Mon AlloCiné
Menina
Note moyenne
3,1
19 titres de presse
  • Le Parisien
  • L'Humanité
  • Positif
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Le Parisien

par Catherine Balle

Si « Menina » vaut le détour, c’est aussi parce qu’en mettant en scène une gamine qui grandit entre une mère analphabète et un père qui, un jour, lui révèle qu’il va bientôt disparaître, il parle avec beaucoup de finesse de ces enfants écartelés entre deux cultures, des non-dits dans la famille et de la mort.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Humanité

par Dominique Widemann

Contre la trame tragique, une palette nuancée détoure pointes de tendresse ou de violence, les vérités qui affleurent ont goût d’amandes, subtil et vert sous les langues.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Positif

par Bernard Génin

(...) un joli premier film, tendre et mélancolique comme un fado.

Télérama

par Guillemette Odicino

Ce premier film est la chronique poétique et profonde d’une enfance entre deux cultures, dans ces années 1970 où les « Portos » s’intégraient à la société française en baissant la tête.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Le regard poétique et hésitant d’une enfant partagée entre ses racines familiales et son identité culturelle.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Clément Graminiès

Restituant avec tact les ambiguïtés de l'enfance (...), la réalisatrice rejette en bloc cette mignonnerie qui la menaçait.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Céline Rouden

(...) un très joli conte cruel dans lequel il est autant question d’une bouleversante relation père-fille que des problèmes de double culture rencontrés par ces enfants d’immigrés.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par La rédaction

Émouvante chronique sur une enfance compliquée avec des acteurs plus vrais que nature.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par La rédaction

Émouvante chronique sur la fin de l'enfance, un premier long-métrage prometteur.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

C'est du cinéma intimiste, à la fois gai et triste, profondément sincère. Une jolie réussite – sur le mode mineur.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un récit autobiographique rappelant que la migration est rarement un choix et un plaisir.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Ce quotidien familial, Cristina Pinheiro en extrait une matière humaine toujours vivante, palpitante, parfois même explosive. Son premier atout est son rapport aux acteurs : elle les regarde attentivement, amoureusement, et ils le lui rendent bien.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Antoine Le Fur

Un premier film loin d'être parfait mais tout de même assez charmant.

Libération

par Jérémy Piette

Parfois un peu trop lesté de bons sentiments, "Menina" a le mérite de porter le parfum d’une fraîcheur grave, alternant instants violents et câlins rassurants, cette odeur que l’on retrouve justement quelquefois sur la peau des enfants qui vivent précocement un événement tragique.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

Un joli premier film subtil et touchant.

Première

par Maxime Kasparian

Malgré une introduction qui peine à présenter les enjeux autour des origines et de l’identité, les acteurs apportent une véritable substance à leurs personnages, notamment à travers une relation père-fille très émouvante.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Cette chronique sent parfois le forcé, mais son mélange de naturalisme et de poésie fonctionne joliment.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Convoquant ses souvenirs, Cristina Pinhero signe un premier film très personnel, ancré dans un contexte précis, mais touchant à l’universel. Dommage qu’il souffre de quelques passages à vide.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Mathieu Macheret

Le film ne trouve jamais la bonne distance pour traiter la question complexe de la double culture.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top