Les Chatouilles
    4,1
    3954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chatouilles ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 24 novembre 2018
    Un seul mot me vient à la sortie : MERCI! Merci Madame Bescond d'oser parler de ce sujet encore si tabou dans les familles (car c'est principalement un mal familial ET sociétal, mais enfoui). Vous dépeignez parfaitement les symptômes post-traumatiques si visibles pourtant, mais interprétés autrement pas la plupart, y compris les professionnels. Toutes ces personnes qu'on nomme folles, excentriques, abimées, dépendantes, problématiques, incasables...alors qu'elles sont pour la plupart violentées et seules.
    J'avais vu la pièce dont est tirée cette adaptation cinématographique. Comment montrer au cinéma l’innommable ? Certaines scènes sont insoutenables, en suggérant simplement pourtant. Les dialogues sont percutants et là aussi si vraies sur le déni, la honte, la culpabilité, la perversité de l'agresseur se faisant passer pour l'ami fidèle et si gentil.
    Mais surtout la colère de l'enfant devenant adulte, sa désintégration au fur et à mesure comme sa lente reconstruction. Car il s'agit ici surtout de résilience et de force e la vie sur la mort. Une formidable leçon de survie et d'amour des choses, des gens et de la parole libérée. Il était temps avec tous ces enfants agressés qui grandissent dans la honte et le silence. Ce film devrait être montré dans les lycées, voir les collèges, et aux professionnels du soin et de l'accompagnement.
    Au-delà du thème, c'est bien sur un bel objet artistique, comme l'était la pièce. On passe rapidement sur la crédibilité de l'âge de l'actrice aux diverses étapes qu'elle narre, puisque le sujet raconte sa vie et personne d'autres qu'elle ne peut le faire aussi profondément au contraire. C'est ici un point de vue pertinent essentiel même. C'est bien filmé, bien amené (entre flash back et utilisation de la psychothérapie comme liant). C'est souvent poétique même. C'est sombre et tendu comme lumineux à d'autre. La vie quoi ! C'est parfois surjoué (au début surtout) mais le défi de démontrer et sauver est bien là. Les acteurs sont brillants : Viard tjs aussi exceptionnelle dans un rôle difficile, Cornillac bouleversant. Que dire de Pierre Deladonchamps qui encore une fois prend à bras le corps un rôle particulièrement odieux. L'utilisation des scènes de danse (essentielles aussi de les avoir gardées) est pertinente. La danse de la colère, comme le titre de la pièce, est sublimée par la rage d'Andréa Bescond.
    Quelles émotions partagées et quel bel exemple ! MERCI encore!
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 8 décembre 2018
    Efficace et clairement bien réalisé. Les chatouilles est bondé d'originalités dans sa façon de raconter son histoire. Il n'y a pas grand chose à reprocher sur l'écriture, il n'y a d'ailleurs pas grand chose a reprocher sur le film en lui-même, si ce n'est le jeu d'acteur de Andréa Bescond quelque peu surjoué. Mais ça fait quand même du bien de voir une œuvre à la française se démarquer comme ça !
    Publiée le 15 novembre 2018
    C'est difficile à regarder, c'est loin d'être une partie de plaisir, mais on en sort vivant. Donc on y va.
    Un beau et nécessaire film sur le viol.
    David B.
    David B.

Publiée le 28 mars 2019
    Une histoire glaçante de manipulation à visée pédophile, on comprend comment le piège se tisse, s'exécute et se referme sur fond de destruction de l'enfance. Bien joué notamment par la jeune fille et Pierre Deladonchamps à qui j'aurai davantage décerné le César qu'à Karin Viard dont j'adore souvent le jeu.
    Publiée le 15 novembre 2018
    Super d’intelligence d’idée de créativité fidèle à la pièce
    J’ai adoré mais on en sort pas indemne ce qui a mon avis est le but
    Bravo courrez le voir

Yves
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 novembre 2018
    Quelle claque que ce film adapté de la pièce de théâtre "Les Chatouilles ou la danse de la colère". On assiste tout d'abord aux attouchements subis par Odette à l'âge de 8 ans et qui vont durer sous forme de flashbacks par le maléfique oncle, Pierre Deladonchamps. C'est réellement bouleversant tant Andréa Bescond sait faire vivre son personnage un peu bancal, se réfugiant dans la danse mais ne faisant jamais abstraction de son enfance et des séquelles sur sa vie amoureuse notamment. Karin Viard est totalement irrésistible dans son rôle de mère ignoble. C'est souvent triste mais parfois aussi drôle et tendre comme la relation avec la psy et le tout donne une œuvre d'une force incroyable. A voir absolument!
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 21 novembre 2018
    Si je dis chapeau (et merci !) à A.Bescond et à la brochette d'excellents faire-valoirs (y compris ceux qui jouent les "méchants" !) qui lui permettent d'exercer à l'écran son activité... cath-ART-ique, c'est d'une part d'avoir magistralement sublimé son mal-être, jusqu'à une maîtrise grâce à laquelle ses chorégraphies torturées nous sautent aux yeux, et d'autre part d'avoir cherché (et globalement trouvé) une tonalité qui met en évidence l'immixtion de l'onirique dans le réel, l'impossibilité dans laquelle se trouve l'abusée de marcher tranquille vers demain, parasitée qu'elle est par les résurgences malsaines de son passé de victime. Les flash-backs incessants s'acceptent finalement assez bien, même en séquences dans lesquelles la narratrice se dédouble, spectatrice de maintenant se regardant agir son hier. Tentative d'humour assimilable à de l'auto-dérision ? Manière de dire sa difficulté à prendre du recul, se tenir à distance, analyser ? A peine maladroit quelquefois, poignant en tout cas, le résultat est un uppercut qui pose question et cherche à s'éloigner de la désespérance. Soutenue par Métayer, gageons qu'Andrea Bescond réussira à gagner sa zénitude en tant qu'artiste. Elle me semble en très bonne voie, hip-hip-hop, hourra !
    Publiée le 11 novembre 2018
    Ce film est comme le bon vin, il reste en bouche tres longtemps...

Il me rappelle "la vie est belle", la poesie et l art comme support de recit de l’horreur vecue par un enfant. Ce contraste nous permet de nous laisser aller au plus profond de nous-meme et l’emotion est sans defense!

Karine Viard, exceptionnelle, l’inhumanite en quelques regards et gestes glacants jusque dans la chair de spectateur!

Bravo!
    Gilbert G
    Gilbert G

Publiée le 14 novembre 2018
    Difficile de traiter d'un tel sujet "tabou" encore aujourd'hui.
    Le faire avec autant de talent , de force, de sincérité, de véracité ne peut que laisser béat d'admiration et de révolte tant les jeux sont justes et les acteurs grands.
    Il est impossible de rester indifférent devant une telle vérité qui doit éclater au visage de chacun.
    Merci à vous.
    Merci pour elles, pour eux.
    Agnesfrere
    Agnesfrere

Publiée le 16 novembre 2018
    A voir absolument par les avocats les juges .
    je pense que c est un sujet important vu le nombre d inceste de pédophilie en France et dans le monde .
    merci pour ce film et surtout merci pour les enfants victimes
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 4 décembre 2018
    Un film très fort sur un sujet très dur. Les acteurs sont bons et la réalisation est originale. Deux petits reproches cependant : quelques scènes du début sont ratées (celles avec Ariane Ascaride tout particulièrement) ; il faut dire qu'il n'est pas simple de transposer une pièce de théâtre à l'écran. D'autre part, le spectateur peut ressentir une sorte d'embarras sur la fin du film. On comprend que l'oeuvre fait partie du processus de résilience mais on est gêné d'être pris à témoin quand Andréa Bescond règle ses comptes avec sa mère.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 15 novembre 2018
    Bravo pour ce film utile et puissant et merci d’avoir mis une fin à cette histoire qui n’en a pas toujours. La réalisation est superbe et permet de faire ressentir aux spectateurs la violence et la rage accumulée et qui sort enfin lorsque les mots sortent et le coupable est désigné et reconnu par tous ou presque...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 décembre 2018
    J'avoue que si je n'avais pas su que « Les Chatouilles » était adapté d'une pièce de théâtre, qui plus est avec la seule Andréa Bescond sur scène, je ne l'aurais jamais deviné. Preuve que cette dernière et Eric Metayer ont fait un sacré travail pour la transposer à l'écran, et ce avec de vraies idées, de vrais choix forts. Pas mal de fluidité, une réelle habileté pour jouer des décors en passant presque sans transition de l'un à l'autre, introspection mentale, liberté de ton... Il y a vraiment de belles choses, cette volonté de se livrer tout en gardant une réelle pudeur, une grande dignité étant à saluer. Malheureusement, tout ne m'a pas convaincu pour autant. Que la danse (contemporaine) soit omniprésente dans le film, quoi de plus logique puisque c'est elle qui l'a peut-être « sauvé ». N'empêche, si quelques passages m'ont plu, je continue à y être réellement hermétique, me faisant parfois pas mal décrocher : c'est bruyant, voire fatigant, me faisant regretter les moments où l'actrice-réalisatrice se confie intimement. Autre problème : à force de naviguer entre réel et « replongée mémorielle » (allant jusqu'à modifier certains faits), le discours devient embrouillé, confus, voire plus très intéressant. Impression confirmée à chaque retour au « concret », à la source du propos, beaucoup plus réussis. Surtout, cette résilience est rendue d'autant plus difficile et douloureuse par la relation de l'héroïne à sa mère, spoiler: femme dure, insensible, presque cruelle (le pire, c'est que, parfois, ses propos se défendent)
    , interprétée par une glaçante et comme toujours remarquable Karin Viard. Clovis Cornillac n'est pas mal mais dans un rôle plus conventionnel, tandis que l'on regrette presque de ne pas voir plus Pierre Deladonchamps tant sa composition de pédophile manipulateur et presque « sympathique » est saisissante. Enfin, dans son « propre rôle », si elle manque légèrement de naturel et de technique, Andréa Bescond s'en sort avec les honneurs. Bref, si tout ce qui touche au traumatisme enfantin m'a plu et touché spoiler: (cette ultime scène, je l'ai trouvé vraiment jolie)
    , ponctué par quelques audaces formelles de belle facture, l'aspect musical et « psy » m'empêche d'y adhérer pleinement, jusqu'à sortir un peu déçu de la salle. Au moins y a t-il une vraie personnalité aussi bien dans la forme que dans le propos : voilà qui n'est pas donné à tout le monde.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 décembre 2018
    Un film douloureux mais qui est l'exact vérité des enfants sur la pédophilie et le fait de grandir avec et le mal de se libérer pour en parler réalisé et joué par Andréa Descond aidé à la mise en scène ar Eric Métayer !! Je vous rassure, on ne voit pas les actes et le jeux des chatouilles que subit la jeune Odette par l'ami de ses parents nommé Gilbert, sinon ce serait interdit au cinéma mais la jeune fille reste en silence devant une mère spéciale et le père joué brillement par Karin Viard et Clovis Cornillac. Passé l'age adulte, elle fait de sa passion la danse son métier dans les comédies musicales et parle de son fardeau secret à une psychologue qui l'aide . Un sujet très sensible traité de façon honnète et psychologique dans la mise en scène. Celui qui joue l'ami pédophile Gilbert est joué par Pierre Deladonchamps qui n'a pas un role facile mais s'en sort bien. Le personnage d'Odette enfant et adulte n'est pas un role facile non plus mais la jeune actrice et Andrèa Descond sont excellentes. Une oeuvre à message pour nos enfants, pour libérer la parole, écouter et aider.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 18 novembre 2018
    De Andréa Bescond, Eric Métayer (2018).
    D'emblée ne soyez pas dans un esprit chagrin voire plus avant d'aller voir le film. Le sujet très lourd néccéssitera un esprit clair et reposé. Tirée d'une histoire vraie (d'ailleurs comme de nombreux enfant) . Le film tiré d'une pièce de théatre autobiogrphique. Le film est d'une puissance et pourtant filmé avec une pudeur et une grande retenue. L'insondable n'est jamais montré directement mais suggéré. Le film nous entraine dans un nombre important de sentiments même celui de rendre sympatique au premier abord le prédateur . C'est d'ailleurs la grande réussite du film parce qu'aussi très bien interprété. Pierre Deladonchamps est exceptionnel dans un rôle vraiement pas facile, celui de Gilbert.
    Andréa Bescond, à la fois réalisatrice et actrice campant son propre rôle dans la vie est d'une grande force faite de colère et de rage. Karin Viard est elle aussi excptionnelle en mère dans le déni et la culpapibilité refoulée .Tout comme Clovis Cornillac . Le plus intéressant dans le film est le cheminement des divers sentiments des différents protagonistes . De la sympathie au rejet, de l'incompréhension à la colère . De l'accompgnement au déni . Et puis, la symbolique de la danse à la fois comme exutoire et thérapie est très bien redue.