Un Peuple et son roi
2,4
Votre avis sur Un Peuple et son roi ?

benoitG80

Publiée le 02/10/2018

« Un peuple et son roi », ou un film sur la Révolution française avec un titre qui précise son angle d’attaque, tout en étant un sacré défi à la clé. Après un excellent « L’Exercice de l´État », Pierre Schoeller tente justement cette fois un exercice plus compliqué et plus risqué, en changeant forcément d’époque et de style, et en privilégiant cette fois les décors et les costumes au détriment de toute la force et de toute La fièvre nécessaires indispensables à cette grande période de l’Histoire de France. Il manque en effet toute l’exaltation que ce peuple réduit à une poignée de Parisiens, ne peut faire passer... Trop propres sur eux et en trop bonne santé évidente, ces êtres opprimés et affamés ne sont déjà pas crédibles, bien que les prestations de quelques acteurs (Noémie Lvovsky ou Olivier Gourmet) soient à la hauteur, sans pour autant qu’aucun d’entre eux n’arrive à devenir véritablement charismatique ou même attachant pour nous enflammer comme on l’attendait. Laurent Lafitte est en tant que figure de Louis XVI, complètement escamoté, sans que son attitude vis à vis du peuple ne soit montrée un minimum ! Le cinéaste choisit par ailleurs de faire de quelques moments charnières, des clichés à la portée symbolique certes, comme à titre d’exemple, résumer la prise de la Bastille à quelques pierres qui en s’écroulant d’une tour, vont laisser filtrer le soleil dans une rue sombre et étroite... On passe ainsi de tableaux en tableaux juste datés, sans que la relation entre eux soit explicite et claire au risque de nous embrouiller plutôt que nous éclairer ! Le film assez académique dans sa forme n’en devient donc pas didactique dans le fond... Car si ce film évoque l’esprit des docu-fictions, censés illustrer les émissions historiques au fond déjà bien plus pédagogiques, nous sommes ici évidemment privés du côté documentaire et des explications des historiens. Cette longue fresque, même si elle se découpe en très belles scènes, en devient donc assez décousue et peu lisible ! Dommage d’en arriver là pour un si beau projet qui sans être désagréable, a malgré tout le mérite d’avoir été mis sur pied...

Cinemadourg

Publiée le 28/09/2018

L'action du film se déroule entre 1789 (prise de la Bastille) et 1793 (Louis XVI décapité). Nous allons voir se succéder la plupart des événements majeurs de cette période importante de notre histoire de France de façon chronologique en passant d'un personnage à l'autre, soutien du peuple ou partisan de la royauté. Les costumes sont superbes, les décors de l'époque très bien rendus, le casting excellent, les nombreuses chansons populaires très bien restituées, mais le problème majeur est que c'est une page d'histoire sans histoire, très instructive certes mais trop didactique, trop scolaire, presque comme un documentaire. Je me suis ennuyé par moments malgré le talent d'une Adèle Haenel, d'un Olivier Gourmet ou d'un Laurent Lafitte épatant en Louis XVI au bord du gouffre. Pour réviser son histoire, ce film est très bon. Pour vibrer et se passionner, un peu moins. --> Site CINEMADOURG <--

nicolas t.

1,0Très mauvais
Publiée le 27/09/2018

Tentative louable et audacieuse, mais hélas ratée de raconter la révolution du côté du peuple. Car qui trop embrasse, mal étreint. Tout est posé de manière scolaire et besogneuse, sans que les enjeux soient vraiment compréhensibles pour des non-historiens. Le réalisateur est incapable d'articuler un récit clair avec des vrais personnages. Ce ne sont que des archétypes, joués par des acteurs connus (Gaspard Ulliel Chanel en voleur de poules vaut le détour), ce qui nuit à l'incarnation et surtout à l'identification. Ironie du film qui se veut dans la mouvance mélanchoniste, on est plus intéressé et touché par le roi, qui a deux dialogues dans le film. Dommage pour le cinéma français... mais peut-être qu'un tacheron américain serait plus à l'aise et efficace pour nous faire revivre et comprendre notre révolution française...

Yvan P

Publiée le 30/09/2018

Je me suis pas mal ennuyé. Ce film est une succession de scènes pendant les épisodes de la révolution. Cela m'a rappelé mes cours d'histoire. Mise à part un bon casting, des décors magnifiques, j'ai pas trop accroché.

PLR

1,5Mauvais
Publiée le 26/09/2018

Un film inspiré par la Révolution Française, ce n'est pas nouveau. Il y en a eu, il y en aura d'autres soit sous forme de fresque générale, soit sous forme de focus sur tel ou tel personnage historique central. Le personnage central ici, c'est le Roi. Acteur essentiel évidemment mais dont finalement on n'a pas retenu grand chose de nos livres et leçons d'histoire au collège ou au lycée. Vague souvenir d'un tyran, d'un traître... Mais encore ? Eh bien, la réponse ni à charge, ni à décharge n'est pas dans le présent scénario. Mais quoi alors ? Un vague roman national duquel on ne tirera rien... même pas ce qu'on sait ou croit déjà savoir, c'est dire. En cause, une narration par séquences successives décousues faisant la part belle à l'allégorie. Et heureusement qu'on connait un peu le sens général de l'Histoire pour s'y repérer ! Décevant.

Christophe D.

1,0Très mauvais
Publiée le 26/09/2018

En lisant le synopsis de ce film, je pensais passer deux heures devant un bon film historique et avec notre bon Roi Louis XVI. Deux heures, c'est long ! Mais vraiment trop long pour ce film ! Au bout de 30 minutes, je regardais déjà ma montre !!! Nous avons commencé la séance à quatre dans la salle, nous l'avons fini à... deux. Les critiques intello bobo parisien revues se gausseront d'une merveille. Personnellement, je vous le déconseille vivement. Comment vous expliquer ce film??? Cela va être très compliqué puis que, déjà, il n'y a pas d'histoire. Même la Grande Histoire est bafouée. Le film commence par la prise de la Bastille... enfin la prise de la Bastille : le démantèlement d'une tour de la Bastille pour faire, tenez-vous bien, entrer le soleil dans une ruelle !!!! Vous allez m'expliquer que c'est une image et que cela est un symbole.... et que je n'ai rien compris !!!! Deuxième aberration : le 5 octobre, les femmes marchent en direction de Versailles pour... non, non, n'allez pas trop vite ! Elles marches sur l'Assemblée Nationale pour réclamer le retour du Roi à Paris. C'est dingue comme les livres d'histoire peuvent nous raconter n'importe quoi !!!! Quant aux personnages... oups, quels personnages??? il n'y a aucun personnage dans l'histoire. Elle est narrée par des personnes dont nous ne savons même pas qui ils sont. Et Louis XVI dans tout cela? Je vous rappel le titre "Un peuple et son Roi". Sur deux heures de films, nous l'avons vu... 5 minutes en tout et pour tout. Laurent Laffite, grand comédien de la Comédie Française, n'a pas eu de mal à apprendre son texte puisqu'il à prononcé trois phrases en deux heures (vous pouvez les chercher, c'est celles que nous entendons dans la bande annonce). Mon conseil : économiser les 15€ de cinéma pour vous faire plaisir avec autre chose et attendez cinq ans, lorsqu'il passera sur France 3 (co-producteur du film)... si il n'y a rien d'autre à la télé ce soir-là.

Luciole15

Publiée le 24/09/2018

Mais que sont ils allés faire dans cette galère? Question que je me suis posée pendant le film pour les comédiens bien mal employés... Pourtant beau casting sur le papier et ils n'y sont sans doute pour pas grand chose dans la fausseté du jeu et des mises en scène. Les parties qui sonnent le plus juste sont celles concernant le roi (Laurent Lafitte toujours impeccable) et les interventions des têtes d'affiche de la Révolution (Robespierre, Marat, Saint-Just... bien campés).Les interventions reposant sur de vrais discours sont du coup intéressantes et retentissent encore à nos oreilles et à notre actualité. Les interventions et la vie du "peuple" qui occupent les 3/4 du film sont poussives et superficielles. C'est joli, bien filmé, les personnages sont beaux, sourient beaucoup, chantent bien, s'aiment bien... Mais ils ont faim et on a du mal à y croire... En sortant de la salle, je me suis aussi demandé quelle était la valeur ajoutée de ce film, quelle vision voulait il apporter. peut être que la lecture d'autres critiques m'apporteront des réponses.

Adrien J.

Publiée le 01/10/2018

Je reste très mitigé face à ce long métrage. D'un côté je salue le travail absolument incroyable apporté à la photographie, les images sont vraiment magnifiques et semblent être de véritables tableaux par moment ; mais d'un autre côté je trouve le film trop décevant, peu captivant et manquant énormément de souffle. Les décors, les costumes, le jeu des acteurs sont réussies mais ne sauvent pas un rythme trop peu efficace. Je m'attendais à un peu mieux quand même...

elbandito

Publiée le 01/10/2018

A vouloir faire trop dans l’originalité, grâce à son découpage très stylisé, et une réalisation souvent chantée par ses comédiens de renommée, l’œuvre de Pierre Schoeller perd en crédibilité et surtout en intensité dramatique. Bien trop propre sur lui, le peuple censé avoir faim ne fait ni pitié ni envie… Reste Versailles et son Roi, excellent Laurent Lafitte, de la Comédie-Française… Ce qui aurait pu être une grande fresque baroque reste, contre toute attente, une énumération rapide des grandes dates de notre révolution, et fait l’impasse sur un casting pourtant remarquable.

Michael D

0,5Nul
Publiée le 26/09/2018

Un sujet qui est difficile et qui n a jamais été bien illustré au cinéma Ici c est un désastre. Tout sonne faux. C est confus, cliché et parfois ridicule. Des dialogues catastrophiques. Comment ce réalisateur génial à t il pu tomber aussi bas. C est triste.

AZZZO

Publiée le 01/10/2018

Commençons par remercier Pierre Schoeller pour son audace : les films d'histoire se font rares et les costumes sont ici aussi beaux que le propos est noble. Rien à dire sur les reconstitutions, pas une erreur, seulement quelques adaptations de l'histoire à sa mise-en-scène. Malheureusement, le film souffre de son érudition ; le spectateur a droit à une longue leçon d'histoire un peu lourde, effleurant tous les thèmes de la Révolution mais ne montrant ni l'incarnation du peuple ni la désacralisation du monarque. C'est hors sujet et désincarné, ça manque de cris, de peur, de violence et de rêve. La Révolution française s'y prête pourtant aisément. On a beau goûter les analyses de Soboul ou de Furet, on leur préfèrera toujours les récits épiques de Michelet.

jessica M

Publiée le 29/09/2018

Tres long, pas d’attachement pour les personnages, les acteurs peu convaincants je déconseille fortement

Edith V

Publiée le 28/09/2018

Long et chiant. Pas de personnage attachant. Musique lancinante. Je n’ai ressenti aucune empathie pour qui que ce soit

Laurent M.

0,5Nul
Publiée le 28/09/2018

Bon casting, j'aime l'histoire de France....mais je me suis terriblement ennuyé pendant ce film, pas de souffle épique (qu'on devrai avoir vu le sujet), tout sonne faux, une sorte de succession de scénette imposé pour illustrer les grandes dates de la révolution, j'ai regretté de ne pas être parti après 20 minutes....

LeFilCine

Publiée le 10/10/2018

Pierre Schoeller s’est astreint à un exercice courageux. Car réaliser un film en costume sur une thématique aussi complexe que la révolution française, est d’une audace qu’il faut savoir saluer. Malheureusement ce genre de film d’époque coûte très cher, et cela a donc obligé le réalisateur à multiplier les plans serrés et à limiter le nombre de décors extérieurs. Il a souhaité suivre le quotidien d’une famille parisienne emportée par les évènements révolutionnaires entre 1789 (la prise de la Bastille) et 1793 (la mort du roi). Et il a intégré au milieu de cette histoire familiale d’impressionnantes reconstitutions : ces fameuses sessions parlementaires historiques qui ont amené à prendre des décisions d’une importance fondamentale. Les deux récits s’imbriquent assez bien pendant les deux heures du film, même si quelques personnages sont de trop, notamment celui interprété par Gaspard Ulliel. Les acteurs livrent des prestations inégales, les plus convaincants étant Adèle Haenel, Laurent Lafitte et surtout Denis Lavant qui interprète un Marat épatant d’éloquence. Les quelques défauts cités ci-dessus ne sont pas suffisants pour occulter la formidable leçon d’histoire offert par le long-métrage sur cette période historique passionnante. On parvient à appréhender l’importance de ces moments uniques, et leur impact sur la population parisienne de l’époque. Reste qu’il manque tout de même au film ce souffle épique qui aurait pu en faire une fresque historique cinématographique d’une toute autre ampleur.