Guy
    2305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guy ?

Publiée le 16 avril 2024
    Un film personnel qui prend la forme d'un faux documentaire avec en tête de gondole une vieille gloire de la variètè française sous les traits de Guy Jamet alias Alex Lutz! Ce qui frappe avant tout c'est la transformation de Alex Lutz pour incarner cette ex-idole de la chanson! il n'y a pas que la mètamophose qui est surprenante (un mèlange de Dave et Philippe Labro), il y a aussi le jeu et la façon dont Lutz incarne Jam avec ses monologues èmouvants sur la vie! La meilleure scène du film n'est pas celle où Lutz chante « Je reviendrai à Montrèal » de Robert Charlebois, mais plutôt la passion de Jamet pour l'èquitation avec de belles balades en Provence! Après l'histoire finit par tourner en rond avec un acteur qui force parfois sur le « tic facial » et la mimique « belmondoesque » . Certes un beau sujet avec des questions sur le temps, la filiation et l'amour, une interprètation saisissante de Lutz (sacrè meilleur acteur aux Cèsars 2019) et son amour pour l'incarnation, mais un côtè rèpètitif qui peut assez vite lasser...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 janvier 2019
    Trois ans après "Le talent de mes amis", une comédie qui ne m'a pas spécialement marqué, Alex Lutz repasse derrière la caméra et surtout réapparaît grimé dans la peau d'un nouveau personnage étonnant, ce qui semble mieux lui convenir et lui réussir. Alex Lutz disparaît derrière les traits de Guy Jamet et devient complètement ce chanteur de variétés. C'est vraiment bluffant et ce qui l'est encore plus, c'est tout l'univers qu'il crée autour. On a vraiment l'impression de voir un biopic avec les différentes histoires, les relations, les révélations, les souvenirs, les moments intimes, etc. Si le point de départ concerne la rencontre entre Gauthier et son père Guy qui ignore son existence, le film porte finalement un regard désenchanté sur cet homme et sur sa carrière qui est derrière lui. Un portrait attachant, profondément humain et plein d'humanité avec un humour cynique et sarcastique. Ce portrait est parfaitement ancré dans la réalité et cette authenticité permet d'avoir une vision plus large de cette histoire que l'on peut comparer ou mettre en parallèle avec celle d'autres artistes. L'exercice de style est très réussi tandis que le scénario est bien écrit avec un bon équilibre entre des moments légers et d'autres, plus touchants. Alex Lutz a vraiment donné vie à Guy Jamet et rien que pour ça le film est réussi. Il manque sûrement un petit quelque chose, mais ce second essai est transformé.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 janvier 2019
    Bon ce Guy était pas mal finalement, un peu long, il se passe pas grand chose, mais c'est plaisant. J'aime bien la manière qu'a le film d'aborder ce vieux chanteur démodé sans aucune intrigue, sans complaisance, on suit juste sa vie de vieux.

Je dois dire que Alex Lutz est plutôt bon en vieux, j'ai pas l'habitude de dire du bien de ce genre de transformation physique, j'ai plutôt tendance à dire que si tu veux un gros tu prends un acteur gros, que si tu veux un vieux, tu prends un vieux, mais là franchement que ça soit techniquement, le maquillage est impec', mais surtout le jeu d'acteur, les mimiques, la manière de parler, c'est parfait.

Là tout est faux et pourtant j'y crois. Un bien beau tour de passe-passe. C'est assez rare pour que je le souligne, mais je trouve que tout sonne juste, les phrases qu'il peut balancer, ce qui rend le film très drôle, mais également les questionnements sur la vie qui passe, sur comment on fait pour être un bon père, etc. J'ai trouvé ça vraiment frais, parce que ce n'est jamais bien grave même quand ça pourrait l'être (ou devrait l'être), parce que Guy est comme tous les petits vieux il n'aime pas qu'on le fasse chier et donc il botte en touche, il insulte tout le monde et se casse si jamais ça devient vraiment sérieux.

Et il a ce charme des petits vieux qui peuvent se permettre d'être gênant, d'avoir un discours un peu réac'...

Pendant 1h40 on est donc plongé dans son univers de vieux chanteur, avec ses hauts, ses bas et c'est surtout plein de tendresse. On sent la relation qui se crée entre Guy et Gauthier (le gars qui le filme et qui pense être son fils) alors qu'on ne voit jamais (ou presque) Gauthier vu qu'il tient la caméra.

Puis il y a les chansons, franchement y s'y croirait, que ça soit dans les airs, les reconstitutions de clips et je trouve que la séquence où il rechante en duo une vieille chanson, c'est pas mal du tout, on voit les images d'époque se succéder aux actuelles, on voit le vieillissement, les dégâts du temps, tout ceci fonctionne vraiment bien.

Je dirais juste, comme seul réel défaut au film qu'il est un peu long, forcément le rythme y est lent, il n'y a pas d'intrigue... Ce n'est pas un défaut car il n'est jamais ennuyant, mais on sent quand même l'heure quarante passer. Mais ça reste un beau film, je suis très agréablement surpris.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 septembre 2018
    A première vue ce projet semblait complètement improbable. Le comédien et réalisateur Alex Lutz, pour son premier essai derrière la caméra, en a pourtant fait un objet de cinéma unique et incongru, à la fois totalement maîtrisé et vraiment renversant. Volontairement, « Guy » est une œuvre à cheval entre le film, le documentaire et la fausse biographie. Un « documenteur » comme on aime à la dire, c’est-à-dire un documentaire sur une personne ou des faits inventés. Dans cette catégorie plutôt rare on a pu voir « Incident au Loch Ness » par exemple. Et pour que le concept fonctionne, il faut vraiment qu’on adhère au procédé, et on peut dire que le pari est gagné haut la main. Lutz a réussi à créer un personnage de fiction attachant, haut en couleurs et drôle qui nous alpague de la première à la dernière seconde.

Par le biais d’un fils qu’il ignore qui veut se rapprocher de son père en tournant un documentaire sur lui, on entre donc dans la vie du chanteur Guy Jamet. Une gloire de la chanson française démodée à cheval entre Claude François, Serge Gainsbourg et Renaud. Mais la force du film - et surtout du personnage - est d’avoir réussi à lui créer un univers et une personnalité propre. On suit donc avec gourmandise, curiosité et l’œil amusé, la tournée de cet ancien chanteur dépassé. C’est un peu la version truquée et romancée d’un mélange improbable entre un épisode de l’émission « Reportages » et des long-métrages « Quand j’étais chanteur » et « Cloclo ». Et c’est beaucoup plus frais et original. Mais la force principale de « Guy » est l’ahurissante incarnation du personnage titre par Alex Lutz. Il a réussi a crée de toutes pièces une légende imaginaire et l’a rendu plausible de bout en bout. Le maquillage est époustouflant tout comme les mimiques et la voix inventées pour l’occasion. Un personnage de composition qui mérite clairement une récompense dans les prochaines cérémonies de remises de prix. Le comédien est tout bonnement incroyable et bluffant.

Le procédé est impeccablement tenu tout le long du film si bien que l’on s’étonne même à plusieurs reprises de se rappeler que l’existence de Guy Jamet a été inventée de toutes pièces. Au-delà de cette prouesse, on rit souvent par la force de dialogues savamment mis en bouche et très réalistes. Grâce à l’intervention de plusieurs amis du milieu du show-boz (Drucker, Julien Clerc, …), on plonge vraiment dans la vie de cet artiste imaginaire et on rit avec lui de ses déboires avec la vie et de son franc-parler. Il y a même quelques réflexions bien senties sur notre époque. Mieux, il parvient à nous émouvoir et à nous plonger parfois dans une certaine nostalgie sur l’âge et le temps qui passe. A nous faire rêver à un temps aujourd’hui révolu, une période fantasmée où les chanteurs à femmes tenaient encore le haut de l’affiche. Les images d’époques recréées pour l’occasion sont bluffantes de réalisme et, encore plus étonnant, les chansons écrites pour le film parviennent à nous emporter et à nous faire fredonner à l’unisson. « Guy » tient uniquement ses limites dans celles que posent ce qu’on pourrait appeler le vrai cinéma (notamment formelles), mais c’est une proposition de septième art riche, réussie et vraiment étonnante. Du genre qu’on n’aurait pas cru réalisable rien qu’en l’énonçant. Bravo !

Plus de critiques cinéma sur ma page Faebook Ciné Ma Passion.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 septembre 2018
    Voici un projet pour le moins étonnant.

Qu'un humoriste choisisse pour sujet de son premier film le portrait sans fard d'un chanteur ringard et vieillissant, c'est déjà curieux. Qu'il décide de l'interpréter lui-même, fardé et grimé, c'est un pari supplémentaire. Qu'il lui donne une forme aussi spécifique que le faux reportage réalisé par un fils naturel ignoré, c'est quasiment, du moins sur le papier, un suicide artistique.

Il faut donc vraiment voir le film pour mesurer à quel point l'exercice d'équilibriste d'Axel Lutz est maîtrîsé. D'un sujet pour le moins rébarbatif (se coltiner la vieillesse d'un chanteur déjà niais quand il était jeune), le réalisateur parvient tout doucement à tirer une leçon de vie qui ne porte pas son nom : le mauvais goût est finalement assez relatif, et la pulsion de vie lui est de toute évidence bien supérieure.

Le spectateur bobo, confortablement engoncé dans ses certitudes (les chansons "d'époque" sont d'une ringardise absolue) se voit à la fin du film presque obligé de reconnaître que la version chantée de Je reviendrai à Montréal est magistrale. Il aura fallu, dans l'espace du film, déployer tout un arsenal de ruses scénaristiques (la scène avec Julien Clerc et Dani) pour y parvenir.

Plus qu'une curiosité, Guy est un délicieux bonbon à la guimauve un peu amère, d'une originalité confondante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 décembre 2022
    J'ai suivi les conseils d'un cinéphile. Mais force est de croire qu'il fait être fan de l'acteur pour supporter cette nonchalance tout au long du film.
    Rien n'est intéressant. D'autant plus que c'est faux.
    Long, ennuyeux et vain.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 mars 2019
    A. Lutz a décidé de revenir vers sa vraie passion, et signe une démonstration de force en ce qui concerne les maquillages et la personnification via le transformisme. En effet, l'acteur est tout simplement bluffant dans son incarnation de ce chanteur fatigué et un peu largué. Si on sent que Lutz n'a pas pu s'empêcher de se moqué des époques qu'il retrace à travers des parodies fort bien éxécutées, et que que le tout vire inévitablement au narcissisme (filmé face caméra durant plus de 90 minutes, l'acteur occupe tout l'espace) on peut aussi souligner le respect du principe de mise en scène, souligner la façon dont il fait dialoguer et suggérer les corps et les événements, féliciter la manière dont il nous met face à nos propres jugements, sans jamais être méchant avec son perso principal, et enfin, dire qu'il s'agit tout simplement d'un très bon film, bien fait, bien joué, bien écrit et qui bénéficie d'une belle BO. Une réussite donc. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 6 février 2019
    Excellente surprise, à vrai dire je craignais surtout le film besogneux avec un Alex Lutz vulgairement grimé en vieux has been surjoué, mais il n’en est rien, apriori balayé dès la première scène où on arrive à croire direct au personnage et à l’interprétation, ce qui fait que j’ai été embarqué tout du long sans jamais douter et/ou me laisser trahir par les apparences. Il en ressort de la pure mélancolie, de la vérité sur le temps qui passe et de la drôlerie dans les dialogues (souvent aiguisés et sans complexe), le film a vraiment réussit à m’attendrir et à me faire rire sans forcer, en plus de constater chez Lutz un réel potentiel de metteur en scène, rien que dans l’utilisation des flashbacks par rapport à l’aspect semi-documentaire. Et puis il y a une multitude de beaux et irrésistibles moments, à l’image de la scène où Guy danse avec son ex-compagne dans une salle de sport autrefois boite de nuit 70s ou lorsqu’il imagine les passants tels des serial killers avec le réalisateur, plus la fin qui est superbe, bref un vrai délice.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 décembre 2019
    Désireux d’être pris au sérieux, l’amuseur Alex Lutz se lance dans un cinéma moins populaire et plus exigent. Mais, que ce soit devant ou derrière la caméra, il en fait trop dans sa quête de la performance artistique et semble mendier les prix et les récompenses. L’idée d’incarner lui-même le vieux chanteur, s’infligeant un maquillage certes bluffant mais dérangeant, ne sert pas le film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2022
    Un faux documentaire super bien foutu sur un chanteur vieillissant, à la fois bourré d'humour et et plein de mélancolie sur le temps qui passe, écrit et interprété avec génie par Alex Lutz qui a mille fois mérité son Cesar.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 juin 2019
    Conçu comme un documentaire en backstage, voilà une idée de scénario bien pensé. Peu à peu, une forme d'intimité se met en place et le personnage de Guy est à la fois caustique et attachant. Malheureusement, on pourrait espérer un autre final, plus abouti et qui va jusqu'au bout de la démarche. Entouré de guests prestigieuses, quelle métamorphose physique et comportementale d'A. Lutz!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 11 avril 2019
    Même si l'exercice de style peut déranger par moment, notamment par le fait de ne voir que l'acteur sous maquillage, on ne peut nier la performance de l'acteur.
    On en oublié même Alex Lutz. Persuadé de regarder un documentaire sur le "veritable" Guy Jamais.

Distrayant, sans vouloir en faire trop, Alex Lutz arrive à nous émouvoir par moment, et nous toucher sans virer une seule fois dans les ecceuils du drame familiale.
    Un exercice périlleux pour le jeune réalisateur mais un challenge parfaitement maîtrisé et réussi tant sur le fond que la forme.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 11 septembre 2018
    Une totale réussite. Lutz est formidable mais n’oublions pas Pascale arbillot. Faux documentaire parfaitement réalisé avec une douceur et une réflexion sur le temps qui passe. Guy est inoubliable
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 1 septembre 2018
    Gauthier réalise un documentaire-portrait de Guy Jamet, un chanteur de variété qui pourrait être son père. A 70 ans, Guy continue de remplir les salles en chantant ses vieux tubes à ses vieux fans.

Après l'affligeant "Le talent de mes amis", Alex Lutz réalise son deuxième film. On y retrouve enfin tout ce qui fait sa singularité et son génie : l'originalité du propos, la finesse du traitement et l'exceptionnelle qualité de l'incarnation. Ainsi que, et c'est peut-être nouveau, le sens du montage.

Prenant un peu de Claude François, de Michel Sardou et de Jean-Paul Belmondo, Alex Lutz incarne cet artiste inventé de toutes pièces et plus vrai que nature, au point qu'on oublierait presque que ce chanteur n'a jamais existé.

Les seconds rôles sont parfaits : Tom Dingler dans une prestation quasi exclusivement parlée - c'est lui le Gauthier derrière la caméra, Pascale Arbillot excellente en jeune compagne de l'ancienne star, Nicole Calfan en attachée de presse dévouée.

Dans des rôles plus discrets, mais dans des séquences marquantes : Dani, Brigitte Roüan, Elodie Bouchez, Bruno Sanchez, Marina Hands, particulièrement hilarante dans un duo "à la Herbert Léonard et Julie Piétri", et Julien Clerc dans son propre rôle.

Le film oscille entre pastiche et hommage, rire et émotion et tient sa promesse presque jusqu'au bout. Il s’essouffle un peu dans les 20 dernières minutes, quand le prétexte de la filiation prend plus de place. Mais les 80 minutes qui précèdent sont parfaitement menées.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 9 septembre 2018
    Une performance d'acteur incroyable. Une rencontre intergenerationnelle bien racontée. un film tout en douceur un peu long peut être et cliché.