L'Heure de la sortie
Votre avis sur L'Heure de la sortie ?

benoitG80

Publiée le 17/01/2019
« L’heure de la sortie », un titre insouciant, léger et optimiste quand on pense à l’école, titre à contre-courant de ce film plutôt oppressant, genre de conte situé entre le fantastique et le psychologique, mâtiné à la sauce légèrement thriller par la présence de Laurent Laffite, drôle de prof, plutôt enquêteur sur les bords... Ce qui impressionne véritablement dans cette réalisation particulière de Sébastien Marnier, ce sont ces six élèves surdoués dont le jeu sacrément osé et maîtrisé, fait froid dans le dos ! Même si la tension monte grâce à tous ces artifices possibles, dûs aux lieux et à la musique, c’est avant tout le regard et la posture de ces jeunes comédiens qui opère et nous sidère, en nous mettant plus que mal à l’aise ! C’est assez hallucinant de rencontrer une telle force à ce point, en particulier en la personne de l’étonnante Luàna Bajrami qui incarne la diabolique et impertinente Apolline, sans compter Victor Bonnel dans le rôle du glaçant Dimitri ! Tous très déstabilisants, et même littéralement effrayants, c’est donc par eux que l’histoire va prendre tout son intérêt, tandis que Laurent Laffite, de plus en plus soupçonneux, inquiet et perturbé par cette classe, va aussi devenir l’élément de plus qui va nous piquer au vif ! À ce niveau, on crie bravo, comme dans le très bon « Irréprochable » avec Marina Foïs, pour lequel Sébastien Marnier avait tapé franchement très fort ! On est donc plus que conquis d’emblée et on attend de pied ferme impatiemment la suite, c’est à dire où va nous mener cette intrigue, ce rapport si ambigu entre ce prof et ses élèves... C’est sans doute là que le bât blesse un peu, car même si l’on comprend les intentions du cinéaste à travers ce que mijote ces adolescents, en étant baigné dans cette ambiance anxiogène à souhait, elle-même renforcée par des images et une musique lourdes de sens, on aurait aimé que tout cela soit plus abouti, centré jusqu’au cœur du mal être évident et de la personnalité de ces six jeunes psychotiques... Et ce d’autant plus, que le cinéaste n’hésite pas à faire l’impasse sur quelques invraisemblances ou incohérences, car un prof placé dans la même situation a des solutions qui sont ici pour le besoin évident du film, totalement éludées et ignorées... Si bien que l’on semble s’éloigner de l’enjeu qui semblait principal, en se dirigeant vers d’autres pistes très (trop) illustrées, dont le message est certes, tout à fait pertinent, actuel et évident. La chute finale, nous le confirme d’ailleurs pleinement ! Mais en plaçant la barre très haut et au regard de ce que l’on espérait donc, la retombée est un peu frustrante... Ça démarre en effet très fort et pendant longtemps, mais il manque ici un réel fil conducteur fort qui aurait pu permettre au cinéaste d’aller jusqu’au bout, afin d’entrer véritablement et encore plus dans les névroses de ces surdoués, et par là même, de notre Monde qui va inéluctablement à sa perte. Un bon film d’étude psychologique, qui se disperse un peu quelque part, même si à l’image d’un certain car (!), l’ensemble tient la route, mais pas jusqu’au bout !
max7_13

Publiée le 09/01/2019
La bande annonce de ce film est très intrigante et m a donné envie de savoir ce qui se passait dans cette classe de surdoué, de savoir pourquoi leur professeur s était suicidé et si son suppléant, admirablement joué par Laurent Lafitte allait s en sortir. Le spectateur est immédiatement plongé au cœur de cette classe, dans une ambiance caniculaire suffocante. Au fur et à mesure du déroulé du film, il est conduit sur un thème très actuel auquel on n aurait pas pensé, ce qui est surprenant dans le bon sens. Il ne faut cependant pas vouloir être rationnel et vouloir tout comprendre mais simplement écouter le message que veulent faire passer les enfants surdoués de ce film. Très bon thriller pour ce début d année
dominique P.

Publiée le 09/01/2019
Ce thriller est de très bonne facture, il est très réussi globalement. J'ai apprécié ma séance. Cependant, c'est une histoire très stressante et anxiogène, qui met plutôt mal à l'aise. Non seulement il y a le suspens lié à 6 élèves en particulier mais de surcroît le "pourquoi" de leur comportement est très angoissant. Bref, d'un côté on a un très bon thriller avec un excellent suspens et d'un autre côté, on a un film très anxiogène sur la vie et le monde en général.
circusstar

Publiée le 18/01/2019
Un thriller futuriste passionnant, un film bien étrange avec une fin très déroutante. Mais c’est tellement bien joué. Les ado vous glacent le dos, le suspense est intense. C’est très original en tous cas.
Antoine Plaisantin

Publiée le 14/01/2019
Un film angoissant et au final déprimant : tant mieux, c'était l'effet voulu ! L'ensemble est un peu maladroit, prévisible, et souffre de longueurs, mais l'idée de base est bonne, la dernière scène inattendue et les acteurs irréprochables. Je recommande à tout les curieux qui ne sont pas en froid avec l'écologie !
cylon86

Publiée le 10/01/2019
Après avoir montré ses qualités de cinéaste avec "Irréprochable" en 2016, Sébastien Marnier confirme qu'il est l'un des cinéastes français à suivre avec "L'heure de la sortie", un deuxième film beaucoup plus ambitieux, adaptation d'un roman de Christophe Dufossé. Le film met en scène Pierre Hoffman, professeur de français remplaçant un prof s'étant jeté de sa fenêtre en plein cours. Parmi ses élèves de ce collège à l'excellente réputation, il s'occupe d'une classe de troisième (la meilleure de l'académie) composée d'élèves particulièrement intelligents et en avance sur les autres. Ceux-ci ne tardent pas à mettre Pierre mal à l'aise par leur attitude hautaine et détachée de tout. Décidé à en savoir plus sur ces élèves pas comme les autres et harcelé par des appels téléphoniques, Pierre commence à suivre ses élèves et ne tarde pas à découvrir leurs actes étranges, fruits d'un plan longuement mûri... Difficile d'en dire plus sans déflorer l'intrigue de ce film pas comme les autres où Marnier soigne particulièrement son atmosphère. Avec son ambiance pesante, ses cadrages précis et sa musique électronique (la partition de Zombie Zombie, allant jusqu'à reprendre "Free Money" de Patti Smith est formidable), "L'heure de la sortie" n'est pas sans rappeler le cinéma de John Carpenter, s'appuyant sur un vrai sens du cinéma et de la narration. Car non content d'entretenir intelligemment le mystère quant aux intentions des enfants, le scénario se montre intelligent de bout en bout quant à son final glaçant, cohérent avec tout le restant du film sans pour autant décevoir ou arriver comme un cheveu sur la soupe. Sans cesse à la lisière du fantastique, porté par un Laurent Lafitte monstrueux de charisme, "L'heure de la sortie" s'impose alors comme un terrible cri d'alarme doublé d'un très bon film de genre français. A ce niveau-là, que demander de mieux ?
velocio

Publiée le 07/01/2019
Présenté récemment à la Mostra de Venise dans une nouvelle section parallèle, appelée « Sconfini », "L’heure de la sortie", deuxième long métrage de Sébastien Marnier, succède à "Irréprochable", film sorti il y a 2 ans et demi et qui démontrait les qualités de ce réalisateur, par ailleurs auteur de deux romans. A 40 ans, Pierre est professeur de français suppléant. Un beau jour, l’administration lui fait intégrer le collège Saint-Joseph, en remplacement d’un collègue qui s’est défenestré lors d’un cours qu’il assurait auprès des élèves de 3ème1. Une classe dont il était le professeur principal, une classe à la population et au fonctionnement très élitiste, un certain nombre d’élèves étant considérés comme étant intellectuellement précoces. Une classe dont le Principal du collège est très fier car elle lui permet d’avoir les meilleurs résultats de l’académie. Très vite, Pierre prend conscience que ces « surdoués » font tout pour le déstabiliser, n’hésitant pas, par exemple, à faire des remarques sur le fait qu’à son âge, il ne soit que suppléant. Piqué au vif, Pierre va se mettre à enquêter sur leurs activités extrascolaires. Ce thriller, souvent à la limite du fantastique, prend aussi l’allure d’un conte écologique. Sébastien Marnier conduit son récit avec un talent certain, ce qui, après "Irréprochable", en fait un réalisateur dont on suivra les prochaines réalisations avec attention.
Krebs

Publiée le 28/10/2018
Sébastien Marnier, réalisateur d’ « Irréprochable », confirme son talent dans son deuxième film, riche en suspense, avec un grand esthétisme et un jeu d’acteurs parfait. Laurent Laffite est très convaincant en professeur suppléant, à la fois leur souffre douleur et intrigué par le comportement étrange de ces 6 adolescents surdoués. Les adolescents font froid dans le dos, avec leur hauteur de vue et leur maturité. Le réalisateur distille des indices tout en nous menant souvent à sa guise, avec des fausses pistes... dont la plupart seront éclaircies ensuite. Les thèmes sous-jacents au film sont des thèmes très contemporains. J’ai été moins sensible à la scène finale du film, mais question de sensibilité personnelle.
Dandure

Publiée le 17/01/2019
Attention, cet avis contient des spoilers tels que : Spoiler: même sans les humains, la terre continuerait de tourner et la nature d'exister. L'heure de la sortie, fable écologique ? Pourquoi pas pensum nihiliste plutôt ? Après tout, le film tourne en rond, se contentant de délivrer à intervalle régulier une nouvelle bizarrerie de ces gosses faussement rationnels. Apparemment les plus futés ne croient en rien. Et visiblement ils ont bien raison. Le thriller n'existe que dans la bande-son et le regard de Laurent Lafitte. Moralité : parfois la bande-annonce suffit.
Lycée L. Armand

Publiée le 21/12/2018
Ce film aborde plusieurs thèmes qui suscitent la curiosité des spectateurs en les amenant à se poser plusieurs questions: →L'écologie → Le suicide → La relation entre les élèves et les professeurs → le comportement des enfants surdoués. J'ai trouvé ce film très intéressant car le volet écologique se mêle avec perfection avec l'intrigue du film. Le caractère louche et spécial des élèves nous tient en haleine tout au long du film et permet au spectateur d'imaginer différentes fins de l'histoire. Deplus, le décor nous est familier car nous avons également collégiens ; l’identification à certaines situations nous est aisée. En bref, ce film à suspense m'a énormément plu car il était riche en rebondissements. 2nde9
VegAni Z

Publiée le 06/12/2018
Très bon film. Bon scénario, bonne réalisation, musique en adéquation, acteurs justes... Parfait de mon point de vue
Loïck G.

Publiée le 10/01/2019
C’est un film de genre avec les codes anxiogènes nécessaires à la compréhension d’un drame qui se noue imperceptiblement sous nos yeux. Un professeur peu expérimenté dans une classe de surdoués, quelques meneurs sombres et secrets, des insectes en rêve comme en vrai, des conduites à risque… Un film trop froid pour émouvoir ou poser les règles du plus bel âge de la vie Il observe plus qu’il ne rend compte d’un malaise généralisé sur l’état du monde et la manière dont la jeunesse entend se l’approprier. Des garçons et des filles au bord du précipice, où s’approche tout aussi dangereusement ce professeur que Laurent Lafitte exécute avec maestria et vérité, une conviction de tous les instants. Un excellent Lafitte 2019, à découvrir sans modération. Le reste de l'affiche n'est pas mal non plus ... Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
selenie

Publiée le 10/01/2019
On a connu plus subtil (la centrale nucléaire en décor de fond dès les premières minutes !) mais ça reste très efficace. Laurent Lafitte offre une performance énorme, une des meilleurs de sa encore jeune carrière. Malheureusement, le scénario fait plein de promesses qu'au fil du temps il s'avère incapable de tenir. On se dit tout ça pour ça car si le message, le propos de fond parlera à tous et est d'une acuité toute actuelle l'intrigue reste un simple prétexte où il n'y a aucune corrélation entre les différents évènements. Résultat, une frustration car ce film n'est pas un thriller (l'intrigue est fumeuse) mais une sorte de pamphlet, une satire écolo un peu prétentieuse. Il manque une chose essentielle : une véritable intrigue avec des enjeux véritables. Site : Selenie
VILLE.G

Publiée le 12/01/2019
Un petit film (trop long pour un téléfilm mais en supprimant les longueurs ça pourrait s’arranger). Un peu inquiétant mais pas très cohérent. Bref, assez décevant. Même L.LAFITTE qui était « l’aimant » de ce film est en retrait.
Francis S.

Publiée le 12/01/2019
Itinéraire d'enfants névrosés et agaçants débouchant sur... rien. Laurent Lafitte s'agite comme un beau diable dans un polar pédagogique, psychologique et écologique agaçant et truffé de longueurs. L'angoisse supposée repose sur une bande son très soignée. Mais on s'ennuit, on s'impatiente et finalement on en sort incrédule.