Mon AlloCiné
    Maria by Callas
    note moyenne
    3,8
    176 notes dont 25 critiques
    24% (6 critiques)
    28% (7 critiques)
    24% (6 critiques)
    8% (2 critiques)
    12% (3 critiques)
    4% (1 critique)
    Votre avis sur Maria by Callas ?

    25 critiques spectateurs

    vincent c
    vincent c

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 37 critiques

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2017
    Pour les admirateurs de la Callas dont je fais partie, un bon documentaire qui apporte des témoignages originaux, des morceaux entiers de fameux airs d operas avec une excellente sonorité. Un agréable moment...
    Cinephille
    Cinephille

    Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 403 critiques

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2017
    On pouvait sans doute faire beaucoup mieux que cette compilation d’archives. Néanmoins le film est touchant, nous rappelant comme Callas était belle, intelligente, d’une elegance folle, et d’un talent inouï. Il montre aussi comme la vie d’une artiste est déchirée entre la vie publique et la difficulté d’avoir une vie privée épanouissante. Je craignais le pire en voyant le nom de Fanny Ardant sur l’affiche mais elle reste à peu près sobre. Ouf.
    Gael L.
    Gael L.

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2017
    Très beau film. Émouvant. On découvre une artiste finalement très mystérieuse. Et puis quelle voix. On a vraiment beaucoup aimé
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 186 abonnés Lire ses 89 critiques

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2017
    A l’occasion des quarante ans de la disparition de la grande diva Maria Callas, Tom Volf nous présente ce documentaire raconté à la première personne par la douce voix de Fanny Ardent mis en scène avec des images chronologiques des années cinquante et soixante mais aussi de précieuses photographies de son enfance. Sophia Cecelia Kalos dite Maria Callas est une cantatrice considérée comme la plus belle voix du vingtième siècle. Bien que ses parents l’aimaient, ils étaient très stricts avec elle et tenaient à ce qu’elle ait une éducation musicale. Elle débutera les cours de piano à huit ans. Ses parents l’a forceront ensuite à devenir chanteuse, ce qui l’empêchera de poursuivre le collège. Ayant grandie à New-York, la famille est partie vivre en Grèce vers les dix ans de Maria pour entrer au Conservatoire d’Athène. Elle y fera la rencontrer d’Elvira De Hidalgo avec qui elle entretiendra des liens proches. Docile et travailleuse, voici comment certains qualifiaient la légende. Le film ne cherche pas à être trop bavard et offre des séquences intégrales d’instants musicaux nous le plus grand bonheur de ceux qui auront fait la démarche de venir voir le documentaire. Les nombreuses interviews et lectures de lettres déploient un beau champs de diversité pour mieux comprendre cette femme heureuse qui s’est toujours sentie privilégiée d’avoir atteint le plus haut niveau d’une carrière, qui aurait néanmoins préférée devenir mère ou ne pas devoir se cacher avec l’amour de sa vie déjà marié. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    jean J.
    jean J.

    Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2017
    le réalisateur a choisi de nous faire découvrir Maria Callas par elle-même, c'est à dire à travers des entretiens, des films personnels, des lettres (lues par Fanny Ardant) et bien sûr en scène. Film intime qui nous permet de mieux connaitre cette diva mais les seuls aspects négatifs abordés le sont par son autocritique, plutôt amusante d'ailleurs. On prend plaisir à l'écouter, à la déguster. C'est un regard sur la Callas, son propre regard.
    C.Arsn
    C.Arsn

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 décembre 2017
    Quelle surprise ! J'ai vu ce film sur le conseil d'amis, lesquels me savaient réfractaire à l'opéra autant qu'à ses cantatrices. Ce film - car c'est bien plus qu'un documentaire - ne se contente heureusement pas de présenter la carrière de Maria Callas. On découvre une oeuvre artistique sur une grande artiste, un regard intime et pudique sur une femme qu'on a tant exhibée, un montage dont on aimerait penser que son sujet elle-même l'aurait apprécié, et salué. On avait déjà beaucoup dit sur la Callas, mais grâce une sélection belle et intelligente parmi des milliers d'archives, c'est Maria, aussi, qui s'exprime. Ni documentaire, ni hommage, mais un véritable film, un regard noble et profond qui s'accorde à celui de l'icône : Tom Volf signe une grande oeuvre. On avait dit beaucoup sur la Callas, donc, mais on n'avait sans doute jamais aussi bien dit.
    KrKa
    KrKa

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2017
    Un très beau travail de coeur, qui donne à voir la construction progressive d'une légende mêlée à une vie de femme. Son message est universel et nous parle à tous. Une vie n'est pas faite de choix rationnels et d'analyse, et c'est bien ce que nous donne ce film : de l'émotion à l'état brut, le déroulé d'une vie au détour de ses ambiguités, de ses choix cornéliens, de ses regrets, de ses espoirs. Les mélonames ne seront pas laissés pour compte, avec de nombreux airs célèbres en intégralité, il fallait oser laisser la place au lyrique, car cette place était aussi centrale dans la vie de Callas. Un immense travail de recherche et de montage qui produit le tourbillon d'une vie qui passe si vite !
    Christophe R
    Christophe R

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 268 critiques

    4,5
    Publiée le 17 décembre 2017
    "Maria by Callas " est sans doute le film que je rêvais de voir sur Maria Callas. Uniquement constitué d'images d'archives, l'aspect musical du film est un des nombreux points forts tant il est difficile de voir de belles images de Callas sur scène. Que l'on connaisse bien la Prima Donna ou pas, dés l'instant que l'on est sensible à la musique dite classique, on ne peu qu'être bouleversé de voir cette femme incroyable vivre ces chefs d'oeuvre. La dimension humaine du film est également bouleversante, évidemment, à l'image de la vie de Callas. Cette délicatesse pleine de force et de souffrance est certes difficile à voir et entendre, mais rendue avec un tel respect qu'elle illustre parfaitement cette icone : avec Maria Callas, mourir d'aimer a pris tout son sens, il ne faut pas l'oublier. Enfin, seul un film de cette qualité pouvait rendre le temps qu'il fallait à la grâce du sourire de Maria Callas, au temps suspendu pendant ce " Casta Diva " angélique ou cette " Mamma Morta " tragique. La voix de Fanny Ardant ajoute aussi un " " à l'ensemble : une réussite. Ce film m'a bouleversé, sans doute parce que j'ai toujours aimé Callas. Je pense malgré tout qu'il peut plaire à beaucoup tant la femme prend toujours le dessus sur le chant : ne s'agit d'ailleurs-il pas de l'oeuvre tragique de la vie de Maria, plus que de Callas ?
    Cocoschen
    Cocoschen

    Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2017
    Un portrait magnifique de la Callas, des interviews intéressantes et intimistes. Elle est superbe et si incroyablement comédienne. On ne peut qu'imaginer combien le réalisateur est épris de la Diva, c'est un hommage tout en beauté!
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 179 critiques

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2017
    De nombreuses archives et interviews dressent le portrait d’une femme complexe mais étonnamment toujours lucide sur son statut.
    Virginie Vaz
    Virginie Vaz

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 décembre 2017
    Vu en avant-premiere. Cest un pur chef d'oeuvre. Une voix divine ! Qui donne des frissons du début jusqu'à la fin ! Quelle diva !!
    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 272 abonnés Lire ses 1 099 critiques

    2,0
    Publiée le 2 décembre 2017
    Fragments de la vie de Maria Kaloyeropoulos, alias Maria Callas. Surtout de sa vie professionnelle - et là, si vous aimez l'opéra, le "bel canto" en fait, vous serez ravi(e). Airs célèbres in extenso (comme "Vissi d'arte" ou "Casta diva") nombreux : le gros de l'affaire. La partie privée, même si illustrée par des images amateurs (dans leur état non retouché - petite touche émouvante) est maigrelette. Et donc la promesse, trouver "Maria" sous "Callas" (ou avec elle, ou contre elle - ?...) est assez modestement tenue. L'ensemble de ce documentaire sans vrai point de vue est très académique - pas mal de déception(s), au bilan. Le "plus", le "off" de Fanny Ardant qui s'incarne à nouveau en "Callas".
    floriane_fl
    floriane_fl

    Suivre son activité 1 abonné

    0,5
    Publiée le 2 décembre 2017
    Patchwork d'archives plus ou moins intéressantes. Aucune perspective, mal mixé, monté sans aucune intelligence. Passons sur une Fanny Ardant inappropriée et mal dirigée. C'est à se demander s'il y a une quelconque intention de la part de l'auteur. Ceci n'est pas un film.
    Steve R.
    Steve R.

    Suivre son activité 20 abonnés

    1,5
    Publiée le 15 décembre 2017
    j'ai pensé aller voir un documentaire dur Callas, que je connaissais peu. C’était très boring, sans bcp d’intérêt. Pas bcp des explications. C'était surtout des scènes (mal filmés) de ses performances. Pas très intéressant.
    Blanche G.
    Blanche G.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 4 critiques

    1,0
    Publiée le 21 décembre 2017
    quelle déception ce documentaire !!! heureusement que la voix de la Callas relève le niveau très bas de se docu. le montage est mauvais. marre de voir cette diva rentrer, sortir de voiture et autant dans les avions. franchement ça n’apporte aucun intérêt au film et je ne parle pas des séquences des salles des opéras où le « plus important » était de voir les personnalités. bref ! c’est long, rébarbatif et toujours pareil. ça n’apporte rien
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top