Les dialogues, le jeu des actrices/acteurs, les prises de vues, et par dessus tout la découverte des accusations envers le réalisateur nous a laissé sans voix au regard de la médiocrité de la prestation cinématographique. Il est bien question d'une perte de temps quant au visionnage de ce film. Stimulée rien qu'une seule étoile serait de la flatterie. Encore un regard d'homme cisgenre hétéro blanc ayant entre ses mains toutes les armes des dominants, où se reflète la caricature de leurs fantasmes dégueulasses. Ne perdez pas votre temps !
Suivre son activité
71 abonnés
Lire ses 1 169 critiques
3,5Bien
Publiée le 24/01/2018
L’un des plus beaux films de Brisseau, insolite et émouvant portrait de femmes, entre réalisme, érotisme et onirisme. Fabienne Babe, actrice fétiche du cinéaste, offre l’une de ses meilleures prestations. Dommage que les qualités du film aient été parasitées par la controverse suscitée par les nouveaux apôtres de l’ordre moral.
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 627 critiques
3,0Pas mal
Publiée le 13/01/2018
Film modeste dans la filmographie riche et personnelle de Jean Claude Brisseau, Que le diable nous emporte reprend un des thèmes favoris du sulfureux cinéaste : la captation du désir et du plaisir féminin à travers la monstration de l'amour saphique. D'abord duo, trio,quatuor (avec l'arrivée du personnage masculin assez falot d'ailleurs) et enfin, l'arrivée su septuagénaire philosophe et fan de méditation, remarquablement joué par Jean Claude Bouvet et sa voix chaude et intense, le film progresse d'une originale façon. Tourné avec peu de moyens financiers à l'intérieur de son appartement (c'était le cas de son précédent film plus axé sur le fantastique et un peu plus prenant), ce dernier opus réussit souvent à capter l'attention grâce à une superbe mise en image et un jeu assez planant d'actrices très inspirées. Isabelle Prim, tout en mystère, Ana Sigalevicth, chargée d'érotisme habitée et surtout la magnifique Fabienne Babe (55 ans!), qui effectue un retour très puissant dans un rôle tragique. Le film patine souvent, se répète parfois et arrive finalement en retard dans notre époque (les images de la galaxie sur lesquelles les filles s'ébattent sont belles mais un peu hors sujet) mais la scène centrale où Fabienne Babe narre les evènements tragiques de son enfance est sublime. Un petit film conceptuelle sans vulgarité à voir, sans en attendre trop.
Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
En poursuivant votre navigation sur AlloCiné, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Accéder à la charte de confidentialité
Suivre son activité Lire sa critique
Suivre son activité 71 abonnés Lire ses 1 169 critiques
Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 627 critiques
Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 105 critiques