Bescond instaure également un second degré salvateur ainsi qu’une distance appréciable par le biais de moments assez drôles et légers où elle essaye de se réconcilier avec son passé. Cet aspect comique, loin de désamorcer la gravité de la situation ou de la rendre acceptable, permet de faire souffler le spectateur et d’entériner intelligemment un message de prévention. « Les chatouilles » jongle donc avec nos émotions avec malice et pudeur. Il a l’effet d’un ouragan à l’image de la personnalité d’André Bescond. Une actrice au tempérament incroyable qui donne tout ce qu’elle a et qu’on devrait retrouver à la prochaine cérémonie des Césars en bonne place. Mais il y aussi des séquences qui vous scotchent sur votre siège par leur dureté psychologique. On pense notamment à celles avec Karin Viard, littéralement et une nouvelle fois époustouflante, en mère indigne qui préfère fermer les yeux. Mais aussi à la scène poignante avec un amant compatissant mais à bout de forces finissant par renoncer joué par un impeccable Grégory Montel. Cette œuvre a l’effet d’un tsunami et pourrait être l’étendard de tous les gens abusés dans leur enfance et qu’on n’a pas écoutés. Alternant phrases chocs, moments comiques, répliques qui claquent ou encore séquences pétries de délicatesse, le film passe à une vitesse folle et nous emporte. Il faut juste assimiler les digressions inattendues et des ruptures de tons d’abord dérangeantes puis finalement en adéquation avec un film d’une sincérité à toute épreuve. Plein de vie et d’espoir, un film coup de poing, qui, vu dans sa globalité, s’affranchit de ses quelques maladresses de style. Bescond a réussi le pari de rendre accessible et de vulgariser un drame de tous les jours que beaucoup préfèrent taire. Et c’était un sacré challenge, gagné haut la main et avec une originalité folle et un sens du tempo hors du commun. Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 25 novembre 2018
    L’agression sexuelle sur enfant est un sujet grave. Si grave qu’il mérite un traitement cinématographique sérieux. C’est hélas le contraire de ce film qui choisit la légèreté à travers le récit d’une thérapie psychanalytique d’une danseuse de hip-hop au caractère trempé. Il y a quelque chose dans cette histoire qui fait penser aux excès de cinéma d’un certain Cyril Collard qui mettait en scène la chronique de sa disparition dans des outrages et des cris à la limite de l’hystérie. Il est difficile de rejeter en bloc un tel film. En effet, on ne peut pas nier que certaines scènes sont particulièrement touchantes, particulièrement quand il s’agit de prendre le point de vue de la jeune victime ou celui des parents, qui hésitent entre rejet, déni, compassion et colère. La palette des troubles réactionnels face à de telles monstruosités est plutôt bien racontée. Mais dès que la réalisatrice cède à la caricature d’elle-même dans un personnage excessif et vulgaire, le récit s’enfonce dans une série de scènes agaçantes, voire dérangeantes. Pour autant, « Les chatouilles » démontrent un talent de réalisateur certain. Adaptée d’une pièce de théâtre, la mise en scène ne parvient pas à dépasser le caractère démonstratif du récit. On se demande même si l’écriture des dialogues ne vient pas à l’encontre du genre cinématographique. Toutefois, on saluera la performance des comédiens, et particulièrement celle de Karin Viard qui, pour une fois, n’interprète pas un personnage vulgaire et réducteur. En conclusion, si le talent est perceptible, on attend avec impatience le second film.
    gonin.robert
    gonin.robert

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 23 novembre 2018
    J'ai été un peu déçu par ce film surtout par les plans de danse sensé nous montrer le mal-être d'Odette. Mention bien pour karin Viard et clovis Cornillac. Moins subtile qu'un amour impossible qui traite un peu du même sujet
    Pascale R
    Pascale R

Publiée le 21 novembre 2018
    quelle prouesse scénaristique! Avec un tel sujet, si difficile et cruel parvenir à faire de ce film un chef d'œuvre les acteurs sont tous époustouflants je recommanderai ce film autour de moi