L'Heure de la sortie
    3,4
    1944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure de la sortie ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 janvier 2019
    « L’heure de la sortie », un titre insouciant, léger et optimiste quand on pense à l’école, titre à contre-courant de ce film plutôt oppressant, genre de conte situé entre le fantastique et le psychologique, mâtiné à la sauce légèrement thriller par la présence de Laurent Laffite, drôle de prof, plutôt enquêteur sur les bords...
    Ce qui impressionne véritablement dans cette réalisation particulière de Sébastien Marnier, ce sont ces six élèves surdoués dont le jeu sacrément osé et maîtrisé, fait froid dans le dos !
    Même si la tension monte grâce à tous ces artifices possibles, dûs aux lieux et à la musique, c’est avant tout le regard et la posture de ces jeunes comédiens qui opère et nous sidère, en nous mettant plus que mal à l’aise !
    C’est assez hallucinant de rencontrer une telle force à ce point, en particulier en la personne de l’étonnante Luàna Bajrami qui incarne la diabolique et impertinente Apolline, sans compter Victor Bonnel dans le rôle du glaçant Dimitri !
    Tous très déstabilisants, et même littéralement effrayants, c’est donc par eux que l’histoire va prendre tout son intérêt, tandis que Laurent Laffite, de plus en plus soupçonneux, inquiet et perturbé par cette classe, va aussi devenir l’élément de plus qui va nous piquer au vif !
    À ce niveau, on crie bravo, comme dans le très bon « Irréprochable » avec Marina Foïs, pour lequel Sébastien Marnier avait tapé franchement très fort !
    On est donc plus que conquis d’emblée et on attend de pied ferme impatiemment la suite, c’est à dire où va nous mener cette intrigue, ce rapport si ambigu entre ce prof et ses élèves...
    C’est sans doute là que le bât blesse un peu, car même si l’on comprend les intentions du cinéaste à travers ce que mijote ces adolescents, en étant baigné dans cette ambiance anxiogène à souhait, elle-même renforcée par des images et une musique lourdes de sens, on aurait aimé que tout cela soit plus abouti, centré jusqu’au cœur du mal être évident et de la personnalité de ces six jeunes psychotiques...
    Et ce d’autant plus, que le cinéaste n’hésite pas à faire l’impasse sur quelques invraisemblances ou incohérences, car un prof placé dans la même situation a des solutions qui sont ici pour le besoin évident du film, totalement éludées et ignorées...
    Si bien que l’on semble s’éloigner de l’enjeu qui semblait principal, en se dirigeant vers d’autres pistes très (trop) illustrées, dont le message est certes, tout à fait pertinent, actuel et évident.
    La chute finale, nous le confirme d’ailleurs pleinement !
    Mais en plaçant la barre très haut et au regard de ce que l’on espérait donc, la retombée est un peu frustrante...
    Ça démarre en effet très fort et pendant longtemps, mais il manque ici un réel fil conducteur fort qui aurait pu permettre au cinéaste d’aller jusqu’au bout, afin d’entrer véritablement et encore plus dans les névroses de ces surdoués, et par là même, de notre Monde qui va inéluctablement à sa perte.
    Un bon film d’étude psychologique, qui se disperse un peu quelque part, même si à l’image d’un certain car (!), l’ensemble tient la route, mais pas jusqu’au bout !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 janvier 2019
    Après avoir montré ses qualités de cinéaste avec "Irréprochable" en 2016, Sébastien Marnier confirme qu'il est l'un des cinéastes français à suivre avec "L'heure de la sortie", un deuxième film beaucoup plus ambitieux, adaptation d'un roman de Christophe Dufossé. Le film met en scène Pierre Hoffman, professeur de français remplaçant un prof s'étant jeté de sa fenêtre en plein cours. Parmi ses élèves de ce collège à l'excellente réputation, il s'occupe d'une classe de troisième (la meilleure de l'académie) composée d'élèves particulièrement intelligents et en avance sur les autres. Ceux-ci ne tardent pas à mettre Pierre mal à l'aise par leur attitude hautaine et détachée de tout. Décidé à en savoir plus sur ces élèves pas comme les autres et harcelé par des appels téléphoniques, Pierre commence à suivre ses élèves et ne tarde pas à découvrir leurs actes étranges, fruits d'un plan longuement mûri... Difficile d'en dire plus sans déflorer l'intrigue de ce film pas comme les autres où Marnier soigne particulièrement son atmosphère. Avec son ambiance pesante, ses cadrages précis et sa musique électronique (la partition de Zombie Zombie, allant jusqu'à reprendre "Free Money" de Patti Smith est formidable), "L'heure de la sortie" n'est pas sans rappeler le cinéma de John Carpenter, s'appuyant sur un vrai sens du cinéma et de la narration. Car non content d'entretenir intelligemment le mystère quant aux intentions des enfants, le scénario se montre intelligent de bout en bout quant à son final glaçant, cohérent avec tout le restant du film sans pour autant décevoir ou arriver comme un cheveu sur la soupe. Sans cesse à la lisière du fantastique, porté par un Laurent Lafitte monstrueux de charisme, "L'heure de la sortie" s'impose alors comme un terrible cri d'alarme doublé d'un très bon film de genre français. A ce niveau-là, que demander de mieux ?
    ffred
    ffred

Publiée le 12 janvier 2019
    Deuxième long métrage pour Sébastien Marnier, réalisateur du formidable Irréprochable. Un nouveau film à l'ambiance toute aussi lourde et ambiguë. La bande-annonce inquiétante tient, pour une fois, toutes ses promesses Voilà un véritable thriller scolaire et écologique aux allures de film d'horreur. La mise en scène est solide mais discrète. Le scénario est finement ciselé, distillant angoisse, suspens, parano et rebondissements. Le rythme est assez lent et je comprends que l'ensemble puisse décontenancer. L’interprétation est impeccable. Laurent Lafitte s'en sort parfaitement. On retrouve avec plaisir Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory ou Gringe, tous très biens. Par contre, les jeunes acteurs, tous débutants, jouent un peu comme des robots, mais c'est peut être les rôles qui veulent ça. Le tout donne quelque chose d'aussi inquiétant que réjouissant. Le metteur en scène confirme donc et nous offre une nouvelle fois un film qui sort un peu des sentiers battus. Une rareté de nos jours dans le cinéma français.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 novembre 2019
    Thriller paranoïaque qui suit le quotidien de jeunes enfants surdoués et névrosés, et de leur nouveau prof. Un film agaçant qui tourne en rond où l'étrange est surtout à la hauteur de l'ennui.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 12 janvier 2019
    Itinéraire d'enfants névrosés et agaçants débouchant sur... rien.
    Laurent Lafitte s'agite comme un beau diable dans un polar pédagogique, psychologique et écologique agaçant et truffé de longueurs.
    L'angoisse supposée repose sur une bande son très soignée.
    Mais on s'ennuit, on s'impatiente et finalement on en sort incrédule.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 17 janvier 2019
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: même sans les humains, la terre continuerait de tourner et la nature d'exister.
    L'heure de la sortie, fable écologique ? Pourquoi pas pensum nihiliste plutôt ? Après tout, le film tourne en rond, se contentant de délivrer à intervalle régulier une nouvelle bizarrerie de ces gosses faussement rationnels. Apparemment les plus futés ne croient en rien. Et visiblement ils ont bien raison. Le thriller n'existe que dans la bande-son et le regard de Laurent Lafitte. Moralité : parfois la bande-annonce suffit.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 mai 2019
    Charge pesante (le millénarisme toiletté à la sauce bobo/écolo), sans vision (mais avec fausse originalité : "surdoués" prescients), mise en scène sans grâce, mal jouée (même par l'excellent - d'habitude - Laurent Lafitte).
    "L'Heure de la sortie" : celle de la salle de cinéma où vous vous seriez égaré(e) à visionner cette daube... qu'elle sonne vite !....
    Céline D
    Céline D

Publiée le 24 novembre 2019
    Mais que s'est il passé dans la tête des gens qui ont collaboré pour mettre sur pied ce film ?
    Fade, prétentieux, grossièrement réalisé avec des effets et des parallèles pour créér la tension digne d'un enfant de 12 ans.
    Je faisais ce type d'amv quand j'avais 20 ans dans les années 90...
    Des scènes de catastrophes youtube pour justifier un scénario faussement ecolo mais tellement vide et mal monté qu'on y croit même pas une seconde.
    Rien ne se passe, rien ne se créé, rien ne se transforme et surtout pas l'essai.
    Des mises en scènes mal enmenées sont posées la comme s'il suffisait de montrer des cafards et des tsunamis pour créer un malaise.
    On est en 2019 et en droit d'attendre mieux d'un film qui se voudrais a message et plein de tension.
    C'est d'une nullité sans nom et ce film n'a aucun intérêt. Le réalisateur et le scénariste devraient retourner sur les bancs de l'école et s'insrtuirent tant sur le plan cinématographique que sur la culture générale.
    La demi étoile car il est un parfait somnifère pour les insomniaques
    velocio
    velocio

Publiée le 7 janvier 2019
    Présenté récemment à la Mostra de Venise dans une nouvelle section parallèle, appelée « Sconfini », "L’heure de la sortie", deuxième long métrage de Sébastien Marnier, succède à "Irréprochable", film sorti il y a 2 ans et demi et qui démontrait les qualités de ce réalisateur, par ailleurs auteur de deux romans.
    A 40 ans, Pierre est professeur de français suppléant. Un beau jour, l’administration lui fait intégrer le collège Saint-Joseph, en remplacement d’un collègue qui s’est défenestré lors d’un cours qu’il assurait auprès des élèves de 3ème1. Une classe dont il était le professeur principal, une classe à la population et au fonctionnement très élitiste, un certain nombre d’élèves étant considérés comme étant intellectuellement précoces. Une classe dont le Principal du collège est très fier car elle lui permet d’avoir les meilleurs résultats de l’académie.
    Très vite, Pierre prend conscience que ces « surdoués » font tout pour le déstabiliser, n’hésitant pas, par exemple, à faire des remarques sur le fait qu’à son âge, il ne soit que suppléant. Piqué au vif, Pierre va se mettre à enquêter sur leurs activités extrascolaires.
    Ce thriller, souvent à la limite du fantastique, prend aussi l’allure d’un conte écologique. Sébastien Marnier conduit son récit avec un talent certain, ce qui, après "Irréprochable", en fait un réalisateur dont on suivra les prochaines réalisations avec attention.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 octobre 2020
    Non pas un Thriller, mais un drame psychologique, coécrit et savamment orchestré par Sébastien Marnier. Soutenu par un bon montage, son scénario est solide et ses dialogues tranchants. Il nous propose des scènes corrosives et des séquences écologiques chocs. Dans son rôle de prof vigilant, Laurent Lafitte se révèle très solide devant une bande d'ados surdoués, trop lucide d'un monde apocalyptique.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 9 janvier 2019
    La bande annonce de ce film est très intrigante et m a donné envie de savoir ce qui se passait dans cette classe de surdoué, de savoir pourquoi leur professeur s était suicidé et si son suppléant, admirablement joué par Laurent Lafitte allait s en sortir. Le spectateur est immédiatement plongé au cœur de cette classe, dans une ambiance caniculaire suffocante. Au fur et à mesure du déroulé du film, il est conduit sur un thème très actuel auquel on n aurait pas pensé, ce qui est surprenant dans le bon sens. Il ne faut cependant pas vouloir être rationnel et vouloir tout comprendre mais simplement écouter le message que veulent faire passer les enfants surdoués de ce film.
    Très bon thriller pour ce début d année
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 janvier 2019
    Ce thriller est de très bonne facture, il est très réussi globalement.
    J'ai apprécié ma séance.
    Cependant, c'est une histoire très stressante et anxiogène, qui met plutôt mal à l'aise.
    Non seulement il y a le suspens lié à 6 élèves en particulier mais de surcroît le "pourquoi" de leur comportement est très angoissant.
    Bref, d'un côté on a un très bon thriller avec un excellent suspens et d'un autre côté, on a un film très anxiogène sur la vie et le monde en général.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 février 2019
    Je ne savais quasiment rien du film avant de le voir et j'ai vu ça par le plus grand des hasards et j'aimerais voir ce genre de film plus souvent.

On a une sorte de variation autour du village des damnés avec des gamins qui sont vraiment effrayants, froids, distants, qui semblent tout faire pour que le héros devienne fou. Alors on est très loin du modèle, mais ça fonctionne vraiment. J'y crois moi à ce prof "suppléant" qui débarque dans un collège privé qui tente des expériences élitistes (sans doute pour se faire mousser et pour faire mousser les familles friquées), j'y crois à ces gamins qui prennent le nouveau prof de haut et j'y crois à ce prof qui débarque avec des vieux exercices peu pédagogiques parce que tout simplement il reproduit la manière avec laquelle lui il a appris.

Et tout ça arrive à créer une ambiance réellement malsaine. Surtout qu'on voit bien vite que les collègues du collège ont un problème, qu'ils ne sont pas très nets et que son meilleur ami, dont la mise en scène nous indique subtilement,avant d'être confirmé ultérieurement par un dialogue, qu'il aimerait être plus qu'un ami, n'est pas forcément très réceptifs à ses craintes envers les gamins, ce qui isole forcément le héros, renforçant encore plus l'impression de malaise permanent.

C'est mystérieux, on se demande ce que trafiquent ces gosses, pourquoi ils sont aussi bizarre... et surtout on se demande comment ça se fait que les collègues soient aussi tarés... Il y a tout ce côté ambigüe, genre cette gamine qui porte toujours le même haut de maillot jaune fluo sous ses vêtements et qui se voit en transparence, qui sans jamais appuyer dessus, vient rajouter une sorte d'aspect sexuel malsain. Et cette gamine est vraiment flippante, dans son regard, dans ce qu'elle dit... notamment à la fin du film pendant qu'ils passent le brevet où elle laisse sous entendre des trucs pas nets...

Forcément les hypothèses fusent dans la tête du spectateur, le héros est-il fou et se fait-il des films ? y a-t-il un complot ?

Vraiment c'est parfaitement bien travaillé, parfaitement bien exécuté et c'est un régal de chaque instant. Surtout qu'on sort du film sans avoir toutes les réponses, on a une idée générale, mais on n'a jamais été pris par la main pour nous dire : le message c'est ça, il faut comprendre ça et donc en sortant ça fait cogiter et c'est rare !

Je dois saluer outre l'écriture, le jeu des acteurs, notamment Lafitte, dont jusqu'à récemment encore je ne pouvais pas voir sa tête en peinture, est excellent et c'est un véritable régal de le voir dans ce genre de rôle un peu tordus (comme Elle ou Paul Sanchez est revenu), il a cette sale tête de premier de la classe beau gosse qui peut vite faire peur et où on ne sait pas trop où il se situe qui fonctionne parfaitement ici. Les gamins ne sont pas en reste, genre le Dimitri là, j'ai eu le même en colo, même tête de coincé fourbé bourgeois, il est horripilant au possible et donc parfait.

Dans les très légers défauts, j'aurais aimé plus d'interactions entre les élèves, on a deux groupes dans une classe de 12, le groupe qui pose problème et les autres. Seulement on n'entend presque jamais les six qui ne posent pas problème à part pour dire que les autres sont chiants à toujours répéter la même chose... et malheureusement dans les six qui sont problématiques on en connaît principalement deux, les deux à la tête du truc et les autres passent un peu à la trappe. Après on a toutes les infos pour comprendre ce qu'il faut comprendre et le film est très bien rythmé comme il est et je veux bien croire qu'en rajouter aurait pu nuire au rythme. Reste que j'aurais voulu en savoir un peu plus sur cette classe et leurs relations entre eux.

Et puis il y a cette fin qui est juste parfaite, elle est géniale, passant du tout au tout, totalement imprévisible et pourtant tellement logique, c'est un régal.

Je précise également qu'on à deux reprises des gamins qui chantent et c'est juste sublime. Le réal a eu l'intelligence de mettre les morceaux en entier et c'est parfait.

Franchement on tient là un grand film et il me tarde d'en voir d'autres du même réalisateur !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 14 mai 2019
    Film d'une nullité absolue. La finalité est de créer une psychose envers un accident nucléaire civil, supposé se produire en France. C'est donc un film destiné à faire peur contre cette technique de production de l'électricité en France.
    Une heure trente de mise en condition avec des jeunes ados aux têtes patibulaires et des séquences de catastrophe type tsunami dont on ne sait pas d'où elles sortent.
    Des longueurs, une véritable torture lorsqu'il faut subir la chorale du collège jusqu'au bout d'une chanson nulle.
    Laurent Lafitte est le prétexte ce film idéologique sans budget. Une étoile pour lui.

Ce n'est pas possible qu'il y ait autant de critiques élogieuses, tout le monde ne pense pas la même chose sur le sujet .
    C'est la seule critique que je mets depuis 6 mois, et déjà censuré à la première mouture !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 juin 2019
    Je me doutais que ce film avait quelque chose de louche mais je me suis laissé tenter quand même et je dois avouer que le début est très convaincant et même plutôt intrigant et je me suis dit que je m'étais peut être trompé en sentant l'entourloupe mais non !! A la demie heure de film, tout bascule, on tombe dans le grand n'importe quoi, l'histoire devient bancale, agaçante, les réactions des élèves ne sont plus réalistes, le scénario devient brouillon, étrange et sans intérêt et ne parlons pas de la bande originale qui casse les oreilles et manque de vous faire devenir fou. Franchement j'ai vécu un vrai moment de solitude à la fin et le début du film si prometteur est parti bien loin (ainsi que l'excellent prestation de Laurent Lafitte au passage) Vraiment dommage...