Mon AlloCiné
Mala Junta
Note moyenne
2,8
12 titres de presse
  • Sud Ouest
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Le Figaro

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Sud Ouest

par Sophie Avon

Signé par une réalisatrice mapuche, Claudia Huaiquimilla, " Mala Junta " est un beau film chilien récompensé dans de nombreux festivals.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Un premier long métrage attachant et sincère, qui dénonce sans esbroufe la discrimination dont est victime la communauté Mapuche.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Marion Mayer

Ce premier film de Claudia Huaiquimilla est donc une réussite. Il nous emmène à la fois très loin et très près de nous.

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Le chien fou en butte à l'autorité et l'Amérindien opprimé, dont la famille est persécutée par la police, vont apprendre l'un de l'autre dans ce premier film plein de maladresses mais habité par un sentiment d'authenticité et par des acteurs plus vrais que nature.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Paul Fabreuil

En fait de film, un simple brouillon qui, en outre, brasse trop de thèmes.

Libération

par Jérémy Piette

Si "Mala Junta" tente avec vigueur de nous sensibiliser à la cause mapuche (...) il n’en reste pas moins un récit gentil où deux ados vont classiquement se réunir pour comprendre leurs mutuelles différences.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Eric Derobert

Ces incertitudes dans les relations entre les êtres imprègnent un film qui, de la même façon, semble longtemps tâtonner. Mais en se colletant aux déterminismes sociaux et aux violences ethniques, la réalisatrice finit par trouver la distance juste (...).

Première

par Damien Leblanc

Si la mise en scène use parfois de symboliques très appuyées, ce pamphlet filmique sait transmettre une indignation teintée d’espoir.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par C­écile Mury

Entre ces tourments adolescents et ceux des Mapuche, en lutte pour leurs droits, le film tangue, puis parvient à un équilibre mélancolique, la touchante vérité d’un lieu et de ses habitants.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Murielle Joudet

Malgré le charisme de ses deux jeunes acteurs, le film a du mal à aller au-delà de son réalisme social.

Le Parisien

par Marine Quinchon

Ce contexte reste néanmoins assez peu présent dans la première partie du film qui, parce qu’elle s’attache à un récit déjà très souvent traité (les difficultés d’adaptation d’un ado tête à claque à la campagne), frôle l’ennui. Jusqu’à ce que le personnage se confronte à la réalité politique locale et prenne conscience de ses propres défauts.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Figaro

par La Rédaction

L'amitié de deux adolescents sur fond de conflit mapuche au Chili. La réalisatrice veut être crédible, mais l'histoire reste artificielle.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top