Les Chatouilles
    4,2
    Votre avis sur Les Chatouilles ?

Pierre-Emmanuel B.
    Pierre-Emmanuel B.

Publiée le 4 octobre 2018
    Ce film est un bijou de cinéma. Une vraie claque en fait pour public averti. La mise en scène entraîne le spectateur dans un ballet enragé. La danse de la vie transfigure Odette et révèle l'amour, le courage ou la lâcheté des uns et des autres. spoiler: Comment retrouver son âme d'enfant alors que la vie l'a perdue? Tel est le défi que se lance notre héroïne. Sortant de la séance, on a envie de parler et de discuter. On peut être en larme. Alors, surtout ne restez pas seul. Allez prendre un verre entre ami tant le sujet est sensible.
    Sandrine J.
    Sandrine J.

Publiée le 20 novembre 2018
    Touchant. Beaucoup d'émotion......... Merci Andréa pour oser traiter ce sujet si difficile aborder.
    Frédérique G
    Frédérique G

Publiée le 30 octobre 2018
    Film magnifique avec une justesse de ton et d'interprétation. Aucune fausse note pour évoquer un sujet qui nous concerne ou peut concerner chacun d'entre nous. Pour ceux qui ont vu la pièce, le film ne peut que vous ravir. A ne manquer sous aucun prétexte ! Une réalisation époustouflante pour mettre en lumière un sujet qui doit être évoqué afin de protéger nos enfants : 1 enfant sur 5 victime en France.
    Amydo
    Amydo

Publiée le 23 décembre 2018
    Il y a des... films ?... dont on ne se remet pas... qui nous emportent dans une émotion telle, une rage telle, une souffrance telle, qu'on n'en sort pas indemne... Je savais que ça allait être dur... Que la colère m'habiterait tout du long. Que l'espoir et le comment d'une "guérison" aussi... Les acteurs sont... tellement vrais. Ce n'est pas un film. C'est au delà... C'est admirablement bien réalisé et joué. Intense. J'ai hésité. Je ne regrette pas. Il y a quelque chose de salvateur dans cette Danse de la Colère.
    cece4487
    cece4487

Publiée le 24 novembre 2018
    Je suis sortie de la salle sous le choc. Le viol sur mineurs est un sujet extrêmement difficiles à aborder avec justesse. Ce film y réussi avec talent. Les scènes étaient subtils et le film est plein de vie grâce à la danse. Le jeu des acteurs est super. A voir à tout prix !!!!
    Los Bazinos D
    Los Bazinos D

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 22 novembre 2018
    Un film bouleversant, témoignage d’une enfance saccagée, d’une vie dévastée par un pédophile. Les scènes sont évocatrices, mettent mal à l’aise, mais sont nécessaires pour faire ressentir le traumatisme vécu et la difficulté à se reconstruire. Cette reconstruction est évoquée par le filtre des séances psy où les souvenirs sont revécus, revisités. La souffrance est exprimée par la danse comme catharsis, une danse violente, un corps malmené, tourmenté, d’une force rageuse comme s’il expulsait le mal. Les comédiens sont excellents : Karine VIARD en mère froide, sans l’once d’une compassion, Clovis CORNILLAC en père aimant mais faible, Andrea BESCOND dans son propre rôle et Cyrille MAIRESSE, adorable petite fille. Même si le sujet est difficile, c’est un film qu’il faut voir. Il secoue, il remue, il transmet une émotion forte.
    Coraline O.
    Coraline O.

Publiée le 25 novembre 2018
    Mise en scène impeccable, personnages bouleversants, acteurs au sommet (par principe je vais voir tous les films dans lesquels Karine Viard joue, et rien que pour sa prestation dans ce film je veux retourner le voir), histoire qui fait malheureusement écho à beaucoup. Un film à voir, absolument
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 9 janvier 2019
    film uniique qui devrait être diffusé dans les écoles . Je pense qu.il a été tourné très pudiquement mais tout en étant très juste .
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 novembre 2018
    La sincérité du film doit être louée. Une histoire autobiographique, les outrages à l'enfance, racontée à la première personne du singulier, ce langage ne laisse pas indifférent. Les 2 réalisateurs ont choisi de regarder cette histoire avec le recul qu'ont procuré les années de distance. Le personnage de Odette y est devenu une adulte qui vit avec son secret et compense par une vie dissolue. Et si le film se révèle souvent astucieux dans sa narration, on peut regretter qu'il refuse davantage de tension dramatique dans cette évocation d'un drame de l'enfance. On se consolera en se disant que Andrea Bescond a exorcisé ses démons et c'est bien là le principal mais son film y a un peu perdu en intérêt.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 avril 2019
    Après être montée seule sur les planches, Andréa Bescond poursuit sa thérapie en interprétant son propre rôle dans un film extrêmement fort et bouleversant - celui de sa vie - qu’elle co-signe avec son compagnon Éric Métayer. Jouant avec ses tripes et sa souffrance mais également parfois avec humour, elle s’y livre corps et âme au point que c’en est souvent douloureux même pour le spectateur. Traité de manière atypique, y compris dans sa mise en scène, le sujet ne perd ni de sa gravité, ni de son impact émotionnel bien au contraire et doit beaucoup à la justesse des interprétations. Un film coup de poing.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 19 mars 2019
    La construction inspirée du film, mélangeant passé et présent, réalité et "ce-qui-aurait-pu-se-passer", scènes de danse métaphoriques et scènes sous-entendues nous accroche à ce drame . Les acteurs tirent leur épingle du jeu: la jeune Odette, l'ami de la famille (Pierre Deladonchamps), le père (Clovis Cornillac, touchant). Je suis un peu plus mitigé pour le rôle de la mère (Karin Viard) dont les réactions me paraissent exagérées (mais s'agissant d'une histoire quasi-biographique...). Andréa Bescon réussit à parler d'un sujet grave sans en faire un film tire-larme et à montrer les conséquences sur la spoiler: vie adulte des traumatismes subis durant l'enfance sans sombrer dans le drame psychologique voyeur. Un film coup de poing.
    Augustin B.
    Augustin B.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 4 décembre 2018
    Ce film est un « bon film » , personne n’oserait dire l’inverse. Il est perturbant,touchant, surprenant. Nous avons un sujet délicat abordé avec humour, violence et sensibilité. Mais : J’ai néanmoins quelques problèmes avec ce film : Tout d’abord j’ai l’impression d’avoir vu deux films en même temps traitant de deux sujets à la fois. J’ai vu en premier lieu un film qui traite de l’histoire d’une petite fille qui se fait violer durant toute son enfance par le meilleur ami de ses parents. Cette petite fille devient adulte, finit par révéler la vérité. Si les réalisateurs s’étaient uniquement centrés sur cette « histoire », cela aurait été tellement mieux. Malheureusement ils s’égarent dans « la danse » qui n’a pas du tout de lien avec l’histoire. C’est à dire que quand on voit Audette dans le monde de la danse, quand on la voit danser, s’amuser avec son meilleur ami, faire ses castings, on perd complètement de vue le sujet principal du film : Une fille malheureuse qui n’a pas réussi à parler de son traumatisme. On a une Audette complètement hystérique, folle, dérangée dans ce milieu, et dès qu’elle retombe dans ses souvenirs et dans la réalité avec ses parents, elle est triste, timide. On passe d’une personnalité à une autre. Et au final, la conséquence c’est qu’on a du mal à vraiment comprendre le mal intérieur de notre personnage. Au moment ou l’on commence à avoir de l’affection pour elle, ou l’on commence à vraiment prendre conscience de son mal-être, la revoilà partie dans sa folie ou elle est vulgaire, ou elle consomme de la drogue. On a du mal du coup à avoir de l’affection pour elle parce que même si le spectateur connaît son traumatisme, le personnage ne nous le montre pas directement. Elle paraît heureuse. Elle rencontre l’amour, elle danse, elle a plein d’amis. Du coup le spectateur est dans une position délicate ou il ne sait plus si il doit être triste ou heureux pour elle. De plus je trouve que l’actrice principale ne joue pas si bien que cela. Maintenant, en ce qui concerne la réalisation, j’ai eu du mal. Il y a trop de flash back, trop de retour dans le passé, des retours dans le passé ou Audette modifie ses souvenirs afin de nous montrer ce qu’elle aurait aimé que son souvenir soit. On a une psychologue ( celle d’Audette ) qui n’y comprend plus rien, comme le spectateur. Il y a des touches d’humour qui n’ont pas vraiment lieu d’être. La mise en scène n’est pas vraiment travaillée. Clovis Cornillac et Karine Viard jouent très bien en revanche. Ils jouent les parents complètement aveugle à ce qui se passe sur le corps de leur fille. J’ai beaucoup aimé la scène dans le tribunal ou les victimes témoignent des agressions sexuelles qu’elles ont connues. C’est très poignant, et alarmant. Pour conclure, ce film est touchant par le sujet qu’il traite. Mais, les réalisateurs s’égarent un peu trop. Ils auraient dû rester plonger pleinement dans le vif du sujet « une femme qui essaye d’avouer la vérité », au lieu de ça, on part dans le monde de la danse ou les chorégraphies sont très bien d’ailleurs mais qui malheureusement n’apportent rien au film hormis des minutes. La réalisation, d’un point de vue toujours personnel, est assez pénible. J’ai passé un bon moment, des larmes aux yeux à certains moments, mais c’est tout. Cela ne dénonce pas autant « la pédophilie » que cela devrait être parce que on ne ressent pas le traumatisme de notre protagoniste. C’est dommage.
    Benoit S.
    Benoit S.

Publiée le 31 décembre 2018
    Quel film! La plus grande claque de l'année ! et quels acteurs, quel scénario! À voir absolument pour ouvrir les yeux de certaines personnes.....!
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 3 avril 2019
    Les chatouilles évoquent un sujet sensible qu'est la pédophilie. Les scènes ayant lieu dans le passé retranscrivent parfaitement le malaise et l'horreur, et les parents d'Odette sont juste excellents grâce au talent du duo Cornillac-Viard. Par contre, j'ai détesté le jeu d'acteur d'Andréa Bescond, on voit qu'elle joue la comédie, avec un côté fille "parisienne" (même si elle est bretonne) qui sort à peine du cours Florent et qui a obtenu son premier rôle, alors elle se lâche, c'était vraiment dérangeant ! Ce qui donne un résultat mitigé... Dommage ! D'autres apprécieront.
    Xavier B
    Xavier B

Publiée le 24 novembre 2018
    Sujet sensible. Je savais que la mise en scène était très originale, et quand j'ai vu les scènes d'ouvertures dansées j'ai eu peur de ne pas supporter de tels inserts sur la longueur. Et finalement tout est juste, bien dosé, très fin... on rit souvent et forcément on est très émus. Bravo, l’exercice était très difficile et c'est selon moi un sans faute.